voici le déroulement de la construction de ma borne d'arcade qui pour des raisons dont j'ai parlé dans ma présentation à du être amputé de 20cm de haut et de tout sticker et bandeau lumineux qui pourtant font un sacré effet une fois la borne allumée... Donc afin de convaincre madame du bien fondé et de l'utilité d'une borne à la maison (TV disponible pour madame et beauté de la chose ==> oui cette argument là n'a clairement pas marché !!!

Cette borne est donc plus petite que la moyenne avec 1m60 de haut et 40cm de large à la base et a été crée avec des rangements comme une panière et plusieurs étagères...
je me suis inspiré de certaines bornes quand à la forme générale mais pour tous ce qui est fixation j'ai du improviser et beaucoup, beaucoup réfléchir...
Donc début des hostilité avec différents plans que j'ai refait plusieurs fois car pour le coup si j'avais une petite idée concernant le montage du meuble, concernant la fixation de l'écran, son angle d'inclinaison et son cadre en bois (vitre ou pas protégeant l'écran) c'était plutôt le néant au début... après avoir parcourus divers vidéo, forum, tuto sur des fabrications de borne et bartop quelques idées sont apparus mais pas toujours bonnes...

Pour la courbe je l'ai dessiné à main levé, histoire d'avoir une courbe assez allongé et à mon gout...
Donc première étape la découpe du bois... avec une première connerie... ne pas avoir découpé les deux planches en même temps pour une symétrie parfaite... Heureusement dame ponceuse est là.

Montage de la boite... le fond est un panneau en mdf de 18mn... tout le reste est en planche de chêne épaisseur 18mn aussi.

Fixation des supports pour fixer le panel ainsi que son fond ou reposera le Raspberry et le reste des éléments voir un mini PC pour plus tard...

Découpe de la planche qui encadrera l'écran (un 24 Pouces)... j'ai choisi cette option afin de fixer l'écran sur cette planche qui, elle même sera fixer sur deux montant incliné, eux même fixé sur les côtés de la borne. des petites pastilles en caoutchouc seront glissé entre l'écran et la planche pour éviter les rayures ou vibrations.

Plans et découpe des trous pour le panel ainsi que l'utilisation d'une défonceuse afin d'avoir les sticks plus haut (c'était la première fois que j'en utilisais une et ça se voit... mais pas grave c'est dessous la planche)

Pose du panel pour ensuite poser la planche de l'écran avec le bon angle le tout maintenu par des serres joints le temps de tracer derrière au crayon une marque pour les supports qui seront fixer sur le côté du meuble...

A cause des boutons blancs du panel installé un poil trop près du bord, j'ai du raboter à l'aide de ma défonceuse les supports et créer un angle qui me permettra de faire basculer le panel sous l'écran et qui me permet facilement de l'ouvrir afin d'atteindre tous les branchements de mon Raspberry ainsi que celui-ci et l'écran.

Aération dans le panneau mdf à l'arrière plus installation d'un bouton en haut de la borne pour l'allumage de celle-ci...

Fixation du Raspberry sur le panneau MDF avec un ventilateur PC Intel d'un processeur que je n'utilisais plus et monté en USB pour qu'il s'allume et s'éteigne en même temps que le Raspberry.

Pose et branchement d'un interrupteur avec fusible pour couper le général au cas ou situé derrière la borne...

Branchements des câbles audio (au début... un Jack-Jack qui va de la sortie audio du Raspberry à un mini ampli) plus les câbles des enceintes... Puis un câble Jack-RCA (2cinch) qui ira de la sortie de l'écran vers l'ampli pour une bien meilleure qualité audio car la sortie audio du Raspberry est plutôt médiocre... Le son passera donc via le câble HDMI entre le Raspberry et l'écran...
Branchements des 2 Sticks et de tous les boutons... heureusement ce n'est pas moi qui m'y suis collé... quel bordel tous ces fils... je préfère nettement couper, poncer, défoncer le bois...

Pose de deux enceintes Focal tellement énorme que je pensais qu'elles ne rentrerais pas et que j'ai du incliner la planche sur laquelle ils reposent pour que ça passe... mais bon c'est cadeaux on mes les as donnés et cela aurait été dommage de ne pas en profiter car souvent le son est le parent pauvre dans une borne d'arcade...
J'ai préféré faire des trous pour laisser passer le son pour un coté plus esthétique que d'avoir un cache plastique que l'on aurait vu à 10 km... question de gout, mais je devais rester dans le style assez sobre et classique... Seul l'ampli avec une petite lumière qui change de couleur sur le bouton du volume me permet quand même d'avoir une petite touche de fantaisie...

Comme le tweeter dépassait et que les coussins du bord ne devait pas toucher et être écraser contre le bois, un coup de défonceuse à encore du être utilisé... (he bien au moins je commence à l'amortir cette défonceuse acheté juste pour cette borne...

et bien voilà ça prend forme et je peux maintenant y jouer... les deux planches de façade en haut devant les haut parleurs et celle en bas devant le panel sont fixer... le tout est très solide car assez lourd (pratiquement 90% est en chêne) et le tout est fixer avec des vis Spax en inox et collé pour certains éléments...

Allez les dernières finitions... une couche de cire pour la teinte puis un doublage des parois et du fond pour cacher le MDF puis quelques étagères pour poser le clavier et accessoires et plus tard peut être une porte en persienne et d'autres étagères pour vraiment finir la bête...

Les étagères sont fixer avec des petits taquets de façons à pouvoir démonter entièrement l'intérieur du meuble facilement...

Et voilà la borne quasiment fini... je reprendrais la suite de mes travaux d'ici quelques semaine du à une tendinite...
Wait and see...