[EN COURS]Arcade OSD - Vertical et Horizontal Geometry

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Landonien
Gourou
Gourou
A remercié : 68 fois
A été remercié : 206 fois

Arcade OSD - Vertical et Horizontal Geometry

Message par Landonien » 31 oct. 2017 - 09:07

Salut les gameur,

Bon j'aurai une question toute conne concernant Arcade OSD.
Je suis en train de finioler ma borne 15k et je pars sur une HeavyBox que je modifie (oui je reste sous Heavybox car elle est moins gourmande que la Hfs Box et comme je tourne sur un vieux p4 c'est mieux).

Bon mon pc affiche bien en 15K mais je me posai une question vis a vis de la geometry.

Sur mon tube il me manque une partie de l’écran windows qui se retrouve à l'extérieur de la zone d'affichage (un peu sur chaque bord) et du coup sur mame je passe mon temps a régler la geometrie de chaque jeux
.
J'ai vu que dans arcade OSD il y avait des options concernant l'horizontal et la vertical geometry.
Image

Pour toutes mes installations j'ai suivi les tutos de Heavyarms sur NA (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=37583" onclick="window.open(this.href);return false;),et dans sa partie 3 il dit qu'il expliquera en détail les options d'arcade OSD mais il ne la pas fait.
J'ai beau chercher sur le net et je ne trouve pas.
Et comme je ne veux pas faire de conneries avec m box 15k je préfère demander aux experts avant d'y toucher ;) .

Du coup j'aurai voulu savoir à quoi servent ces 2 options et comment elles marchent.

PS: je précise que je n'ai pas encore générer les modelines, je ne sais pas si ça à un impact mais je préférai le dire.

Merci d'avance.
Dernière modification par Landonien le 05 nov. 2017 - 10:23, modifié 2 fois.

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Arcade OSD - Vertical et Horizontal Geometry

Message par Funkychild » 31 oct. 2017 - 14:11

Je ne suis pas un expert mais j'apporte un élément.

Il semblerait que ce soit les réglages ( position, dimension ) de l'affichage. Je n'ai jamais joué avec ces paramètres.
Similarly, you can dynamically vary position/geometry aspects of the modeline on the fly, which is especially useful if you get margin issues or don't have access to the geometry adjustment functions of your monitor. Go to Horizontal/Vertical Geometry and make the adjustments you need from there.
source : Video Mode Maker and Arcade OSD

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 31 oct. 2017 - 14:37

Merci funckychild tu est vraiment le gars qui me répond chaque fois que je poste, il faut que je t'offre un coup à boire quand on se voit.
Effectivement j'ai vu le trucs sur la page que tu donnes mais comment se fait il que la plus part des personnes n'y touches pas.
Sous Windows nvus avez pas de parties de l'ecran bouffé?
Ce soir je vais faire une image de mon systéme et je testerai ce réglage et vous tiens au jus.
Encore merci

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 31 oct. 2017 - 16:04

Pas de problème. On se voit quand ? :D

Je fais les réglages avec la télécommande de l'écran arcade.

Tu peux le faire avec ta TV si elle possède un menu service qui s'obtient en faisant une combinaison de touches sur la télécommande, ou sur les potards de la platine, ça dépend des TV.

Les réglages dans OSD seraient pratiques pour une TV CRT dépourvue de menu service. Ça me donne envie de jouer avec pour voir ce que ça donne.

Rom_000
Passionné
Passionné
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Rom_000 » 31 oct. 2017 - 19:28

Landonien a écrit :Merci funckychild tu est vraiment le gars qui me répond chaque fois que je poste, il faut que je t'offre un coup à boire quand on se voit.
Effectivement j'ai vu le trucs sur la page que tu donnes mais comment se fait il que la plus part des personnes n'y touches pas.
Sous Windows nvus avez pas de parties de l'ecran bouffé?
Ce soir je vais faire une image de mon systéme et je testerai ce réglage et vous tiens au jus.
Encore merci
Je me suis posé les mêmes questions que toi pour mes bornes TV ou c'est galère de régler la géométrie via le service mode.
En fait le problème est que groovymame ne prendra pas en compte la modification faite via arcade osd.
Voilà pourquoi personne n'utilise cette option.
En fouillant sur les forums il semble qu'il y ait une possibilité pour forcer groovymame à utiliser les modelines modifiées.
Je suis pas arriver au bout mais très intéressé par tes investigations.

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 03 nov. 2017 - 10:20

Bon après avoir enfin générer mes modelines je n'ai plus de problème de géométrie avec mame. La géométrie et pas top sur l’écran Windows mais ça n'a pas d'importance.
Mon problème venait du fait que j’utilisai mame sans avoir générer ses modelines.
Le problème est résolu.

Merci de votre aide.

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Message par vybyvy » 03 nov. 2017 - 10:40

@Landonien tu peux modifier la geometry dans arcade osd pour avoir ton écran "windows" bien calé.
De mon expérience (test fait sur une TV pour laquelle je n'ai pas de trouvé la manip de service mod...), ça ne modifie effectivement pas forcément le format d'image pour tous les jeux... mais c'est un peu aléatoire j'ai trouvé...
Tu peux t'amuser à bidouiller sans soucis, au pire, il te suffit de re-générer les modelines pour revenir à une config d'origine

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 03 nov. 2017 - 11:29

@vybyvy je te remercie mais là tous mes affichages quel que soit l’émulateur me conviennent. Il y a juste une histoire de geometrie pour l'ecran windows.

Landonien
Gourou
Gourou

Message par Landonien » 05 nov. 2017 - 10:22

J'ai quand meme voulu jouer un peu avec et je ne comprends pas dutout comment on peut jouer avec la geometrie d'un modeline en particulier.
Pour ma part je vais dans le mpdeline du 640x480 @60 (bureau windows) j'ai touché a des trucs (vertical porch) mais je n'arive pas a obtenir ce que je veux.
EN plus j'ai vu que ça touché à la frequence.
SI quelqu'un peut m'aiguiller.
Je suis allé sur le site avec la doc officielle mais je ne comprends pas.
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=46" onclick="window.open(this.href);return false; (point5.2.3)

Merci d'avance.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »