Aller je me motive pour vous faire le debrief de mon gros weekend consacré à la restauration de ma NAC (Semaine tout seul, sans les loulous et sans ma compagne).
Tout commence dès vendredi soir, je rentre tôt du travail (16h), je suis hyper motivé, presque 2 mois que j’ai cette carcasse sous la main mais que je ne peux pas restaurer vraiment par manque de temps (vie de famille oblige). Là je suis seul j’ai 2 grosses journées devant moi, alors je suis au taquet.
16h : arrivée à la maison après une journée de travail qui m’a semblée interminable.
Direct j’arrive, je prends la NAC de la dépendance et la fait roulé jusqu’à la maison, je lui fait passer la porte d’entrée et je m’attaque direct à son démontage en deux partie, car oui les autres portes à passer sont en 70cm du coup je n’ai pas le choix.
Le démontage me prend environs 20 mns (j’avais déjà commencé à dévisser les vices jugées dures et j’y avais mis du w40). Une fois démonté j’en profite pour lui remettre un petit coup de nettoyage notamment pour les parties que je n’arrivai pas à atteindre avant démontage).
Une fois nettoyé je la déplace dans le bureau et la réassemble.
Maintenant que la NAC est dans sa pièce définitive, je vais m’attaque à la partie qui me stresse le plus, le désossage de l’écran et l’adaptation sur la Frame de la NAC.
Pour le désossage ça s’est plutôt bien passé mais maintenant il me faut décharger l’écran, je prends mon équipement approprié (gants isolé, tournevis d’elec avec fil de cuivre relier à la terre de la tv) et c’est parti.
Et là il ne passe rien, l’écran avait été allumé il y a moins d’une semaine du coup je pense que l’écran se décharge automatiquement à chaque extinction.
Mainmettant que tout ça est fait j’adapte le tube a la frame en prenant les mesures précises. J’utilise des pattes que l’on met au fenêtres que j’ai coupé au préalable et une multitude d’écrous, vis et rondelles. AU final le résultat est pas mal. Pour la platine je garde une partie de la carcasse en plastique pour la laisser isolé et j’utilise des collier rizla pour la fixer à la frame.
Maintenant j’amène l’écran dans le bureau et le fixe tout seule sur la NAC et sa passe du premier coup (même si ça accroche un peu quand même.
Là je mets le bezel pour adapter le tout au mieux et là je suis heureux, ça s’épouse à la perfection.
J’y branche vite fait mon pc 15k et teste l’image en espérant que tout va bien. Et là, le pied, tout roule nickel, je suis heureux et HS.
Je regarde l’heure, merde 23h, il me faut manger et tout ranger je suis HS mais je tiens le coup pour le marathon.
Samedi matin, il est 7 heures je suis super motivé, je me lève, prends un peu le temps de déjeuner et je m’y remets.
Je commence par attacher tout mon câblage (multiprise, fil de terre qui parcoure chaque pièce métal de la NAC, jamma, alim arcade) et sans me venter je trouve que j’ai fait un truc super propre.
Ensuite je fini la construction de mon support pcb homemade et y glisse mon pc, et tout s’adapte parfaitement, c’est propre je suis content de mon taff.
J’adapte et installe un tube à led de 60cm que j’ai eu à 15€ qui fait bien l’affaire et qui a l’avantage de rester quasi froid et de consommer très peu.
Je fixe enfin mon panel et teste le tout. C’est beau :BAVE: .
Je range et réaménage la pièce, car oui le deal avec ma compagne était ok pour la NAC mais je range (il faut entendre là je vire) tout le reste de la pièce (Bartop, tv cathodique, consoles) et ça, ça m’a pris un sacré temps entre le rangement de mes jeux et les meubles.
Il est 20h00.
Je suis HS mais heureux.
Dimanche matin 7h00 nouvelle heure, je me lève un peu casser mais toujours motivé.
Je continue le rangement et l’organisation de la pièce et je m’occupe de la partie peinture avec le ponçage des portes et des haut-parleurs. Ponçage à l’eau au 500 et première couche de peinture.
Les grilles des baffles sont superbes 'pas en photo), par contre pour les portes je vais devoir re-poncer un peu et passer une seconde voir une 3 eme couche.
Il est 17h00, je fais le grand ménage dans la maison (aspirateur, poussière et serpillère) je mange un coup et stoppe pour la journée.
J’ai quand même passé un gros weekend travaux, ça m’a rappelé quand on retapé notre maison au niveau du rythme et de la fatigue.
Franchement j'ai fait tellement de trucs en 2 jours que j'ai du oublier de vous raconter quelques trucs et j'aurai surement encore quelques questions à poser aux experts mais je pensse qu'elles arriveront plus tard.
Pour le bezel je m’y attèlerai plus tard.
Du coup ce soir je vais juste passer un petit coup de ponçage sur les portes et repasser un coup de peinture
Voilà. Toute cette aventure me fait vraiment dire que je vais faire un tuto sur comment restaurer une NAC de A à Z.
La suite très vite.