[WIP] Namco Noir - Renovation/Modifications

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 202 fois
A été remercié : 160 fois

[WIP] Namco Noir - Renovation/Modifications

Message par Darksmile » 11 mars 2025 - 01:28

Bonjour à tous,

Après avoir posé et m'être posé plein de questions, j'ai fait mes choix et maintenant, y a "plus qu'à". Au début je voulais tout garder d'origine mais au final j'ai changé d'avis.
J'ai tout posté ici : renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... ml#p272898
Tout garder d'origine aurait pourtant été beaucoup plus simple ; il suffisait de faire un grand nettoyage, réparer 3 bricoles, y mettre un PC et le tour était joué. Mais du coup je vais me donner un peu plus de boulot.

Sur les conseils de wildpumpk1n je me suis fait mon "cable JVS Lowcost" (https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 14&t=67985) et j'ai testé le systeme Multi TTx3 (ttx3multi-f229/multittx3-natif-usb-cabl ... 18640.html). Alors on va etre clair, ça marche très très bien, c'est réactif même sur un petit PC et l'interface est très sympa. Je recommande vraiment si vous voulez garder votre borne plus ou moins d'origine et que vous ne voulez pas trop vous embêter.
Par contre quand on voit la borne tant attendue démarrer pour la première fois, et qu'on peut essayer qq jeux avec des contrôles immédiatement reconnus, ça dresse un peu les poils :D
PXL_20250128_183808219.jpg
PXL_20250128_183808219.jpg (426.81 Kio) Consulté 250 fois
Pour ma part, ce système était trop fermé. Je n'aime pas le classement des jeux par système, je ne trouve pas ça adapté aux débutants... J'ai choisi de passer sous Windows et Launchbox. Ce système a ses inconvenants aussi mais il se prête plus à ce que je veux. La conséquence c'est que je vais ne vais pas pouvoir garder l'IO Board (pas de drivers apparemment). Il va me falloir des cartes contrôleur pour les sticks et les boutons ainsi qu'un ampli pour le son.

Alors pour les "puristes" du tout d'origine, fuyez, ma rénovation va vous donner des boutons je pense. Je change tout.
En fait je suis parti du principe que :
- je compte laisser la borne accessibles aux enfants comme aux adultes à la maison : donc pas une Game Room hyper surveillée et il est hors de question d'avoir accès aux parties techniques (PC, électricité ou trappe de réglage dont le volume)
- une borne d'origine n'a qu'un seul jeu, donc pas besoin d'avoir un accès au réglage du son ou de sortir d'un jeu mais pour moi c'est important.
- le 110v c'est chiant et les transfo, c'est moche.
- les bornes HD sont en 720 ou 1080 sur du 32" alors certes c'était HD en 2000-2005 mais aujourd'hui du 32" même en 1080 à 40cm de l'écran, ça pique les yeux.

Alors je vous épargne les étapes du démontages et je vous renvoie vers le post de wildpumpk1n qui a fait ça très très bien renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 18164.html
La mienne est identique à part la nappe de contrôle de l'écran (inaccessible à l'arrière) où j'ai bien galéré avant de comprendre qu'il fallait démonter le panneau de contrôle dans la trappe pour la débrancher.
Compo 00.png
Compo 00.png (2.43 Mio) Consulté 250 fois
Autre différence, je n'ai pas de neon dans la partie supérieur mais des LED comme dans le panel.
PXL_20250218_145146619.jpg
PXL_20250218_145146619.jpg (341.25 Kio) Consulté 250 fois
Le degrés de crasse de la bête est assez impressionnant. C'est donc avec la plus grande émotion qu'on nettoie du mieux qu'on peut chaque morceau de cette crasse vieille de plus de 20ans et de l'autre bout du monde... ;)

Il y avait un joli scotch noir sur l'angle du panel et, comme on pouvait s'y attendre, il y avait de la rouille en dessous. Un peu de ponçage, de mastic et un coup de peinture
Compo 01.jpg
Compo 01.jpg (932.22 Kio) Consulté 250 fois
Comme je compte mettre un PC relativement puissant dedans, l'unique ventilateur derrière l'écran ne sera clairement pas suffisant. Je perce donc la caisse pour y intégrer 2 ventilateurs supplémentaires. Là clairement j'ai longuement douté avant de me lancer mais finalement ça ne choque pas (personne ne le verra de toute façon mais moi "je saurais" que c'est propre. Les bricoleurs comprendront ce que je veux dire :D )
Compo 02.png
Compo 02.png (25.32 Mio) Consulté 250 fois

Comme je l'ai dit, le 110v m'embête depuis le début. Un transfo externe c'est tres moche, encombrant et au final, rien ou presque ne fonctionne en 110v à la base et encore moins après mes modifications.
Donc je pars sur une prise anti-arrachement avec filtre EMI directement sur une boite électrique où seront raccordés :
- une rallonge ordinaire (prise coupée évidemment pour ne garder que le fils) pour brancher le PC, l'écran et l'ampli (j'aurai pu mettre un transfo 12v c'est vrai)
- des fils pour alimenter le transfo 220v-24v pour les LED
- les interrupteurs pour allumer les LED et/ou la borne en entier
- des fils de terre reliés à la caisse métallique... on ne sait jamais.
Compo 03.png
Compo 03.png (3.09 Mio) Consulté 250 fois
Au passage j'ai ajouté une prise rj45 parce que jouer en ligne sans lag c'est mieux...

Pour l'écran je suis parti sur un Samsung ODYSSEY G5 G51C 32'' (165Hz -1ms, Dalle VA, Résolution QHD 2560 x 1440) - environ 200€ au moment de l'achat
Par contre je n'avais pas vérifié un truc : l'arrière n'est pas plat ! Il y a une sorte d'excroissance au niveau de l'attache VESA qui va me forcer à faire une plaque de soutien avec des formes "à la con"... je me rajoute du boulot, c'est de ma faute, fallait faire gaffe avant d'acheter.
Compo 05.png
Compo 05.png (670.78 Kio) Consulté 222 fois
Alors pour ceux qui se demande "comment faire" pour changer l'écran, il faut déjà connaitre la hauteur de l'écran d'origine donc :
- on pose la glace avant à plat sur une couverture et on met l'écran d'origine dessus
- on pose une règle sur la partie où se fixe le support arrière et on mesure la hauteur
--> c'est cette hauteur qu'il faudra atteindre avec le nouvel écran

Maintenant il faut aligner l'écran avec la glace avant. Le nouvel écran ne fait pas la même épaisseur mais il ne fait pas la même largeur non plus. Alors on peut le "caler" en mesurant la différence entre l'ancien et le nouveau mais perso j'ai fait autrement :
- je pose l'ancien ecran à plat sur une grande feuille pour repérer les trous de fixation d'origine (je fait ça avec un laser ; je l'ai autant m'en servir)
- je transferts ces trous sur une plaque en métal que je perce
- je place le nouvel ecran sur la feuille et je repete l'operation pour les trous en vesa
- je mets la plaque metalique à la place, je marque je perce
- la forme de mon écran me force à adapter la forme de ma plaque support
- je fixe la plaque sur l'ecran puis le tout sur le support d'origine en utilisant une ou deux rondelle pour obtenir l'épaisseur correspondant à celle d'origine qu'on avait mesuré au départ.
Compo 04.png
Compo 04.png (1.49 Mio) Consulté 222 fois
Pour les Haut-Parleurs, j'avais un grésillement durant mes tests et le démontage m'a confirmé que 2 des 4 étaient morts. Pour la crasse, la photo parle d'elle-même. Après les HP étant presque à l'horizontal, ce n'est pas étonnant que ça ramasse toute la poussière et je pense pas que ça ait été nettoyé ces 20 dernières années :roll:

En remplacement, je suis parti sur les "Peerless PLS-P830986, 8 ohm, 78 x 78 mm" pour les gros et sur les "Peerless TC5FB00-04, 4 ohm, 40.5 x 40.5 mm" pour les petits.
Les petits restent plus gros que ceux d'origine et j'ai du élargir un peu l'emplacement mais au final c'est propre et ça rentre au millimètre. Pour le coup j'ai récupéré le câblage d'origine.
Compo 06.png
Compo 06.png (1.65 Mio) Consulté 220 fois

gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 89 fois
A été remercié : 108 fois

Re: [WIP] Namco Noir - Renovation/Modifications

Message par gui_2009 » 12 mars 2025 - 10:35

Classe !
Toute finie ça va claquer !!!

cedricko
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 186 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [WIP] Namco Noir - Renovation/Modifications

Message par cedricko » 12 mars 2025 - 18:26

Jolie rénovation et wip.
Tu en as fait quoi de lancien ecran du coup?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »