[WIP] Namco Noir Cabinet - Pleins de question Techniques

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 200 fois
A été remercié : 159 fois

[WIP] Namco Noir Cabinet - Pleins de question Techniques

Message par Darksmile » 26 janv. 2025 - 02:49

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une Namco noir (Gundam). Je n’y connais pas grand-chose en JVS et en borne 110v et c’est pourquoi j’aimerais vraiment avoir vos avis et conseils..
J’ai déjà refait une carcasse de Lindbergh en 220v : tu mets des cartes contrôleurs pour les boutons et sticks, des leds, un nouvel écran PC, un PC, un ampli et le tout tourne sans problème en 220v.
Sauf que là j’aurais bien aimé garder autant de composant de ma borne que possible et lui mettre un PC et y faire tourner mes jeux de baston et de plateforme modernes préférés.

L’alimentation : le 110v c’est bien gentil mais ça suppose un transfo « tres moche et pas pratique » (on m’en a prêté un pour tester) en plus d’une alim 220v pour le PC. La France ne va pas passer en 110v tout de suite, autant tout mettre en 220v.
Quel est votre avis sur :
- Faire arriver le 220v à la borne
- Une multiprise (ou boite) à l’intérieur. Le PC est alimenté en 220v normalement et je mets ce genre de transfo dans la borne pour alimenter la carte IO (son+controles+Eclairage) + l’Ecran
https://www.technic-achat.com/212-trans ... n_va-63_va
transfo.png
transfo.png (36.99 Kio) Consulté 244 fois
Sinon j’ai vu qu’il y avait des modules d'alim 5v, 12v, 24v dans la borne. Qui alimente quoi d'ailleurs ? Si je décide de changer l’écran (du WQHD ne serait pas déconnant je pense) je n'aurais plus rien en 110v. Je gagnerais peut-être à juste modifier l’une ou l’autre de ces alims pour du 220v vers 5v, 12v ou 24v pour gérer le son, la lumière et les controles en fonction des besoins. Qu'en pensez-vous ?

Les contrôleurs : J’ai branché un PC sur la borne. L’écran en HDMI fonctionne bien (1920x1080 mais j’ignore si c’est du i ou du p). Par contre les contrôles (j’ai un panel 2 joueurs) ne sont pas reconnus sous Windows.
Existe-t-il des Drivers Windows ?
D'ailleurs comment faites-vous pour sortir d'un jeu ? Il n'y a pas de bouton prevu pour ça. Sur la Lindbergh j'en avais ajouté un mais je n'en vois pas sur la borne à @wildpumpk1n par exemple.

Le son : Il n’est pas mal du tout mais ça grésille un peu si on monte trop le son. C’est un pb connu ou pas ? Ça se règle ou il faut que je pense à changer les HP ?

Le ventilo : celui derrière l’écran fait un bruit de réacteur d’avion mais bon, j’imagine qu’il suffit de le nettoyer ou de le changer.

Le tuto de @wildpumpk1n est une vraie source d'info renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 18164.html; encore merci à toi, ça va grandement m'aider je pense.

Voila, énormément de questions, je sais. J’ai très envie d’avancer sur le projet mais je n’ai pas envie de faire trop de bêtises non plus.
Vous semblez bien plus calés que moi donc vos conseils me seront précieux.

Parce qu’elle est qd mm vachement belle cette machine :wink:
PXL_20240705_164418288.jpg
PXL_20240705_164418288.jpg (3.23 Mio) Consulté 244 fois
Pour post 02.jpg
Pour post 02.jpg (378.57 Kio) Consulté 244 fois

wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
A remercié : 284 fois
A été remercié : 269 fois

Re: [WIP] Namco Noir Cabinet - Pleins de question Techniques

Message par wildpumpk1n » 26 janv. 2025 - 12:44

Alors, pour te répondre :
Normalement, inside, tu as une alim schuko pour alimenter le système, regarde si ton alim PC gère bien le 110v (des fois auto, des fois un bouton à passer en mode 110v) et tu pourras le raccorder là.
Pour changer l'écran, pareil, tu commandes un dédoubleur de schuko et hop, tu peux raccorder son alim dessus (en commandant un cable schuko qui va bien)
Pour les alims, 24v, me semble que c'est les leds, peut être l'écran aussi, etc et etc, 12V peut être l'ampli son

Pour le système, tu as le multiTTx qui conviendrait parfaitement. Il faut être super membre pour avoir les liens mais en gros, tu as dedans une version CABLE. Elle correspond à une build préparé pour fonctionner avec un adaptateur RS485 (de mémoire) Tu récupères les infos de l'io board, ca passe dans le RS485 et tu le connectes au PC.
Tu bootes ta borne avec le PC en autoboot sur l'alimentation et ca te lance tout ca. Tu verras, le multi en fonctionnement est très simple. B3 + B4 + start pour sortir d'un jeu, tu peux mettre steam aussi sur ta borne. Fightcade de dispo et tout l'univers des jeux nesica sorti. Bref, il y a de quoi faire :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose

Message par wildpumpk1n » 26 janv. 2025 - 12:46

Tu trouveras tout là : ttx3multi-f229/multittx3-natif-usb-cabl ... 18640.html

Ah oui et pour tes enceintes qui grésillent, regarde déjà si elles sont propres, pas déchirées, etc :)
Image-Image-Image

Darksmile
Connaisseur
Connaisseur

Message par Darksmile » 26 janv. 2025 - 16:08

Alors l'idée c'était plus de virer le 110v que d'intégrer le PC en 110v mais effectivement c'est une solution. Il faut que je trouve en combien de volt sont alimentés l'IO Board et les néons et je pense que passer par de simples alim 220v->5v, 220v->12v, 220v->24v va etre mon choix.

Par contre j'envisageais de partir sur un Bigbox pour sa facilité d'accès et sa polyvalence mais ton multiTTx me parait très très intéressant surtout si je peux y ajouter mes jeux Windows facilement. Juste pour être sur que j'ai bien compris : l'interprétation de l'IO Board par le câble adaptateur RS485 c'est indépendant du frontend multiTTx ? Si j'opte finalement pour Bigbox (ou autre chose sous Windows), le cable RS485 fonctionnera ?

Pour les enceintes, tu as raison, j'en saurais plus au démontage.
Bon bein j'y vois deja un peu plus clair. Je n'ai plus qu'à me lancer...

Encore merci à toi pour toutes ces infos.

wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose

Message par wildpumpk1n » 26 janv. 2025 - 17:27

Nan justement, tu te compliques la vie, tu laisses tout d'origine pratiquement en faisant comme je t'ai dit.
C'est plus simple de check que ton alim de PC fasse bien le 110/220v et tu n'auras rien à changer. Pareil, si tu as un écran en 1080P, ne va pas t'embêter à le changer :) Mais oui, tu auras un transfo en entrée de ta borne (Non le transfo à l'intérieur ne convertit pas, de mémoire c'est Kenkoyoshi qui avait regardé que ca te switchait bien le 100V en 2).

La config RS485 / image Cable du multi fonctionnera out of the box, direct (juste besoin de lancer Akai katana pour qu'il installe bien les drivers nvidia, reboot et roule)

Pour mettre autre chose genre bigbox, c'est mort, là pour le coup, il faudra que tu squizz l'io, que tu mettes des brooks ou je sais pas quoi et que tu sois en mode emulation. Bref, tu te feras une box mais ca sera pas un multi qui fonctionnera comme le jeu d'origine.
Après, c'est un choix et c'est le tient :)
Image-Image-Image

Darksmile
Connaisseur
Connaisseur

Message par Darksmile » 27 janv. 2025 - 01:04

Je crois que tu as raison. Si je garde l'écran et l'IO Board, je vais rester en 110v mm si ce transfo me déplait. J'ai un vieux PC de test qui a la config (et l'alim) nécessaire. Je vais tester avec ça. Si ça me convient ça restera comme ça et je ferai juste evoluer le PC (Tekken 8 et MK1 sont gourmands...)

Si j'ai envie d'émuler d'autres choses, il sera toujours temps de changer l'écran pour du 2K 144 ou 165hz (pour l'avoir fait sur la Lindbergh, ça a qd mm de la gueule de près) et de squizz l'IO comme tu dis.

Ma borne n'avait pas son monnayeur, il faudra que je trouve une solution pour les crédits sans ouvrir le panneau technique. J'ai le temps de penser à tout ça. Je vais prendre le temps de tout démonter, nettoyer, réparer. J'en ai pour un petit moment je pense.

Encore merci pour tes conseils, ton tuto et le partage de ce frontend. Je vous tiendrai informé de l'évolution de la bête.

Darksmile
Connaisseur
Connaisseur

Message par Darksmile » 27 janv. 2025 - 01:04

...oups doublon de message...

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »