[TUTO] HyperLaunch3.0 + HyperPause : fonctionnement de base.
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
hyperlaunch3 +simple? oui et non
car maintenant une partie des reglages des emulateurs doit se parametrer via les module et non en passant par l'interface de l'emulateur, et ca des fois, c'est super chiant, surtout quand ca veux pas fonctionner,, comme par exemple le fullscreen pour l'emu vba link (Edit: problème réglé)
car maintenant une partie des reglages des emulateurs doit se parametrer via les module et non en passant par l'interface de l'emulateur, et ca des fois, c'est super chiant, surtout quand ca veux pas fonctionner,, comme par exemple le fullscreen pour l'emu vba link (Edit: problème réglé)
- Millia Rage
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Je suis au regret de dire que moi aussi j'ai passée plusieurs jours dessus ...rien n'y fait y a toujours un poil dans la soupe
ce n'est que partie remise mais pour le moment j'abandonne

ce n'est que partie remise mais pour le moment j'abandonne

Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
ba sinon,, y'a ce tuto video qui explique plutot bien comment proceder pour ajouter un systeme
http://www.thehyperfreespin.com/t1634-t ... m-sous-hl3
http://www.thehyperfreespin.com/t1634-t ... m-sous-hl3
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
c'est super chiant, surtout quand ca veux pas fonctionner,, comme par exemple le fullscreen pour l'emu vba linkPour régler le problème j'ai juste ouvert l'émulateur sans hyperspin et je l'ai foutu en fullscreen, et ensuite je l'ai refermé. En gros maintenant quand l'émulateur se lance via hyperspin il repart avec sa dernière config d'affichage (du moins ca a bien fonctionné dans mon cas).
Sinon je pense que je referai un tuto HL3 Version Ultra Simple... mais alors!!! en mode pas prise de tête ^^
Sinon je pense que je referai un tuto HL3 Version Ultra Simple... mais alors!!! en mode pas prise de tête ^^
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
concernant vba link, j'ai reglé le probleme avec greg45
et non, même en fesant les reglage par l'emulateur, l'utilisation des modules vont ensuite boulverser les reglages de certain parametres
donc je suis fort surpris que tu n'es pas rencontré de probleme de fullscreen pour vba link car le module est d'origine réglé pour un mode fenétré
et du coup, je viens penser à un truc tout con, mais vraiment tout con,,
pour pas etre emmerder par certains parametre reglages des modules,, le + simples, c'est encore de virer les lignes concernant ces reglage à l'interieur du module, et du coup, passer par les reglages des emulateur en eux meme
mais bon, j'ai bien avancé sur hyperlauch3 et modifier dejà une bonne partie des reglage contenu dans les modules pour les emulatuer que j''utilise
d'ailleurs, j'ai pu beaucoup de systemes à ajouter, ce qui me reste comme systemes à parametré en gros, ce sont tous ce qui est micro ordinateur, taito typeX et jaguar CD, à part ca, je dois pas avoir grand chose d'autre
et non, même en fesant les reglage par l'emulateur, l'utilisation des modules vont ensuite boulverser les reglages de certain parametres
donc je suis fort surpris que tu n'es pas rencontré de probleme de fullscreen pour vba link car le module est d'origine réglé pour un mode fenétré
et du coup, je viens penser à un truc tout con, mais vraiment tout con,,
pour pas etre emmerder par certains parametre reglages des modules,, le + simples, c'est encore de virer les lignes concernant ces reglage à l'interieur du module, et du coup, passer par les reglages des emulateur en eux meme
mais bon, j'ai bien avancé sur hyperlauch3 et modifier dejà une bonne partie des reglage contenu dans les modules pour les emulatuer que j''utilise
d'ailleurs, j'ai pu beaucoup de systemes à ajouter, ce qui me reste comme systemes à parametré en gros, ce sont tous ce qui est micro ordinateur, taito typeX et jaguar CD, à part ca, je dois pas avoir grand chose d'autre
- kiwandou
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Merci pour ce tuto mais moi aussi j'ai galeré et rien ne fonctionne.
Personne n'aurait un version déjà configurée à mettre en upload ? Même s'il faut changer quelques adresse pour les disques durs ça nous changerait la vie je pense
Personne n'aurait un version déjà configurée à mettre en upload ? Même s'il faut changer quelques adresse pour les disques durs ça nous changerait la vie je pense
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
j ai une question qui me chatouille les babines ^^ qu apporte en plus HL3 par rapport a la version précédente ?
- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
j ai une question qui me chatouille les babines ^^ qu apporte en plus HL3 par rapport a la version précédente ?
Salut, je t'ai écris une assez longue réponse t'expliquant le pas en avant qu'il y a entre 2 et 3, réponse effacée. Bug ou Censure j'en sais rien c'est bizarre.
Salut, je t'ai écris une assez longue réponse t'expliquant le pas en avant qu'il y a entre 2 et 3, réponse effacée. Bug ou Censure j'en sais rien c'est bizarre.
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
oui en effet, c'est assez bizarre, j'avais moi-même vu ta longue réponse qui expliquer point par point (il y en avait environ 9 ou 10 si je me souviens bien) les ameliorations et les possibilités qu'offrait HL3
donc j'espère que c'est un bug et non une censure de la part d'un modérateur
(mais vu que j'ai vu ton message quelques heures après que sa publication, perso, tout pourrai porter à croire que c'est une censure)
PS: si t'as de nouveau le courage de réecrire le même long message, je t'y encourage
car si il disparait de nouveau,, là, on aura aucun doute que c'est de la censure
quant à savoir le motif,,,, là, aucune idée
donc j'espère que c'est un bug et non une censure de la part d'un modérateur
(mais vu que j'ai vu ton message quelques heures après que sa publication, perso, tout pourrai porter à croire que c'est une censure)
PS: si t'as de nouveau le courage de réecrire le même long message, je t'y encourage
car si il disparait de nouveau,, là, on aura aucun doute que c'est de la censure
quant à savoir le motif,,,, là, aucune idée
- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
oui en effet, c'est assez bizarre, j'avais moi-même vu ta longue réponse qui expliquer point par point (il y en avait environ 9 ou 10 si je me souviens bien) les ameliorations et les possibilités qu'offrait HL3
donc j'espère que c'est un bug et non une censure de la part d'un modérateur
(mais vu que j'ai vu ton message quelques heures après que sa publication, perso, tout pourrai porter à croire que c'est une censure)
PS: si t'as de nouveau le courage de réecrire le même long message, je t'y encourage
car si il disparait de nouveau,, là, on aura aucun doute que c'est de la censure
quant à savoir le motif,,,, là, aucune idée
Ah bah ça rassure j'l'ai pas rêvé. J'ai pris la peine d'écrire ça vers 4h du mat', c'était long et détaillé, je me lève et je viens voir si nyny77 l'a vu et pouf plus rien. Ca à l'air tendu de parler d'HL3 ici.
donc j'espère que c'est un bug et non une censure de la part d'un modérateur
(mais vu que j'ai vu ton message quelques heures après que sa publication, perso, tout pourrai porter à croire que c'est une censure)
PS: si t'as de nouveau le courage de réecrire le même long message, je t'y encourage
car si il disparait de nouveau,, là, on aura aucun doute que c'est de la censure
quant à savoir le motif,,,, là, aucune idée
Ah bah ça rassure j'l'ai pas rêvé. J'ai pris la peine d'écrire ça vers 4h du mat', c'était long et détaillé, je me lève et je viens voir si nyny77 l'a vu et pouf plus rien. Ca à l'air tendu de parler d'HL3 ici.
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Perso je n'ai pas effacé ton message. Et je ne vois aucun autre membre de la team effacé un message apportant une réponse a un membre et pouvant informer le reste de la communauté.
Nuts est anti HL3 mais pas au point d'en cacher les avantages...
Nuts est anti HL3 mais pas au point d'en cacher les avantages...
- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
T'avouera que c'est quand même étrange. D'autant plus que Firch' l'a lu (merci à lui d'être à Taiwan ^^). Si c'est modéré, le minimum c'est d'en expliquer la raison et de dire que ça a été fait, pas de le faire en cachette.
Bref comme dit Firch' je le ré-écrirai un peu plus tard quand j'aurai du temps parce que ça s'écrit pas en 2 minutes.. si ça gêne personne.
Bref comme dit Firch' je le ré-écrirai un peu plus tard quand j'aurai du temps parce que ça s'écrit pas en 2 minutes.. si ça gêne personne.
- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Bon, on reprend, donc en réponse à nyny77, voici les différences (principales, j'essaie de ne pas aller dans tous les détails) entre HyperLaunch2 et HyperLaunch3, et pourquoi je conseille fortement d'utiliser ce dernier.
1 - HLHQ (HyperLaunch HeadQuarters)
HyperLaunch est un programme compilé programmé en autohotkey, et s'utilise en ligne de commande. HLHQ, c'est une interface graphique qui permet de le configurer. Puisqu'il y a énormément de choses, si on devait faire tout à la main, ouvrir fichier de config (les settings.ini, les xml) un par un ça serait inbitable, long et source d'erreur (fautes de frappes etc..). HLHQ est là pour éviter ça et faire ses changements en quelques clics.
A ce sujet, on peut noter que l'auteur du premier post de ce thread n'a pas tout comprit (à l'époque de son écriture) et qu'il continue de vouloir aller fouiller dans les fichiers pour configurer ses roms par exemples. Erreur, il suffisait de lancer HLHQ, de cliquer à gauche sur son système nintendo, de cliquer en haut sur Emulators, puis sur le + vert en face de la case pour configurer les rompaths. Point barre, c'est HLHQ qui modifie le bon fichier pour vous servir.
2 - Keymapper
avec HL3, on peut créer et configurer (par quelques clics) un profil xpadder (on peut utiliser joytokey ou autohotkey mais franchement xpadder est au-dessus du lot) pour lorsqu'on est sous HyperSpin, un par système, un par émulateur et même par jeu si on veut (oui, ça peut servir, MAME émule quelques centaines de systèmes, quelques milliers de jeux et la config pour jouer à Pacman ou à Super street fighter III' , vous comprenez bien que c'est différent, le Keymapper d'HL3 permet de faire des configs particulières).
HL3 se chargera tout seul de lancer xpadder, de charger le bon profil au moment où vous lancez un émulateur (pour avoir le profil HS au démarrage il faut par contre se débrouiller autrement puisque HyperLaunch n'est évidemment pas lancé).
3 - HyperPause
en plein jeu, dans n'importe quel système et quelle que soit la config de l'ému (pour peu qu'on ait fait attention de ne pas mettre la touche qui invoque HyperPause (Numpad+ par défaut mais on peut changer) dans son ému mais ça c'est à nous de faire gaffe), on peut faire Pause, mais ça ne s'arrête pas à ça, on peut afficher le manuel du jeu si on l'a mit au bon endroit (oui, ils sont trouvables pour beaucoup avec M. Google, même les manuels des machines le sont).
Pourquoi faire? Bah personnellement quand je lance un jeu de 1989 sur tel système j'ai aucune idée de la façon de jouer, quelque fois c'est bouton 1 tirer, bouton 2 sauter... fastoche, d'autre fois c'est plus compliqué, "laisser appuyé sur une direction et faire A+B" ...bah à l'époque on ouvrait son livret pour regarder, HyperPause et les manuels servent à ça. Maintenant je lance Super Street Fighter II sur Megadrive, impossible de me rappeler les combos d'Edmond Honda d'il y a 20 ans ! ...pas de problème, si j'ai pris le temps de remplir la rubrique GUIDES d'HyperPause, je peux afficher les combos de touches (ou tout autre chose, comme on veut).
HyperPause reconnait beaucoup de formats, par exemple mettez un pdf et un png dans un 7zip dans les manuels, il sera capable d'ouvrir l'archive et d'afficher ces 2 fichiers, vous pourrez même zoomer/dézoomer. Si vous avez une B.O. d'un jeu en particulier, il y a une section SOUND pour ce faire, si vous avez des publicités d'époque, des tests de jeux, vous pouvez les mettre dans la rubrique VIDEO et y accéder via HyperPause. Enfin, Riven sur Mega CD c'était bien sympa mais 5 CDs ! Bah HyperPause a un menu pour changer les CDs pendant l'émulation, animé, c'est facile, beau et pratique.
4 - Fade
c'est un sous-programme d'HyperLaunch qui permet d'afficher un écran de chargement pendant que votre émulateur se lance, ce qui masque les trucs moches qui pourraient rappeler qu'on est sur Windows (et sur une borne ça le fait pas) et au final, le fondu s'en va et le jeu s'affiche. (Il faut parfois bidouiller les réglages en fonction des émus pour avoir ce qu'on veut, et tous ne vont pas forcément être masquable, mais c'est pas tellement la faute d'HyperLaunch mais plus du créateur de l'ému qui n'avait pas en tête "borne d'arcade")
Fade montre également une barre de chargement lorsque l'on dézippe une ISO (pour les gens qui ne peuvent se payer des To de stockage, la compression ça aide), comme ça on sait où en es le travail. Enfin Fade affiche tout un tas de données recueillies (je ne suis pas fan mais je comprends qu'on puisse aimer) sur le temps passé sur ce jeu, les high scores, bref des stats.
5 - les Bezels
bon pour ceux qui ne connaissent pas ce mot autant l'expliquer. Sur une vraie borne d'arcade, le bezel est la décoration (le cadre) qui entoure l'écran (ça peut être juste un cadre en bois noir dans les vieilles ou carrément des artworks) (et au-dessus en haut on a le nom du jeu sur ce qu'on appelle le Marquee (bandeau).
Alors à quoi ça sert dans Hyperspin ? Principalement pour les consoles portables, à l'époque l'écran de la lynx par exemple c'est quelques centimètres... maintenant si vous affichez le même jeu sur un 25'' ça pique les yeux, c'est moche, ce sont des gros pixels, c'est injouable. La solution ? un bezel avec une image de la Lynx qui prendra une bonne partie de l'écran, l'émulateur sera lui affiché dans la portion de notre moniteur située sous l'écran de la console (c'est transparent).
Bref, un bezel c'est un masque. Il y en a beaucoup fourni avec HyperLaunch3 mais on peut mettre les notre bien sûr. De plus il suffit de cocher Bezel enabled "true" pour qu'il se débrouille à configurer ça comme il faut, pour peu qu'on utilise les modules ahk des développeurs d'HL3 (si on veut bidouiller son propre module, rien n'empêche de configurer son bezel, après tout si on est capable de coder le module, ...)
6 - La prise en charge de Daemon Tools
le lecteur virtuel pour charger les ISOs est là et il n'y a rien à faire mis à part lui dire de l'utiliser et où on l'a installé. Pour le reste il se débrouille.
7 - les audits
en un seul clic, HLHQ vérifiera l'état des ROMs et vous dira s'il l'a repérée ou non, il affichera la liste des jeux de la database du système sélectionné, en rouge les lignes de ceux qu'il n'a pas trouvé, en vert.. vous avez compris. On peut exporter les 2 listes d'ailleurs , trouvés, manquants. On peut lancer un test en cliquant sur un jeu, il lancera l'émulateur et chargera le jeu sans lancer HyperSpin (qu'on peut d'ailleurs aussi lancer depuis HLHQ avec un bouton).
8 - les modules
la programmation ça peut foirer, on passe donc du temps à corriger les bugs et les scripts. Et bien entendu les modules d'HL3 sont les plus à jour, donc les moins susceptible de planter. Beaucoup de "euhhh ça marche pas ça crash chez moi, help svp" seraient évités si on se met à jour. (donc du temps de gagné sur des réponses inutiles tentant de réparer des bugs du passé qui sont probablement résolus dans HL3, le retro c'est bien, mais rester à jour pour le faire tourner correctement, c'est mieux).
De plus pour un émulateur donné, on peut avoir le choix de plusieurs modules et utiliser celui-que l'on préfère. D'ailleurs, les options ne sont pas à configurer en se faisant chier à chercher où il est et à l'éditer avec un fichier texte, il y a des boutons, des listes, des boites textes dans HLHQ pour le faire facilement et rapidement.
A ce sujet, je note qu'il est impératif de lire les notes d'un module avant de l'utiliser, et de faire ce qu'elles nous demande, faut pas se plaindre que ça marche pas si ça déjà n'a pas été fait, et il y a un bouton dans la section Modules d'HLHQ pour les afficher.
9 - le log d'erreurs
et oui, malgrès toutes les bonnes volontés du monde, pour les gens qui ont un peu d'expérience de l'émulation, on sait très bien que ça n'est pas parfait, et que tel ou tel truc peut planter. Le log d'erreurs d'HL3 est très complet, on peut même sélectionner le niveau de report de problèmes (lui dire combien on veut qu'il nous en dise). Ce qui permet là encore de gagner du temps en cas de souci et de se prendre moins la tête.
10 - la modularité
dans HL3 on peut faire des choses impossibles avant. Un exemple ? J'ai une dizaine de jeux sur Dreamcast que nullDC ne fait pas tourner, et pour cause, il ne prend pas en charge ceux programmés sous WinCE. Pourtant nullDC est le meilleur émulateur (à condition là encore d'être à jour et de ne pas se trimballer avec une version d'il y a 3 ans) (et là encore c'est un peu plus compliqué que ça mais bon), bref celui qu'il faut utiliser pour la majorité des jeux. Bien, pas de souci, HL3 nous permet d'associer un jeu à un émulateur particulier,ici, Demul, qui lui peut faire tourner certains jeux sous WinCE (c'est pas le top non plus mais mieux que rien), tout en gardant tout ça dans le même Système (une roue dans Hyperspin).
Ainsi, je peux même créer une roue "Mario Hits", et chaque élément de ma roue sera par exemple, super mario sur super nes, mario bros sur nes, mario all stars sur gamecube, et le premier mario sur borne d'arcade, ou même un jeu PC qui utilisera le module PCLauncher etc..etc... c'est très simple à faire sous HLHQ.
11 - le rom mapping
bon là personnelement je suis assez maniaque et je préfère m'assurer moi-même du renommage de mes ROMs en utilisant Don's HyperSpin Tools, mais à priori, il n'y a même plus besoin, le rom mapper est là pour faire en sorte que lorsqu'on clique dans HyperSpin sur Alex Kidd in Miracle World (USA) , il aille chercher dans le répertoire correspondant le nom qui se rapproche le plus, par exemple Alex Kidd in Miracle World (U) (v1.3) [!].zip et le charge.
De plus, pour ceux qui connaissent les Goodsets (vieux, désuets et un peu horrible mais bon), il y a souvent dans chaque zip plusieurs versions (par exemple, hackées, avec un trainer (prog de cheat), des traductions) et HyperLaunch permettra au chargement par un menu de choisir quel fichier on veut vraiment lancer !
Conclusion
Enfin voilà, évidemment HLHQ c'est un gros truc, il y a plein de trucs partout (et j'ai résumé.. si si) et il faut prendre le temps de l'explorer, de le comprendre, d'assimiler, on n'a rien sans rien (même si HeavyArms a fait un gros boulot avec sa Heavybox pour permettre aux novices de démarrer mais pas tout à fait de 0, chapeau). Mais en résumé, rester sous HL2 alors qu'HL3 propose tout ça, qu'il est à jour des versions des scripts (donc plus stable), je comprends pas. J'espère que ce post aura permit de vous faire une opinion plus précise et vous aura convaincu, en particulier nyny77 qui demandait ^^, de passer sur HL3... si on ne me l'efface pas.
1 - HLHQ (HyperLaunch HeadQuarters)
HyperLaunch est un programme compilé programmé en autohotkey, et s'utilise en ligne de commande. HLHQ, c'est une interface graphique qui permet de le configurer. Puisqu'il y a énormément de choses, si on devait faire tout à la main, ouvrir fichier de config (les settings.ini, les xml) un par un ça serait inbitable, long et source d'erreur (fautes de frappes etc..). HLHQ est là pour éviter ça et faire ses changements en quelques clics.
A ce sujet, on peut noter que l'auteur du premier post de ce thread n'a pas tout comprit (à l'époque de son écriture) et qu'il continue de vouloir aller fouiller dans les fichiers pour configurer ses roms par exemples. Erreur, il suffisait de lancer HLHQ, de cliquer à gauche sur son système nintendo, de cliquer en haut sur Emulators, puis sur le + vert en face de la case pour configurer les rompaths. Point barre, c'est HLHQ qui modifie le bon fichier pour vous servir.
2 - Keymapper
avec HL3, on peut créer et configurer (par quelques clics) un profil xpadder (on peut utiliser joytokey ou autohotkey mais franchement xpadder est au-dessus du lot) pour lorsqu'on est sous HyperSpin, un par système, un par émulateur et même par jeu si on veut (oui, ça peut servir, MAME émule quelques centaines de systèmes, quelques milliers de jeux et la config pour jouer à Pacman ou à Super street fighter III' , vous comprenez bien que c'est différent, le Keymapper d'HL3 permet de faire des configs particulières).
HL3 se chargera tout seul de lancer xpadder, de charger le bon profil au moment où vous lancez un émulateur (pour avoir le profil HS au démarrage il faut par contre se débrouiller autrement puisque HyperLaunch n'est évidemment pas lancé).
3 - HyperPause
en plein jeu, dans n'importe quel système et quelle que soit la config de l'ému (pour peu qu'on ait fait attention de ne pas mettre la touche qui invoque HyperPause (Numpad+ par défaut mais on peut changer) dans son ému mais ça c'est à nous de faire gaffe), on peut faire Pause, mais ça ne s'arrête pas à ça, on peut afficher le manuel du jeu si on l'a mit au bon endroit (oui, ils sont trouvables pour beaucoup avec M. Google, même les manuels des machines le sont).
Pourquoi faire? Bah personnellement quand je lance un jeu de 1989 sur tel système j'ai aucune idée de la façon de jouer, quelque fois c'est bouton 1 tirer, bouton 2 sauter... fastoche, d'autre fois c'est plus compliqué, "laisser appuyé sur une direction et faire A+B" ...bah à l'époque on ouvrait son livret pour regarder, HyperPause et les manuels servent à ça. Maintenant je lance Super Street Fighter II sur Megadrive, impossible de me rappeler les combos d'Edmond Honda d'il y a 20 ans ! ...pas de problème, si j'ai pris le temps de remplir la rubrique GUIDES d'HyperPause, je peux afficher les combos de touches (ou tout autre chose, comme on veut).
HyperPause reconnait beaucoup de formats, par exemple mettez un pdf et un png dans un 7zip dans les manuels, il sera capable d'ouvrir l'archive et d'afficher ces 2 fichiers, vous pourrez même zoomer/dézoomer. Si vous avez une B.O. d'un jeu en particulier, il y a une section SOUND pour ce faire, si vous avez des publicités d'époque, des tests de jeux, vous pouvez les mettre dans la rubrique VIDEO et y accéder via HyperPause. Enfin, Riven sur Mega CD c'était bien sympa mais 5 CDs ! Bah HyperPause a un menu pour changer les CDs pendant l'émulation, animé, c'est facile, beau et pratique.
4 - Fade
c'est un sous-programme d'HyperLaunch qui permet d'afficher un écran de chargement pendant que votre émulateur se lance, ce qui masque les trucs moches qui pourraient rappeler qu'on est sur Windows (et sur une borne ça le fait pas) et au final, le fondu s'en va et le jeu s'affiche. (Il faut parfois bidouiller les réglages en fonction des émus pour avoir ce qu'on veut, et tous ne vont pas forcément être masquable, mais c'est pas tellement la faute d'HyperLaunch mais plus du créateur de l'ému qui n'avait pas en tête "borne d'arcade")
Fade montre également une barre de chargement lorsque l'on dézippe une ISO (pour les gens qui ne peuvent se payer des To de stockage, la compression ça aide), comme ça on sait où en es le travail. Enfin Fade affiche tout un tas de données recueillies (je ne suis pas fan mais je comprends qu'on puisse aimer) sur le temps passé sur ce jeu, les high scores, bref des stats.
5 - les Bezels
bon pour ceux qui ne connaissent pas ce mot autant l'expliquer. Sur une vraie borne d'arcade, le bezel est la décoration (le cadre) qui entoure l'écran (ça peut être juste un cadre en bois noir dans les vieilles ou carrément des artworks) (et au-dessus en haut on a le nom du jeu sur ce qu'on appelle le Marquee (bandeau).
Alors à quoi ça sert dans Hyperspin ? Principalement pour les consoles portables, à l'époque l'écran de la lynx par exemple c'est quelques centimètres... maintenant si vous affichez le même jeu sur un 25'' ça pique les yeux, c'est moche, ce sont des gros pixels, c'est injouable. La solution ? un bezel avec une image de la Lynx qui prendra une bonne partie de l'écran, l'émulateur sera lui affiché dans la portion de notre moniteur située sous l'écran de la console (c'est transparent).
Bref, un bezel c'est un masque. Il y en a beaucoup fourni avec HyperLaunch3 mais on peut mettre les notre bien sûr. De plus il suffit de cocher Bezel enabled "true" pour qu'il se débrouille à configurer ça comme il faut, pour peu qu'on utilise les modules ahk des développeurs d'HL3 (si on veut bidouiller son propre module, rien n'empêche de configurer son bezel, après tout si on est capable de coder le module, ...)
6 - La prise en charge de Daemon Tools
le lecteur virtuel pour charger les ISOs est là et il n'y a rien à faire mis à part lui dire de l'utiliser et où on l'a installé. Pour le reste il se débrouille.
7 - les audits
en un seul clic, HLHQ vérifiera l'état des ROMs et vous dira s'il l'a repérée ou non, il affichera la liste des jeux de la database du système sélectionné, en rouge les lignes de ceux qu'il n'a pas trouvé, en vert.. vous avez compris. On peut exporter les 2 listes d'ailleurs , trouvés, manquants. On peut lancer un test en cliquant sur un jeu, il lancera l'émulateur et chargera le jeu sans lancer HyperSpin (qu'on peut d'ailleurs aussi lancer depuis HLHQ avec un bouton).
8 - les modules
la programmation ça peut foirer, on passe donc du temps à corriger les bugs et les scripts. Et bien entendu les modules d'HL3 sont les plus à jour, donc les moins susceptible de planter. Beaucoup de "euhhh ça marche pas ça crash chez moi, help svp" seraient évités si on se met à jour. (donc du temps de gagné sur des réponses inutiles tentant de réparer des bugs du passé qui sont probablement résolus dans HL3, le retro c'est bien, mais rester à jour pour le faire tourner correctement, c'est mieux).
De plus pour un émulateur donné, on peut avoir le choix de plusieurs modules et utiliser celui-que l'on préfère. D'ailleurs, les options ne sont pas à configurer en se faisant chier à chercher où il est et à l'éditer avec un fichier texte, il y a des boutons, des listes, des boites textes dans HLHQ pour le faire facilement et rapidement.
A ce sujet, je note qu'il est impératif de lire les notes d'un module avant de l'utiliser, et de faire ce qu'elles nous demande, faut pas se plaindre que ça marche pas si ça déjà n'a pas été fait, et il y a un bouton dans la section Modules d'HLHQ pour les afficher.
9 - le log d'erreurs
et oui, malgrès toutes les bonnes volontés du monde, pour les gens qui ont un peu d'expérience de l'émulation, on sait très bien que ça n'est pas parfait, et que tel ou tel truc peut planter. Le log d'erreurs d'HL3 est très complet, on peut même sélectionner le niveau de report de problèmes (lui dire combien on veut qu'il nous en dise). Ce qui permet là encore de gagner du temps en cas de souci et de se prendre moins la tête.
10 - la modularité
dans HL3 on peut faire des choses impossibles avant. Un exemple ? J'ai une dizaine de jeux sur Dreamcast que nullDC ne fait pas tourner, et pour cause, il ne prend pas en charge ceux programmés sous WinCE. Pourtant nullDC est le meilleur émulateur (à condition là encore d'être à jour et de ne pas se trimballer avec une version d'il y a 3 ans) (et là encore c'est un peu plus compliqué que ça mais bon), bref celui qu'il faut utiliser pour la majorité des jeux. Bien, pas de souci, HL3 nous permet d'associer un jeu à un émulateur particulier,ici, Demul, qui lui peut faire tourner certains jeux sous WinCE (c'est pas le top non plus mais mieux que rien), tout en gardant tout ça dans le même Système (une roue dans Hyperspin).
Ainsi, je peux même créer une roue "Mario Hits", et chaque élément de ma roue sera par exemple, super mario sur super nes, mario bros sur nes, mario all stars sur gamecube, et le premier mario sur borne d'arcade, ou même un jeu PC qui utilisera le module PCLauncher etc..etc... c'est très simple à faire sous HLHQ.
11 - le rom mapping
bon là personnelement je suis assez maniaque et je préfère m'assurer moi-même du renommage de mes ROMs en utilisant Don's HyperSpin Tools, mais à priori, il n'y a même plus besoin, le rom mapper est là pour faire en sorte que lorsqu'on clique dans HyperSpin sur Alex Kidd in Miracle World (USA) , il aille chercher dans le répertoire correspondant le nom qui se rapproche le plus, par exemple Alex Kidd in Miracle World (U) (v1.3) [!].zip et le charge.
De plus, pour ceux qui connaissent les Goodsets (vieux, désuets et un peu horrible mais bon), il y a souvent dans chaque zip plusieurs versions (par exemple, hackées, avec un trainer (prog de cheat), des traductions) et HyperLaunch permettra au chargement par un menu de choisir quel fichier on veut vraiment lancer !
Conclusion
Enfin voilà, évidemment HLHQ c'est un gros truc, il y a plein de trucs partout (et j'ai résumé.. si si) et il faut prendre le temps de l'explorer, de le comprendre, d'assimiler, on n'a rien sans rien (même si HeavyArms a fait un gros boulot avec sa Heavybox pour permettre aux novices de démarrer mais pas tout à fait de 0, chapeau). Mais en résumé, rester sous HL2 alors qu'HL3 propose tout ça, qu'il est à jour des versions des scripts (donc plus stable), je comprends pas. J'espère que ce post aura permit de vous faire une opinion plus précise et vous aura convaincu, en particulier nyny77 qui demandait ^^, de passer sur HL3... si on ne me l'efface pas.
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
tu es encore + complet que ton message d'origine

- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Bah là c'est 4h de l'aprem et pas du mat 

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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Oui enfin il faut quand meme dire que pour HL 2 il n y a pas de ligne non plus de commande a faire , de texte a ajouter etc .
Ajouter un systeme sur HL2 prend 1 min ( et je suis large ) montre en main , 1 module , chemin des roms et de l exe et c est bon (si si je t assure ) .
Pour le fade , on peut aussi ajouter une image en attendant que l emulateur se charge .
Après dans HL 3 il y a pleins de petits trucs en plus mais pour moi qui ne sont pas obligatoire ( sauf peut etre l histoire du bezel qui peut etre sympa pour les consoles portables )
Sinon il y a autant de merde avec HL2 et HL3 , il n y a qu a voir le pack Amiga que nous avons fait , beaucoup de retour sur HL 3 ( alors que Metheore et sous HL 3 )
Je ne dénigre pas ( hum hum... ) HL3 mais il y avait tellement a faire autre que de nous pondre un truc comme ça ( optimisation d Hyperspin car je trouve abusé la config qu il faut , correction de bug et crash du systeme , ajout de wheel etc ...) . Après il y a aussi des membres qui tournent sous HL1 et qui trouve ça tout aussi bien .
PS @ Arcadenico37 : Nous ne sommes pas des Nazis du 3 eme Reich hein , donc pour la censure ... Sinon pour certains post c'est sympa de nous renvoyer sur le site officiel d'Hyperspin en disant que la solution est là , y a qu'a chercher . Mais si on se casse le cul a faire un forum Français , faire des tutos , partager des artworks , faire des menus en Français etc . C est peut etre que l on est pas tous bilingue ( dixit HL3 ...) ...
Donc merci de proposer des liens pour aider , mais soit de donner la solution en Français ou petite traduction Google au pire . Merci
Ajouter un systeme sur HL2 prend 1 min ( et je suis large ) montre en main , 1 module , chemin des roms et de l exe et c est bon (si si je t assure ) .
Pour le fade , on peut aussi ajouter une image en attendant que l emulateur se charge .
Après dans HL 3 il y a pleins de petits trucs en plus mais pour moi qui ne sont pas obligatoire ( sauf peut etre l histoire du bezel qui peut etre sympa pour les consoles portables )
Sinon il y a autant de merde avec HL2 et HL3 , il n y a qu a voir le pack Amiga que nous avons fait , beaucoup de retour sur HL 3 ( alors que Metheore et sous HL 3 )
Je ne dénigre pas ( hum hum... ) HL3 mais il y avait tellement a faire autre que de nous pondre un truc comme ça ( optimisation d Hyperspin car je trouve abusé la config qu il faut , correction de bug et crash du systeme , ajout de wheel etc ...) . Après il y a aussi des membres qui tournent sous HL1 et qui trouve ça tout aussi bien .
PS @ Arcadenico37 : Nous ne sommes pas des Nazis du 3 eme Reich hein , donc pour la censure ... Sinon pour certains post c'est sympa de nous renvoyer sur le site officiel d'Hyperspin en disant que la solution est là , y a qu'a chercher . Mais si on se casse le cul a faire un forum Français , faire des tutos , partager des artworks , faire des menus en Français etc . C est peut etre que l on est pas tous bilingue ( dixit HL3 ...) ...
Donc merci de proposer des liens pour aider , mais soit de donner la solution en Français ou petite traduction Google au pire . Merci
- arcadenico37
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Ok merci de tes lumieres et vive HL3 qui est vraiment top ...
Bon on retourne au sujet .
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Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
Merci pour tout ces éclaircissement arcadenico37, c'est trés clair !
J'avoue que tout ceci me taraude, j'ose plus trop config mon Hyperspin j'ai peur de faire ça dans le vent au cas ou je devrais passer en HL3 un jour d’ailleurs il me semble que pour la V3 de la Heavybox la question avait déjà été évoqué.
J'ai une petite question concernant HL3 : Par exemple sur Projet 64 certain jeux passe mieux avec un plugin différent, est-il possible de config pour pouvoir avoir un plugin différent pour tel ou tel jeux ?
J'avoue que tout ceci me taraude, j'ose plus trop config mon Hyperspin j'ai peur de faire ça dans le vent au cas ou je devrais passer en HL3 un jour d’ailleurs il me semble que pour la V3 de la Heavybox la question avait déjà été évoqué.
J'ai une petite question concernant HL3 : Par exemple sur Projet 64 certain jeux passe mieux avec un plugin différent, est-il possible de config pour pouvoir avoir un plugin différent pour tel ou tel jeux ?
Re: [HL3] HyperLaunch 3.0 et HyperPause : Pour un fonctionnement de base.
lol quel debat autour de HL ^^ :lol!:
Merci a toi d avoir pris le temps a me repondre !
J aimerai bien passé a HL3 mais ca me fais flipper ^^
La V3 sera sur HL3 ?
Merci beaucoup
Merci a toi d avoir pris le temps a me repondre !
J aimerai bien passé a HL3 mais ca me fais flipper ^^
La V3 sera sur HL3 ?
Merci beaucoup
