centralisation réparation platine d'écran crt

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ninjanuin83
Gourou
Gourou
A remercié : 74 fois
A été remercié : 97 fois

centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 05 déc. 2019 - 22:14

Salut, suite à diverses interrogations et interventions sur mes platines ms9 :? , je me suis dit que serai franchement pas mal si on avait un endroit sur le forum qui centraliserai nos réparations de platines de toutes marques, une sorte de bible ou tout un chacun pourrait trouver un renseignement ou donner sa solution suite a un problème rencontré sur l’un des maillons faibles de nos chères bornes…
Donc j’invite tout le monde qui a rencontré un jour un problème sur sa platine et qui as trouvé « la » solution à celui-ci, à nous raconter en détails cela.
Je pense que ça pourra aider beaucoup de monde de regrouper le maximum d’information pour les réparations de platines sur un seul et même endroit, plutôt que de rechercher au fin fond du net parfois….
Voila tout est dit, c’est à vous !! :D :D :D

ninjanuin83
Gourou
Gourou

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 05 déc. 2019 - 22:23

Bon je me lance pour le premier ^^.
Alors sur une de mes platines ms9-29 j’ai constaté que l’image était assez sombre…

Image
bon la photo n'est pas celle d'un écran avec ce probleme la,mais le rendu est celui-ci(désolé mais j'avais pas de photo de mon écran sombre :roll: :lol: )

Il peut avoir plusieurs causes à ça, mais je vais vous parler de ce qui parait être le plus souvent rencontré dans ce cas-là : le condensateur qui se trouve sur la neckboard.
C’est lui le plus souvent le fautif de l’histoire.

Image

Je l’ai donc défait de son emplacement pour pouvoir le testé avec mon multimètre qui a une fonction capacimetre,et effectivement le condo n’atteigné pas la valeur indiqué.
Je l’ai donc remplacé par le même en valeur, et surtout respecter bien la polarisation de ces derniers :très important !!mais ça n’as pas suffi. Normalement quand vous changé un condo a un endroit d’une platine ou autres et que celui-ci fait partit d’un « groupe de condo »,il est préférable de changer le groupe complet, au vu du prix ce n’est pas la ruine…donc j’ai changé aussi celui-ci :

Image

Et voilà l’histoire, image impec après !

Image

Donc ceci est une des solutions quand on rencontrent un écran sombre, ou que son écran s’assombrit au fur et mesure.voili voilou !
Alors bien entendu vous pouvez(avec beaucoup de précaution)touchez au potard « screen » de la THT, mais celui-ci doit être votre dernier recours et certainement pas votre première solution…car celui-ci agit sur le voltage que reçoit votre THT, cette dernière a déjà très certainement des années de service dans la vue, donc ne pas la chatouiller est le mieux pour ça durée de vie.

EDIT:toute image ressemblante a un quelconque challenge ou je ne sais quoi d'autres est complètement fortuite.... :mrgreen:
la prochaine fois je vous dirai pourquoi c'est important de pas se tromper de polarité sur les condos.... :oops:

Safur
Virtuose
Virtuose
A remercié : 106 fois
A été remercié : 167 fois

Message par Safur » 06 déc. 2019 - 17:09

Un peu comme la Game Gear en fait. Si la Game Gear a un écran très sombre il faut changer tous les condos et l'écran retrouve ses couleurs :D
C'est un problème assez fréquent sur les Game Gear car les condos de base n'étaient pas très résistants et ce sont très vite détériorés.

raika
Amateur
Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par raika » 06 déc. 2019 - 17:47

Très bonne idée de tout centraliser. Jamais pu réparer ma platine de tosh 31K naomi. Mais encore merci à ceux du HFS qui m'ont aidé. Ca m'a pris du temps d'en retrourver un sans burn, ni rayé. je roise les doigts pour qu'il reparte pour 20 ans.

vvignes
Gourou
Gourou
A remercié : 58 fois
A été remercié : 106 fois

Message par vvignes » 07 déc. 2019 - 09:52

raika a écrit :
06 déc. 2019 - 17:47
Très bonne idée de tout centraliser. Jamais pu réparer ma platine de tosh 31K naomi. Mais encore merci à ceux du HFS qui m'ont aidé. Ca m'a pris du temps d'en retrourver un sans burn, ni rayé. je roise les doigts pour qu'il reparte pour 20 ans.
Salut, si t’as encore ta platine, en spare ca pourrait me brancher.
Je te rejoins, très bonne idée de tout centraliser mais ca va demander un peu d'organisation pour tout retrouver, une section réparation platine sur le forum me semblerait plus appropriée. Perso, j’ai deja 3 dépannages de platines a mon actif avec un problème different et un parcours de réparation intéressant (a retranscrire pour une meilleure compréhension). Si l’on met toutes ces infos sur le même topic, ca va vite être saturé et l’info se perdra.
Peut etre je me trompe aussi ;)

ninjanuin83
Gourou
Gourou

Message par ninjanuin83 » 07 déc. 2019 - 11:18

vvignes a écrit :
07 déc. 2019 - 09:52
raika a écrit :
06 déc. 2019 - 17:47
Salut, si t’as encore ta platine, en spare ca pourrait me brancher.
Je te rejoins, très bonne idée de tout centraliser mais ca va demander un peu d'organisation pour tout retrouver, une section réparation platine sur le forum me semblerait plus appropriée. Perso, j’ai deja 3 dépannages de platines a mon actif avec un problème different et un parcours de réparation intéressant (a retranscrire pour une meilleure compréhension). Si l’on met toutes ces infos sur le même topic, ca va vite être saturé et l’info se perdra.
Peut etre je me trompe aussi ;)
salut,tu as raison dans le fond,se sera plus lisible avec une section dédié,mais on y est pas encore^^,pour ça je pense qu'il faudrai deja que ça soit saturé d'info,et la je pense que les modos se pencheraient sur le probleme...en attendant je veux bien que tu partage ton expérience avec nous :D !j'en suis sur que se sera intéressant! ;)

wonderboy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 254 fois
A été remercié : 169 fois

Message par wonderboy » 08 déc. 2019 - 21:31

Tres bonne idée,c'est toujours délicat à réparer a qui ose y toucher.
https://mega.nz/#F!wFtmxYYA!g3nGmytS00kULDet-uWz9wPack Demarrage Dreamcast box v2 avec modif thème 4/3 ;)
https://mega.nz/#F!RV0U2QrI!5D1lsoe8AgnwTJzSfvP7RwPack Demarrage Naomi box v2(retroarch) :)
https://mega.nz/#F!ABkARI6R!FFQxOTflOXS7GfEOvNIz5APack Sega CD box v2 :o

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 297 fois
A été remercié : 498 fois

Message par Funkychild » 08 déc. 2019 - 21:37

Salut,

Il manquait une couleur sur un écran de blast avec platine manuelle. J'avais apporté la platine au Summer4, @Morse avait repéré des soudures sèches sur la neckboard. FFVIMAN les a refaites et c'était reparti comme en 40.

vvignes
Gourou
Gourou
A remercié : 58 fois
A été remercié : 106 fois

Message par vvignes » 11 déc. 2019 - 18:56

Generalement le manque de couleurs, c’est a cause de soudures seches sur la neckboard, d’ailleurs, 70% des pannes c’est des soudures seches, mauvaises connections, pistes oxidées.

wildpumpk1n
Gourou
Gourou
A remercié : 155 fois
A été remercié : 92 fois

Message par wildpumpk1n » 15 déc. 2019 - 11:40

Deflection Verticale

Je vous remet le liens de l'histoire du shmilblick :mrgreen:
renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 6-s20.html

Visuellement vous avez ca à l'écran :
IMG_20191212_135308.jpg
IMG_20191212_135657.jpg

Quite à s'en prendre plein la tronche parce qu'on a merdé, il faut assumer.
J'ai donné toute les infos et la plus importante a finalement été que le tube était tombé face contre sol avec la carcasse arrière de la borne.

Deuxième point important, faire les photos les plus grandes et clean possible pour que les gens aient les moyens de vous aider.
Ici SquallRs (youtuber et personnage de la scène arcade bien connu 8-) )

Photo de la zone des circuits de deflection
NhNREEU.jpg
On voit ici la piste sectionnée, c'est minuscule. De J135 à D403
reparation0.png
reparation0.png (724.43 Kio) Consulté 61 fois
Il faut les relier
reparation.png
reparation.png (723.38 Kio) Consulté 61 fois
Un pont
IMG_20191214_152001.jpg

Et voilà le résultat, réparé!
IMG-20191214-WA0016.jpg

Si ce n'est pas une piste de sectionnée vous avez la possibilité de vous tourner vers la réflexion du changement de ces composants :

https://wiki.arcadeotaku.com/w/Nanao_MS8-29
flashdog from arcadecontrols a écrit : Replaced, IC 401 {LA7832}
Replaced, C432 {100uf 35v}
Replaced, R432 {4.7 ohm 1/2 w}

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »