15khz, software, hardware, complications

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 15khz, software, hardware, complications

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 15:50

si, je pense avoir compris le 15khz. j'utilisais le terme à tord, je voulais dire "émuler le 15khz", bien entendu. j'ai dis qqch en particulier qui laisse penser le contraire ?
et du coup Playmobil, en quoi ca ne serait pas compatible ? Il "suffirait" de l'activer ou le desactiver, en étant sur du LCD. C'est ce que j'aimerais savoir si c'est possible à faire en fonction des jeux.

lolo33, par HD, je sais que c'est haute définition, mais la facon dont le terme est employé j'avais l'impression que c'était plus recherchée que ca: j'avais l'impression que c'était un challenge d'avoir une box HD, alors qu'au final, si on est sur du LCD, sans emulation de 15khz, on est sur du HD. Non ?

Merci pour les liens et votre patience !

lolo33
Gourou
Gourou
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Message par lolo33 » 09 juil. 2015 - 16:18

Tu confonds scanlines et 15khz. Tu ne peux pas émuler du 15khz ou avoir du 15khz sur du LCD (à de très rare exception).
Mais tu peux imiter le rendu rétro sur ton LCD avec comme je l'ai dit soit du matos hardware soit en software avec les shaders ect dans les différents émulateurs. C'est aussi dans ces émulateurs que tu vas régler la résolution du jeux affiché que tu souhaites.
Par exemple tu pourras avec un émulateur PS1 ou PS2 afficher une réso HD en 1920x1080 mais en fonction des jeux ça sera plus ou moins joli, c'est un peu pour schématiser grossièrement comme si tu upscaler un dvd sur ton LCD fullhd. Et ça demandera également une grosse config PC.

Un autre lien sympa, Un rendu CRT sur un écran HD.

Télécharge et installe la HFSBoxSP, il y a de quoi bien débuter.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 21:00

ah. alors oui en effet, je confondais.
je vais télécharger la HFSBoxSP très bientôt oui, je pourrais voir tout ca.

pour les scanlines, je vais m'orienter vers une T-SLG plutot qu'une SLG3000. J'ai lu la chose suivante :
Avantages du T-SLG :
- Le SLG3000 est limité a un affichage de 480 lignes horizontales, ce qui fait que sur grand écran, cela fait juste s'assombrir l'image. Sur le T-SLG, il y a juste a switcher l'interrupteur sur la position "WIDE" pour avoir des scanlines visibles même en 1920X1080.
- Le SLG3000 utilise 2 connecteurs VGA femelle. Le T-SLG utilise un connecteur male et un femelle. Cela n'a a première vue aucune utilité jusqu'au moment où l'on décide de le relier a une VGA box Dreamcast par exemple, qui utilise un connecteur femelle. Les adaptateurs RGB->VGA communément utilisés par les fans de retrogame ont un connecteur femelle, ce qui oblige a devoir a acheter un cable VGA supplémentaire ou un adaptateur supplémentaire (entre 5 et 10€). Pas de problème avec le T-SLG, quelque soit la VGA box ou le cable VGA utilisé, c'est plug and play.
- Controle de la finesse des scanlines. L'ajustement de la puissance des scanlines sur le SLG3000 s'opère sur les 3 signaux en même temps. Le plateau d'ajustement du T-SLG v1.6 permet de régler les valeurs Red, Green et Blue indépendamment les unes des autres pour des scanlines plus fin et moins agressif.
- Facilité d'utilisation. Le T-SLG n'a qu'un seul switch a 3 positions : Even, Off et Odd. Le SLG3000 utilisent 2 DIP Switch pour la selection Even/Odd, et aucun interrupteur Off, ce qui nécessite d'enlever des vis pour désactiver le générateur.
Est-ce toujours vrai et viable? car sinon il y a ceci qui a un upscaler et SyncStrike : http://arcadeforge.net/SLG-in-a-Box/SLG ... x::71.html" onclick="window.open(this.href);return false; (questions plus bas aux sujets de ces deux derniers).

j'ai quelques dernières questions, je ne trouve pas d'explication claires:
que sont les fameuses GBS8220 et GBS8200 scaler board? j'ai compris que c'était pour upscaler, mais ca sert à quoi de faire ca ? peut-on downscaler? dans mon cas (pc vers LCD, pas de consoles), j'en ai besoin ? mêmes questions pour le Sync Strike. J'ai cru comprendre que upscaler était pour avoir une image démulateur (donc en général 240pi) redimensionnée pour du LCD et donc ne pas avoir une petite image au milieu de l'écran, mais du fullscreen, le upscaler fait en sorte de pas avoir un rendu dégeux. c'est ca ? et le sync strike, c'est pour faire le branchement depuis une peritel sur le upscaler. c'est à peut pret ca ?
Le XRGB-2 ou 3 est trop cher pour moi mais a l'air d'être ultra aimé, quelle est la difference avec un T-SLG ou SLG300 + upscaler ?

et finalement, au niveau des shaders, vu que c'est software, ya moyen d'avoir des effets sympa j'ai vu, genre les bords un peu arrondis, et un halo noir qu'on peut configurer (angles, par exemple). Il est possible d'avoir des trucs plus poussée comme les effets de lumières qu'on a parfois sur les vieilles tv qui bavent ou sont abimées ?

voila, après ca, j'embête plus!

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »