[TUTO] Monter un mini PC Gamer

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loulou27
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 26 août 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par Loulou27 » 03 sept. 2014 - 14:06

Merci beaucoup pour ses conseils!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 03 sept. 2014 - 14:58

Pas de remarques Moustic, c'est tres bien, juste une petite chose, les pb de firmware des ssd crucial dont je parle ne porte pas sur le fonctionnement a proprement parlé mais aux performances après X cycle d'ecriture. Il n'y a qu'a voir la serie M4 d'ailleurs, sans firmware a jour, au bout de 5184 heures (7 mois non stop), le PC demande un reboot toutes les heures lol. Ce problème date des 1ers M4 et est maintenant corrigé, mais ça la fout mal.

Sinon, c'est curieux, les problemes que j'ai eu avec les alims corsair et les tiens avec les GB 570 devait etre des pb de serie, parceque de mon coté, je n'ai jamais changé de carte gigabyte ^^

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par wildwisestudio » 03 sept. 2014 - 15:20

Merci beaucoup moustic !

Donc j'ai bien analysé tout ce que tu m'as proposé, et les observations des autres.
J'ai donc fait des choix. Je n'ai peut-être pas toujours pris le plus performant ou le plus fiable pour certains composants, mais je dois rentrer dans un budget déjà conséquent :)

J'ai donc fait le choix suivant, je préfère mettre un peu plus d'argent dans les éléments chers, en espérant ne pas avoir à les changer ou à les remplacer car défectueux, et prendre la gamme un peu en dessous pour les composants moins chers et plus facilement remplaçables.

J'ai donc pris le top pour le processeur, la carte mère micro-atx (pour rentrer dans le petit boitier) et une bonne carte graphique (même si ce n'est pas la meilleure, ça devrait suffire).
J'ai pris un peu en dessous pour les DD et alim, et je me passerai du ventirad dans un 1er temps (si c'est trop bruyant, je le rajouterai).

Cela vous semble-t-il un bon choix ? Auriez-vous eu le même raisonnement ?

-------------------------------------------
-------------------------------------------

Et voici la config choisie, avec votre aide à tous.
Je vous demande seulement de me dire si il manque quelque chose (composant, des cables non-fournis dont on n'aurait pas parlé), ou si des composants ne sont pas compatibles, ne rentrent pas dans le boitier, n'aiment pas W8.1, ou tout autre raison qui pourrait m'amener à dire "meeee********deeeeee, ça marche paaaaaas", le jour où j'essaie de monter tout ça (dieu me vienne en aide !).

Boitier :
http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 95833.html

Alim :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html

Carte mère :
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 02534.html (corrigé, merci moustic)

Carte graphique :
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 95860.html

Processeur :
http://www.materiel.net/processeurs-soc ... 89287.html

8Go de RAM :
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 03090.html (ajouté, merci m4x)

DD SSD 256Go :
http://www.materiel.net/ssd/crucial-mx1 ... 04641.html

DD Meca data 1To :
http://www.materiel.net/disque-dur-inte ... 82003.html

Pour un total qui fait mal de... 979,91 € TTC
J'ai bon ? Je peux y aller ? :|

Avatar de l’utilisateur
Vhunter
Passionné
Passionné
Messages : 155
Inscription : 07 févr. 2014 - 00:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par Vhunter » 03 sept. 2014 - 15:36

Bonjour,

Pour ce genre de pc , pourquoi mettre un aussi gros SSD ?? un 120 Go , voir même un 60Go suffit.

Je m'explique, dessus il va y avoir l'OS (pour le démarrage rapide c'est super), quelques codecs, petits programmes, pilotes et c'est tout. sauf si vous arrivez à voir une installe d'Hyperspin de 80/100 GO.
Dans tous les cas, il va falloir un 2e disque.

Pour moi , je dirai plutot un SDD entre 60et 120Go et un DD classique de 2To (au pire avec 2 partitions)

Avatar de l’utilisateur
m4x
Gourou
Gourou
Messages : 590
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par m4x » 03 sept. 2014 - 15:49

@Vhunter: Perso j'installe toujours mes jeux pc sur le SSD, les temps de chargement s'en ressentent vraiment... D'accord avec toi si c'est pour une utilisation uniquement retro gaming ce qui au vue de la config. ne serra pas le cas...

Moi ce qui me choque plus par contre c'est le choix de la CM ... 200€ dans une config à 1000€ c'est beaucoup et je ne voie pas trop l'intérêt du chipset Z97 ... Et au pire si vraiment tu veux taper dans du haut de gamme pour la CM tourne toi plutôt vers du mini ITX qui te reviendra bien moins chère pour spécification équivalentes ==ASUS Z97I-PLUS

Le choix d'un I7 également est peut être de trop si c'est pour un configuration gaming et retrogaming .

Tu as également oublié la RAM ;)

Avatar de l’utilisateur
Vhunter
Passionné
Passionné
Messages : 155
Inscription : 07 févr. 2014 - 00:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par Vhunter » 03 sept. 2014 - 17:16

@Vhunter: Perso j'installe toujours mes jeux pc sur le SSD, les temps de chargement s'en ressentent vraiment... D'accord avec toi si c'est pour une utilisation uniquement retro gaming ce qui au vue de la config. ne serra pas le cas...
Tu ne dois pas avoir bcp de jeux alors :D . perso j'ai 2 To pour mes jeux.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par wildwisestudio » 03 sept. 2014 - 17:17

@Vhunter: Perso j'installe toujours mes jeux pc sur le SSD, les temps de chargement s'en ressentent vraiment... D'accord avec toi si c'est pour une utilisation uniquement retro gaming ce qui au vue de la config. ne serra pas le cas...

Moi ce qui me choque plus par contre c'est le choix de la CM ... 200€ dans une config à 1000€ c'est beaucoup et je ne voie pas trop l'intérêt du chipset Z97 ... Et au pire si vraiment tu veux taper dans du haut de gamme pour la CM tourne toi plutôt vers du mini ITX qui te reviendra bien moins chère pour spécification équivalentes ==ASUS Z97I-PLUS

Le choix d'un I7 également est peut être de trop si c'est pour un configuration gaming et retrogaming .

Tu as également oublié la RAM ;)
D'accord avec toi pour le SSD. Je ne vais pas seulement y mettre l'OS, mais aussi les jeux PC (une 15aine max) et des programmes (max 30 ou 40 Go je pense). Ce ne sera pas seulement pour du gaming et retro gaming, mais aussi pour du travail Photoshop assez massif et du rendu de vidéo After Effects gourmand (d'où l'i7 et la possibilité d'étendre la RAM à 16Go) qui viendront taper sur le SSD comme disque de travail (et sur le meca si plus d'espace de travail).
Et ui, j'ai oublié le lien de la RAM, mais je l'avais bien prévu dans ma liste d'achats, je rajoute !

Avatar de l’utilisateur
Vhunter
Passionné
Passionné
Messages : 155
Inscription : 07 févr. 2014 - 00:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par Vhunter » 03 sept. 2014 - 17:22

@Vhunter: Perso j'installe toujours mes jeux pc sur le SSD, les temps de chargement s'en ressentent vraiment... D'accord avec toi si c'est pour une utilisation uniquement retro gaming ce qui au vue de la config. ne serra pas le cas...

Moi ce qui me choque plus par contre c'est le choix de la CM ... 200€ dans une config à 1000€ c'est beaucoup et je ne voie pas trop l'intérêt du chipset Z97 ... Et au pire si vraiment tu veux taper dans du haut de gamme pour la CM tourne toi plutôt vers du mini ITX qui te reviendra bien moins chère pour spécification équivalentes ==ASUS Z97I-PLUS

Le choix d'un I7 également est peut être de trop si c'est pour un configuration gaming et retrogaming .

Tu as également oublié la RAM ;)
D'accord avec toi pour le SSD. Je ne vais pas seulement y mettre l'OS, mais aussi les jeux et des programmes. Ce ne sera pas seulement pour du gaming et retro gaming, mais aussi pour du travail Photoshop assez massif et du rendu de vidéo After Effects gourmand (d'où l'i7 et la possibilité d'étendre la RAM à 16Go).
Et ui, j'ai oublié le lien de la RAM, mais je l'avais bien prévu dans ma liste d'achats, je rajoute !
ok pour l'os et les programmes, mais j'avoue que je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre des jeux dessus. j'ai mon SSD 250 Go (Samsung) pour mon Os et mes applis et un 2 To pour mes jeux. perso je trouve que coté chargement , je n'ai pas a me plaindre

Avatar de l’utilisateur
m4x
Gourou
Gourou
Messages : 590
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par m4x » 03 sept. 2014 - 17:29

@Vhunter: si justement j en est trop des jeux mais ne les installe pas forcement tous en même temps et effectivement pas tous installés sur le SSD, ca dépend des jeux, sur un jeux genre BF3 le temps de chargement d'une map est divisé par 3 avec le SSD alors que pour de plus petit jeux style indé cela ne fais aucune différence, donc je fais ça suivant les jeux auquel je joue le plus ou ceux qui on vraiment de long temps de chargement.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par wildwisestudio » 03 sept. 2014 - 17:31

ok pour l'os et les programmes, mais j'avoue que je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre des jeux dessus. j'ai mon SSD 250 Go (Samsung) pour mon Os et mes applis et un 2 To pour mes jeux. perso je trouve que coté chargement , je n'ai pas a me plaindre
Bah c'est aussi pour une question pratique personnelle. Je ne compte pas me retapper une réinstalle de tout sur mon nouveau PC et me refaire la config d'hyperspin en fonction des nouveaux emplacements etc... Et comme sur mon PC actuel, tout est sur le C:/, il me faut 100go pour hyperspin, et le reste pour l'OS, les jeux PC (je ne veux pas me retapper les chemins dans HLHQ si je les mets sur un autre DD), et les programmes dont j'ai parlé :)

En gros, je suis une feignasse :D

Moi ce qui me choque plus par contre c'est le choix de la CM ... 200€ dans une config à 1000€ c'est beaucoup et je ne voie pas trop l'intérêt du chipset Z97 ... Et au pire si vraiment tu veux taper dans du haut de gamme pour la CM tourne toi plutôt vers du mini ITX qui te reviendra bien moins chère pour spécification équivalentes ==ASUS Z97I-PLUS
J'ai jeté un oeil, et je ne peux pas mettre 4 barrettes de RAM sur cette carte mère.

sur un jeux genre BF3 le temps de chargement d'une map est divisé par 3 avec le SSD
C'est l'argument qu'il me fallait pour être convaincu à 100% :)

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par moustic » 03 sept. 2014 - 18:13

Yo Wild,

Plusieurs remarques:

Ta carte mère ne va pas pour le boitier choisi. Ton boitier accepte le mini-itx et le micro-atx mais pas l'atx classique (ce que je t'avais noté dans le post de tout à l'heure). Si tu veux du micro-atx et 4 slots de mémoire part soit sur la première asus que je t'ai indiqué soit si tu veux du Z97 en chipset sur celle-là:
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 03059.html

Penses à la RAM.

Idem, l'I7 encore une fois pourquoi pas mais en jeu comme dit tu ne verras aucune différence. Maintenant si tu veux faire du toshop why not...

@ VHunter: l'écrat de prix entre le SSD de 128go et celui de 256 Go n'est pas très significatif donc autant partir sur le plus gros surtout si tu veux installer des prog ou des jeux en plus. D'autant que certains jeux profitent des temsp d'accès réduits du SSD.

@+
Image

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par wildwisestudio » 03 sept. 2014 - 18:30

Yo Wild,

Plusieurs remarques:

Ta carte mère ne va pas pour le boitier choisi. Ton boitier accepte le mini-itx et le micro-atx mais pas l'atx classique (ce que je t'avais noté dans le post de tout à l'heure). Si tu veux du micro-atx et 4 slots de mémoire part soit sur la première asus que je t'ai indiqué soit si tu veux du Z97 en chipset sur celle-là:
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 03059.html

Penses à la RAM.

Idem, l'I7 encore une fois pourquoi pas mais en jeu comme dit tu ne verras aucune différence. Maintenant si tu veux faire du toshop why not...

@ VHunter: l'écrat de prix entre le SSD de 128go et celui de 256 Go n'est pas très significatif donc autant partir sur le plus gros surtout si tu veux installer des prog ou des jeux en plus. D'autant que certains jeux profitent des temsp d'accès réduits du SSD.

@+
Ah ouaiiiiiiiiiii merci Moustic, erreur d'étourderie qui aurait pu me coûter cher ! Dis-moi c'est quoi qui peut justifier qu'on veuille du Z97, par rapport à l'autre qui est 2 fois moins chère ?
Pour la RAM, je l'ai rajouté dans mon post tout à l'heure :)
L'i7 c'est principalement pour Photoshop et After Effects ouai, qui évoluent tous les ans quasiment, et sont très gourmands en processeur.

Avatar de l’utilisateur
delabeux
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par delabeux » 03 sept. 2014 - 19:43

salut les pro du pc j aurais quelle que question mon pc est un
acer aspire m3910
mémoire 4go
i5
nvidia geforce gt420
voila ce que je sais sur la bête donc n y connaissant rien j aurais aimer savoir jusqu ou je peut allez dans l émulation avec ca et sinon comment l améliorer a moindre cout ha et aussi dans ma borne la tour va être coucher sur le coter il y aura un ventilateur en 220v (c est pour les armoire électrique dans l usine ou je bosse) au niveau du derrière de la tour
voila merci d avance a tout ce qui pourront me donner des info

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par moustic » 03 sept. 2014 - 20:06

Salut Delabeux,

Ton pc est en fait assez déséquilibré malheureusement comme souvent les pc de marque. Un processeur plus que correct (à vérifier quand même mais cela devrait être un I5 650 non ?) mais une carte graphique d'entrée de gamme qui te permets de faire tourner quelques jeux peu gourmands et sans doute pas à fond. Donc premier phrase vers une Carte Graphique de meilleure gamme et pourquoi pas un upgrade également de la Ram pour passer à 8Go. Avec ton pc actuel tu pourras faire tourner sans soucis les consoles 8,16 voire 32 bits (peut être avec des concessions pour le 32) par contre oublie les emulateurs plus récents type Taito, Atomiswave et les derniers jeux pc.

@+
Image

Avatar de l’utilisateur
delabeux
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par delabeux » 03 sept. 2014 - 22:25

Salut Delabeux,

Ton pc est en fait assez déséquilibré malheureusement comme souvent les pc de marque. Un processeur plus que correct (à vérifier quand même mais cela devrait être un I5 650 non ?) mais une carte graphique d'entrée de gamme qui te permets de faire tourner quelques jeux peu gourmands et sans doute pas à fond. Donc premier phrase vers une Carte Graphique de meilleure gamme et pourquoi pas un upgrade également de la Ram pour passer à 8Go. Avec ton pc actuel tu pourras faire tourner sans soucis les consoles 8,16 voire 32 bits (peut être avec des concessions pour le 32) par contre oublie les emulateurs plus récents type Taito, Atomiswave et les derniers jeux pc.

@+Je te croi sur parole mais j ai fait tourné portal 2 et Batman arkham city comme sur ps3
Sur nulldc dc j ai fait tourné tout les jeux a par sonic adventure qui bugger a mort
Donc vu tes info je pense que je ne pourrait pas faire tourné hyperpin avec BAM donc on va ce chercher une petite carte graphique et de la mémoire merci

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par moustic » 03 sept. 2014 - 22:31

Portal 2 et batman ne sont pas des jeux très gourmands et évidemment en fonction de la taille et de la résolution de ton écran c'est plus ou moins facile pour ta carte graphique.

La dreamcast est une console 32 bits donc oui ça passe avec ton config. Tu risque d'être plus limité avec les jeux Taito et les jeux pc évidemment, même si ta config est encore dans le coup pour les émus.

Bon upgrade.
Image

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par bazola » 03 sept. 2014 - 23:15

La dreamcast est une 32 bits?! Tu vas t'attirer les foudres des fans de sega! :evil:

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par moustic » 03 sept. 2014 - 23:31

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuups !!

C'est vrai I'm sorry !
Image

Avatar de l’utilisateur
delabeux
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par delabeux » 03 sept. 2014 - 23:32

Heu qu est ce que t apel 32bit
Dreamcast 128 bit comme ps2 gamecube
Ou on m aurai menti à l insu de m on plein grès
Et ecran 46" full hd

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par moustic » 03 sept. 2014 - 23:33

Désolé Virenque c'est la fatigue, je vais me pieuter....

@+
Image

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »