15khz, software, hardware, complications

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

15khz, software, hardware, complications

Message par hycday » 08 juil. 2015 - 21:04

Bonjour à tous !

Je vois partout "15khz" et je me demandais si au final c'était pas vraiment sympa comme truc.
J'ai un peu regardé, et si j'ai bien compris, c'est le terme pour décrire la qualité d'image qu'on avait sur les vieux écrans, et donc assez adapté pour les vieux systèmes ou des parties de metal slug par exemple :D
En parallèle à cela, je vois par exemple avec Zspin qu'il y a une recherche pour avoir de la HD. La HD s'appliquerait où ? dans certains jeux, sur certaines wheels etc ? 15khz veut-il obligatoirement dire 640*480 ? ou bien ce n'est "que" les "skylines" et une image un peu destroy pour que les pixels soient au final beau?

Du coup, j'aimerais comprendre un peu les complications que la 15khz engendre, si on est obligé d'avoir du 640*480, ce qu'on peu comparer à la HD, si on peut obtenir du 15khz en software, ou bien si ce n'est qu'en hardware (j'ai vu cette box par exemple http://www.ambery.com/rgbcgatovgac.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou ce type de carte -pas certain que ca soit dans le sujet- http://www.ebay.com/itm/Arcade-game-RGB ... 25a4fe69c0" onclick="window.open(this.href);return false;), et si on peut faire une sorte de switch pour ne lancer le 15khz que pour certains systèmes ou bien si je raconte n'improte quoi.

ps: je parle de 'complications' car j'ai vu pas mal de postes où les gars galéraient, soit avec calamity (pas trop saisi ce que c'est), avec les resolutions, avec des encodeurs, etc, sans vraiment comprendre.

Merci de votre aide les amis !

day
Dernière modification par hycday le 16 juil. 2015 - 13:32, modifié 1 fois.

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: 15khz, software, hardware, complications

Message par MadXvelvet » 08 juil. 2015 - 21:35

je sais pas si j'ai bon, mais je pense que c'est surtout une question de fréquence d'affichage pour l'ecran, mais je laisse les boss du pixel perfect te repondre ;-)

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 08 juil. 2015 - 21:48

oui, le kHz serait la fréquence de rafraichissement de l'image, mais l'impact visuel, ca serait une image un peu moins belle et peut etre plus authentique des vieilles bornes, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 08 juil. 2015 - 21:52

Grosso modo 15Khz, fréquence pour un tube cathodique, 31Khz : frequence pour une écran LCD.

De base une carte vidéo de PC envoie du 31 Khz donc sauf modification via calimty ou autre ça peut cramer ton tube et ne rien afficher.

LE 15Khz te donnera lep lus possible le rendu original des bornes d'arcade "pixel perfect"
Après pour de la HD, tu oublie le 15Khz et tu reste en LCD

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 08 juil. 2015 - 21:56

donc si j'ai un LCD, je peux via calamity simuler du 15khz, sans danger? pas besoin de hardware ou de boitier ? ou bien avec le boitier ca serait vraiment meilleur ? (des liens pour des boitiers efficaces et reconnus, si oui ?)
possible de le lancer que pour les jeux ou pour certaines applications (pas au sens 'programme') ou bien c'est un état constant ?
en quoi la fréquence engendre-t-elle autant de soucis, car j'ai cru comprendre qu'il y en avait ?

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 08 juil. 2015 - 22:08

Salut,

Je ne suis pas un boss du pixel perfect, j'apporte quelques éléments de réponse d'après ce que j'ai lu à gauche à droite.
hycday a écrit : Du coup, j'aimerais comprendre un peu les complications que la 15khz engendre, si on est obligé d'avoir du 640*480
640*480 est la résolution max qu'on peut obtenir en 15Khz, la plupart des jeux ont une résolution inférieure.
hycday a écrit : ca serait une image un peu moins belle et peut etre plus authentique des vieilles bornes, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre
Pour te rendre compte, si tu peux, branche une console rétro sur une TV crt et compare avec l’émulateur de la même console sur un pc et un écran LCD.
J'ai fait le test avec la SNES, c'est assez bluffant.
Kiwandou a écrit : Grosso modo 15Khz, fréquence pour un tube cathodique, 31Khz : frequence pour une écran LCD.
Certains tube cathodique supportent le 31 KHz, la blast City par exemple possède un ecran tri fréquence ( 15-24-31 ).

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 08 juil. 2015 - 22:11

15Khz via Calamity ou autre (convertisseur, soft, ...) c'est uniquement valable si tu branches le tout sur un ecran TV CRT.
Pour les ecrans LCD ou LED ou Plasma il existe des PCB (convertisseur) rajoutant des scanlines type SLG3001 permettant de réduire l'effet de flou ou de grossissement des pixels et de se rapprocher d'un rendu CRT sur un ecran LCD.
Calamity (valable sur certains ATI seulement) ne te sera utile que si derrière tu as un CRT sinon oriente toi vers les convertisseurs (boitier externe) ou les filtres (Shaders).

lolo33
Gourou
Gourou
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Message par lolo33 » 08 juil. 2015 - 22:16

Le 15Khz c'est fait pour être afficher sur un tube crt, vieille TV ou écran de borne.
Comme dit plus haut la plupart des jeux MAME ont une résolution bien inférieur à du 640x480. En gros ça va plus du 240x160 jusqu'au 448x224.
Ça ne servira pas que le rendu mais surtout à Emuler les systèmes de façon à retrouver la résolution, le signal vidéo, la vitesse de jeu et la précision d’origine sans aucun filtre. En gros, avoir une émulation identique au jeu original.
Tu trouveras ici quelques infos sur le choix du 15Khz et comment l'avoir:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 12&t=37583" onclick="window.open(this.href);return false;

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 08 juil. 2015 - 23:05

c'est beaucoup plus clair ! merci à tous !

quelques points en suspents :
- pourquoi émuler le 15khz, sur du crt/vieille tv ? je pensais que justement, les crt/vieilles tv étaient en 15khz !?
- quelle est la difference entre un convertisseur (comme le slg3001) et un shader ?
- si je veux un rendu vraiment sympa, je pars sur un convertisseur + un shader? je px baculer on/off pour avoir du HD ou bien le HD est pour autre chose (j'ai cru voir que oui, mais je vx juste m'assurer que c'est bien de la HD si je désactive) ?
- T-SLG ? SLG3000 ? ou RetroVGA 2 ? (ou autre) :)

Guiguicar
Gourou
Gourou
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Guiguicar » 09 juil. 2015 - 00:30

Les vieux écrans sont en 15 kHz mais pas nativement ta carte graphique, tu dois donc lui faire cracher un signal compatible avec ton écran.
Les générateurs de scanlines (les lignes noires caractéristiques de l'affichage en 15khz), ceux que tu appelles les convertisseurs, sont des dispositifs matériels donc plus coûteux que les shaders purement logiciels donc gratuits mais gourmands en processeurs.
Ils font la même chose mais tu peux utiliser les deux effectivement un convertisseur pour créer les scanlines et un ou plusieurs shaders pour upscaler ta résolution ou améliorer l'image par exemple.

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 09 juil. 2015 - 00:33

T-slg de deuxième génération difficilement trouvable je crois. SLG3000 plus facilement mais moins paramètrable si mes souvenirs sont bons.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 08:14

hello de nouveau,

et en quoi le boitier causeraient-ils des complications comme celles qu'on voit sur le forum? ou bien c'est uniquement avec calamity et les shaders ?
aussi, il n'existe pas de boitier avec prise hdmi ou dvi, que du vga ?
et enfin, si j'ai 2-3écrans, il faut 2-3boitiers ?
et j'ai vu un t-slg v1.6, c'est ca la second gen ou bien cest, plus logiquement, v2.0 ?

encore merci pour votre aide à tous !!

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 09 juil. 2015 - 08:37

Le 1.6 c'est la 2ème génération.
Il existe un SLG HD. Regarde ici.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 11:23

j'ai un écran LCD d'un côté, et un pc de l'autre, je n'ai pas de YUV, donc je ne sais pas si le SLG HD va me servir à moins que je fasse du dvi to yuv..
Cela dit, en lisant les liens (et ses autres articles), j'ai vu que ce n'était pas compatible sur tout les écrans ?
et quid de si j'ai plusieurs écrans ? il faut plusieurs boitiers ?
merci encore

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 09 juil. 2015 - 11:48

Perso je viens de tester un branchement ... Raspberry avec sortie HDMI ... adaptateur HDMI to VGA ... SLG3000 ... VGA de mon Ecran LCD ca fonctionne du tonnerre ;)
Si tu as une SNES ou autre il existe des upscaler Péritel vers HDMI voir Scart vers VGA très performant pas trop cher (une 30aine d'euros de mémoire) après il te restera qu'a placer le SLG3000 entre et le tour est joué ;)
Sinon, je comprends pas ta demande concernant le multi ecran ... Un PC qui s'affiche sur plusieurs ecran pour une image plus grande ?

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 13:57

pour le multi écran : j'aurais un écran principal, un écran de marquee dynamique et un autre écran pour afficher d'autres choses, je me demandais juste si je peux brancher 3 écrans sur un seul boitier ou non.
me reste plus qu'à comprendre ce que HD veut dire du coup.

désolé j'insiste un peu mais c'est un peu nouveau pour moi tout ca, j'avais l'habitude de brancher sur un LCD et voila, et la je vois que ya des histoires de 15khz, de HD et j'aimerais profiter au max de mes jeux, mais avoir des beaux wheels/menu et interface (c'est ca qu'on insinue quand on parle de HD ?)

lolo33
Gourou
Gourou

Message par lolo33 » 09 juil. 2015 - 14:41

Je ne veux pas être déplaisant mais il faudrait peut être lire aussi les liens que l'on te donne et parcourir les différents tutos sur le forum. Tu aurais déjà une bonne base parce que là tu mélanges un peu tout et ça part dans tous les sens. Crois moi ce n'est pas en 5 mn avec les quelques réponses que l'on peut te faire ici que tu vas bien cerner les différents choix qui s'offrent à toi.

Il faut prendre en compte aussi les jeux auquels tu veux jouer. Si tu privilégies les vieux jeux comme ceux de MAME ou vieilles consoles, le meilleurs choix (pour une émulation identique au jeu original) c'est un affichage sur un tube cathodique, vieille TV. Il faudra que ta carte graphique crache du 15khz pour pouvoir afficher les très basses résolutions de ces jeux. Je t'ai donné un lien avec pleins d'info sur le sujet. Mais c'est plus compliqué à mettre en place.

Apparemment toi tu veux jouer sur du LCD, dans ce cas pars sur la HFSBoxSP, tout est paramétré et optimisé (filtre, scanlines, upscale etc...) pour un affichage sur les LCD modernes. Ça sera plus simple que la première option et c'est aussi sympa.
http://forum.interface.fr/viewtopic.php?f=55&t=6511" onclick="window.open(this.href);return false;
Après pour l'interface d'hyperspin, le rendu sera plus jolie sur ton LCD car meilleur définition et résolution que sur ta vieille TV à tube. Et avec Zspin on pourra encore améliorer les choses semble-t-il.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 09 juil. 2015 - 14:57

je lis les liens, je m'informe, et j'ai forcément des questions qui en découlent :)
beaucoup des postes du forums considèrent que les bases sont acquises ou bien utilisent un jargon qui n'est pas forcément expliqué.
par ailleurs, le lien que tu as donné traite de calamity, qui est pour du ATI, que je n'ai pas, je l'ai évoqué avant de savoir que ce n'était que pour du ATI.
je n'ai que du LCD et je compte faire une borne avec un pc (pas de jamma ou autre, ni de console).
les autres liens traitaient des différentes box en soit, sans parler des bases ou des questions que j'ai, ce qui est normal car ils considèrent aussi que c'est du acquis et s'occupent de parler de la box en soit.
étant donné que je découvre le 15khz, et dans la mesure où j'aime avoir le maximum de choix possible, je me demandais simplement si c'est possible d'avoir du 15khz ET du HD. Le 15khz pourrait s'obtenir avec un boitier pour les lignes (que l'on peut activer/desactiver), ainsi que du software (pr les shaders). La HD, je ne sais pas encore très bien, mais ca va venir. Je n'ai pas trouvé un post qui résume cela pour un extrême débutant.
Quand tu dis "rendu plus joli", c'est relatif et subjectif. Pour moi, un joli rendu pour un jeu, ca dépend du jeu. sur GTAV, je veux un truc niquel en 60fps HD (au sens 1080p). sur du Metal Slug, je veux une image limite baveuse, degeu, avec les lignes, etc, poru avoir un effet tv cathodique. Et c'est justement cela que j'aimerais avoir, du HD et du 15khz, en fonction des jeux/systèmes.

ps: ton dernier lien ne fonctionne pas.
ps2: je ne crache pas sur les formidables postes du forum, je dis simplement que parfois, il est difficile de comprendre les choses quand les bases ne sont pas expliquées.

Playmobil
Guide
Guide
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Message par Playmobil » 09 juil. 2015 - 15:07

15Khz et HD sont incompatible, forcément...

15Khz = TV CRT de 25 kilos, HD = Moniteur LCD ou TV HD

Dans ton cas tu ne pourras qu'émuler le 15Khz... Soit en passant via des Shaders (ce qui va utiliser ton ordinateur), soit acheter un boitier qui va lui aussi rajouter un Shader mais sans utiliser ton ordinateur...

Shader = Image rajouté par dessus le jeu qui va lui donner ces petites lignes noirs, et les pixels baveux ! ;)

lolo33
Gourou
Gourou

Message par lolo33 » 09 juil. 2015 - 15:18

c'est pour ça que j'ai écris. :roll:
"...Il faut prendre en compte aussi les jeux auxquels tu veux jouer..."
Un vieux jeux d'arcade comme Metal Slug sera plus joli en résolution native sur du crt que sur un LCD même en passant par du hardware pour générer des scanlines etc... ou du software avec les shaders pour imiter ces scanlines...
La HD ça veut dire haute définition, je ne vois pas ce que tu cherches à comprendre.
Par contre tu n'as toujours pas compris ce qu'est le 15khz, pourtant avec le lien du forum que je t'ai donné tu peux trouver des infos en cherchant bien.
Un petit lexique sympa:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24338.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà le bon lien pour la HFSBoxSP:
viewtopic.php?f=55&t=6511" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »