Je pars sur un bartop 2 players, panel 2 x 8 (7 ? j’y reviendrai plus tard) boutons. Pour le plan de la bête, c’est encore à fignoler. J’ai déjà fait une reproduction d’une wiicade modifiée en carton en utilisant le plan de Koenig mais avec la taille de mon écran ça ne collera pas. A revoir, je m’y mets dès que possible.
Passons aux détails du matos.
Ce que j’ai :
Hardware
Proc : Intel Pentium G3240 (3.1 GHz)
CM : MSI H81M-P33 (Micro ATX)
CG : Radeon HD4890 Vapor X
Ram : DDR3 G.Skill Ripjaws, 2 x 2 Go
Alim : Cooler Master B Series, 600W
HDD :WS 300 Go Sata
Écran : 20’’ 4/3 IISonic (il a un rendu un peu flou dégueux, impecc’ pour le retro )
2 X Ventilateur Arctic Cooling F9 Pro, 92 mm
Voilà pour ce que j’ai actuellement. Je vais maintenant passé à la partie noob/relou mais nécessaire pour l’avancée du projet : les questions.
Je vais les séparer par partie du projet.
La structure
Je compte utiliser du MDF 18 mm pour les sides (utilisation de T-molding) et du 16 mm pour le reste. J’avoue hésiter sur ce dernier point. Genre est-ce assez pour le panel par exemple, en terme de solidité et d’adaptation des boutons et des sticks.. Des avis sur la question ?
Niveau déco, j’aimerais décorer les sides avec de grandes impressions en vinyl .
J’ai vu que Salyangel parlait de venilia. Est-ce que je peux mettre une couche de venilia et mes impressions par-dessus ? Ou alors est-ce que le combo peinture/impression est mieux ?
Question con : faut-il peindre l’intérieur ? J’ai cru comprendre que le MDF avait besoin d’être protégé de l’humidité via la peinture.
Niveau ventilation, je pensais mettre les 2 ventilo en haut en extraction. Je me demande si je ne devrais pas en mettre en bas qui ferait rentrer l’air et un en haut en extraction. J’hésite, d’autant plus que je suis obligé de garder la coque de l’écran et que ce dernier chauffe pas mal.
Le panel
J’ai vu beaucoup de bartop 2 players avec des panels de 45 cm. J’ai pu voir sur des vidéos que c’était pas top, trop serré et trop décalé. Je compte partir sur 60 cm au moins. Pour garder des proportions convenable au niveau de l’écran (pour rappel 20’’ 4/3), je compte maitre un bezel pour palier le vide.
Je pars sur un panel 2 x8 boutons comme dit plus haut, certainement en Sanwa et/ou Seimitsu. Je préfère taper dans la qualité plutôt que d’opter pour du Zippy moins confortable. Autant que je fasse les choses bien

Pourquoi 2 x 8 ? Tout d’abord pour avoir au moins 4 boutons alignés et ainsi pour jouer aux jeux Neo Geo avec la bonne disposition des boutons. Je pourrais opter pour un 2 x 7(vu sur slagcoin : 4 en haut, 3 en bas) mais j’aimerai bien ajouter SFIV à la borne. D’où la question, est-ce que le 8 ème bouton est vraiment utile pour ce jeu ? Je demande car je n’y ai jouer que sur 360 il y a de ça déjà un bon moment, et je ne me souviens pas du tout à quoi servait les 2 boutons supplémentaires.
Je compte partir sur ce modèle : http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=542 . Est-ce que c’est adaptable sur un panel en bois ? Car c’est mentionné pour « panel en métal ». Il me semble avoir vu des bornes avec ce genre de bouton mais je n’ai pas retrouvé les topics concernés. Sinon y la solution bouton vissable mais je ne suis pas fan du « look » transparent de ce type de bouton.
Pour les autres boutons, 2 pour les players, 1 pour les crédits (ou alors faux monnayeur, je ne sais pas encore),1 pour back et je crois que c’est tout. D’autres boutons sont nécessaires selon vous ?
Petite question sur les sticks aussi. J’ai vu des tailles de tiges différentes. Je compte opter pour ce modèle : http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=114
J’ai du mal à visualiser les 35 mm de la tige une fois installé sur un panel en bois avec plexi. En fait je me demande si ça « dépasse » assez et que c’est bien jouable. Ouais je sais, c’est très con comme question.
Marquee
Pas trop de question la dessus pour le moment. Faut que je me décide sur ce que je vais mettre à la déco globale de ma borne. Peut-être du Fatal Fury ou du Toki. A voir.
Pour en revenir au marquee, je pense mettre une bande led avec plexi, mais je verrai bien en temps voulu.
Hyperspin et software
J’ai installé la Heavybox (quelle boulot magnifique, mille merci !) et je suis en train de la personnaliser. Je suis en train de créer des thèmes, qui je crois ne sont pas encore présent sur le site, et je pense d’ailleurs peut-être faire découvrir à certains quelques pépites qui méritent leur place dans une borne. Je posterai ça dans la section adéquate dès que ça sera fini.
Je bidouille un peu Hyperspin. J’apprends à ajouter des systèmes et jeux. Je m’éclate. C’est vraiment un truc de fou Hyperspin niveau personnalisation.
Bref, pas de soucis à ce niveau.
J’ajouterai surement GGPO.
Je me pencherai sur la question du démarrage propre sans icone windows etc à la fin du projet.
Hardware
Actuellement, je pré-configure et personnalise Hyperspin sur mon laptop doté d’un i7 avec un HDD récent. Je me demande si le vieux HDD de récup que j’ai va suivre. Il date de 2008 et pendant l’installation de la config PC de la future borne, je l’ai trouvé particulièrement bruyant, l’impression qu’il travaille sans cesse. Sur les premiers tests Hyperspin, je ne les pas trouvé spécialement lent mais je me demande si ça va le faire une fois la borne finie.
J’ai aussi une question sur l’allumage du tout. J’ai récupérer le bouton d’allumage d’une vieille tour et le m’en sert pour allumer la config. Seulement, je ne vois pas comme l’implanté sur dans la structure. En plus le bouton ne ressemble à rien, un pauvre bouton tout fin tout blanc. Ça se vend un ce type de bouton ? Comment avez-vous procédé ? Je n’ai pas trouvé de détail sur le sujet dans les différents post que j’ai lu, ou alors je suis passé devant sans le voir.
Bon ben voilà mes questions. J’attends de voir vos retours et je vais me lancer dans l’achat de ce qu’il me manque. Si tout se passe bien, j’achète le tout dans les 2 semaines, procède à la découpe et montage/peinture ( ?) le dernier week end de septembre. Restera la finition.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l’avancée du projet bien sur.