[WIP] Bartop 2 players de Monel

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

salmonel
Habitué
Habitué

[WIP] Bartop 2 players de Monel

Message par salmonel » 04 sept. 2014 - 19:35

Bon ça y est, je me lance dans la création d’un bartop, et pour l’occasion, j’ouvre un WIP sur le forum. J’ai encore beaucoup de questions  sans réponses et besoin de conseils. J’ai déjà lu et suivi pas mal de vos WIP du forum mais tout n’est pas encore clair.

Je pars sur un bartop 2 players, panel 2 x 8 (7 ? j’y reviendrai plus tard) boutons. Pour le plan de la bête, c’est encore à fignoler. J’ai déjà fait une reproduction d’une wiicade modifiée en carton en utilisant le plan de Koenig mais avec la taille de mon écran ça ne collera pas. A revoir, je m’y mets dès que possible.

Passons aux détails du matos.

Ce que j’ai :

Hardware
Proc : Intel Pentium G3240 (3.1 GHz)
CM : MSI H81M-P33 (Micro ATX)
CG : Radeon HD4890 Vapor X
Ram :  DDR3 G.Skill Ripjaws, 2 x 2 Go
Alim : Cooler Master B Series, 600W
HDD :WS 300 Go Sata
Écran : 20’’ 4/3 IISonic (il a un rendu un peu flou dégueux, impecc’ pour le retro )
2 X Ventilateur Arctic Cooling F9 Pro, 92 mm

Voilà pour ce que j’ai actuellement. Je vais maintenant passé à la partie noob/relou mais nécessaire pour l’avancée du projet : les questions.
Je vais les séparer par partie du projet.

La structure

Je compte utiliser du MDF 18 mm pour les sides (utilisation de T-molding) et du 16 mm pour le reste. J’avoue hésiter sur ce dernier point. Genre est-ce assez pour le panel par exemple, en terme de solidité et d’adaptation des boutons et des sticks.. Des avis sur la question ?

Niveau déco, j’aimerais décorer les sides avec de grandes impressions en vinyl .
J’ai vu que Salyangel parlait de venilia. Est-ce que je peux mettre une couche de venilia et mes impressions par-dessus ? Ou alors est-ce que le combo peinture/impression est mieux ?

Question con : faut-il peindre l’intérieur ? J’ai cru comprendre que le MDF avait besoin d’être protégé de l’humidité via la peinture.

Niveau ventilation, je pensais mettre les 2 ventilo en haut en extraction. Je me demande si je ne devrais pas en mettre en bas qui ferait rentrer l’air et un en haut en extraction. J’hésite, d’autant plus que je suis obligé de garder la coque de l’écran et que ce dernier chauffe pas mal.

Le panel

J’ai vu beaucoup de bartop 2 players avec des panels de 45 cm. J’ai pu voir sur des vidéos que c’était pas top, trop serré et trop décalé. Je compte partir sur 60 cm au moins. Pour garder des proportions convenable au niveau de l’écran (pour rappel 20’’ 4/3), je compte maitre un bezel pour palier le vide.

Je pars sur un panel 2 x8 boutons comme dit plus haut, certainement en Sanwa et/ou Seimitsu. Je préfère taper dans la qualité plutôt que d’opter pour du Zippy moins confortable. Autant que je fasse les choses bien   :tongue:  ).

Pourquoi 2 x 8 ? Tout d’abord pour avoir au moins 4 boutons alignés et ainsi pour jouer aux jeux Neo Geo avec la bonne disposition des boutons. Je pourrais opter pour un 2 x 7(vu sur slagcoin : 4 en haut, 3 en bas) mais j’aimerai bien ajouter SFIV à la borne. D’où la question, est-ce que le 8 ème bouton est vraiment utile pour ce jeu ? Je demande car je n’y ai jouer que sur 360 il y a de ça déjà un bon moment, et je ne me souviens pas du tout à quoi servait les 2 boutons supplémentaires.

Je compte partir sur ce modèle : http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=542  . Est-ce que c’est adaptable sur un panel en bois ? Car c’est mentionné pour  « panel en métal ». Il me semble avoir vu des bornes avec ce genre de bouton mais je n’ai pas retrouvé les topics concernés. Sinon y la solution bouton vissable mais je ne suis pas fan du « look » transparent de ce type de bouton.
Pour les autres boutons, 2 pour les players, 1 pour les crédits (ou alors faux monnayeur, je ne sais pas encore),1 pour back et je crois que c’est tout. D’autres boutons sont nécessaires selon vous ?

Petite  question sur les sticks aussi. J’ai vu des tailles de tiges différentes. Je compte opter pour ce modèle : http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=114
J’ai du mal à visualiser les 35 mm de la tige une fois installé sur un panel en bois avec plexi. En fait je me demande si ça « dépasse » assez et que c’est bien jouable. Ouais je sais, c’est très con comme question.

Marquee

Pas trop de question la dessus pour le moment. Faut que je me décide sur ce que je vais mettre à la déco globale de ma borne. Peut-être du Fatal Fury ou du Toki. A voir.
Pour en revenir au marquee, je pense mettre une bande led avec plexi, mais je verrai bien en temps voulu.

Hyperspin et software

J’ai installé la Heavybox (quelle boulot magnifique, mille merci !) et je suis en train de la personnaliser. Je suis en train de créer des thèmes, qui je crois ne sont pas encore présent sur le site, et je pense d’ailleurs peut-être faire découvrir à certains quelques pépites qui méritent leur place dans une borne. Je posterai ça dans la section adéquate dès que ça sera fini.
Je bidouille un peu Hyperspin. J’apprends à ajouter des systèmes et jeux. Je m’éclate. C’est vraiment un truc de fou Hyperspin niveau personnalisation.
Bref, pas de soucis à ce niveau.

J’ajouterai surement GGPO.

Je me pencherai sur la question du démarrage propre sans icone windows  etc à la fin du projet.

Hardware

Actuellement, je pré-configure et personnalise Hyperspin sur mon laptop doté d’un i7 avec un HDD récent. Je me demande si le vieux HDD de récup que j’ai va suivre. Il date de 2008 et pendant l’installation de la config PC de la future borne, je l’ai trouvé particulièrement bruyant, l’impression qu’il travaille sans cesse. Sur les premiers tests Hyperspin, je ne les pas trouvé spécialement lent mais je me demande si ça va le faire une fois la borne finie.

J’ai aussi une question sur l’allumage du tout. J’ai récupérer le bouton d’allumage d’une vieille tour et le m’en sert pour allumer la config. Seulement, je ne vois pas comme l’implanté sur dans la structure. En plus le bouton ne ressemble à rien, un pauvre bouton tout fin tout blanc. Ça se vend un ce type de bouton ? Comment avez-vous procédé ? Je n’ai pas trouvé de détail sur le sujet dans les différents post que j’ai lu, ou alors je suis passé devant sans le voir.

Bon ben voilà mes questions. J’attends de voir vos retours et je vais me lancer dans l’achat de ce qu’il me manque. Si tout se passe bien, j’achète le tout dans les 2 semaines, procède à la découpe et montage/peinture ( ?) le dernier week end de septembre. Restera la finition.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l’avancée du projet bien sur.

STRAPHSNIPER
Passionné
Passionné
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [WIP] Bartop 2 players de Monel

Message par STRAPHSNIPER » 04 sept. 2014 - 21:57

Salut Salmonel,je vais essayer de répondre a certaine de tes questions venant de mon expérience.Pour la structure principal je te conseil du medium en 19 si tu veux avoir un t molding.Apres pour la largeur du panel 2 joueurs perso j'ai fait 56cm ,reprise des dimensions d une borne jeutel,et pour moi je trouve vraiment qu il faut pas moin,surtout si tu as un écran de 20 pouces ,le mien fait 19 pouces.
Pour le nombre de boutons je suis parti par 6 par joueurs et c est le minimum pour certain jeux et émulateur,donc 8 pourquoi pas si tu fais un panel de plus de 60cms.
Moi j ai opter pour un kit usb Zippy et boutons lumineux de chez smallcab,j en suis très content pour le moment et suffisant a mon utilisation.Et les boutons lumineux c est magnifique!
J ai regarder ton lien pour le bouton sanwa,pour moi ca n ira pas sur un panel bois!
Perso j ai mis 4 boutons pour les commandes,ca tien qu a mon propre choix.2 boutons joueur ,un crédit et un échap.
Pour les sticks que tu as mis sur ton lien tout dépendra de l épaisseur de ton panel et de combien tu vas le travailler en profondeur avec une défonceuse pour calculer tes sorties de tige.J ai fait mon panel aussi en 19mm et j ai fais a la défonseuse la dimension du carré des sticks sur une profondeur environ de 5mm de mémoire,j ai ensuite fixer avec des vis par le dessous pour rien laisser apparaitre.
j ai deux ventilateurs a l arrière en 120 de diamètre ,celui du bas souffle l air a l intérieur et celui du haut vers l extérieur,et oui la chaleur monte il parait...lol
Apres pour la peinture je peux bien te conseiller car je suis commercial dans la peinture batiment.J ai opter pour la solution impression acrylique que j ai poncer avec du grain 120 voir 150 et 3 couches de laque satin acrylique polyurethane.Attention toute les peintures ne ce valent pas donc n hésite pas pour des conseils plus technique et la mise en oeuvre.Et je n ai pas mis en peinture l intérieur,je ne vois pas l intéret?Pour l humidité je ne vois pas le problème?A moins que tu joues dehors avec lol.
Pour le bouton d allumage et de fermeture opte pour un bouton identique a un bouton de ton panel .Un switch va très bien pour ca.
Prévois aussi une sortie type informatique a l arrière pour l alimentation de ta borne et une multiprise a l intérieur de ta borne.Moi j ai une multi de 4 fiches,1 pour l écran,1 pour l alim pc,1 pour le micro ampli et 1 pour la lumière du marquee.
Bon voila ...il y a tant de choses a dire ,donc n hésite pas a me contacter et regarder les photos de ma borne pour te donner des idées.

spongebob
Connaisseur
Connaisseur

Message par spongebob » 04 sept. 2014 - 22:04

salut
bon choix pour la largeur
le mien est a 53 CM et sa fait encore un peu juste!
avec 60 tu devrais etre a l'aise!

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 04 sept. 2014 - 22:09

Salut,

Je rajoute ma pierre à l'édifice.

Pour la partie hardware et précisément ton dd qui est très bruyant. C'est souvent le signe précurseur d'une prochaine panne même si c'est pas une généralité. Il date qui plus est de 2008 et risque donc de tourner en 5400 très/min :affraid:
Tu risques d'avoir des lags sur certains jeux. Je te conseillerais donc de la changer pour un dd mécanique en 7200trs/min (1TO coûte environ 50€ neuf).

Pour l'allumage de ma borne j'ai opté pour un Switch avec une prise multiple. En clair le pc, l'écran, et les néons sont branchés sur une prise multiple bidouillée qui est elle même reliée à un va et vient en haut de la borne (d'origine). Quand je déclenchées cela allume le tout et quand je quitte hyperspin cela coupe le pc et ensuite je coupe l'aliment de la borne. Il y a un tuto sur le fofo qui explique les possibilités.

@+
Image

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 04 sept. 2014 - 23:29

Merci beaucoup pour vos retours.
Pour les boutons, je pars sur des Sanwa OBSN 30, à ce que j’ai pu voir ça ira. Pour les sticks, Seimitsu LS32. Pour l’installation, merci de tes conseils. Mon père sait travailler le bois, donc avec tes indications ça devrait le faire. J’ai saisi le truc et j’ai déjà vu ça sur des WIP.
Pour le panel, je pars sur du 60 mini, j’attaque les plans dimanche ou lundi avec certainement une maquette en carton à l’échelle 1/1.

Pour le HDD, je vais investir pour le coup. Pas envie de tomber en rade en pleine partie !

Pour la peinture, faut que je me penche plus sur la question, que ce soit au niveau du choix et ou de la « technique ». Je pense que je te contacterai STRAPHSNIPER pour en savoir plus. Je n’ai aucune idée des prix et des temps de séchage entre autre.

Sinon, autre option, mais je ne sais pas si c’est faisable. Ne pas peindre du tout, coller sur les sides mes grandes impressions personnalisées en vinyl et sur tout le MDF apparent, mettre du venila uni.( j’avoue redouter la peinture mais s’il faut passer par la…)

Pour l’allumage j’ai regardé le tuto et je ne saisis pas comment tout ce branche sur le « switch/prise ». j’ai vu qu’il y avait des broches mais je ne comprends pas comment la petite prise d’alimentation de la carte mère (où je branche mon bouton d’allumage tout pourri) se branche la dessus. Je parle de ce post l : http://www.thehyperfreespin.com/t1277-chassis-male .

Je suis en train de préparer ma commande de boutons et sticks. Je vais prendre un Ipac 2 USB mais je ne vois pas ce qu’il faut prendre niveau branchement et cable. Déjà des cosses 2,8mm pour les boutons Sanwa. Mais ce que je sais s’arrête la. Quelles cables dois-je acheter au juste ? J’ai vu sur des tutos que c’était des cables « en pont » mais je ne vois pas ce qu’il faut prendre. Idem pour le branchement du stick Seimitsu, pas compris. Ce sera surement plus clair une fois le matos en main, encore faut-il que je choisisse le bon.

Je vais regarder pour trouver de quoi rajouter 2 port usb à l’arrière de la borne. Probablement des rallonge usb branché sur la CM, sauf si d’autres solutions existent.

x_dav007
Apprenti
Apprenti

Message par x_dav007 » 04 sept. 2014 - 23:41

Chouette projet.
Pour le panel j'ai une config 8 boutons et il fait 64.5cm super confortable à deux.

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 06 sept. 2014 - 15:03

Bon, ça se précipite. Je ne peux aller faire la découpe que le week end prochain, donc cette semaine me faut acheter le bois et la quincaillerie nécessaire, passer la commande de boutons et sticks (je ne sais toujours pas quels cables il faut prendre), acheter du venilia (je pars sur cette idée après avoir lu le WIP de Kiwandou + impression vinyl pour les sides et le panel), fignoler le plan ( que j'ai commencer hier) et finir le travail sous photoshop pour les sides, marquee et panel. Le but étant de faire tout ce qui concerne le travail du bois ce week end la, car après je ne pourrais pas revenir chez mes parents avant un bon mois. Je pourrais aisément faire la finition dans mon appart.

Comme dans les émissions américaines de style OCC ou Monster garage, j'ai un délai à tenir pour le coup :lol: Objectif : que la borne soit prête et fonctionnelle pour le 27 septembre, date à laquelle j'ai une soirée chez mon grand frère, je lui ai promis une surprise, donc à moi d'assurer.

Va falloir mettre les bouchées doubles !

Points à éclaircir : les fournitures nécessaires pour l'allumage, comme dit plus haut, je n'ai rien compris :cry: aux histoires de dérivation etc (une liste d'achat et des conseils sur ce sujet ne seraient pas superflus ;) . Faut pas que je me plante sur l'achat des câbles pour le panel.

Du coup, je laisse Hypertheme sur la touche pour quelques temps.

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 08 sept. 2014 - 23:17

Help ! Désolé du double post.

Je veux passer ma commande de boutons et sticks et la c'est le drame.

Je prends du full sanwa mais y aura aussi des boutons standards sur lesquels on doit utiliser des cosses de 2.8 mm.
Je fais comment alors? Je dois acheter quoi?

Si j'ai bien compris le branchement du panel, on a une chaine de masse qui passe par tout les boutons (et le sticks? J'ai que sur les Sanwa que je prends, il y a un connecteur 5 broches en plus), mais le problèmes c'est que les 16 boutons de jeux sont en 2.8 et les boutons "annexes" sont en 4.8mm. J'ai aussi compris qu'on relit ensuite chaque bouton avec un cable et cosses correspondantes à l'Ipac. ça, pas de problème mais pour la chaîne de masse je ne sais pas comment faire ni ce qu'il faut acheter.

Antipode
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Antipode » 08 sept. 2014 - 23:27

C'est la même à la maison kit jap full sanwa + 2 bouton playeur et 4 bouton d'option en standard....
Bha j'ai acheté du fils des kit de cause et la pince à dénudé.
Je pense même refaire certaines parties au fer au soudé (faux contacts sur les led).

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 08 sept. 2014 - 23:34

T'as créé ta propre chaîne de masse avec un mix de cosses des deux tailles?

Antipode
Connaisseur
Connaisseur

Message par Antipode » 09 sept. 2014 - 00:58

Oui, connaisan très peu l'électronique je l'ai fait en parallèle. A refaire je le ferais en séries plus simple et suffit pour la masse.

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 10 sept. 2014 - 00:02

Matos pour le panel, l'audio et T-molding commandé!

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 12 sept. 2014 - 00:36

Colis reçu ce jour, j'ai la totale pour le CP, par contre il manque les boules de stick, pas de chance.
Je bosse sur un plan grandeur nature (un gabarit en carton en fait) et heureusement que je le fais car je vois les défauts de conception etc.

Planning des prochains jours:
-demain:finalisation de tout les gabarits.
-samedi : achat du MDF (18 mm pour les sides, 15 mm pour le reste) et de la quincaillerie.
-dimanche : découpe et montage (les premières photos du WIP normalement !)

Par contre je ne trouve pas les vis pour fixer l'écran dans la borne. J'ai 4 trous derrière l'écran mais je ne sais pas quel type de vis il faut prendre, la poisse.

Aussi, est-ce que je peux utiliser un bouton de la borne pour allumer le tout? Genre brancher l’allumage de la carte mère sur un bouton "de jeu" avec 2 cosses?

Antipode
Connaisseur
Connaisseur

Message par Antipode » 12 sept. 2014 - 01:41

Pour ta dernière question c'est oui, mais pour l'allumage reset achete plutôt de petit BP.

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 12 sept. 2014 - 23:23

derriere l'écran ce ne sont pas des vis qu'il faut mettre mais des boulons.
Après niveau dimensions cela va dépendre des écrans j'imagine.

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 12 sept. 2014 - 23:37

Des boulons? Comment ça? Des tiges filetées qui se vissent dans l'écran, traversent le support en bois et serrées par des boulons ? Si c'est ça, je suis vraiment un blaireau de ne pas y avoir pensé plus tôt:x .

mimso
Guide
Guide

Message par mimso » 12 sept. 2014 - 23:41

oui c'est ca :

Image

salmonel
Habitué
Habitué

Message par salmonel » 12 sept. 2014 - 23:49

C'est pas à ça que je pensais exactement ^^.

Tu trouves ça où (ce que t'as mis sur la photo)? Ça s'appelle comment ces petites choses intéressantes?

mimso
Guide
Guide

Message par mimso » 12 sept. 2014 - 23:57

Je sais pas. J'ai juste mis une photo trouvée avec google pour te montrer que s'est bien des boulons à utiliser

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 13 sept. 2014 - 00:06

La fixation par des tiges filetés sur le support est valable aussi !

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »