[WIP] La BreizhBox

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

[WIP] La BreizhBox

Message par BreizhBigoud » 13 déc. 2014 - 20:29

Salut à toutes et à tous,

A mon tour je vais tenter de vous faire partager la réalisation de mon bartop self-made.
Bon, en préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas bricoleur du tout et que je n'ai aucun matériel. C'est un énorme défi que je me lance.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'avez déjà apporté, et aussi pour celle à venir. Et je peux vous assurer que les questions risquent de pleuvoir.
Pour les noobs dans mon genre, je vais vous dire ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, les difficultés que j'ai rencontré, les coûts, bref, je vais tenter de vous donner un max d'informations.

J'éditerai ce poste pour mettre à jour les différents achats.

Bon allez, c'est parti !

BreizhBigoud

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Re: [WIP] La BreizhBox

Message par BreizhBigoud » 13 déc. 2014 - 20:59

Alors dans un 1er temps, j'ai acheté mes planches de medium pour préparer le montage de la borne en elle-même.

Je suis allé dans mon magasin de bricolage et j'ai demandé à ce qu'ils me découpent des planches de medium aux dimensions que Kiwandou m'avait envoyé. Au passage un grand merci.
Ça m'a coûté une véritable fortune : 26 €.
Vous me direz que c'est un bon début. Mais j'ai quand même un souci sur le moment. Je me retrouve avec quelques planches bien rectangulaires, et des découpes à faire. Ah mais c'est vrai que j'ai rien pour découper...
Bon ben ça sent le retour dans mon magasin de bricolage préféré pour acheter une scie sauteuse. (30 € - la marque Castorama) et un jeu de lames courtes (5 € - la marque Castorama aussi) spécialement prévues pour les découpes arrondies.
C'est parti mon Kiki : bon alors là, il faut que les découpes se passent bien.
CONSEIL : prenez votre temps lorsque vous passez aux découpes des arrondis. Ça vous évitera une séance de ponçage. C'est pas compliqué à faire, mais c'est pénible.
Dernière modification par BreizhBigoud le 13 déc. 2014 - 21:29, modifié 1 fois.

Arnaudkum
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaudkum » 13 déc. 2014 - 21:00

Juste pour dire : Bon courage et merci de partager l'expérience

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 13 déc. 2014 - 21:47

J'ai pris le plan que Kiwandou m'a fourni et je me suis lancé sur un carton pour faire un patron qui me servirait à faire les découpes. Ça m'a pris du temps, mais le résultat sur le carton est plutôt satisfaisant.
A ce moment j'ai hâte de passer aux choses sérieuses. Mais je dois encore acheter les petites pièces qui vont me servir à fixer les pièces les unes avec les autres, ainsi que les vis à bois en 4x25.
Une fois que j'ai tout acheté, je commence le montage.
Et voici le résultat du premier montage avant peinture, ou collage de venilia.
J'étais trop impatient, il fallait que je sache ce que ça allait donner.
Image
Je suis super content du résultat, j'en reviens pas moi même... Ouuuhhouuuuuuuu, trop bien !!!!!!

CONSEIL : pour le montage, pensez bien à fixer toutes les pièces de fixation avant d'entamer le montage. De plus, songez à l'ordre dans lequel vous allez assembler le bartop. Nan parce que j'ai démonté certaines choses 2 à 3 fois avant de trouver le bon sens de montage... Je vous avais prévenu, je suis un bien piètre bricoleur.

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 14 déc. 2014 - 13:36

Merci Arnaudkum.
Comme le disent certains, et ils ont raison, c'est un vieux rêve de gosse qui se réalise.
Perso, c'est vraiment un truc de gamin. Quand je regardais à la TV la série Ricky ou la belle vie, j'étais fou de jalousie quand je voyais sa salle de jeu. C'était le paradis ;-)
Je pousserai pas le vice jsuq'à mettre une petit train à la maison.

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 15 déc. 2014 - 15:36

Joli boulot !
Alors un conseil, tu as fait 2 arrondies en face avant de chaque coté, j'ai fait la meme chose sur ma première borne (voir mon lien en signature) et je trouve le rendu au final pas top (manque d'harmonie entre le haut et le bas)
Je regrette ce choix, maintenant c une question de gout, a toi de voir.
Sur la deuxième, j'ai fait plus classique, et je trouve ca beaucoup mieux.

Autre conseil perso pour le control panel.
Arrondir la tranche (a la ponceuse) pour un meilleur rendu.
Tailler l'autre tranche pour diminuer l'espace entre la vitre et le panel.

Bon courage pour la suite ;-)

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 18 déc. 2014 - 00:10

Tks Mimso,

Oui j'ai fait les arrondis, je trouve ça plutôt sympa, mais faudra voir une fois terminé.
J'ai regardé ton taf sur ta 1ère borne, c'est vraiment excellent, et j'ai appris pas mal de chose.
Oui j'ai envisagé d'arrondir l'avant du panel dans un souci de confort et d'esthétique.
Je vais commander mes boutons cette semaine.Des conseils ? Je voudrais avoir des joysticks noir en hauteur, pas les ronds, et des boutons lumineux chromé. Avez vous des conseils ? J'ai vu qu'apparemment si le panel control était en bois ce n'était pas la même chose que pour les panel métallique. pouvez vous m'éclairer, svp ?

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 18 déc. 2014 - 00:20

Alors porue ls joystick tu cherches des poires en fait. tu peux les commander chez starcab.
Sinon pour les boutons, prends des boutons à visser et ce sera ok

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 18 déc. 2014 - 00:52

BreizhBigoud a écrit :Tks Mimso,

Oui j'ai fait les arrondis, je trouve ça plutôt sympa, mais faudra voir une fois terminé.
J'ai regardé ton taf sur ta 1ère borne, c'est vraiment excellent, et j'ai appris pas mal de chose.
Oui j'ai envisagé d'arrondir l'avant du panel dans un souci de confort et d'esthétique.
Je vais commander mes boutons cette semaine.Des conseils ? Je voudrais avoir des joysticks noir en hauteur, pas les ronds, et des boutons lumineux chromé. Avez vous des conseils ? J'ai vu qu'apparemment si le panel control était en bois ce n'était pas la même chose que pour les panel métallique. pouvez vous m'éclairer, svp ?
En fait la différence entre le bois et le métal, c'est juste l'épaisseur. Donc avec un panel bois (dans le cas ou tu n'utilises pas une défonceuse pour "encastrer" le stick), il faut que tu prennes des sticks longs.
Après pour le choix des sticks et boutons, je ne peux pas trop t'aider.
Perso j'ai pris des sticks long zippy et des boutons lumineux chromé chez smallcab. C'est le moyen de gamme. Cela me satisfait mais j'ai pas essayé le haut de gamme.

kiwandou
Mentor
Mentor

Message par kiwandou » 18 déc. 2014 - 09:09

Alor oui, si tu ne decaisses pas, prends des sticks longs, ce sera mieux.
Prou els boutons moi j'utilise soit des boutons chromés, soit des nouveaux modèles lumineux ou une led est itégrée dans le bouton d'origine. PErsonnelement je prefère ceux-ci pour le confort mais c'est juste une histoire de gou

sugatasanshiro
Passionné
Passionné

Message par sugatasanshiro » 18 déc. 2014 - 10:22

Hé bien un bon et joli démarrage pour ce bartop, pour un "piètre bricoleur" c'est vraiment chouette

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 19 déc. 2014 - 00:53

Merci pour ces infos. On va être 2 à commander les boutons. J'ai un collègue de taf qui m'a emboité le pas dans la construction du Bartop.
Je regarde aussi pour machine à mettre dedans. Comme j'ai pas de quoi faire de la récup à la maison et plutôt que d'acheter d'occasion, je pensais éventuellement acheter ça : http://www.grosbill.com/4-grosbill_b_se ... es_kits_pc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas trop cher, mais est ce suffisant. Je veux pouvoir jouer à des jeux psx aussi.

faeze
Mentor
Mentor
A remercié : 199 fois
A été remercié : 118 fois

Message par faeze » 19 déc. 2014 - 07:11

Salut au passage bon courage.
La psx n a pas besoin d une grosse config du tout. c est plus hyperspin qui consomme avec ses artworks zippés et de grosse qualité.
Ca m'a l'air correct, ce que tu as vu. Perso j'y ajouterais une petite carte graphique histoire de.
Apres c'est a toi de voir ce que tu veut faire tourner dessus, je pense a des gros bordel facon taito type qui ont la dalle quand tu veut leur titiller le joystick il te faudra de solides bases pour assumer ca

tetrafred
Gourou
Gourou
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Message par tetrafred » 02 janv. 2015 - 23:27

BreizhBigoud a écrit :Merci pour ces infos. On va être 2 à commander les boutons. J'ai un collègue de taf qui m'a emboité le pas dans la construction du Bartop.
Je regarde aussi pour machine à mettre dedans. Comme j'ai pas de quoi faire de la récup à la maison et plutôt que d'acheter d'occasion, je pensais éventuellement acheter ça : http://www.grosbill.com/4-grosbill_b_se ... es_kits_pc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas trop cher, mais est ce suffisant. Je veux pouvoir jouer à des jeux psx aussi.
J'ai ce processeur couplé avec une ATI 5850 dans ma cab et il bronche pas pour les jeux PSX. Street fighter 4 (version PC) tourne à fond aussi. J'ai pas tenté de lui balancer encore des emulateurs PS2, GC ou Dreamcast mais le pack taito Type X tourne très bien. Par contre ce dernier galérais avec une HD3870 avant. A voir mais j'en suis pas dessus pour le prix et il est selon les bench superieur à un vieux E8400 qui me servait dans mon de gamer jusqu'en 2011.

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 09 janv. 2015 - 19:55

Salut à tous. Alors les vacances ce sont bien passées, merci. Une très belle année à toutes et à tous.

J'ai profité des vacances pour avancer un peu sur la bête. Bon un petit peu seulement.

J'ai acheté le petit nécessaire pour fixer le panneau arrière du Bartop. Donc ça nous fait une charnière de 48 cm à 4,80 €, et un système de verrouillage à 6€ pour le haut.

J'ai également acheté le venilia pour recouvrir le médium (chez Casto, un rouleau de 2m x 68 cm à 15,30€ en blanc brillant. C'est pas cadeau ça je trouve.

Pour ce qui est du pc que je mets dans le bouzin, il s'agit d'un ordi que j'ai récupéré au taf, une machine dont on ne se sert plus parce qu'obsolète. Il s'agit un P3400 c'est un prix 4 coeurs cadencés à 1,67GHz chacun. Ça fait largement la rue. J'ai aussi récupéré un disque dur de 1To au taf aussi, gratis.

Du coup la tour, je l'ai littéralement explosé. Je voulais récupéré la platine sur laquelle était fixée la carte mère, ainsi que le rack de rangement des disques durs.
Alors un coup de perceuse par ici, un coup de marteau par là, bref 10 minutes plus tard la tour, on dirait un vieux terminator bon pour la casse, et j'ai récupéré les pièces qui m'intéressent.

J'ai aussi commandé les HP et l'ampli conseillé par Kiwandou dans son WIP. Donc de mémoire y'en a pas pour 50€ au total (38€ l'ampli et environ 5€ les HP je crois).

Comme évoqué dans un poste précédent j'ai aussi tout commandé en terme de bouton sur smallcab. J'ai pris un kit tout fait et du molding argenté (total de cette commande 120€). C'est ce qui me coutera le plus cher dans la réalisation du Bartop.

Bon n'ayant toujours pas reçu les boutons et joysticks, je suis un peu bloqué pour le moment.

Mais j'ai tout de même avance sur notre boîte. Les perçages pour les hauts parleurs sont faits, les charnières et la fermeture sont en place, l'ampli aussi. Pour ce dernier j'en ai chié pour faire le perçage correctement. D'ailleurs je ne suis pas très satisfait du résultat. Mais bon, pour un premier c'est correct et puis je pourrais masquer avec le vénilia.
J'ai rainuré le fond également pour créer la circulation d'air.

Ah, tiens un truc important quand on découpe du médium : on se protège bien les yeux et les voies orales. Je l'ai pas fait au début, ben j'avais le pif plein de sciure de bois, une cata. Oui je suis peut être une chochotte, mais j'm'en fout, c'est juste un conseil ;-)

Et comme je ne tenais plus, il fallait que ça avance un petit peu, j'ai commencé à mettre du vénilia. sur les parties qui vont constituer la partie haute du bartop.
Bon alors la ause du vénilia, c'st un casse croute sympa aussi. Au départ, je commence par le speaker panel, et là c'est le drame..... Ben ouais, forcément, si tu coupes trop court, sur les champs ça colle pas.... Le boulet, j'vous jure... Bref, au final je recommence, et le résultat est correct, pas génial, juste correct. Je m'attaque alors au Top et là je prnedune peu plus large pour revenir davantage sur l"intérieur de la planche et je tire sur le vénilia pour bien le tendre sur les champs et venir le coller derrière. Là, le résultat est déjà vachement mieux.

Donc voici pour le moment où j'en suis :
Image
Image
Image

kiwandou
Mentor
Mentor

Message par kiwandou » 09 janv. 2015 - 23:36

Bien joué, tu as super bien bossé !

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 10 janv. 2015 - 11:19

Merci, mais c'est grâce à vos conseils et ton plan que tout ça a été réalisable. J'arrive presque au bout.
Jéjé faisais une montagne de ce «petit bricolage», mais pour le moment ça s'est plutôt bien passé, je dois bien avouer. Et chose marrante, je fais des émules autour de moi avec cette construction. Un ami, un collègue de boulot, des qu'on en parle, les gens trouvent l'idée géniale.
Maintenant j'attends plus que les boutons, le t-molding et. Est parti pour la dernière ligne droite.
Il restera la personnalisation d'hyperspin, je m'y suis pas encore intéressé.

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 10 janv. 2015 - 22:57

Petite aparté, ma femme à fait les soldes aujourd'hui et m'a ramené un boxer. Une femme de goût apparemment :
Image

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 11 janv. 2015 - 01:03

La classe!

BreizhBigoud
Amateur
Amateur

Message par BreizhBigoud » 17 janv. 2015 - 00:56

Bon et bien je crois que demain sera une journée pendant laquelle ça devrait avancer.
A part les plexis je crois que j'ai tout.
Image

Par contre pour le molding, j'avais pas prévu ça comme ça...
Je pense que là je vais galérer....
On verra bien. En tout cas j'ai hâte d'avancer !
Dernière modification par BreizhBigoud le 17 janv. 2015 - 22:39, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »