[WIP] 99% La Bamak's cab

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Bamak
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 28 fois

[WIP] 99% La Bamak's cab

Message par Bamak » 12 janv. 2015 - 23:21

12/01/2015 Présentation du WIP

L’idée
M’initier à la réalisation d’un bartop.

Mes compétences
  • Electricité : Ok
  • Hardware : Ok
  • Software : OK
  • Menuiserie : Oula mayday mayday houston on a un problème : aucune pratique, aucun outil.
Objectif
Bartop, taille réduite 1 player 4 boutons.
L’idée n’est pas de faire un bartop ultime 2 players. Mais un petit bartop pour me faire la main. L’enjeu est vraiment de me faire plaisir en faisant un peu de menuiserie.

Plan
Le projet
Image
Image
Les pièces
La base
Image
Le panneau arrière
Image
Le panneau avant
Image
Le panneau du dessus
Image
Le panneau des HP
Image
La butée du panel
Image
Les plans
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Investissement
Une visseuse (merci mon anniversaire en septembre) Cette visseuse je l’aime. Quand je pense à toutes les vis que j’ai vissé à la main… Omg
Image

Deuxieme investissement La scie (aucun rapport avec le chien)
Mon cadeau de Noël :D
Image
Pas encore ouvert le carton, je la teste samedi :D pour les découpes de médium

Hardware
Raspberry PI B overcloqué

Software
Raspicade

Menuiserie
Mdf 18mm pour les sides
Mdf 10mm pour le reste

Liste d’achats
Image
Image

Avancée du projet 30%
  1. Investissement outils
  2. Achats hardware
  3. Achats consommable
  4. Conception des plans
  5. Découpe des éléments
  6. Perçage et défonce des éléments (Panneau HP : trous HP, rainure plexi ; panneau de face : ampli, embase USB, bouton rectangle ; panneau arrière : embase secteur, ventilos ; panel : trous boutons, défonce joystick, Rainures pour t-molding sur les sides)
  7. Assemblage menuiserie (taquets plastiques, éléments medium)
  8. Peinture (peinture, ponçage, peinture)
  9. Impression et pose des sides (pas sur)
  10. Pose du T-molding
  11. Assemblage hardware (RPI, Ecran, HP, ampli, boutons, stick câblage)
  12. Configuration software
  13. Have fun
13 étapes recensées (100/13=7.7% d'accomplissement par étape)
4 de faites déjà (30% ouaiiis j’ai presque fini ;))

Bon plus sérieusement je n’ai pas encore commencé.
J’éditerai ce post à mesure de l’avancement. Mais ça va prendre du temps.

Planning prévisionnel
  • Samedi 17 : découpe des éléments(journée porte ouverte au collège, je vais rentabiliser la journée :p)
  • Samedi 24 : défonce des éléments et assemblage du tout. WE chez les beaux-parents vais profiter du jardin (s’il fait beau) pr avancer.
Conseils
Seulement voilà, je n’ai pas de défonceuse. Et c’est un vrai casse-tête d’en choisir une. Si vous avez des conseils je suis plus que preneur. Pas facile de se décider car c’est un outil super j’en suis sûr, mais à part pour ce projet, je ne suis pas sûr de vraiment rentabiliser la bête. Autant une visseuse c’est indispensable, la scie j’en avais besoin pour diverses raisons, mais pour la défonceuse, je suis un peu réticent. Donc si je suis obligé d’en acheter une je ne vais pas acheter un produit cher. Le pire c que même une fois la défonceuse achetée, reste à acheter la fraise à rainurer et ça ce n’est pas une mince affaire. Donc je fais appelle à vos expériences / conseils quant au rainurage pour la pose du t-molding.

Mention
Dernière chose je voulais mettre une petite mention spéciale pour wanou qui fait du super boulot avec sa petite affaire, commande expédiée très rapidement et superbement emballée. Bravo, continue comme ça c’est du super boulot.

Edit
13/01/2015
En ce qui concerne le t-molding, j'ai déjà acheté du 18mm chromé chez smallcab.
Donc l'opération défonceuse est obligatoire,
Je me laisse une quinzaine de jours pour trouver la bête, je pense suivre le conseil d'acheter un premier prix. Il y en a une à moins de 30€ chez brico dépot. Je vais voir, je reste à l'écoute de tous conseils.
Image
Merci Jul pr tes vidéos.

14/01/2015
Mise à jour des plans réalisés avec Sketchup.
Si ce modèle vous plait, voici ma première contribution.
Vous trouverez ci-dessous le plan des sides à imprimer à l’échelle 1:1
plan des sides
Les plans sont sous la forme d'un PDF à assembler. (réalisé avec le logiciel PosteRazor).

15/03/2015
Bon est bien la borne est quasiment terminée.
Je vais essayer de décrire les différentes étapes qui achevées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fin des achats :
J’ai acheté une défonceuse première prix chez brico cash pour une trentaine d’euros.
J’ai pris également un lot de fraises à 12 euros.
Quand j’ai testé la bête je suis immédiatement tombé sous son charme. Une défonceuse c’est GENIAL ! La vache qu’est-ce que c’est bon !

Menuiserie :
Je découpe la majeure partie des éléments à la scie circulaire (y compris les coupes droites des sides), puis rainure la tranche des sides à la défonceuse (avec la fraise à rainurer pour perceuse wolfcraft à 8 euros qu’on trouve chez LRM ou casto). Ensuite j’installe les équerres plastiques à leur place. (je les vire ensuite pour mettre des équerres basiques en métal).

Peinture
Je souhaite laisser les sides blancs. Ainsi j’ai le choix entre du venillia ou bien de la peinture, ne souhaitant pas l’aspect brillant du venillia je choisi une peinture acrylique résiné (15euro le pot quand même + rouleau laqueur + bac etc. Bref pas la solution la plus économique) Le rendu me plait ainsi que le toucher et c’est bien le principal, de plus la peinture résinée est lessivable donc c’est tout bon.

Habillage
Ici je ne remercierai jamais assez Mike37510 de m’avoir partagé son travail. En voyant son bartop je suis immédiatement tombé amoureux (un des plus beaux qu’il m’est était donné de voir). Il faut être sacrement sympa pour partager un travail pareil aussi rapidement et sans contrepartie. Donc publiquement : UN GRAND MERCI =)
Le design en ma possession je personnalise un tout petit peu pour pouvoir répondre parfaitement à mon besoin et file chez l’imprimeur sortir tout ça. J’imprime en A3 et plastifie le tout. Facture 5.20 euro pour le marquee et panel plastifiés. La qualité est sublime, je demande même à l’imprimeur s’il est sérieux. (<pub>COREP Lyon grange blanche</pub>)
Image

Electricité
Dans cette partie, je fixe l’embase secteur, coupe une multiprise et assemble le tout grâce à des cosses entièrement protégées. Sur la multiprise sont branchés : RPI, écran, ampli et néon.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Electronique
Ici je souhaite avoir accès à l’ampli en façade, plus précisément au réglage du son. Je dessoude à la tresse à dessouder (magique ce truc) les 6 pates du potentiomètre puis leur fixe une rallonge suffisante.
Image
Image
Image

Software
Installation de raspicade, overclockage dur RPI au maximum, paramétrage du tout (il a bien bossé l’auteur de cette distrib, c’est vraiment sympa) Ok on est loin d’hyperspin mais c’est quand même très très propre avec emulestation 2.
Ensuite test de quelques jeux : J’avoue être quand même assez déçu. Avec le build mame présent, quasi aucun jeu que j’aime bcp n’est émulé… Metal slug 1 n’est pas fluide à 100% (on est pas loin, mais je le sens réellement) le 2 n’en parlons pas… bref déception.
On me souffle dans l’oreillette que le RPI2 est sorti et tourne 6x mieux. Wait and see. Puis, très insatisfait du mame4all, je m’intéresse à pifba. Et là c’est le jour et la nuit. Beaucoup plus de jeux émulés, de biens meilleures performances. Bref je suis entièrement satisfait. Mars matrix et autres gigawings tournent à 100% ! C'est un vrai bonheur.

Bientôt la fin
Aujourd’hui il me reste quelques petites choses à peaufiner, comme coller le tmoding sur le side droit. Changer les HP car ils font leur travail certes mais bon à 4€ l’unité fallait pas s’attendre à des merveilles.
Il me manque également 2 boutons translucides jaunes vissables 30mm pour mettre en façade à gauche (Quit et Start). Faut que je trouve ça, sans que les frais de port dépassent le prix des boutons... (c'est pas gagné).
Faire un pied pour la mettre dans la chambre de ma fille car le jour ou j’ai dit : « c’est bon, elle fonctionne », ma femme m’a dit : « A super, tu vas pouvoir la mettre au collège, et libérer le bureau. » …
Donc voici mon argument pour conserver la bête
Image
Dernière modification par Bamak le 15 mars 2015 - 12:19, modifié 9 fois.

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: [WIP 30%] La Bamak's cab

Message par JuL » 12 janv. 2015 - 23:29

Salut,
Perso je ferai les sides en 10 et le reste en 18, tu répartiras mieux les efforts.
Ensuite, si tu prends une défonceuse QUE pour ce projet, prend la moins cher, pareil pour les fraises.
Et pour finir, regarde ma signature, j'ai commencé a faire des tutos sur cette machine, ça te donnera un point de départ pour commencer.
Bon courage, et n'hésite pas a poser des questions, il y a toujours quelqu'un ici pour te repondre

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 12 janv. 2015 - 23:52

Salut,

Il existe du T-molding collant, ça pourrait t'éviter d'acheter une défonceuse. Je ne peux pas te donner le pour et le contre du collant et du rainuré, j'en ai testé aucun. Et oui la réalisation de mon Bartop n'a pas encore commencé.

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 13 janv. 2015 - 07:59

Le collant est focement un peu moins bien mais il fait l'affaire sans problème :-)

Blackwizzard677
Initié
Initié
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Blackwizzard677 » 13 janv. 2015 - 16:54

Pour l'avoir acheté et utilisé, je déconseille le collant pour plusieurs raisons :

- le 18mm est dur à trouver, on trouve du 15 du 17 du 19 ... mais pas du 18. J'ai commandé du molding plastique chromé pour voiture de 18mm (16€ le rouleau de 5m) sur Ebay.
- Il faut que la bordure soit poncée à la perfection et passer au grain gros au final
- Il faut utiliser la colle néoprene liquide et coller les 2 surfaces (molding et bois)
- Dans les arrondis il faut rester appuyer une dizaine de minute avec le molding et le bois, et dans mon cas cela s'est décollé apres quelques heures (force mal réparties ? Colle de merde ?) j'ai du clouter par endroits ...
- Le molding s'abime tout seul après plusieurs semaines : traces de plis dans les angles.
- Et pour finir : on ne trouve QUE du chromé ou du doré, rien d'autre

-> Résultat final : moyen, à la hauteur du rapport qualité prix quoi x)

salyangel
Virtuose
Virtuose
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par salyangel » 13 janv. 2015 - 17:39

Defonceuse go au Lecler, le premier prix suffit pour ce type de travaux

Bamak
Connaisseur
Connaisseur

Message par Bamak » 14 janv. 2015 - 21:54

Maj des plans ce soir.
Bon je vais opter pr aller faire un tour chez brico-dépôt.
Vous me conseillez une référence particulière ensuite comme fraise à rainurer (une marque, un magasin) ?

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 14 janv. 2015 - 22:03

Vu le peu de fois que tu va t'en servir, du bon chinois premier prix

faeze
Mentor
Mentor
A remercié : 199 fois
A été remercié : 118 fois

Message par faeze » 14 janv. 2015 - 22:34

Bien joué, vivement la suite.

j en profite pour causer des ce que l on appele les embases (usb,ou rj45) qui se vendent a des prix scandaleux. et que l on ne trouves pas forcément chez nos vendeurs habituels.

Pour revenir sur la defonceuse, je suis dans, a peu pres le meme dilleme que toi. j ai opté pour leboncoin ou j ai trouvé une rondy avec une boite d une 10aine de fraises pour 60balles.

wayzoken
noob
noob

Message par wayzoken » 23 janv. 2015 - 03:41

Mec, semble très bonne conception.
Je vous félicite, je vais suivre votre travail à apprendre.
ps: vous pouvez partager plusieurs parties de vos dessins se il vous plaît

Salutations du Chile

Bamak
Connaisseur
Connaisseur

Re: [WIP 99%] La Bamak's cab

Message par Bamak » 15 mars 2015 - 12:01

Maj du 15/03/2015
30 -> 99%

andric31
Maître
Maître
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Message par andric31 » 15 mars 2015 - 12:08

Bravo, beau projet et surtout très bien présenter, tu es un exemple à suivre.

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 15 mars 2015 - 12:23

Ça en jette, la classe!

Julien
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Julien » 15 mars 2015 - 13:16

Bonjour Bamak
Déjà bravo pour ton projet.
Peut tu m'indiquer où tu as acheter ton bouton pour la prise USB je le trouve super sympas et j aimerai bie. En mettre un di même style sur ma borne.

Merci

Julien

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 15 mars 2015 - 13:51

Très propre ;) Bravo ! T'as pas peur que le T modling se barre sur la partie droite ? La colle a pas tenu ?
En tout cas super joli ;)

Bamak
Connaisseur
Connaisseur

Message par Bamak » 15 mars 2015 - 14:16

Merci bien =)
@Julien : achetée ici
@Odissine : Non, non, le t-molding n'est pas collé, il est enfoncée dans la rainure. Pas de chance pour le côté droit, ça saute, je vais mettre de la colle néoprène pour régler le pb. (enfin j'espère)

Julien
Connaisseur
Connaisseur

Message par Julien » 15 mars 2015 - 14:54

Merci l'ami c est quand même pas donner surtout que je ve en mettre 2. A voir

Julien
Connaisseur
Connaisseur

Message par Julien » 15 mars 2015 - 14:57

http://www.gotronic.fr/art-embase-usb-a ... -19385.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono ... r=A3NA-USB" onclick="window.open(this.href);return false;

J en ai trouvé d'autres du coup. C est plus facile quand on sait comment ca s'appelle.

tetrafred
Gourou
Gourou
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Message par tetrafred » 15 mars 2015 - 15:31

J'ai pris les miennes (3) sur Amazon en panier plus la semaine dernière à 4.44€.
Sinon va voir chez Thomann:
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nausbb ... tAodRBsACw" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense qu'il existe des bouchons pour fermer les prises en cas de non utilisation.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7340 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
Là c'est pour du XLR mais ça doit être le même diamètre.

edit: je ne vois pas les images de la mise à jour du post :(

stephco08
Passionné
Passionné
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Message par stephco08 » 15 mars 2015 - 15:51

Bonjour, très joli projet extrêmement bien détaillé dans les étapes. Pour ma part ça va me servir merci donc pour le partage. Concernant les embases USB j'ai ça de mon côté :http://www.arcadeshop.de/Connectors-Neu ... _1011.html

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »