[99%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

[99%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 10 août 2016 - 13:56

Bonjour,

Allez l'aventure commence pour moi aussi ! J'ai profité de mes derniers jours de vacances pour lancer enfin la construction de mon bartop. Ça faisait 2 bons mois que les planches attendaient dans le garage a coté de la défonceuse achetée spécialement pour l'occasion.

Voici mon cahier des charges :
[tab=30]- Bartop suivant les plans de Frankeezz (version XL) - un grand merci à lui ainsi qu'a JuL pour leur boulot impressionnant !
[tab=30]- Bois MDF 18mm
[tab=30]- Config évolutive, pour le moment je commence avec un Raspberry Pi3 (je préfère mettre le prix dans les outils/boutons pour commencer)
[tab=30]- OS : recalbox
[tab=30]- 2 ports USB neutrik + 1 sortie audio en façade
[tab=30]- CP + Back sur charnières (pour garder le coté évolutif / maintenance)
[tab=30]- Déco colorée et enfantine (2 petites filles à la maison, donc j'éviterais les boobs de ChunLi ou le style combat pour le moment ;) )

Après voici les évolutions futures (mon coté geek :roll: )
[tab=30]- Allumage / extinction électrique de la borne via un bouton style ATX (n'existe pas par défaut sur Rpi)
[tab=30]- commutateur audio enceintes / casque (le mieux serait une commutation auto a la détection d'un casque)
[tab=30]- Ajout de leds (ledblinky like + arduino) -> surement sur une maquette dans un premier temps
[tab=30]- un meuble pose-bartop

J'ai déjà commencé le projet, c'est pour ça que le premier post sera un peu long :) Comme vous le verrez je ne suis pas forcément des plus organisé en ce qui concerne les achats et autres étapes de construction : je commence, bloque sur un problème, réfléchis aux différentes possibilités qui s'offrent a moi, vais acheter le nécessaire ... et je recommence :D

----------------------------
Etape 0 : Achat du matériel

Au début tenté par l'achat d'un kit tout fait (style kiwandou), j'ai préféré franchir le pas et travailler le bois moi même pour avoir la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait !" 8-) . Et je dois avouer que j'y prends goût. Il faut donc m'excuser si je fait des bourdes de noob mais je suis ouvert a toutes remarques constructives. J'ai volontairement expliqué toutes mes bourdes pour éviter a d'autre de refaire les mêmes.

Pour des raisons de budget et de pensées volatiles, j'achète au fur et a mesure ce dont j'ai besoin. Premiers investissements
[tab=30]- une planche de MDF 18mm (205x122)
[tab=30]- 2 charnières piano
[tab=30]- Loqueteaux magnétiques (pour tenir un peu le CP en position fermé)
[tab=30]- Petit verrou a clef pour le back
[tab=30]- Une défonceuse
[tab=30]- Masque + lunettes de protection

J'ai profité que mon magasin avait un service de coupe pour faire les découpes suivantes. Normalement avec une seule planche je serais capable de faire 2 bartops Frankeezz XL … mais ca c'était sans compter mes ratés :)

Image

Pour ceux que ça intéressent voici les découpes que j'ai demandé (dans l'ordre suivant) :
[tab=30]- La rouge
[tab=30]- La verte : a 61 cm du bord … ça passe juste mais on avec les 2 premiers panneaux on peut faire 4 sides XL. Lorsque vous faites ce genre de découpe, ne pas oublier la largeur de la lame : la panneau B aura une largeur de 60.8 cm et non 61.
[tab=30]- Les bleues : comme ça tous les panneaux entre les 2 sides auront la même largeur
[tab=30]- Le petit panneau restant servira pour faire les supports CP (donc largeur 122 - 2x50 - 2x0.2 = 21.6 cm)

Etape 1 : Découpe du bois
Dans un premier temps j'ai tracé le 1er side à l'aide d'un patron imprimé via le plan A0 fourni sur le forum. J'ai découpé et poncé, et étonnamment, j'avais beaucoup de place sur mon panneau, là où mes calculs disaient que ca allait être juste. Je continue, traçage du 2e side a l'aide du 1er, et dégrossissage a la scie sauteuse … je passerais la défonceuse dès que j'aurais une fraise a copier (non inclue :( ).
Image
Image

Du coups on passe aux autres pièces : découpe des pièces du CP et du bottom et premier essai de montage :

Image

… Heeeuuuuu pourquoi le bottom dépasse de 10 cm ? Je vérifie les côtes ! Pas de problème, je vérifie le patron, et là c'est le drame : je me suis planté de patron j'ai fait les sides du modèle non XL :( ! Rage quit !

Le lendemain, regain de motivation. Après un détour au magasin de bricolage pour me procurer les fraises de défonceuse (fraise a copier, fraise a rainurer (modèle wolfcraft pour perceuse)), je trace cette fois ci le side aux bonnes dimension a l'ancienne : règle, équerre, compas. Pour ceux qui se demandent la différence entre une Frankeezz et une Franqueezz XL :

Image

Et c'est repartit pour la découpe la scie sauteuse et le ponçage. Petite vérification avant de tracer le 2e side, c'est bon ca passe. Dégrossissage du 2e side à la scie sauteuse, puis superposition des 2 sides et blocage aux pinces serre joint, et défonceuse ! Et là … 2eme drame : les serres joints ont bougé pendant la copie, le side du haut est maintenant plus petit que celui de référence … :shock: :evil:

Après avoir soufflé un bon coup, on recommence un nouveau slide, par contre maintenant je suis obligé de taper dans mes panneaux de 50 cm. Cette fois ci j'ai utilisé de vrais serre joints et non des pinces et là la copie a été nickel. Un coups de ponçage tant que les sides sont toujours attachés. Et on passe à la rainure pour le T-molding. Apres calibrage de la défonceuse sur des chutes (… que je possède en masse :roll:) on attaque les vrais sides, et là je dois avouer que pour une première je suis fier du résultat.

Image

Essai d'assemblage : pas trop mal.

Image

J'ai cependant merdé mes découpes d'angle sur le CP (45°)et sur le top (25°). Pour le CP je vais peut être le recommencer, j'attends de voir mes prouesses avec la défonceuse pour les boutons. Pour le top, là la grosse flemme de le recouper. Comme je n'avais que de l'excèdent, j'ai utilisé les grands moyens : la ponceuse a ruban. Ca fait autant de poussière que la défonceuse mais après avoir délimité la zone à retirer, j'ai réussi à avoir quelque chose de droit à l'œil.

Image

---------------------------------
Etape 2 : Le plexi + réflexion
J'ai récupéré un écran 17" dell. Pour le moment ça ira très bien. Au pire je le changerais si nécessaire. Nouvelle visite dans mon magasin de bricolage préféré (heureusement c'est a 10 min de chez moi), je ressort avec une planche de contreplaqué, une plaque de plexi, et une cornière alu 2*2*250.

Plusieurs questions se sont posées a moi et voici comment je compte procéder :
[tab=30]- Pourquoi mon blezel n'est pas tangent a mon support HP ?
[tab=60]○ Parce que c'est comme ça ! Après avoir tout checker, mes dimensions sont bonnes, et sur le schéma de montage on voit clairement que l'angle n'est pas le même entre le blezel et le support HP
[tab=30]- Comment faire tenir le blezel ?
[tab=60]○ Dans un premier temps j'ai coupé aux dimensions données les panneaux de plexi et de contreplaqué. Puis, je les ai positionnés dans la borne en les poussants contre le support HP en haut et le CP en bas. J'utiliserais des morceaux de ma cornière alu (35cm suffiront) pour empêcher que le blezel ne tombe dans la borne. Normalement le tasseau tenant l'écran devrait être a plus de 2cm du blezel, donc ca devrait passer.
[tab=30]- Comment couper le plexi ?
[tab=60]○ Comme j'ai pris un plexi de 2 mm, la solution du cuter marche tres bien, il faut juste inciser assez profondément le plexi avant de le plier … sinon il se fend
[tab=60]○ Le problème est quand le panneau est un poil trop grand … couper au cuter n'est pas évident, j'ai donc essayé la scie sauteuse sur une chute. Et là ca part dans tous les sens, meme en jouant sur la vitesse : rien a faire. Du coups système D : j'ai calé le plexi entre 2 chutes de mdf en ne faisant dépasser que ce qui était de trop, puis scie sauteuse. Un conseil si vous utilisez cette technique : mettez les lunettes de protection, ca vole dans tous les sens.
[tab=60]○ Apparemment, une autre solution serait d'utiliser un dremel avec un disque diamant.
[tab=30]- Comment avoir un blezel qui contourne au plus juste l'écran et comment placer l'écran (position + angle)
[tab=60]○ Maintenant que mon blezel est en place, j'ai tracé dessus les contours de la zone visible . Je vais calculer le centre de cette zone et je percerai un trou aux dimensions de mon écran a partir de ce centre, après pour positionner l'écran, je le plaquerai au blezel. Quand ça ne dépassera plus, je fixerai les tasseaux … yapluka

--------------------------
Etape 3 : La déco
Avant de commander sur smallcab je voulais définir le style graphique de ma borne. Après plusieurs heures de recherche j'ai trouvé LA déco qu'il me faut : celle de l'association "Born in the 80's" colorée, enfantine, … parfaite ! Avec l'accord du modérateur du forum, j'ai demandé a hornetdeath si il accepterais de m'envoyer son adaptation de la déco pour que je puisse a mon tour la modifier un petit peu.

On arrive a la fin de mon 1er post :) enfin diront certains :P mes prochaines étapes :
[tab=30]- Commande des composants chez smallcab (une liste de course arrivera bientôt pour validation)
[tab=30]- Démontage de la borne
[tab=30]- Perçage des trous des HP
[tab=30]- Perçage des trous dans le CP : sticks, boutons, ports USB, jack
[tab=30]- Perçage des trous d'aération (back + bottom)
[tab=30]- Application d'un vinyle sur toute les faces intérieures
[tab=30]- Remontage de la borne
[tab=30]- Retouche de la déco + recherche d'un imprimeur sur Calais


To be continued ...
Dernière modification par Moamaime le 23 nov. 2016 - 14:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hornetdeath
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2014 - 21:19
Localisation : Saint Malo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par hornetdeath » 11 août 2016 - 16:21

Bravo c'est un bon départ
Les galères de découpe je pense qu'on y a tous eu droit
Ca arrive même aux meilleurs
Pour la découpe de tes boutons je te conseille une mèche à bois à la taille de tes boutons bien sûr. 3€ chez Merlin Pinpin
Ce n'est pas très facile à la défonceuse quand on démarre
Bon courage pour la suite

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par pouet » 11 août 2016 - 16:48

Belle réalisation !

Continue comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 11 août 2016 - 22:52

Merci pour vos réponses. Quand je parlais de défoncer le CP, c'était pour le dessous. Effectivement le dessus j'utiliserai une mèche plate.

Mais là c'est bon je commence a mieux appréhender la défonceuse. J'ai fait une petite séance sur le bottom marquee pour préparer la place des HP :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 18 août 2016 - 14:17

Bonjour,
Petite mise a jour de l'avancement : Coté bois démontage + application du vinyle intérieur.

Image
Il faudra que je vois comment supprimer les maques sur le vinyle, je pense qu'elles sont dues au chiffon avec lequel j'ai chassé l'air.

Mais la plus grande avancée est théorique. Voici comment je vois le câblage de ma borne (hors CP) :
Image
En vert : tous les éléments nécessitant un acces extérieur

Avec tout ça je serais en mesure de :
- allumer/éteindre électriquement le raspberry depuis un bouton poussoir grâce au module ATXRaspi
- allumer/éteindre tous les autres composants (HP, marquee, écran) en fonction du raspberry grâce au relais
- couper automatiquement le son des HP lors de l'insertion d'un casque sur le Front CP

Une bonne partie de mon cahier des charge initial sera donc rempli

Grace à ce schéma je vais faire ma liste de course, et j'espère commander tout ça pour ce WE. Je reviens vers vous pour le détail.

Avatar de l’utilisateur
Killmore
Passionné
Passionné
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2016 - 10:06
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Killmore » 18 août 2016 - 17:27

Wohh ce shema de ouf :)

Bon WIP :)

Avatar de l’utilisateur
drop
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 16 août 2016 - 17:18
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par drop » 18 août 2016 - 21:14

Balèze le schéma :o
Je suis grave intéressé par ton retour et le détail des achats !
Tu es obligé de passer par un contrôleur USB à cause de l'ATX qui squatte le GPIO, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 18 août 2016 - 21:49

Pour le moment je n'ai commandé que l'ATX-Raspi et j'espère que ça répondra à mes attentes : 14$ la carte, 12$ de frais de ports ... le DIY peut être envisagé pour réduire les coûts.
Pour le xin mo, je part là dessus tout simplement pour le côté évolutif de ma borne, et pour me faire la main sur ce genre de contrôleurs. Maintenant ta remarque est pertinente : tous les ports gpio sont pris en cas d'utilisation du gpio par recalbox ... un choix est à faire, dans mon cas je serai également tenté d'exploiter ces broches pour faire communiquer le pi avec un arduino (leds & co)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Killmore
Passionné
Passionné
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2016 - 10:06
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Killmore » 19 août 2016 - 00:56

Si tu veux tout allumer ou etteindre en même temps pourquoi ne pas passer par une multiprise sur laquelle tu cable un module d'entrée avec un switch on/off ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 19 août 2016 - 06:04

J'ai bien prévu d'intégrer ce type de module à la borne, mais pour moi sa fonction n'est pas d'allumer ou éteindre un équipement mais bien de lui fournir ou non du jus.
Plusieurs raisons :
- comme sur Windows il n'est pas recommandé d'éteindre le raspberry en le débranchant électriquement : des pertes de données volatiles et corruption des file system pourraient apparaître
- le module se trouve à l'arrière de la borne, ce n'est pas pratique d'y accéder pour allumer la borne
- contrairement à un pc un raspberry n'est pas capable de s'éteindre électriquement, il reste toujours dans un état "halt" et il faut lui couper le jus et le lui remettre pour le redémarrer. Avec le module ATX-RASPI je n'aurais plus ce problème, une fois l'arrêt enclenché la borne va s'éteindre d'elle même, pas besoin d'attendre l'état halt pour réappuyer sur le bouton de jus (feignasse incide :) )

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par moustic » 19 août 2016 - 08:18

Presque totalement d'accord même si ce module peut te permettre de brancher l'éclairage du marquee par exemple ce qui te permets ou non de le couper ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 19 août 2016 - 09:13

En parcourant le forum, j'ai vu qu'a la longue le marquee pouvait être fatiguant. Pour les led je vais essayer avec les baguettes leds DIODER d'Ikea. Ce produit dispose de son propre système d'alim, donc 2 choix s'offrirons a moi :
- Intégration d'un switch a l’arrière de la borne (moyen coté pratique)
- utilisation d'un relais dédié commandé via les ports GPIO

Du coups j'ajoute 1 module relais supplémentaire dans mon panier :)

Avatar de l’utilisateur
pox
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 04 août 2016 - 11:57
A remercié : 6 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par pox » 29 août 2016 - 14:54

Me lançant dans l'aventure, je vais suivre attentivement ton histoire de branchement ;)

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 29 août 2016 - 18:19

Pour le moment je n'ai pas reçu certaines pièces (alim, btn power, jack, ...). En voulant économiser j'ai multiplié les vendeurs et donc les dates de livraison ... c'est Noël tous les jours \o/
Du coup je commence la conf de la recalbox.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Killmore
Passionné
Passionné
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2016 - 10:06
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Killmore » 31 août 2016 - 09:14

Haha c'est long à recevoir mais bon noel tous les jours c'est pas dégueu non plus ^^

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

[30%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 04 sept. 2016 - 09:42

Oui c'est long à attendre tout ça ... mais j'avance petit à petit en attendant. Voici les avancées :
- fixation du bleue
- fixation de l'écran
- fixation des haut parleurs
- perçage des trous dans le CP (reste le défoncage sous le CP pour les Joy stick à faire)
- test des les pour le marquee mais ce n'est pas encore concluant

Je vois pour poster des photos dans la journée

Avatar de l’utilisateur
Rmundo
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2016 - 21:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Rmundo » 04 sept. 2016 - 20:23

J'ai aussi un raspberry intégré dans une borne et sous peux très facilement l'éteindre manuellement sous recalbox : select, "eteindre", "oui" en 3 touches c'est fait :)
Ça a peut être t'éviter des sur coûts et des complications non ?

Avatar de l’utilisateur
Moamaime
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015 - 15:39
Localisation : Calais
A remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Moamaime » 04 sept. 2016 - 20:57

Oui mais après tu dois débrancher ta borne et la rebrancher pour pouvoir redémarrer le raspberry (ou utiliser un bouton bi-stable type interrupteur). Avec l'ATX-Raspi on sera plus sur le fonctionnement d'un pc : on ne touche pas au fil électrique après avoir lancé l'arrêt de l'ordi. Bon j'avoue mon côté geek (ou fénéant) a parlé et a pris l'avantage sur le portefeuille [WINKING FACE] je me souviens de pc sans ATX (du temps de Dos ou Windows 3.1 si si) qui tournaient toute la nuit car on avait la flemme d'attendre l'arrêt complet du systeme et on finissait par oublier de couper le jus.
Pour finir l'extinction de ma borne se fera exactement comme sur ta borne, sauf qu'à la fin toutes les alims électriques seront éteintes (restera que l'alim du module atx soit quasi rien)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Rmundo
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2016 - 21:32
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Rmundo » 04 sept. 2016 - 21:03

oui, c'est vrai tu as raison , le rasp prend qques secondes à s'eteindre , du coup je reste comme un con le doigt au dessus de l'interrupteur sur le haut de la borne avant de l'eteindre :?

Avatar de l’utilisateur
Joh38
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 25 août 2016 - 21:59
A remercié : 3 fois

Re: [15%] Construction de ma 1ere bartop : Frankeezz XL

Message par Joh38 » 04 sept. 2016 - 23:53

Salut! je suis en plein dans la config de la mienne et toutes les bonnes idées sont bonnes (justement!) à prendre... j'attends alors avec impatience tes retours sur ta config rasb et vais checker de ce pas l'ATX-rasp

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »