Résolution en 15k et overscan

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
daifuku74
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2016 - 19:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Résolution en 15k et overscan

Message par daifuku74 » 20 août 2016 - 09:47

Bonjour à tous.

Mon arcadeOSD est bien réglé en 640x480 en default desktop mode et tout va bien.
Mais j'ai un peu d'overscan, la barre des taches est presque pas visible en bas, et le haut de l'écran est coupé ausssi un peu.
Est ce que je dois régler ça par l'OSD de ma TV ou y a t-il une autre option liée aux drivers ou a un réglage arcadeOSD svp?

Egalement, le fait d'etre en 640x480 rend certains reglages difficiles pour les logiciels ou panneaux de config qui ont des grandes fenetres (souvent difficile voir impossible d'atteindre certains boutons ou de reduire/fermer les fenetres).
Est ce que pour faire ce genre de reglage, je peux changer de resolution dans ArcadeOSD temporairement et revenir sur du 480p 15k ensuite? ou ça fout tout en l'air?
Je n'ai pas osé.

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
grdns
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 329
Inscription : 01 août 2014 - 01:00
Localisation : Grenoble
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par grdns » 20 août 2016 - 10:02

Tu peux utiliser un second ordinateur avec Teamviewer pour prendre contrôle à distance de ta box 15Khz. Ça rend plus aisé le paramétrage.

Avatar de l’utilisateur
daifuku74
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2016 - 19:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par daifuku74 » 20 août 2016 - 10:05

Merci grdns, j'ai un vncviewer effectivement, mais il est de la meme taille. j'ai moyen de changer la resolution que du vnc?

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par elluigi » 20 août 2016 - 16:23

plusieurs facons de faire, sur les reglages tv, dans mame (pour les jeux mame), ou dans arcadeosd dans les variables de chaques modelines tu peux regler en largeur/hauteur la position.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
daifuku74
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2016 - 19:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par daifuku74 » 20 août 2016 - 16:28

OK merci. et changer temporairement dans Arcade OSD le temps de faire quelques réglage et revenir en default desktop 640*480 apres coup, ca ne détraquera rien?

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par elluigi » 20 août 2016 - 16:34

pourquoi temporairement ? tu regles correctement ta modelines pour chaque resolution et basta.

Apres il faut bien avoir en tete que chaque modeline a ses caracteristiques et que normalement en arcade a chaque changement de pcb il convient de rerégler l'affichage du jeu avec la telecommande déporté de la borne (quand il y en a une) alors forcement en emulation si tu changes souvent de systemes faut rerégler ou trouver un reglagle qui convient plus ou moins a tous les systemes utilisés.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
daifuku74
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2016 - 19:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par daifuku74 » 20 août 2016 - 16:43

Je comprends. Par temporairement je veux dire augmenter ma resolution generale (en general Windows, pas concernant des jeux) le temps d'ouvrir une fenetre de preference de tel ou tel emulateur par exemple, qui "déborde" (surtout en general les boutons OK et cancel, meme si parfois je m'en sors avec esc et enter) si je reste en 640x480.
Mais est ce risquer de faire varier ce parametre avec la sortie UMSA avec la TV derrière? J'ai de la peine à exprimer ce que je veux dire

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par Rom_000 » 20 août 2016 - 17:54

elluigi a écrit :pourquoi temporairement ? tu regles correctement ta modelines pour chaque resolution et basta.

Apres il faut bien avoir en tete que chaque modeline a ses caracteristiques et que normalement en arcade a chaque changement de pcb il convient de rerégler l'affichage du jeu avec la telecommande déporté de la borne (quand il y en a une) alors forcement en emulation si tu changes souvent de systemes faut rerégler ou trouver un reglagle qui convient plus ou moins a tous les systemes utilisés.
Je cherche aussi une solution à ce type de problème car j ai une borne avec une TV trinitr on et le réglage via le service mode est pénible. Ce serait le rêve de pouvoir modifier chaque modelines pour la remettre à la bonne taille et position (en ce moment j ai effectivement un réglage batard ou tout passe à peu près mais non optimise)
Je cherche une solution pour régler chaque modelines mais il parait que arcadeosd ne permet pas une édition pour hyperspin:vrai ou faux ?

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par elluigi » 20 août 2016 - 18:01

quoi ?!? tu regles ta modelines et tu l'utilises point, rien a voir a HS, faut pas toucher a la resolution ni au clock time...etc... juste au positionnement horizontal et vertical eventuellement. Mais avant tout une bonne mire cps2 et tu regles deja ton ecran.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
daifuku74
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2016 - 19:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par daifuku74 » 20 août 2016 - 19:21

Oui Rom_000 car le reglage OSD de beaucoup de Trinitron dont le mien n'accepte de bouger les valeurs de largeur, position verticale, etc qu'avec une source 50Hz, rien n'est possible en 60Hz. Je ne sais expliquer pourquoi mais c'est un fait. C'est une galère c'est sur, mais ma question de base (partie 2) ne concerne en rien l'OSD de la TV, juste ce qu'on peut se permettre ou pas en changeant la resolution de windows une fois les CRTemudriver installés, juste pour pouvoir cliquer sur des elements qui sortent de l'affichage en 640x480 dans des fenetres de preferences.

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par Rom_000 » 20 août 2016 - 20:03

daifuku74 a écrit :Oui Rom_000 car le reglage OSD de beaucoup de Trinitron dont le mien n'accepte de bouger les valeurs de largeur, position verticale, etc qu'avec une source 50Hz, rien n'est possible en 60Hz. Je ne sais expliquer pourquoi mais c'est un fait. C'est une galère c'est sur, mais ma question de base (partie 2) ne concerne en rien l'OSD de la TV, juste ce qu'on peut se permettre ou pas en changeant la resolution de windows une fois les CRTemudriver installés, juste pour pouvoir cliquer sur des elements qui sortent de l'affichage en 640x480 dans des fenetres de preferences.
Oui et bien, une fois que tu affiche dans ta resolution, tu modifie taille/position pour bien afficher tout correctement.
Tu es oblige de rester en 640*480 pour windows pour une box 15k, si cela te bloque, il faut faire du controle a distance car effectivement certaines fenetre peuvent deborder.

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par Rom_000 » 20 août 2016 - 20:05

elluigi a écrit :quoi ?!? tu regles ta modelines et tu l'utilises point, rien a voir a HS, faut pas toucher a la resolution ni au clock time...etc... juste au positionnement horizontal et vertical eventuellement. Mais avant tout une bonne mire cps2 et tu regles deja ton ecran.
En fait, c'est pas HS, c'est groovymame, voir ici:
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=46

- If you're using GroovyMAME, please understand that adjusting the modelines through Arcade OSD won't have any effect in the video modes used by the actual games. This is because GroovyMAME already generates its own modelines that will override your manual adjustments. If you disable the modeline generation feature in GroovyMAME, then it will indeed pick the existing modelines as adjusted by you, but this is barely practical in real use cases due to the huge number of modes that are required. You can still force GroovyMAME to pick your adjusted modelines without restrictions, by adding them into the individual game's .ini using the standarized modeline text format, e.g. modeline "384x240_60 15.73KHz 59.60Hz" 7.800 384 416 456 496 240 246 247 264 -hsync -vsync

En gros, cela ne sert a rien d ajuster avec arcade OSD

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par elluigi » 20 août 2016 - 20:25

j'ai retouché horizontalement certaines de mes modelines cela n'a pas bougée...
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Résolution en 15k et overscan

Message par Rom_000 » 20 août 2016 - 21:15

Ah ? Bon, je vais tester alors

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »