Voila enfin mon 1er WIP, je suis pas du tout prêt mais le fait de créer le sujet va j'éspère me permettre d'aller au bout (ou passer pour un grow procrastinateur) quoiqu'il en soit j'ai tout ce qu'il faut pour faire ce que j'ai a faire et un week end de libre (a part un peu de tonte et le grand rendez vous de la sortie officiel de recalbox 4.1 et du coup plein de configs a tester mais ceci est une autre histoire).
Big up a @monk qui m'a donné envie de m'y remettre grace a son sujet : galerie/picade-player-t13963.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Big up a @Erwan et smallcab qui livrent sous 48h meme quand votre commande ne comporte que des merdes de pieds de pcb autocollants et des passe cables !
Donc le postulat de départ :
Un jour j'ai vu ca chez pimoroni.com et je me suis dis voila un truc facile et children friendly, je vais le faire pour mon gosse !
Voila une vue des pièces :

Voila le résultat attendu et obtenu en une apres midi y compris la phase de configuration logicielle.

La chose se vendait a l'époque en 4 déclinaisons .... le kit, le kit + ecran 8 pouces, le kit + ecran 12 pouces, un autre kit ne contenant que la partie 'control panel' à brancher sur une téloche.
Bien sur quand j'arrive c'est trop tard, la supply chain apparemment très compliquée pour l'écran 12 pouces est abandonnée par pimoroni et meme si leurs forums sont une mine d'information pour retrouver leur ecran 12 Pouces, c'est un veritable bordel, faut commander l'ecran a droite, la platine de contrôle a gauche, y'a pas de stocks, ou alors c'est des modèles d'occasions .... bla bla bla, Je prends la version 8 pouces et obtient donc le resultat affiché plus haut ... le meme exactement.
Et voila fin du WIP !
Sauf que .... les boutons collent un peu (pour info ce sont des sans marques look sanwa) le hat est prévu pour un encodage des touches clavier donc distribution retropie quasi obligatoire (pas fan) et pis l'ecran est tout petit et irait mieux dans un minitel a vrai dire .... y'a plus de surface de bezel que d'ecran !
Bref, voila le jouet est opérationnel mais j'ai un sale gout dans la bouche, déjà mon gosse ne s'y interresse pas, il veut bien jouer a TMNT et robo army mais a deux, avec papa, et puis ce petit produit est mignon mais les composant sont pas vraiment à la hauteur...si on resume, joystick zippy, boutons génériques, ecran trop petit, et gosse qui n'y joue pas, aller je stock dans le bureau, et il disparaît de ma liste de taches, je continue de temps en temps a chercher par ci par la un ecran 12 pouces et un jour je prends la facilité , une offre eBay en chine qui propose le dhl (35€) pour l'avoir en trois jours .... par contre c'est un modele 'au hasard' sur trois dalles dont les gens disent qu'il vaut mieux acheter une dalle X plutôt que celle là car les angles de vue sont pas top etc .... bref, j'ai un appareil qui m'a couté 180 livres + port avec dedans un kit raspberry a 50 ou 70€ et qui moisis a la poussiere, autant tenter le coup...entre un chouette picade grand ecran qui du coup serait plus convivial ou un investissement qui dors a la poussiere, tentons la dalle a 80€.... et pendant que j'attends mon colis afin de tenter de resurecter cet engin, @monk poste le sien ! Je recois l'écran dans la foulée, je branche, effectivement les angles de vues sont pas top ... mais bon ...c'est pour y jouer en face a 30 centimètres quoi ... quelques tests plus tard je valide l'upgrade du projet picade et ... la suite plus tard .... la suite sera longue et dure !