[RESOLU]On/Off RecalBox !?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

ParMesSoins
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

On/Off RecalBox !?

Message par ParMesSoins » 11 mai 2017 - 14:25

Bonjour,
je monte un projet de Borne sous RecalBox.
J'ai une question concernant l’arrêt du Raspberry.
Tout le monde semble arrêter la bête en coupant tout simplement le jus.
Cette méthode quoi qu'efficace me laisse présager, à un moment ou un autre des problèmes avec les fichiers system
J'ai bien lu qu'on pouvait monter un bouton On/Off: https://github.com/recalbox/recalbox-os ... -recalbox-(FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
Mais ce dernier utilise les mêmes emplacements GPIO que les boutons de mon panel: http://www.smallcab.net/download/manuel ... pberry.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Existe-t-il une solution pour arrêter proprement le system ??
Combinaison de touches (boutons) ???
Merci pour votre aide !

PS: pas sur d’être dans la bonne section du forum :D
Dernière modification par ParMesSoins le 17 mai 2017 - 10:24, modifié 1 fois.

SD2204
noob
noob
A été remercié : 1 fois

Re: On/Off RecalBox !?

Message par SD2204 » 11 mai 2017 - 14:42

Salut ParMesSoins,
je suis dans le même cas que toi, ça me gène de couper le jus pour arréter le Raspberry.
En cherchant j'ai trouvé ça:
pour le reset Raspberry: il faut un contact momentané entre les pin GPIO 3 et 6
Pour le Power on/off contact permanent ou momentané entre le pin GPIO 5 et 6

Tu as ça aussi sous recalbox:
http://www.framboise314.fr/recalbox-ajo ... roprement/" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu mettre deux fil sur le même pin si tu l'utilise déjà, ça ne dois pas poser de problème ??!!

Je sais pas si je t'ai aidé, de mon coté je fais des essais ...
A+

ParMesSoins
Apprenti
Apprenti

Message par ParMesSoins » 11 mai 2017 - 15:55

SD2204 a écrit : Tu mettre deux fil sur le même pin si tu l'utilise déjà, ça ne dois pas poser de problème ??!!
A+
Merci pour ta réponse !
Faudrait juste se faire confirmer qu'on peut mettre plusieurs fil sur une pin... ♫♪
Si oui, je testerai la version "interrupteur" plutôt que poussoir ;)
++

Zio
Gourou
Gourou
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Zio » 11 mai 2017 - 17:12

Sinon tu le soudes à l'arrière et c'est terminé ?

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 17:20

@zio ça ne va pas poser des problèmes de son si tu fais comme ça ?

... :D

Magicdav
Gourou
Gourou
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Magicdav » 11 mai 2017 - 17:23

Après par expérience, tu ne stop pas le Raspberry; tu ne fait que quitter la RecalBox.

Donc en gros ton ventilateur tourne toujours après avoir juste éteint ta recalbox

ParMesSoins
Apprenti
Apprenti

Message par ParMesSoins » 11 mai 2017 - 17:26

C'etait juste pour quitter proprement le system
et eviter de l'endommager...
apres il y aura un inter general qui coupera tout

et via une combinaison de touches (boutons) c'est pas possible ??? genre "init 0" :D

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 17:29

sur ma recalbox, sur le menu de choix du system, si j'appuis sur start (ou select peut être...) ça m'ouvre un menu proposant de quitter la box, redémarrer ou éteindre

Magicdav
Gourou
Gourou
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Magicdav » 11 mai 2017 - 17:29

non, genre start, bas et Bouton 1

Simplement .

ParMesSoins
Apprenti
Apprenti

Message par ParMesSoins » 11 mai 2017 - 17:46

Bon je verrais ça quand ça sera branché, ça sera + simple que de parler dans le vide ;)
@bientot :D

SD2204
noob
noob
A été remercié : 1 fois

Message par SD2204 » 16 mai 2017 - 23:13

Salut ParmesSoins,
je viens de finir ma bartop,
donc pour éteindre dans Recalbox tu à un menu pour quitter (comme l'à dis Vybyvy) , à l'aide de mon interrupteur général je coupe le jus et pour allumé j'ai juste à remettre sous tension...et c'est parti

A+

gams54
Amateur
Amateur
A remercié : 6 fois

Message par gams54 » 17 mai 2017 - 10:20

oui dans recalbox tu vas dans "MENU" puis "QUITTER" puis tu as le choix entre éteindre rapidement (pas de sauvegarde) redémarrer ou éteindre.
ca met ta box en veille avec un arret propre. apres tu peut couper le jus.
sinon l'idée de mettre un bouton en parallèle mauvaise idée car des que tu vas appuyer sur le bouton qui sera en parallèle sur ton GPIO ca vas couper ta box... dommage en pleine partie

ParMesSoins
Apprenti
Apprenti

Message par ParMesSoins » 17 mai 2017 - 10:23

Nickel !
Merci pour vos réponses précises !!!

reivaax
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Message par reivaax » 17 mai 2017 - 11:04

Petite précision sur le sujet. En effet il est possible d'éteindre / redémarrer Recalbox depuis le menu comme répondu par d'autres.
Ou via un swich :
https://github.com/recalbox/recalbox-os ... -recalbox-(FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
Vraiment tres simple à mettre en place sans soudure et bien pratique !
Pour avoir un petit switch pour faire le job sans passer par le menu.

Si 2 points de soudures ne vous dérange pas, vous pouvez même utiliser un petit bouton poussoir Jack vendu pour les téléphones. Tres pratique pour les Recalbox nomades.
https://forum.recalbox.com/topic/6496/b ... 5mm-on-off" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui comme toi @ParMesSoins ont cablé leurs pannels directements sur les gpio via ce wiki :
https://github.com/recalbox/recalbox-os ... ntrollers-(FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
Aucune incompatibilité avec le swich. Je dirais même que tu peux oublier la hotkey pour le player 2. C'est inutile étant donné que c'est toujours le player 1 qui peut utiliser la hotkey. Donc ton pin 5 peu etre utilisé pour un swich.
(la hotkey player 2 avait été implémenté à la demande d'un utilisateur qui parfois voulait jouer uniquement avec son pannel 2ieme player... Mais si tu n'es pas tordu et que tu joue avec ton pannel player 1 tout seul, et avec ton pannel player 2 quand tu es à 2, la hotkey player 2 est inutile ;)).

Le swich sur pin 5 et 6 ne sert qu'à couper Recalbox proprement mais le pi reste alimenté. (C'est ce qui permet qu'en on appuie dessus à nouveau de démarrer le système). Apres sa revient a laisser en veille le pi. Les ports usb ne sont plus alimentés tant que le system n'est pas remis en marche... Certains préfères doubler ça d'un interrupteur secteur. Libre à chacun en fonction de son installation ;).

En ce qui concerne l'extinction rapide proposée dans le menu. Elle est utile si vous n'avez pas fait de modifications sur votre recalbox. J'entends scrapping ou favoris par exemple car ces modifications sont enregistrées au moment de l'arret de la recalbox. Donc "arret" quand vous avez ajoutez des favoris ou scrappé des jeux. "Arret rapide" quand vous avez juste joué tranquillou et qu'il est temps de faire dodo ;).

Dans tous les cas, il faut vraiment éviter de couper votre recalbox électriquement. Si pour une raison ou une autre le system était en écriture d'un fichier au moment de la coupure de jus, c'est le "black screen of the dead" au redémarrage ^^.

En espérant que ma réponse ai apporté plus de précisions. :).

Mister Jub
Amateur
Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Mister Jub » 17 mai 2017 - 17:08

reivaax a écrit :Petite précision sur le sujet. En effet il est possible d'éteindre / redémarrer Recalbox depuis le menu comme répondu par d'autres.
Ou via un swich :
https://github.com/recalbox/recalbox-os ... -recalbox-(FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
Attention, il y a un petit bug dans le systeme de lien du form, la parenthese à la fin passe pas, du coup on atteri pas sur la page.
Voilà un lien qui devrait marcher

reivaax a écrit :
Je dirais même que tu peux oublier la hotkey pour le player 2. C'est inutile étant donné que c'est toujours le player 1 qui peut utiliser la hotkey. Donc ton pin 5 peu etre utilisé pour un swich.
(la hotkey player 2 avait été implémenté à la demande d'un utilisateur qui parfois voulait jouer uniquement avec son pannel 2ieme player...
Voilà une info interessante...
Je me demandais à quoi servait la hotkey 2...
A tout hasard, sais tu si il y a moyen d'implementer une fonction "pause" avec ?
Histoire que la hotkey 2 que j'ai installé serve à quelque chose :D et surtout que les enfants ne puisse pas dire "je peux pas venir je suis en pleine partie et je peux pas faire pause" quand on les appelle :lol:

reivaax
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Message par reivaax » 17 mai 2017 - 17:30

Mister Jub a écrit : A tout hasard, sais tu si il y a moyen d'implementer une fonction "pause" avec ?
Histoire que la hotkey 2 que j'ai installé serve à quelque chose :D et surtout que les enfants ne puisse pas dire "je peux pas venir je suis en pleine partie et je peux pas faire pause" quand on les appelle :lol:
Pour le moment il n'est pas possible de réatribuer des fonctionnalités à des pin gpio. Et on les a plus ou moins tous utilisé aujourd'hui... Il y a pour projet de donner la main à l'utilisateur pour qu'il fixe lui meme les variables pour chaque pin gpio à l'avenir mais c'est un gros chantier et je ne peux m'avancer sur l'avenir :s.

Apres pourquoi ne pas leurs imprimer un petit carton avec le raccourci "SAVE" et "Load save". Mieux que de faire pause, ils sauvegardent et peuvent eteindre la RB avant de descendre manger ^^.
SAVE : Hotkey + Y
Load : Hotkey + X

Certains font des boutons dédiés à ces actions en faisant la combinaison physique des pins correspondants... (en gros tu sort un autre fil de ton pin hotkey p1 et un fil du pin Y p1 et tu via mettre sa au cul d'un bouton. Sa fait le job ^^). Comme sa tu peux leur faire un bouton save et un bouton load physique si les combinaisons c'est pas leur fort... Bon le load c'est aussi un moyen de foutre le bordel entre tes enfants si le petit frère s'amuse à appuyer dessus pendant que le grand joue... Faut bien réfléchir à la chose haha. :).

Mister Jub
Amateur
Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Mister Jub » 18 mai 2017 - 14:46

reivaax a écrit :[Comme sa tu peux leur faire un bouton save et un bouton load physique si les combinaisons c'est pas leur fort... Bon le load c'est aussi un moyen de foutre le bordel entre tes enfants si le petit frère s'amuse à appuyer dessus pendant que le grand joue... Faut bien réfléchir à la chose haha. :).
Pas con du tout l'idée du bouton unique pour faire un save (et garder la combinaison HotKey+X pour le load.

Par contre il y a des fois où ca ne marche pas.
Dans Bubble Bobble, le load recharge le jeu mais il n'y a plus la musique :/

Ash88100
Amateur
Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Ash88100 » 22 mai 2017 - 07:57

Pour le bouton on/off cablé sur les ports gpio 5 et 6 je peut utiliser un bouton type sanwa

tikiandskull
Habitué
Habitué
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par tikiandskull » 22 mai 2017 - 09:29

Ash88100 a écrit :Pour le bouton on/off cablé sur les ports gpio 5 et 6 je peut utiliser un bouton type sanwa
oui! :) enfin en 4.1 , en utilisant cette ligne dans le recalbox.conf "system.power.switch=PIN356PUSHRESET" (je ne sais pas si le script existe en 4.0.2) en tout cas sur mon bartop le on/off et le reset sont sur des boutons style sanwa et ça fonctionne.

Ash88100
Amateur
Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Ash88100 » 22 mai 2017 - 16:13

Tu a mis un pour le on/off plus un autre pour le reset ?

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »