[EN COURS]Nac ecran qui scintille qd on touche la vitre si on joue

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Landonien
Gourou
Gourou
A remercié : 68 fois
A été remercié : 206 fois

Nac ecran qui scintille qd on touche la vitre si on joue

Message par Landonien » 04 déc. 2017 - 08:59

Salut la team.

Bon déjà je suis désolé, mais c'est fou le nombre de demandes d'aide que je fais en ce moment. Donc pour ça je vous remercie d avance.

Depuis samedi j'ai remarqué un truc bizarre avec ma nac. Chose que je n'avais pas avant.
Alors voilà mon truc:

Depuis samedi quand je me fais des sessions sur ma nac, parfois si je touche l'écran (vitre) de la tv qui est dans ma nac, j'ai l'image qui saute sur certaine lignes avec un bruit un peu électrique mais des que j enlevé ma main l'image est de nouveau normale. Et quand je suis sous Windows ça ne le fait pas du tout (peut être une histoire de résolution basse!).

Autre truc bizarre. Si je lance la nac et que je laisse tourner toute seule sous un jeu ou hyperspin sans y avoir touché (sans toucher le panel) et bien la quand je touche l écran il n y a pas cet effet bizarre.
En réfléchissant un peu je me dit qu'en mettant mais main sur le panel je dois me charger électriquement ce qui expliquerait que quand je ne joue pas (que je ne touche pas le panel) et que la borne est allumé ça ne le fasse pas.
Pourtant j ai mon panel relié à la terre mais au niveau de l'une des vis de fixation de ce dernier, pas la vis centrale dédiée à cet effet.
En plus hier soir carrément après avoir touché mon écran en partie quand j ai remis ma main sur le panel en touchant le bord métallique j ai pris une légère décharge.

Ce soir je vais prendre le temps de revoir tout mon circuit de terre mais en attendant avez vous eu déjà eu cet effet bizarre ou avez vous une idée?

Merci d avance

Ps: votre tube est reliée à la terre via la frame ou vous le mettait à une prise terrer via le fil de fer qui fait le tour de l écran située à l arrière du tube?

Sdf
Gourou
Gourou
A été remercié : 121 fois

Re: Nac ecran qui scintille qd on touche la vitre si on joue

Message par Sdf » 04 déc. 2017 - 20:02

Salut guillaume, j’ai essayé de te joindre mais tu devais grailler, pour ta terre, je te conseille de toutes les inter-connecter. Cela mettra toutes les petites tensions residuelles au meme potentiel que ta terre. C’est a dire a 0v theoriquement, sauf si tu as un courant de fuite a la terre dans ton installation (peut etre sur ta nac ou ta baraque, ca se mesure simplement avec un voltmetre). Inter-connecte toutes les parties metalliques pour commencer, d’autant plus si elles ont des connections electriques qui se trimballent dessus.

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 05 déc. 2017 - 10:33

Salut les gars,

Aller je vous fait un petit retour de ce que j'ai fait et de ce qui se passe maintenant.

Déjà Yvignes merci pour le coup de fil hier soir ça faisait un moment que l'on ne s’était pas parlé.

Du coup hier soir j'ai refait une partie de mon câblage prise terre sur ma nac.
J'ai donc refait un câblage direct du panel sur la vis centrale (sans faire une serie avec la frame) te j'ai enfin câbler ma cashbox et mon monnayeur.

Après avoir fait tout ça, j'ai fait les tests de continuité de ma terre en partant de la prise elec que je branche à ma prises murale sur chaque élément métallique de la borne et j'ai bien une continuité.
Du coup j'ai allumé ma borne et je l'ai laissé tourné et quand je touche l’écran je n'ai plu cet effet chelou sur les ligne juste un bruit éventuel d’électricité statique.
Quand je joue, les main posées sur le panel je ne prend plus de petite chataigne. Par contre, et ça du coup je pense que c'est normal, mais si je touche l’écran et que je récupère l’électricité statique et que après je touche une pièce métallique il y a un petit "tchit" et je prend une toute petite décharge.
je pense que ceci est normal car là je prends l'elec statique du l’écran et en touchant une piéce métallique je me décharge.
--> Quelqu'un pour confirmer?

Après avoir un peu réfléchi avec yvignes concernant l'effet chelou quand je touchai l'ecran ce week, j'en suis venu à la conclusion que ce week j’étais très chargé électriquement car j''avais passé 2 nuits à monter des box et donc à toucher à de l’électronique sans m'être relié à la terre. Du coup dés que je touchait un truc métallique ou avec de l’électricité statique et bien je prenais du jus ou en distribué.
Image

D’ailleurs les chiffons anti poussières classique sont t'ils anti statique comme ça quand je veux nettoyer mon écran je fait avec ça.

Merci d'avance

Sdf
Gourou
Gourou
A été remercié : 121 fois

Message par Sdf » 05 déc. 2017 - 11:29

Je suis pas certain que ce soit anti statique (les chiffons), au contraire, il me semble qu’ils se servent du statisme pour attirer les poussieres.
Pour absorber les courant du statisme, derriere ton tube, tu dois avoir une tresse de masse, verifie bien qu’elle soit connectée et pas trop éloignée du tube.

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 05 déc. 2017 - 14:27

Yep yvignes je vais vérifier ça mais normalement elle est en place comme à l'origine.
Concernant la tresse derrière le tube j'ai discuté avec un mec à mon taf qui réparait les tube cathodique à son compte dans les années 80. Il m'a déconseillé de le relier à mon circuit de terre de la nac.

Merci

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »