[WIP]Borne d'arcade en chêne sous Recalbox

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
unita
noob
noob
A remercié : 3 fois

Borne d'arcade en chêne sous Recalbox

Message par unita » 13 mai 2017 - 21:29

Hello à tous...

voici le déroulement de la construction de ma borne d'arcade qui pour des raisons dont j'ai parlé dans ma présentation à du être amputé de 20cm de haut et de tout sticker et bandeau lumineux qui pourtant font un sacré effet une fois la borne allumée... Donc afin de convaincre madame du bien fondé et de l'utilité d'une borne à la maison (TV disponible pour madame et beauté de la chose ==> oui cette argument là n'a clairement pas marché !!! :mrgreen: j'ai réussis à avoir l'agrément de madame avec évidement quelques compromis qui vous sauteront au yeux en voyant ma borne d'arcade... 8-)

Cette borne est donc plus petite que la moyenne avec 1m60 de haut et 40cm de large à la base et a été crée avec des rangements comme une panière et plusieurs étagères...
je me suis inspiré de certaines bornes quand à la forme générale mais pour tous ce qui est fixation j'ai du improviser et beaucoup, beaucoup réfléchir...

Donc début des hostilité avec différents plans que j'ai refait plusieurs fois car pour le coup si j'avais une petite idée concernant le montage du meuble, concernant la fixation de l'écran, son angle d'inclinaison et son cadre en bois (vitre ou pas protégeant l'écran) c'était plutôt le néant au début... après avoir parcourus divers vidéo, forum, tuto sur des fabrications de borne et bartop quelques idées sont apparus mais pas toujours bonnes... :roll: j'en profite d'ailleurs pour remercier un pote (Francky dit COPYRATE) inscrit sur le site aussi, pour son aide précieuse dans le montage de ma borne et ces bonnes idées et surtout la partie électrique qu'il m'a fait.....

Pour la courbe je l'ai dessiné à main levé, histoire d'avoir une courbe assez allongé et à mon gout...
Donc première étape la découpe du bois... avec une première connerie... ne pas avoir découpé les deux planches en même temps pour une symétrie parfaite... Heureusement dame ponceuse est là.

Image

Image

Montage de la boite... le fond est un panneau en mdf de 18mn... tout le reste est en planche de chêne épaisseur 18mn aussi.

Image

Fixation des supports pour fixer le panel ainsi que son fond ou reposera le Raspberry et le reste des éléments voir un mini PC pour plus tard...

Image

Image

Découpe de la planche qui encadrera l'écran (un 24 Pouces)... j'ai choisi cette option afin de fixer l'écran sur cette planche qui, elle même sera fixer sur deux montant incliné, eux même fixé sur les côtés de la borne. des petites pastilles en caoutchouc seront glissé entre l'écran et la planche pour éviter les rayures ou vibrations.

Image

Image

Plans et découpe des trous pour le panel ainsi que l'utilisation d'une défonceuse afin d'avoir les sticks plus haut (c'était la première fois que j'en utilisais une et ça se voit... mais pas grave c'est dessous la planche)

Image

Image

Image

Image

Pose du panel pour ensuite poser la planche de l'écran avec le bon angle le tout maintenu par des serres joints le temps de tracer derrière au crayon une marque pour les supports qui seront fixer sur le côté du meuble...

Image

Image

A cause des boutons blancs du panel installé un poil trop près du bord, j'ai du raboter à l'aide de ma défonceuse les supports et créer un angle qui me permettra de faire basculer le panel sous l'écran et qui me permet facilement de l'ouvrir afin d'atteindre tous les branchements de mon Raspberry ainsi que celui-ci et l'écran.

Image

Aération dans le panneau mdf à l'arrière plus installation d'un bouton en haut de la borne pour l'allumage de celle-ci...

Image

Fixation du Raspberry sur le panneau MDF avec un ventilateur PC Intel d'un processeur que je n'utilisais plus et monté en USB pour qu'il s'allume et s'éteigne en même temps que le Raspberry.

Image

Pose et branchement d'un interrupteur avec fusible pour couper le général au cas ou situé derrière la borne...

Image

Branchements des câbles audio (au début... un Jack-Jack qui va de la sortie audio du Raspberry à un mini ampli) plus les câbles des enceintes... Puis un câble Jack-RCA (2cinch) qui ira de la sortie de l'écran vers l'ampli pour une bien meilleure qualité audio car la sortie audio du Raspberry est plutôt médiocre... Le son passera donc via le câble HDMI entre le Raspberry et l'écran...

Branchements des 2 Sticks et de tous les boutons... heureusement ce n'est pas moi qui m'y suis collé... quel bordel tous ces fils... je préfère nettement couper, poncer, défoncer le bois... :mrgreen:

Image

Image

Pose de deux enceintes Focal tellement énorme que je pensais qu'elles ne rentrerais pas et que j'ai du incliner la planche sur laquelle ils reposent pour que ça passe... mais bon c'est cadeaux on mes les as donnés et cela aurait été dommage de ne pas en profiter car souvent le son est le parent pauvre dans une borne d'arcade...

J'ai préféré faire des trous pour laisser passer le son pour un coté plus esthétique que d'avoir un cache plastique que l'on aurait vu à 10 km... question de gout, mais je devais rester dans le style assez sobre et classique... Seul l'ampli avec une petite lumière qui change de couleur sur le bouton du volume me permet quand même d'avoir une petite touche de fantaisie... :)

Comme le tweeter dépassait et que les coussins du bord ne devait pas toucher et être écraser contre le bois, un coup de défonceuse à encore du être utilisé... (he bien au moins je commence à l'amortir cette défonceuse acheté juste pour cette borne... :P

Image

Image

Image

Image

et bien voilà ça prend forme et je peux maintenant y jouer... les deux planches de façade en haut devant les haut parleurs et celle en bas devant le panel sont fixer... le tout est très solide car assez lourd (pratiquement 90% est en chêne) et le tout est fixer avec des vis Spax en inox et collé pour certains éléments...

Image

Allez les dernières finitions... une couche de cire pour la teinte puis un doublage des parois et du fond pour cacher le MDF puis quelques étagères pour poser le clavier et accessoires et plus tard peut être une porte en persienne et d'autres étagères pour vraiment finir la bête... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Les étagères sont fixer avec des petits taquets de façons à pouvoir démonter entièrement l'intérieur du meuble facilement...

Image

Et voilà la borne quasiment fini... je reprendrais la suite de mes travaux d'ici quelques semaine du à une tendinite...

Wait and see... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image
Dernière modification par unita le 14 mai 2017 - 01:04, modifié 3 fois.

copyrate
Apprenti
Apprenti
A remercié : 1 fois

Re: Borne d'arcade en chêne sous Recalbox

Message par copyrate » 14 mai 2017 - 00:21

Sympa, belle réalisation.

benzo
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par benzo » 14 mai 2017 - 00:45

Bravo pour le boulot

Perso je ne suis pas fan du style mais il y a du boulot

louloute13
Guide
Guide
A remercié : 40 fois
A été remercié : 125 fois

Message par louloute13 » 14 mai 2017 - 07:09

Jolie sobre et belle en même temps.

Allan47
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Allan47 » 14 mai 2017 - 10:01

Très joli :)

Perso, j'aurais garder la couleur d'origine du chêne avec un verni incolore.

NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Message par NutsreturN2 » 14 mai 2017 - 10:05

Ca envoi du bois

benzo
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par benzo » 14 mai 2017 - 10:40

NutsreturN2 a écrit :Ca envoi du bois
:lol:

souki
Gourou
Gourou
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Message par souki » 14 mai 2017 - 12:46

Vraiment peu commun comme réalisation.

:)

menottes
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Message par menottes » 14 mai 2017 - 20:31

Belle réalisation .... mais étrange en effet

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 14 mai 2017 - 20:48

C'est original :)
Ça rend bien au final !

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

loujez
Virtuose
Virtuose
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Message par loujez » 15 mai 2017 - 12:38

Original comme borne. Je suis pas tres fan du chene à la base mais ca a le mérite detre tres bien realisé. bravo

unita
noob
noob

Message par unita » 15 mai 2017 - 21:14

Merci pour vos commentaires... :D

Il est vrai qu'elle est plutôt atypique comme borne, pas de peintures, de stickers sur les côtés de la borne et sur le panel, pas de boutons lumineux (snif snif ça j'aurais vraiment aimé par contre) ainsi qu'un bandeau lumineux tout en haut, mais c'était ça ou rien à la maison et pour connaitre des amis qui en voudrait bien une à la maison mais que leurs femmes sont totalement contre, je trouve qu’une borne moins tape à l’œil reste un bon compromis, car pour moi le principal était de jouer à tous ces vieux jeux de mon enfance sans devoir sortir et brancher mon x-arcade sur mon PC à chaque fois.
mais c'est aussi ce que je trouve sympa c'est qu'elle ne ressemble à aucune autre borne... d'ailleurs des fois je me demande même si c'est une borne d'arcade... Ha ben si... suis je bête... il y a 2 sticks, pleins de boutons et surtout le plaisir de jouer me titille tous les jours dès que je rentre du taf !!! :P

Allez Insert Coins... et c'est parti... :mrgreen:

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Message par DarkTrooper » 15 mai 2017 - 21:59

Je te mentirais pas en te disant que je suis fan. Néanmoins c'est plutôt bien fait! Et le principal c'est par dessus tout de se faire plaisir à jouer. Et on a pas tous la chance d'avoir un femme soit compréhensive soit passionnée.
Perso j'ai travaillé de longs mois pour obtenir le meilleur compromis possible.

arnogb69
Initié
Initié
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Message par arnogb69 » 16 mai 2017 - 09:27

J'adore!!!

GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 113 fois
A été remercié : 76 fois

Message par GoryBlaster » 16 mai 2017 - 11:17

Sympa car ça s’intègre très bien à ton intérieur apparemment (et ça convient à Madame donc...)
Perso je préférai la couleur brute et non vernie (mais bon les goûts et couleurs hein :roll: )

atraxxx
Apprenti
Apprenti

Message par atraxxx » 16 mai 2017 - 23:11

Je trouve cela très chouette. Bravo

souki
Gourou
Gourou
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Message par souki » 19 mai 2017 - 11:52

Ouai, en fait j'osais pas le dire, mais quand je lis les avis je crois que les autres se disent comme moi, ça fait pas asses "vraie" borne.

:)

T'es tombé chez les puristes. :lol:

Perso, la matière et la découpe sont très sympa, mais ce sont les rangements et le petit panier que je trouve un peu hors sujet.

Mais si c'est ce que tu cherchais, et qu'en plus tu as dû composer avec Madame, alors c'est parfait.

:D

Ta borne suscite intérêt et réaction en tout cas, signe qu'elle n'est pas comme les autres.

:lol:

unita
noob
noob

Message par unita » 20 mai 2017 - 01:00

Heu oui, c'est pas faux... :mrgreen:

Mais bon comme je l'ai dit plus haut, ma borne n'est pas fini, je ne peux pas me remettre aux travaux car j'ai une grosse tendinite à l'épaule... Mais clairement même si elle ne ressemblera jamais à une vrai borne avec stickers Street Fighter ou autres, il faudra la voir dans son ensemble car je compte faire une porte avec charnière de type persienne qui se trouvera au dessus de la panière en osier qui me permettra de ranger par exemple mon Stick Arcade Qanba Q4RAF que je viens de commander grâce au test posté sur le site et aussi rajouter une étagère sur la droite... ce qui fera un peu moins meuble vide...

Je rajouterais les photos de la borne dès que je l'aurais complètement fini...

et aussi Je posterais un commentaire sur le Stick Arcade Qanba Q4RAF que je reçois demain normalement pour donner mon avis positif ou pas sur ce fameux stick (j'espère ne pas être déçu mais bon vu les critiques positives que j'ai pu lire sur le site ou même sur Amazon je pense ne pas avoir pris un gros risque)...

Il me servira surtout pour jouer sur ma TV de salon à certains SHMUPS PC en HD magnifique tels que Sine Mora, Sky Force Anniversary, Ghost Blade HD etc... et jeux de FIGHT comme Street Fighter 5, BlazBlue Central Fiction, The King of Fighters XIII, qui pour certains sont une galère pour jouer avec un stick arcade non reconnus comme une manette xbox360 tels que mon X-Arcade que j'ai monté dans ma borne.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »