Ce WIP sera pour les initié le déroulement de ma réflexions (Et donc si jamais vous voyez que je part mal n'hésitez pas a me le dire je vous en remercierait énormément) et pour ceux voulant crée leurs premier bartop une source d’inspiration qui sais.
Ce bartop sera donc un bartop 2 joueurs au style Street Fighter (Vous pourrez voir, çi-dessous le rendu que je souhaite).
1-) Pourquoi je décide de crée un Bartop ?
2-) Préparation des plans du Bartop
3-) C'est l'heure du choix ! Alors HyperSpin ou RecalBox ?
4-) Second design du Bartop
5-) Choix du matériel
5.A-) Devis provisoire du matériel
5.B-) Lien du matériel
5.C-) Devis Final du matériel (Sera mis à la toutes fin du projet)
6-) Troisième design du Bartop (Frankeez)
SAM-) Solutions Apportées par les Membres
#A-) Annexe
#C-) Calendrier
#S-) Sources
#R-) Remerciements
[b]1-)[/b] Pourquoi je décide de crée un Bartop ?
Alors voilà, moi j'ai actuellement 17 ans, je suis en terminal STI2D, et je commence mes vacances, je me promène sur internet et tombe sur une vidéo de Léo - Techmaker (COMMENT CONSTRUIRE UNE BORNE D'ARCADE ? (DIY)), et là c'est pour moi une véritable révélation, je me décide de me lancer sur le projet, mets avant je me dis allons à la pêche au infos, je cherche par-çi par là des idées et tombe sur cette série de 9 vidéos de Retrojeux (Construire une borne d'arcade retrogaming Partie 1), je regarde ses vidéo et me dis : "Cool je vais moi aussi mettre des stickers et des marquee", et sans le vouloir la lecture automatique de Youtube se lance et là, c'est à Benzaie de me montrer sa borne d'arcade (Chez Benzaie: "Bien ma borne d'arcade ?) et je découvre alors cette émulateur qu'est "HyperSpin", et je décide de rechercher alors ce qu'est "HyperSpin" (Qui va désormais appeler HS, car oui je vais souvent utiliser des abréviations ^^), et je tombe sur ce forums et là c'est la caverne d'Ali-Baba !
Je m'inscrit commence a chercher infos et c'est là que vient la 2nde partie !
Je m'inscrit commence a chercher infos et c'est là que vient la 2nde partie !
2-) Préparation des plan du Bartop
En description de la vidéo de Léo - Techmaker (COMMENT CONSTRUIRE UNE BORNE D'ARCADE ? (DIY)), il y'a plusieurs lien, notament un lien vers ce plan de construction de borne

Je commence donc a faire un plan 3D la bête sous Goolgle SketchUp 2015 (Le 2017 ne marchant pas :/ ), mais avant petites recherches et je tombe sur ceci (Toujours en lien de la vidéo de Léo - TechMaker sur ceux lien :http://slagcoin.com/joystick/layout.html)
Ce lien présente donc TOUTES les dispositions de boutons qui existe, a vous de choisir la version qui vous convient le mieux, je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai donc choisis la même dispositions pour l'instant que Léo - TechMaker.
Je crée donc les plan et décide d'y apporter quelque modifications :
Rendu 3D de la borne sous SketchUp 201

Sur l'image ont peut donc voir sur le panel la dispositions de boutons ci-contre :
En bas, de gauche à droite : A B R Start
En haut, de gauche à droite : X Y L Select
Avec en haut le bouton Hotkey, pour chaque joueurs, vient sur le devant de la machine le boutons "Coin" avec une fente factise pour pièce, ont continue sur les coté avec des boutons pour l'émulations de flipper.
Les Joysticks sont sur le rendu 3D en forme de poire, alors que je voudrait des boules, je n'arrivais juste pas à faire de sphère ^^
En haut le marquee est allimenté par une bande LED, et les haut parleur en dessous sont des enceinte basique.
Bon maintenant qu'ont a les plans en tête et qu'ont vois comment ça va se faire, il n'a à plus qu'a choisir notre distributions pour partir à l'aventure !

Je commence donc a faire un plan 3D la bête sous Goolgle SketchUp 2015 (Le 2017 ne marchant pas :/ ), mais avant petites recherches et je tombe sur ceci (Toujours en lien de la vidéo de Léo - TechMaker sur ceux lien :http://slagcoin.com/joystick/layout.html)
Ce lien présente donc TOUTES les dispositions de boutons qui existe, a vous de choisir la version qui vous convient le mieux, je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai donc choisis la même dispositions pour l'instant que Léo - TechMaker.
Je crée donc les plan et décide d'y apporter quelque modifications :
Rendu 3D de la borne sous SketchUp 201

Sur l'image ont peut donc voir sur le panel la dispositions de boutons ci-contre :
En bas, de gauche à droite : A B R Start
En haut, de gauche à droite : X Y L Select
Avec en haut le bouton Hotkey, pour chaque joueurs, vient sur le devant de la machine le boutons "Coin" avec une fente factise pour pièce, ont continue sur les coté avec des boutons pour l'émulations de flipper.
Les Joysticks sont sur le rendu 3D en forme de poire, alors que je voudrait des boules, je n'arrivais juste pas à faire de sphère ^^
En haut le marquee est allimenté par une bande LED, et les haut parleur en dessous sont des enceinte basique.
Bon maintenant qu'ont a les plans en tête et qu'ont vois comment ça va se faire, il n'a à plus qu'a choisir notre distributions pour partir à l'aventure !
[b]3-)[/b] C'est l'heure du choix ! Alors HyperSpin ou RecalBox ?
Bon, il faut savoir que RecalBox est une distribution pour RaspBerry Pi, et que HyperSpin est un sorte d'OS pour ordinateur (Si je ne dis pas de bêtises), donc le prix de l'ordinateur ou du micro ordinateur n'est pas le même.
La preuve en est que pour un Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B autrement dis, un RaspBerry Pi 3 B (Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM) compter pour environs 40-45€, alors que pour utiliser HyperSpin sans trop de soucis vous en aurez pour environs 300€ selon ce topic pour la configs la moins cher.
Je part donc pour ma part au départ sur la distributions RB, mais je garde toujours en tête HS, ayant un vieil ordinateur qui pourait la faire tourner, il faut que je le test.
La preuve en est que pour un Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B autrement dis, un RaspBerry Pi 3 B (Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM) compter pour environs 40-45€, alors que pour utiliser HyperSpin sans trop de soucis vous en aurez pour environs 300€ selon ce topic pour la configs la moins cher.
Je part donc pour ma part au départ sur la distributions RB, mais je garde toujours en tête HS, ayant un vieil ordinateur qui pourait la faire tourner, il faut que je le test.
[b]4-)[/b] Second design du Bartop
Bon, après quelque recherches sur le Web pour trouver de nouvelles idées de bornes, je me suis mis à chercher un thème, et ce fut LA révélations, en voyant une borne d'arcade Street Fighter, je me suis dis : "Mais oui Street Fighter c'est vraiment l'esprit borne d'arcade !", j'ai donc commencer à faire des recherches sur le forum pour voir des design de borne d'arcade SF et là... j'ai eu la nouvel révélation de ma vie !
Car oui je suis tombé sur [WIP] Mon premier bartop thème "Street fighter" terminé de Sapioux, et sur cette image et sur celle-çi, bref le thème est décidé, ça sera un code couleurs bleu et blanc, ses même stickers a peu près ! (Merci encore Sapioux !)
Car oui je suis tombé sur [WIP] Mon premier bartop thème "Street fighter" terminé de Sapioux, et sur cette image et sur celle-çi, bref le thème est décidé, ça sera un code couleurs bleu et blanc, ses même stickers a peu près ! (Merci encore Sapioux !)
[b]5-)[/b] Choix du matériel
Donc, pour le choix du matériel, ont va se décidé pour l'instant à partir sur un RpPi3, un système à 22 boutons, et 2 joysticks, et deux petites enceintes, un bandeau LED pour le marquee, un T-molding, un écran 4/3, bref la totale quoi.
PARTIE "SOLIDE" DE LA BORNE
Pour l'instant je pense partir sur du bois MDF, deux planches, une de 18mm (Pour les coté et le dessous) et une seconde de 10mm (Arrière, dessus, panel, devant du panel, contour de l'écran).
Il y'aura aussi une prise d'alimentation et des charnière pour pouvoir voir les entrailles de la bestiole si il y'a un problème.
Il y'aura aussi une petite bande de verre au niveau du marquee avec un stikers dessus.
PARTIE INFORMATIQUE DE LA BORNE
Donc pour l'instant pour la partie informatique de la borne ont à un RpPi3, avec son boitier pour l’empêcher de prendre la poussière, ainsi que son alimentation. Sans oublier une petite carte SD de 64 Go pour stocker la distribution et les ROMs.
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
Pour l'écran je prendrais un écran 4/3, avec un cable VGA, cable HDMI et adaptateur HDMI/VGA si l'écran ne possède pas d'entrée HDMI.
PARTIE SON DE LA BORNE
Pour la borne je pense prendre le kit audio de ArcadeWolrdUk (malgré le faite que ça manque un peu de basse d'après certain retour que j'ai eu) près a l'emploie.
PARTIE MARKEE DE LA BORNE
Pour le marquee je pense à un bandeau led tous simple pour illuminer le marquee de l'arrière.
STIKERS DE LA BORNE
Il y'aura forcement des stickers pour ma borne mais je ne sais pas encore ou les imprimer et autres, si vous avez des idées je suis preneur :3
PANEL DE LA BORNE (Joysticks, Boutons, fils, etc...)
- Une scie sauteuse avec lame fine
- Du papier à poncer grain fin et gros / une ponceuse à bande
- Une visseuse
- Des mèches à bois/scie à cloches 30mm, 24mm et 12mm
- Une grande équerre
- Plusieurs serre-joints (indispensables)
- Une défonceuse (option)
- Colle à bois, pâte à bois (pour rectifier les imperfections) et vis de différent calibre
- Des piques pour tableau (pour fixer les patrons)
- Bande de T-molding
Pour l'instant je pense partir sur du bois MDF, deux planches, une de 18mm (Pour les coté et le dessous) et une seconde de 10mm (Arrière, dessus, panel, devant du panel, contour de l'écran).
Il y'aura aussi une prise d'alimentation et des charnière pour pouvoir voir les entrailles de la bestiole si il y'a un problème.
Il y'aura aussi une petite bande de verre au niveau du marquee avec un stikers dessus.
Donc pour l'instant pour la partie informatique de la borne ont à un RpPi3, avec son boitier pour l’empêcher de prendre la poussière, ainsi que son alimentation. Sans oublier une petite carte SD de 64 Go pour stocker la distribution et les ROMs.
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
Pour l'écran je prendrais un écran 4/3, avec un cable VGA, cable HDMI et adaptateur HDMI/VGA si l'écran ne possède pas d'entrée HDMI.
PARTIE SON DE LA BORNE
Pour la borne je pense prendre le kit audio de ArcadeWolrdUk (malgré le faite que ça manque un peu de basse d'après certain retour que j'ai eu) près a l'emploie.
Pour le marquee je pense à un bandeau led tous simple pour illuminer le marquee de l'arrière.
STIKERS DE LA BORNE
Il y'aura forcement des stickers pour ma borne mais je ne sais pas encore ou les imprimer et autres, si vous avez des idées je suis preneur :3
AUTRE MATOS NECESAIRERedblood a écrit :[...]
Pour les joystick et boutons, un conseil pars sur le top du top tu ne seras pas déçu: sanwa/seimitsu. Øde percage 30mm pour les boutons vissables, microswitch avec cosses de 2.8mm.
Pour les boutons de service tu peux prendre des standards (Øde percage 28mm pour les vissables), microswitch avec cosses de 4.8mm.
Pour les joystick, prends les avec connecteur dupont car c'est plus facile pour le cablage.
[...]
- Une visseuse
- Une grande équerre
- Colle à bois, pâte à bois (pour rectifier les imperfections) et vis de différent calibre
- Bande de T-molding
[b]5.A-)[/b] Devis provisoire du matériel
- Planches MDF 18mm & 10mm : environs 40€
- Prise alimentation mâle interrupteur module admission 3 broches 10A 250V : 1,80€
- Charnière x2 : 7€
- Plaque de verre pour le marquee : 8.34€
- Raspberry Pi 3 Model B : 42,99€
- Kit Raspberry Pi 3 Model B : 14,99€
- Carte SD avec adaptateur : 17,99€
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
- Écran 4/3 : Gratuit (Mon père en a trouvé (Merci à lui !))
- Câble VGA : 3,59€
- Câble HDMI : 5,49€
- Adaptateur HDMI vers VGA : 6,89€
PARTIE SON DE LA BORNE
- Kit Amplificateur de son HI-FI STEREO : 20.39€
Je pense prendre un bandeau de LED ou autre mais je ne sais pas trop le quelle prendre :3
- Une visseuse
- Une grande équerre
PRIX TOTAL PROVISOIRE
Pour l'instant le prix total de la borne s’élève à 169.47€
- Planches MDF 18mm & 10mm : environs 40€
- Prise alimentation mâle interrupteur module admission 3 broches 10A 250V : 1,80€
- Charnière x2 : 7€
- Plaque de verre pour le marquee : 8.34€
- Raspberry Pi 3 Model B : 42,99€
- Kit Raspberry Pi 3 Model B : 14,99€
- Carte SD avec adaptateur : 17,99€
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
- Écran 4/3 : Gratuit (Mon père en a trouvé (Merci à lui !))
- Câble VGA : 3,59€
- Câble HDMI : 5,49€
- Adaptateur HDMI vers VGA : 6,89€
PARTIE SON DE LA BORNE
- Kit Amplificateur de son HI-FI STEREO : 20.39€
Je pense prendre un bandeau de LED ou autre mais je ne sais pas trop le quelle prendre :3
AUTRE MATÉRIELS NECESAIRERedblood a écrit :[...] Et en boutique je te conseille Smallcab
- Une visseuse
- Une grande équerre
PRIX TOTAL PROVISOIRE
Pour l'instant le prix total de la borne s’élève à 169.47€
[b]5.B-)[/b] Lien du matériel
-Prise alimentation mâle interrupteur, 3 broches 10A 250V
-Raspberry Pi 3 Model B
-Aukru Super 3-en-1 Kit Raspberry Pi 3 Model B Transparent Case + 5v 3000mA Alimentation + dissipateur thermique Pour RASPBERRY PI 3 Model B
-Carte Mémoire microSDHC SanDisk 64 Go Adaptateur SD
-Dongle Wi-Fi
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
-Câble VGA
-Câble HDMI
-Adaptateur HDMI vers VGA
PARTIE SON DE LA BORNE
-Kit Amplificateur de son HI-FI STEREO
-Raspberry Pi 3 Model B
-Aukru Super 3-en-1 Kit Raspberry Pi 3 Model B Transparent Case + 5v 3000mA Alimentation + dissipateur thermique Pour RASPBERRY PI 3 Model B
-Carte Mémoire microSDHC SanDisk 64 Go Adaptateur SD
-Dongle Wi-Fi
PARTIE ÉCRAN DE LA BORNE
-Câble VGA
-Câble HDMI
-Adaptateur HDMI vers VGA
PARTIE SON DE LA BORNE
-Kit Amplificateur de son HI-FI STEREO
[b]SAM-)[/b] Solutions Apportées par les Membres
SOLUTIONS NIVEAU INFORMATIQUE
Solution N°I.1 :
Solutions N°P.1 :
Solution N°I.1 :
DoctorBrown a écrit :Je prendrais aussi un dongle Wi-Fi pour pouvoir modifier et rajouter des ROMs sans avoir à tous le temps ouvrir le bestio.
SOLUTIONS NIVEAU PANELmikus a écrit :[...]Par contre j'ai vu que tu voulais un d'ongle wi-fi pour raspberry. Tu n'en a pas besoin pour le PI3 il est deja dedans... petite économie de 10€. À plus[...]
Solutions N°P.1 :
DoctorBrown a écrit : PANEL DE LA BORNE (Joysticks, Boutons, fils, etc...)
J'ai commencer mes recherches pour cette partie aussi :3
Redblood a écrit :[...]
Pour les joystick et boutons, un conseil pars sur le top du top tu ne seras pas déçu: sanwa/seimitsu. Øde percage 30mm pour les boutons vissables, microswitch avec cosses de 2.8mm.
Pour les boutons de service tu peux prendre des standards (Øde percage 28mm pour les vissables), microswitch avec cosses de 4.8mm.
Pour les joystick, prends les avec connecteur dupont car c'est plus facile pour le cablage.
Et en boutique je te conseille Smallcab
#A-)Annexe
[b]#C-)[/b] Calendrier
FÉVRIER 2017
-Samedi 11 février : Début du projet de création du Bartop
-Lundi 13 février : Inscription sur le forum
-Mercredi 15 février : Création du topics : WIP, modifications du titre du topic, et rajouts de nouvelles sources, surpression du dongle Wi-Fi dans le matériel nécessaire (Voir la catégorie SAM-) )
-Jeudi 16 février : Mis à jour de la partit "SAM-) Solution Apportées par les Membres", ajout du début du choix des boutons, rajout de nouvelle sources, et modifications du plan pour prendre le Frankeez, modifications de l'abréviation de RaspBerry Pi 3, modifications du titre (Passer à "[WIP] 1er Bartop : Style Street Fighter (Bartop type "Frankeez")", rajout de la catégorie "6-) Troisième design du Bartop (Frankeez)", soulignement des dates dans la partie "#C-) Calendrier"
-Samedi 11 février : Début du projet de création du Bartop
-Lundi 13 février : Inscription sur le forum
-Mercredi 15 février : Création du topics : WIP, modifications du titre du topic, et rajouts de nouvelles sources, surpression du dongle Wi-Fi dans le matériel nécessaire (Voir la catégorie SAM-) )
-Jeudi 16 février : Mis à jour de la partit "SAM-) Solution Apportées par les Membres", ajout du début du choix des boutons, rajout de nouvelle sources, et modifications du plan pour prendre le Frankeez, modifications de l'abréviation de RaspBerry Pi 3, modifications du titre (Passer à "[WIP] 1er Bartop : Style Street Fighter (Bartop type "Frankeez")", rajout de la catégorie "6-) Troisième design du Bartop (Frankeez)", soulignement des dates dans la partie "#C-) Calendrier"
[b]#S-)[/b] Sources
SOURCES FORUMS
-[RESOLU] Configurations HyperSpin pour budget serré De DoctorBrown
-[CONFIGS BOXS] Le post qui vous dit tout! de HFStaff
-[EN COURS] Choix des boutons Bartop Raspery de DoctorBrown
- [WIP] Mon premier bartop thème "Street fighter" terminé de Sapioux
- [WIP] Bartop Frankeezz XL "BATMAN" de LittlePOLO
SOURCES VIDÉOS
-COMMENT CONSTRUIRE UNE BORNE D'ARCADE ? (DIY) de Léo - TechMaker
-Chez Benzaie: "Bien ma borne d'arcade ?" de BenzaieLive
-Construire une borne d'arcade retrogaming Partie 1 série en 9 vidéo de Retrojeux
SOURCES SITES INTERNETS
- Plan de la borne
- Dispositions des boutons
- Site Web de la creation d'un Bartop de Benjamin Blampain
-[RESOLU] Configurations HyperSpin pour budget serré De DoctorBrown
-[CONFIGS BOXS] Le post qui vous dit tout! de HFStaff
-[EN COURS] Choix des boutons Bartop Raspery de DoctorBrown
- [WIP] Mon premier bartop thème "Street fighter" terminé de Sapioux
- [WIP] Bartop Frankeezz XL "BATMAN" de LittlePOLO
SOURCES VIDÉOS
-COMMENT CONSTRUIRE UNE BORNE D'ARCADE ? (DIY) de Léo - TechMaker
-Chez Benzaie: "Bien ma borne d'arcade ?" de BenzaieLive
-Construire une borne d'arcade retrogaming Partie 1 série en 9 vidéo de Retrojeux
SOURCES SITES INTERNETS
- Plan de la borne
- Dispositions des boutons
- Site Web de la creation d'un Bartop de Benjamin Blampain
[b]#R-)[/b] Remerciements
- A Sapioux pour avoir guider mes recherches au tous départ
- A mikus qui m'a indiquer que le RbPi3 possédais son propre Dongle Wi-Fi préinstaller !
- A Redblood qui m'a indiquer quelle type de boutons et joysticks prendre avec les câbles et tout !
- A valerian qui m'a dis de faire attention à la dimension du T-molding (18mm, 19mm ou même 20mm)
- A DarkEagle37qui m'a indiquer de nouvelle sources ainsi qu'une soulutions pour les boutons lumineux, et m'a conforté dans l'idée de prendre les plan de la borne de Frankeez
- Ainsi que toutes les personnes qui m'ont déjà aider dans les topics que j'ai posté, et qui m'aideront encore à l'avenir !
- A mikus qui m'a indiquer que le RbPi3 possédais son propre Dongle Wi-Fi préinstaller !
- A Redblood qui m'a indiquer quelle type de boutons et joysticks prendre avec les câbles et tout !
- A valerian qui m'a dis de faire attention à la dimension du T-molding (18mm, 19mm ou même 20mm)
- A DarkEagle37qui m'a indiquer de nouvelle sources ainsi qu'une soulutions pour les boutons lumineux, et m'a conforté dans l'idée de prendre les plan de la borne de Frankeez
- Ainsi que toutes les personnes qui m'ont déjà aider dans les topics que j'ai posté, et qui m'aideront encore à l'avenir !