Pour faire simple : il permet d'utiliser partout la manette (ou le stick arcade comme c'est sans doute souvent le cas chez les utilisateurs d'Hyperspin) même là ou, habituellement le passage par le clavier ou a la souris est obligatoire. (Sous Windows, sous certains jeux Windows, etc...)
Il est donc pratique d'utilisation pour un utilisateur d'hyperspin voulant éviter clavier/manette. Certains lui préfèreront Xpadder, plus esthétique mais, comme beaucoup je pense, je préfère Joy2Key pour ses nombreuses options et son poids plume (moins de 2 Mo tout compris !)
Au début l'utilisation de Joy to Key peut rebuter par son interface très austère mais quand l'on prends le temps de s'y interessé il s'avère quasi parfait !
L'INTERFACE PRINCIPALE
A gauche : les configurations de touches déjà crées et sauvegardées (ici le "First Configuration" d'origine et "Super Nes emulateur" que j'ai créé à l'instant)
A droite : l'onglet "Joystick 1" représente le Joystick 1 et "Joystick 2" représente la manette 2 (oui je sais je suis un génie !) et "Option" bah... Les options de JoytoKey
POUR COMMENCER
Déjà pour démarrer, je vous conseillerai de commencer par le paramétrage des options. Dans "Show/Hide Buttons" selectionnez si vous utiliser une manette avec 1, 2 sticks ou 2 sticks + POV... (dans mon cas j'ai pris "Show all axes..." pour une manette Thrustmaster type "Playstation 2 / Xbox" (2 sticks et la croix considérée comme "P.O.V. - Point of View - Selecteur de caméras")
example 1 :

une fois ce choix fait il ne vous reste "plus" qu'a assigner chaque bouton à la touche de clavier (ou souris) souhaité.
Je commence par la première manette : clic gauche sur "Joystick 1" dans l'example je baisse le stick de ma manette vers le bas, celui-ci deviens jaune sur J2K (plus facile à repérer)
example 2 :

je clic sur la ligne jaune, dans "Keyboard" je lui assigne une touche en pressant simplement la touche souhaitée

dans mon cas ici la flèche bas du clavier ("Arrow Down") qui sera émulée par le stick bas puis je clic sur "OK"
je réitère la manip pour chaque touche de la manette
(par example sur l'example 2 on voit que j'ai assigné la touche A à mon bouton 1, la touche Z à mon 2ème bouton, etc...)
Dans mon cas / une manette type PS2/PS3/360 le stick gauche est nommé sous Joytokey comme "Stick 1", la croix en "POV1", le stick droit en Axis/Slider et les boutons, en boutons classiques.
Il est également possible "d'émuler" la souris avec sa manette tout simplement en cliquant non pas sur"Keyboard" mais "Mouse" lors de l'assignation des touches.
Example 3 :

"Mouse émulation" sert à choisir le sens dans lequel la souris vas aller quand vous presserer le bouton assigné
(par example "POV 1", la croix droite de ma manette émule un déplacement de souris de 30 pixels à droite à chaque pression...)
Les bouton souris peuvent également être émulés (Button click) et la vitesse de défilement du curseur ajustée, faites un test sous Windows pour trouver la configuration qui vous correspond le mieux.
Ce tuto étant mon premier, n'hésitez pas à venir le corriger ou carrément le remplacer si besoin est.