[WIP]Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 03 juin 2017 - 15:29

Salut à tous,

Cela fait un moment que je regarde pour me faire une borne et que je n'avance pas dans le projet. Plusieurs raisons à ça :
- Je n'y connais rien en bricolage donc la partie construction me fait bien flipper.
- Je me pose beaucoup de questions mais j'ai l'impression que tout a déjà été dit quelque part sur le forum et du coup de peur de ne pas avoir trouvé je ne sais pas pourquoi je n'ose pas poser de questions..
- Vie de famille bien remplie qui prends aussi beaucoup beaucoup de temps et le 2ème est en route donc ça va être pire après donc il faut que je me dépêche :)

J'ai donc décidé de m'y mettre enfin réellement et du coup je vais oser poser mes questions ;)

Je remercie déjà tout le staff et tous les contributeurs pour la multitude d'informations que l'ont peut trouver ainsi que tous les médias. Merci aussi pour tout le travail énorme et génial qui est réalisé.
Les plans de @DarkTrooper sont parfait pour quelqu'un comme moi donc merci beaucoup mister, sur le papier j'ai l'impression d'avoir juste à suivre la notice de montage.. (On verra réellement au montage maintenant par contre ;) ).

Niveau bois et quincaillerie je pense avoir bien avancé. il me reste par contre les planches à découper où il y a des pentes à 12%... je n'ai pas encore regarder comment on peut faire ça, ça me parait compliqué comme ça :)

Je suis à la traîne dans la partie électronique. Ne sachant pas encore la déco finale je voulais prendre au dernier moment mais je m'y perds dans tout ce qu'il y a. Je vais passer commande sur smallcab . Pouvez-vous m'aiguiller de ce côté là ?
Je vais prendre joystick et bouton sanwa mais je ne me suis pas encore décidé sur le nombre total de boutons.
Je pensais prendre 6 boutons pour chaque joueur + 1 select (insercoin c'est la même chose je crois?) et 1 start par personne. +1 bouton echap. Je ne sais pas si j'en prends un autre pour faire comme F4 ou F2 pour rentrer la config d'un jeu mame par exemple ou si je peux faire cette action en combinant des boutons ?

Ensuite il existe plusieurs cartes pour relier boutons-joystick au pc sur smallcab et je ne sais pas laquelle prendre j'ai l'impression qu'elles font toutes la même chose. (déjà je serais sur PC en Windows 10 64bits).

J'ai vu ça :
encodeur cosse 4.8 (les cosses c'est en fonction de mes boutons si je comprends bien mais entre bouton de jeu et bouton type start.. ce n'est pas la même chose il me semble donc je fais comment si je prends celui là ?)

USB Xin-Mo 2 joueurs

Encodeur clavier - MINIPAC USB

On va commencer par régler ces premières questions avant d'en poser d'autres :)
Merci d'avance

Je posterais des photos ensuite pour ce que j'ai déjà fait.

Merci d'avoir tout lu :) :) :)

EDIT 12-09-17 :
Depuis le temps que je le dis je vais mettre quelques photos...
Découpe des sides :
Image
Après peinture rapide à la bombe :
Image
début du montage :
Image
Image
Mise en place de la façade avant et tiroir (galère ça le tiroir :( Merci à @mike-simulation pour l'astuce avec les poussoirs ikea (poussoir UTRUSTA ikea ) :
Image
Assemblage du panel :
Image
Montage Final :
Image
Pour la déco pour l'instant ça sera un sacrilège pour vous mais pour le bien de mon couple vu que la borne est dans le salon c'est madame qui m'a dit c'est ça ou rien.. Au final je la trouve pas mal quand même :)

Image
Image

Il me reste les finitions maintenant. Pour le bezel je dois voir où intégrer le capteur pour le gun. Et le marquee est en cours (plaque alu blanche avec une petite trappe pour accéder à l'ampli rapidement.)

Pour finir un grand merci à @DarkTrooper avec ses plans incroyable sans qui un newbie comme moi en bricolage n'aurait pas pu faire 5% de la borne.. Et merci à @HFS et la communauté sans qui tout ça n'aurait jamais commencé.

Maintenant place aux réglages... c'est une partie bien longue aussi ça...
Dernière modification par leptitdave le 12 sept. 2017 - 10:48, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 03 juin 2017 - 18:54

Tu as quoi comme matos pour faire les découpes?

Concernant l'encodeur pour les boutons, il y a deux écoles. Perso je suis de celle de l'encodeur clavier donc du minipac

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 04 juin 2017 - 00:17

On m'a prêté une défonceuse à mon boulot. J'ai une scie sauteuse mais je ne trouve pas ça propre, on a galéré pour faire les sides.
Pour les pièces où il y a des pentes à 12%.. je demanderais à mon boulot je pense qu'ils sauront comment faire.

Tu es de l'école encodeur clavier mais c'est quoi la différence c'est ça que j'ai du mal à comprendre ? J'ai l'impression que les deux font la même chose.

Avatar de l’utilisateur
wanou
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 21 janv. 2014 - 00:00
A remercié : 66 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par wanou » 04 juin 2017 - 01:18

En fait c'est très simple.
Les encodeurs de type clavier et de type joystick font au final la même chose.

La nuance se fait au niveau du soft.

Avec un encodeur clavier, les directions des joysticks et les boutons sont reconnus comme de simples touche d'un clavier.
Avec un encodeur joystick, les joysticks et les boutons sont reconnus comme des périphériques de type joysticks/boutons (une manette, pas un clavier)

Hyperspin par exemple fonctionne exclusivement en mode clavier.
Ce qui fait qu'avec un encodeur de type 'Minipac' c'est plug and play.

Avec un encodeur Joystick tu dois passer par un soft comme XPadder qui convertit les signaux des joysticks en 'touche'

Il en va de même pour les émulateurs. Mame par défaut fonctionne en mode clavier, il faut lui dire de fonctionner en mode 'joystick' si tu pars sur une interface de type joystick.

Voiloù

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par fablog » 04 juin 2017 - 04:52

Moi même utilisateur d'un Ipac UIO, je te conseille les produits de chez Ultimarc. C'est de la très bonne qualité car ils font parti des premiers à avoir sorti des produits pour notre communauté. Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 04 juin 2017 - 10:10

@wanou : merci des précisions, limpides! ;)
@leptitdave, si tu veux le faire chez toi avec la défonceuse, il faut brider ta pièce avec des cales de hauteurs différentes pour qu'elle soit penchée par rapport à l'horizontale.
Par contre faut couper la partie en pente en premier comme ca c'est plus simple d'ajuster la largeur de la planche en finissant par la partie droite.
Si c'est pas clair je te ferais un croquis.
L'autre solution c'est le ponçage mais c'est long et pas net.

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 04 juin 2017 - 19:13

@wanou : merci sur ces précisions. Donc si j'ai bien compris au final ça fait la même chose. Je 'm'embêterais' peut-être un peu plus avec un encodeur joystick car il faut passer par un soft type Xpadder (je dis embêté car j'ai vu pas mal de questions posées sur ce soft qui était un peu chiant à configurer..) d'où cette différence de prix au départ alors car il me semble que l'encodeur clavier est beaucoup plus cher ?

@DarkTrooper : désolé ce n'est pas clair :( Pour l'instant j'ai toutes mes découpes de faites. Il faut que je travaille les pièces donc je ne comprends pas " finir par la partie droite pour ajuster la largeur". Je pense comprendre pour les cales mais comment je fais pour savoir quel taille de cale il faut pour 12% de pente par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 04 juin 2017 - 21:03

l'avantage de l'encodeur clavier c'est que tu te passe d'une couche intermédiaire avec Xpadder ou Joy2key etc.

Pour le défonçage tu fais comme ça avec deux tasseaux :
Image

Tu brides bien tes pièces et si tu as une chute de bois assez grande, tu peux même visser les tasseaux dessus pour pas que ça bouge et juste des serre-joints sur la planche à tailler.

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 06 juin 2017 - 00:12

Merci beaucoup pour ce schéma @DarkTrooper il a l'air très clair mais je suis un gros boulet...

Pour mon exemple je prends la planche 9 du panneau speaker qui fait 223*600. Je prends un tasseau 24*24 pour la cale.
Si je comprends bien ton croquis h=24 et l'angle = tan(12) (12 pour un angle à 12° c'est ça ?) mais ça me donne un nombre négatif ça.. tan(12) = -0,635859929 donc 24/-0,635859929
= -37,74416175
On va dire que ce n'est pas important positif ou négatif donc je mets la cale à 37.7 du bord de la planche ? donc un peu moins de 4cm. Pas très judicieux la planche va basculer je pense..

Si c'est bien ça qu'il faut faire je change la valeur de h jusqu'à avoir un résultat proche de 200 non ? (ici 130 me parait bien?) Avec une cale de 130 de haut ça donne
a=130/tan(12)->204.4 donc je mets la cale à 204.4 du bord.

Désolé si ce que je dit est stupide... :(

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 06 juin 2017 - 07:43

Ta calculette est réglée en Radians. Passe la en degrés ça ira mieux. Tan(12)=0,212556561670022.
Sinon si t'as une scie circulaire avec plateau orientable ca marche aussi mais faut sûrement poncer après

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 28 juin 2017 - 15:51

Saloute,
Les tournois de tennis ayant repris, le projet de la borne est resté au point mort alors que je pense qu'il ne me reste pas tant de choses que ça à faire pour avoir un projet semi abouti (semi car la finition va être hyper longue je pense me connaissant :) )... :?

Je voudrais passer commande sur smallcab dans la semaine mais j'aurais voulu votre avis sur ce que j'ai choisit. :

Suite à vos explications, je me penche sur un encodeur clavier, c'est plus cher mais j'ai l'impression que je me prendrais moins la tête par la suite :
J'aurais 2 joysticks + 12 boutons + 2 select + 2 start + 1 ESC (+2 si emulation flipper) donc cet ipac suffit je pense ? :

ipac 2

Ensuite je pars sur joystick SANWA + boutons SANWA, tous cosse 2.8mm. J'aurais 2 boutons avec le bonhomme 1 joueur ou 2 joueurs où les cosses sont en 4.8mm donc je ne sais pas trop comment faire pour le câblage. Pour le bouton en lui même juste un câble d'1m avec cosse 4.8 mais pour la masse commune en faire une 2ème juste avec ces 2 boutons ou alors au moment où j'arrive à un bouton avec cosse 4.8 je coupe la cosse 2.8 de la masse commune pour mettre une 4.8 ? (en théorie je pense que c'est ça qu'il faut faire mais en pratique j'espère ne pas défoncer ma masse commune avec une fausse manip..)

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 12 juil. 2017 - 09:32

Bonjour,
J'ai reçu très rapidement ma commande smallcab avec un joli yoshi en porte clé en cadeau, super site :)
Maintenant je me pose des questions avec la connexion de mes enceintes. J'ai pris celles-là : Image
Où est le + et le - ? et il y a 4 'pattes' donc je me connecte à laquelle ? J'ai numéroté les pattes pour que je m'y retrouve (1 et 2 sont plus petites en largeur que 3 et 4)

Edit : sur la photo j'ai l'impression que l'on voit le plus et moins mais je n'ai pas fait attention sur les enceintes reçues. moins sur 1 et 2 et plus sur 3 et 4. Par contre je me connecte à 1 ou 2 pour le moins et 3 ou 4 pour le plus ? Pourquoi il y a 2 pattes pour le + et le - c'est ça qui m'embrouille le plus ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 12 juil. 2017 - 10:56

Il y a deux pattes par pôle pour pouvoir chaîner des enceintes. Par exemple une dans la portière avant et une dans la portière arrière. Comme ça t'as que deux fils qui partent de l'autoradio par côté.

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 12 juil. 2017 - 11:07

ok merci de ta réponse. Le chaînage aurait pu se faire même si il y avait juste une seule patte par pôle non ? comme la chaîne de masse que l'on a avec les boutons ?

Avatar de l’utilisateur
mike-simulation
Amateur
Amateur
Messages : 53
Inscription : 24 juin 2017 - 22:27
Localisation : 13
A été remercié : 4 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par mike-simulation » 12 juil. 2017 - 13:08

J'ai découpé toutes mes planches a la scie sauteuse et après j'ai tout poncer a la cale d'angle(faite maison ) et le rendue et pas trop mal

Mike

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 12 juil. 2017 - 17:10

leptitdave a écrit :ok merci de ta réponse. Le chaînage aurait pu se faire même si il y avait juste une seule patte par pôle non ? comme la chaîne de masse que l'on a avec les boutons ?
Oui en sertissant deux fils dans la cosse ou en utilisant une cosse double

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 12 juil. 2017 - 17:12

leptitdave a écrit :ok merci de ta réponse. Le chaînage aurait pu se faire même si il y avait juste une seule patte par pôle non ? comme la chaîne de masse que l'on a avec les boutons ?
Oui en sertissant deux fils dans la cosse ou en utilisant une cosse double
Le fait qu'il y aie deux pattes te permet aussi de pas avoir à refaire les cosses suivant ce qu'il y a comme taille sur les câbles de la source

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 25 juil. 2017 - 00:22

J'ai une question pour toi @Darktrooper (ou quelqu'un d'autre qui sait me répondre ;) ) sur la notice de montage page 7. Pour les tasseaux il est indiqué de mettre des insert filetés dans le side afin de pouvoir démonter les tasseaux par la suite pour permettre le démontage du cache écran et de l'écran. C'est valable aussi pour le montage alors c'est ça ? Ce sera sûrement évident quand j'en serais là mais là juste sur plan je me pose la question car je me dis qu'il doit rentrer si on le fait passer 'de travers' mais je dois me tromper ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par DarkTrooper » 25 juil. 2017 - 07:41

Si tu fais rentrer en biais ça devrai passer mais franchement tu te prendras moi la tête si tu peux enlever ces tasseaux.
Va voir sur le WIP de @Postman, si mes souvenir sont bons, il a usé et abusé des inserts

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma 1ère borne : choix TAITO by DarkTrooper

Message par leptitdave » 25 juil. 2017 - 08:10

ok merci c'est des trucs cons mais qui m'empêchent presque de dormir :)
Je me souviens du WIP de @Postman et oui il me semble qu'il adorait ça :) c'est un peu grâce à son WIP que j'en ai acheté pour fixer mes Joysticks :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »