Je suis en train de peaufiner ma Heavybox sur ma nac équipée d'un ecran crt.
Elle est bien en 15k avec mes modelines générés et tout ce qu'il faut.
Là je suis en train de finaliser mon set de jeux verticaux (shmupmame et cave).
Pour vous expliquer, ma nac à son ecran en yoke et je ne souhaite pas le faire pivoter en permanence. Du coup j'applique quelques modifs à mon "mame.ini" pour tous mes jeux verticaux.
Pour ceci j'utilise une version de mame que je dédie aux jeux verticaux (pas besoin de la version qui travaille avec arcade osd vue que je modifie la resolution des jeux pour les passer en 6480x480) sur laquelle j'applique quelques paramétrés spécifique à ce type de configuration (jeux verticaux sur écran Yoke).
Pour résumé voilà les paramètres que j'applique (dans mon mame.ini):
Hors-sujet
# CORE SWITCHRES OPTIONS
#
modeline 1
monitor generic_15
orientation horizontal
connector auto
interlace 0 (parametre pour eviter le scintillement)
doublescan 0 (parametre pour eviter le scintillement)
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen auto
aspect 4:3
resolution auto
view auto
screen0 \\.\DISPLAY1
aspect0 auto
resolution0 640x480@60 (pour forcer l'affichage en 640x480)
#
modeline 1
monitor generic_15
orientation horizontal
connector auto
interlace 0 (parametre pour eviter le scintillement)
doublescan 0 (parametre pour eviter le scintillement)
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen auto
aspect 4:3
resolution auto
view auto
screen0 \\.\DISPLAY1
aspect0 auto
resolution0 640x480@60 (pour forcer l'affichage en 640x480)
Et comme pour chaque jeux j'ai ce même décalage à faire et bien c'est asse fastidieux car j'ai environs 150 jeux donc 150 fichier cfg à modifier.
Car, au cas ou vous ne le saviez pas, lorsque l'on modifie ce type de paramètre dans un jeu, ces modif sont inscrites dans le cfg du jeu.
Exemple (j'ai fais les capture avec spinmaster qui n'est pas un jeu vertical):
Une fois la rom lancée dans mame j'applique des modifs:

Une fois que je sort de l'emu, quand j’ouvre le cfg j'obtiens:

Donc ce que je cherche à faire c'est de trouver ou dans mame je peux modifier ces réglages par defaut pour tous mes jeux.
Dans le dossier cfg il y a bien un fichier "default.cfg" mais j'ai beau le modifier avec ces paramètres de géométrie, ça ne s'applique pas au jeux (même si ils sont lancés pour la première fois).
J'ai beau regarder dans le "mame.ini" où je pourrai mettre ça, j'ai bien une idée mais après avoir testé je ne vois aucune différence (je pense que ces réglages doivent se faire dans une de ces variables mais je peux me tromper).
Hors-sujet
# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable 0
hlslpath hlsl
hlsl_ini_read 0
hlsl_ini_write 0
hlslini %g
hlsl_prescale_x 0
hlsl_prescale_y 0
hlsl_preset -1
hlsl_write
hlsl_snap_width 2048
hlsl_snap_height 1536
shadow_mask_alpha 0.0
shadow_mask_texture aperture.png
shadow_mask_x_count 320
shadow_mask_y_count 240
shadow_mask_usize 0.09375
shadow_mask_vsize 0.109375
curvature 0.03
pincushion 0.03
scanline_alpha 1.0
scanline_size 1.0
scanline_height 1.0
scanline_bright_scale 1.0
scanline_bright_offset 0.0
scanline_jitter 0.0
defocus 0.0,0.0
converge_x 0.3,0.0,-0.3
converge_y 0.0,0.3,-0.3
radial_converge_x 0.0,0.0,0.0
radial_converge_y 0.0,0.0,0.0
red_ratio 1.0,0.0,0.0
grn_ratio 0.0,1.0,0.0
blu_ratio 0.0,0.0,1.0
saturation 1.4
offset 0.0,0.0,0.0
scale 0.95,0.95,0.95
power 0.8,0.8,0.8
floor 0.05,0.05,0.05
phosphor_life 0.4,0.4,0.4
#
hlsl_enable 0
hlslpath hlsl
hlsl_ini_read 0
hlsl_ini_write 0
hlslini %g
hlsl_prescale_x 0
hlsl_prescale_y 0
hlsl_preset -1
hlsl_write
hlsl_snap_width 2048
hlsl_snap_height 1536
shadow_mask_alpha 0.0
shadow_mask_texture aperture.png
shadow_mask_x_count 320
shadow_mask_y_count 240
shadow_mask_usize 0.09375
shadow_mask_vsize 0.109375
curvature 0.03
pincushion 0.03
scanline_alpha 1.0
scanline_size 1.0
scanline_height 1.0
scanline_bright_scale 1.0
scanline_bright_offset 0.0
scanline_jitter 0.0
defocus 0.0,0.0
converge_x 0.3,0.0,-0.3
converge_y 0.0,0.3,-0.3
radial_converge_x 0.0,0.0,0.0
radial_converge_y 0.0,0.0,0.0
red_ratio 1.0,0.0,0.0
grn_ratio 0.0,1.0,0.0
blu_ratio 0.0,0.0,1.0
saturation 1.4
offset 0.0,0.0,0.0
scale 0.95,0.95,0.95
power 0.8,0.8,0.8
floor 0.05,0.05,0.05
phosphor_life 0.4,0.4,0.4
Alors si l'un d'entre vous sait où régler ça ça serrait super ( ça m'éviterai de modifier 150 fichier cfg à la main).
et si vous avez d'autres conseil pour rendre les jeux verticaux plus agréable sur un écran yoke je suis preneur aussi

PS: avant de poster j'ai longuement cherché mais je n''ai pas trouvé.
Merci d'avance
ps: Putain j'ai vraiment l'impression d'être le genre de mec relou qui pose toujours 10 000 questions mais j'aime peaufiner toujours les trucs et j'aime maitriser ce que j'utilise aussi.