Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 19 juin 2016 - 23:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord, quel boulot magnifique que vous avez réalisé cette box 15k!
C'est génial, merci beaucoup pour cette base d'une grande richesse.
Je me suis permis de rajouter quelques roms dont je tenais bcp...
Je suis en train de créer une borne avec écran CRT que je compte optimiser en mode "Pixel Perfect" via Calamity... Actuellement je suis sur la phase de test hardware et sur LCD déjà ça jette!
Cependant j'ai un petit souci (qui n'en est peut-être pas un) lors du démarrage du 1er jeu sous HFS:
La première ROM lancée met bien 10 à 20 secondes avant d'être lancée.
Mon système est une carte MSI H81M33 Micro ATX avec un CPU intel G3240, 4Go de RAM et une X1600 ATI
Je démarre sous Win7 sans lancer l'Explorer (ça évite de voir la barre des tâches redonder...)
Donc pour qq1 de non initier, on est tenté de rappuyer plusieurs fois sur le bouton pour lancer le jeu, mais en fait il faut attendre.
Lors d'un deuxième lancement, quelque soit la ROM ou l'émulateur, le lancement est instantané et rapide.
Je n'arrive pas à comprendre la raison de ce temps de d'attente .
Quelqu'un aurait-il une idée?
Encore merci à toute la communauté, et super les rassemblements, ça donne envie pour l'année prochaine :)

Avatar de l’utilisateur
Silver
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016 - 02:12
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Silver » 19 juin 2016 - 23:16

Quand tu parles de roms, c'est toujours la même rom, toujours le meme emulateur ?

Le problème est le même entre une rom megadrive et une rom neogeo par exemple ?

Un piste pour moi vu les symptomes.

Vérifier au niveau de ton parefeu windows ou autre. C'est peut-être lui qui demande une autorisation qui tiemout au bout de 15 secondes. Au pire tester en les desactivant complètement.

Attends-tu que le pc ait bien terminé de booter avant de lancer une rom depuis l'hyperspin ?

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 20 juin 2016 - 13:38

Silver a écrit :Quand tu parles de roms, c'est toujours la même rom, toujours le meme emulateur ?

Le problème est le même entre une rom megadrive et une rom neogeo par exemple ?

Un piste pour moi vu les symptomes.

Vérifier au niveau de ton parefeu windows ou autre. C'est peut-être lui qui demande une autorisation qui tiemout au bout de 15 secondes. Au pire tester en les desactivant complètement.

Attends-tu que le pc ait bien terminé de booter avant de lancer une rom depuis l'hyperspin ?
Salut,
Oui quelque soit le temps d'attente après le démarrage, j'ai droit à ce laps de temps avant le lancement de la 1ère ROM.
Et en effet, c'est quelque soit le jeu sur n'importe quel émulateur.
Que je sois sous Mame, Shmump, NeoGeo ou autre, à partir du moment où c'est le premier à se lancer, il faut que je poirote une vingtaine de secondes.
Je vais gratter du côté du parefeu (natif de windows) et le désactiver mais je ne suis pas certain que cela vienne de là.
Info importante:
Si je lance "Explorer" à la place d'HFS au démarrage, qu'une fois sur le bureau Windows je lance HFS, alors là je ne suis pas confronté à ce temps d'attente!
C'est comme si quelque chose devait se charger et qu'une fois en mémoire, il n'affecte plus le temps de démarrage.
A moins que cela vienne de ma distribution Windows (Win7 64 Titan) :roll:

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par raik » 20 juin 2016 - 13:41

Salut!

J'avais le même soucis au début. T'es sur un HDD ou un SSD?
En passant sur le SSD mes temps de chargement étaient carrément réduits, également au premier lancement d'une rom c'est assez long (doit y avoir des fichiers dumps ou un truc dans le genre créé je pense) mais aprés plus aucun soucis.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016 - 02:12
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Silver » 20 juin 2016 - 13:50

Golgoth32 a écrit :Salut,
Oui quelque soit le temps d'attente après le démarrage, j'ai droit à ce laps de temps avant le lancement de la 1ère ROM.
Et en effet, c'est quelque soit le jeu sur n'importe quel émulateur.
Que je sois sous Mame, Shmump, NeoGeo ou autre, à partir du moment où c'est le premier à se lancer, il faut que je poirote une vingtaine de secondes.
Je vais gratter du côté du parefeu (natif de windows) et le désactiver mais je ne suis pas certain que cela vienne de là.
Info importante:
Si je lance "Explorer" à la place d'HFS au démarrage, qu'une fois sur le bureau Windows je lance HFS, alors là je ne suis pas confronté à ce temps d'attente!
C'est comme si quelque chose devait se charger et qu'une fois en mémoire, il n'affecte plus le temps de démarrage.
A moins que cela vienne de ma distribution Windows (Win7 64 Titan) :roll:
Ca vient très probablement de ton système dans ce cas. Tu desactives explorer et tu lances HFS au demarrage ?

Si oui la solution de contournement serait de laisser tourner explorer pour éviter ça et de ne pas le desactiver. Sinon tu peux tenter en installant une autres version de 7 64 bit). Personnellement je tourne avec ce système (7 64 bit edition intégrale) et je n'ai pas de soucis mais je ne desactive pas explorer au demarrage, le système boot normalement, je lances juste automatiquement HyperSpin et Joy2Key au démarrage.

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 20 juin 2016 - 13:51

raik a écrit :Salut!

J'avais le même soucis au début. T'es sur un HDD ou un SSD?
En passant sur le SSD mes temps de chargement étaient carrément réduits, également au premier lancement d'une rom c'est assez long (doit y avoir des fichiers dumps ou un truc dans le genre créé je pense) mais aprés plus aucun soucis.
J'ai un HDD de 500Go avec 2 partitions.
En gros, il n'y a pas de soluce?
Silver a écrit :
Golgoth32 a écrit :Salut,
Oui quelque soit le temps d'attente après le démarrage, j'ai droit à ce laps de temps avant le lancement de la 1ère ROM.
Et en effet, c'est quelque soit le jeu sur n'importe quel émulateur.
Que je sois sous Mame, Shmump, NeoGeo ou autre, à partir du moment où c'est le premier à se lancer, il faut que je poirote une vingtaine de secondes.
Je vais gratter du côté du parefeu (natif de windows) et le désactiver mais je ne suis pas certain que cela vienne de là.
Info importante:
Si je lance "Explorer" à la place d'HFS au démarrage, qu'une fois sur le bureau Windows je lance HFS, alors là je ne suis pas confronté à ce temps d'attente!
C'est comme si quelque chose devait se charger et qu'une fois en mémoire, il n'affecte plus le temps de démarrage.
A moins que cela vienne de ma distribution Windows (Win7 64 Titan) :roll:
Ca vient très probablement de ton système dans ce cas. Tu desactives explorer et tu lances HFS au demarrage ?

Si oui la solution de contournement serait de laisser tourner explorer pour éviter ça et de ne pas le desactiver. Sinon tu peux tenter en installant une autres version de 7 64 bit). Personnellement je tourne avec ce système (7 64 bit edition intégrale) et je n'ai pas de soucis mais je ne desactive pas explorer au demarrage, le système boot normalement, je lances juste automatiquement HyperSpin et Joy2Key au démarrage.
Idem que toi HyperSpin + Joy2Key, seulement ça me saoulait de voir la barre des tâches apparaître dès que je sortais d'un émulateur, du coup j'ai squizzé Explorer.
Je crois qu'il y a un soft qui permet d'éviter que la barre n’apparaisse mais j'ai plus le nom.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016 - 02:12
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Silver » 20 juin 2016 - 14:07

Mais du coup, y'a qu'au lancement d'un emulateur que c'est long ou le lancement d'hyperspin également. Car peu importe l'exécutable, tu devrais avoir le même problème, peut-être que tu ne le vois pas car ton hyperspin se lance au demarrage ? As-tu testé de lancer manuellement hyperspin au demarrage du PC (sans explorer) ?

Avatar de l’utilisateur
stickcross
Passionné
Passionné
Messages : 168
Inscription : 22 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Campsas
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par stickcross » 20 juin 2016 - 14:16

Golgoth32 a écrit : Idem que toi HyperSpin + Joy2Key, seulement ça me saoulait de voir la barre des tâches apparaître dès que je sortais d'un émulateur, du coup j'ai squizzé Explorer.
Je crois qu'il y a un soft qui permet d'éviter que la barre n’apparaisse mais j'ai plus le nom.
C'est instantsheller

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 20 juin 2016 - 14:51

Silver a écrit :Mais du coup, y'a qu'au lancement d'un emulateur que c'est long ou le lancement d'hyperspin également. Car peu importe l'exécutable, tu devrais avoir le même problème, peut-être que tu ne le vois pas car ton hyperspin se lance au demarrage ? As-tu testé de lancer manuellement hyperspin au demarrage du PC (sans explorer) ?
A priori que lorsque je lance un émulateur, mais j'essaierai en manuel ce soir je verrai si le temps est plus long, mais il y a une explication! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 20 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Misterfabulous » 20 juin 2016 - 15:59

Si ça peut te rassurer, il n'y a aucun dysfonctionnements, suivant la puissance de ta config c'est plus au moins long...
Mais le 1er jeu est toujours plus lent à lancer que les autres, je ne connais pas la raison exacte, tout ce que je peux te dire c'est que sur chaque box en 15khz que j'ai pu faire, le phénomène se produit à chaque fois ;)

Avec un SSD ça dois beaucoup moins se voir.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par elluigi » 20 juin 2016 - 16:07

Peut etre parce qu'il est chargé en cache et qu'après du coup ca va plus vite ? ;) Mais c'est surtout accentué avec un disque non ssd.

Oui ssd quasi obligatoire ou disque 7200 rpm mais bon vu le price des SSD faut pas hésiter 8-)
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Finger
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 02 avr. 2016 - 00:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Finger » 21 juin 2016 - 13:36

Je pense pas que ça soit ça mais tu as pas un antivirus sur ta box qui pourrait engendrer ça ?

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 21 juin 2016 - 21:35

Finger a écrit :Je pense pas que ça soit ça mais tu as pas un antivirus sur ta box qui pourrait engendrer ça ?
Non pas d'antivirus .
Je vais gratter, il est en effet possible que ce soit une histoire de cache... Mais j'ai pas dis mon dernier mot :mrgreen: j'aime bien connaitre le pourquoi du comment.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par elluigi » 27 janv. 2017 - 06:37

@Golgoth32 : yo yo yo tu en es ou ? avec un ssd ca donne quoi ? allez go on se motive :mrgreen:
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par Golgoth32 » 27 janv. 2017 - 08:20

elluigi a écrit :@Golgoth32 : yo yo yo tu en es ou ? avec un ssd ca donne quoi ? allez go on se motive :mrgreen:
Salut elluigi,
C'est vrai que j'avais pas donné de news sur ce sujet, je sors du mode sous-marin, mais toujours présent ;)
En fait pour faire rapide, à force de tester des cartes graphiques et les passer en 15KHz, voulant faire vite, un jour j'ai retiré une carte graphique à chaud... Oui je sais ça se fait pas, d'ailleurs je l'ai fait qu'une fois! FATALITY !
Pourtant je suis pas noob en hardware... BABALITY :D
Bref, après avoir acheté une nouvelle carte mère, j'ai installé Win7 64 Arium sur un SSD, et en effet, le temps de chargement est quasi imperceptible. Cependant, je ne suis pas en mesure de dire si cela vient de Win7 ou du SSD, probablement des 2.
Me reste quelques réglages de l'image, car malgré une image sans scintillements, je ne suis pas sûr d'être en pixel perfect, les scanlines étant peu présentes, à moins que cela vienne de mon TV. Faut que je creuse un peu sur le fofo et mes modelines.
Egalement, je détecte des micros décalages de son dans Mame, particulièrement visible lorsque j'ajoute des crédits. Bref, d'autres sujets...
Sinon, le plaisir est bien là surtout depuis que j'ai terminé ma borne Home Made, je vais prendre le temps de la poster.
Je pense qu'on peut clore ce sujet du coup.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Temps à rallonge 1er démarrage d'un jeu sous HFSBox15K.

Message par elluigi » 27 janv. 2017 - 09:10

ok merci du retour, je cloture ce coupais normalement c'est a l'auteur de le faire ;)
Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »