Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 22:22

je viens donc de télécharger le pack LCD 32Bits car j'ai un Xp reborn 32bits.
J'ai dézippé le fichier et je viens de voir que dans emulateur, il n'y a que 4 emu. Reaver m'a installé plusieurs autres émus, MVS, DBZ, super Nintendo, cps, cps2, cps3...
Donc, est ce que le fait de mettre que les 4 emus qui sont dans le pack va suffire et faire tourner les autres emus que j'ai ?
Je suis un peu perdu là.

Ne tenez pas compte de mon précédent post, je suis vraiment naze, je viens de comprendre que ce sont les ému,principaux qui permettent de faire tourner plusieurs système.
Je suis vraiment nul putain.

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 12:51

Bonjour à tout le monde.
Petite question: pouvez vous m'expliquer pourquoi quand je branche mon PC en DVI sur mon ecran lcd de PC, ça marche ? Et pas avec le câble VGA ?
Est ce que c'est du au fait que c'est un signal numérique qui passe par le DVI et un analogique par le VGA ?

Pour remettre ma carte graphique ati Radeon hd4850 vapor x en 31khz, que dois je faire ?
Il faut que je télécharge et change les drivers ?
Je dois prendre les drivers pour xp32bits ?
C'est une carte graphique achetée d'occasion et je n'ai pas de cd d'installation.
Merci pour votre aide et désole de vous déranger avec mon incompétence.

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 03 juil. 2015 - 13:03

Tu as un bouton source sur ton LCD il suffit de choisir la bonne ! Certains écrans fonctionnent automatiquement d'autres non !

Oui tu vas sur le site d'Amd tu rentre la série et le modèle et tu installes le driver ;)
Image

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 13:09

Salut moustic. Donc c'est bien le driver qui donne soit le 15 soit le 31khz ?
Je suis en train de naviguer dans Xperia. Au niveau de la carte, elle est paramètrée en 640x480 couleurs vraies 32bit 60hz.
Sur mon Lcd, ça marche nickel sans rien toucher mais uniquement avec le câble DVI, avec le câble VGA j'ai un début d'image puis plus rien, ecran noir même symptômes que sur mon crt 31khz
Dernière modification par Madmetalslug15 le 03 juil. 2015 - 13:13, modifié 1 fois.

moustic
Administrateur
Administrateur

Message par moustic » 03 juil. 2015 - 13:13

Ben alors garde ton câble DVI ou est le souci ?

Et non ce n'est pas que le driver qui donne le 15 ou le 31 c'est un peu plus complexe que cela. Il te faut une carte graphique de la série 4000 (notamment) d'Amd et des Logiciels supplémentaires pour passer le 15hz.
Image

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 13:17

Et bien lukudo me dit que mon ecran crt hantarex mtc25 ev/2 n'accepte que le 31khz et comme reaver me l'a mis en 15, ça risque de me flinguer mon écran cathodique. Après si j'utilise un câble DVI-I avec adaptateur VGA car entrée VGA sur mon ecran, est ce que selon toi, ca peu marcher ?

Lukudo me dit de télécharger la version LCD de la Heavybox mais reaver m'a installer plus d'emulateurs que dans la version LCD. Je suis complètement perdu là.l'ecran que j'utilise actuellement pour faire les tests est un ecran LCD de PC un le L1910b et ça marche, il n'est pas tri fréquence en plus mais 31khz il me semble donc pourquoi sa marcherait sur un ecran de PC et pas sur un cathodique 31khz ?
Tu peux lire les anciens posts, lukudo explique ce qu'est l'écran que l'on possède tout les deux.
Dernière modification par Madmetalslug15 le 03 juil. 2015 - 13:43, modifié 2 fois.

moustic
Administrateur
Administrateur

Message par moustic » 03 juil. 2015 - 13:21

Le problème c'est que tu ne comprends pas ce que tu fais !

Alors reprenons: ton écran comme un Lcd supporte le 31 c'est ca ?
Donc tu telecharge le driver originel de ta cg et tu branche ton écran en vga et ça devrait rouler.
Quelle version de la Heavybox tu as ? J'imagine la première du nom dûHeavy avait posté sur Neo et ensuite ici ? La version Lcd ici n'est plus disponible puisque remplacée par la Hfsbox sp mais qui fonctionnera aussi sur ton Pc...
Image

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 13:35

Je vous l,avais bien dit que j'étais nul en informatique.
Alors, oui, je possède un ecran de marque hantarex CRT qui a une entrée VGA et qui accepte le 31khz uniquement.
Pour la version de ma Heavybox, comment puis je savoir ? J'ai les émulateur de cave, hyperdbz, mame, nec PC engins, n'es, segamd, shmupmame et supernontendo.
Donc, je télécharge la version hfs box sp et je remplace dans emulators, modules et setting, ce que j'ai télécharger ?
Cependant, une question reste en suspens, comment ce fait il que le PC et la heavybox fonctionne sur mon ecran LCD LG ?

moustic
Administrateur
Administrateur

Message par moustic » 03 juil. 2015 - 13:46

Il te faudra supprimer la Heavybox et installer la hfsbox comme précisé dans le post correspondant. Ton lcd supporte peut être le 31 ? Ou tu l'as branché sur la carte mère?
Image

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 13:59

Mon LCD comme mon cathodique supporte le 31khz oui mais quand je le branche sur ma carte graphique avec un câble DVI et non VGA.

stickcross
Passionné
Passionné
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois

Message par stickcross » 03 juil. 2015 - 15:28

Ce topic me met le bourdon.

Reaver7 c'est trés sympa de ta part d'aidé mais je te rappelle qu'il y a 2 ou 3 mois tu ne savais même pas ce que c'était une borne d'arcade et surtout comment ça marche.
Maintenant je te vois ici donner des conseils comme si t'était un expert avec 20 ans de métier dans le domaine.

Et sur ce coup tu as failli flinguer un moniteur rare et de bonne qualité si c'est pas déja fais, alors s'il te plait redescend un peut.

Maintenant passons au vif du sujet:

C'est normal que ton moniteur Hantarex ne prenne pas le 15Khz configuré sur ta box tout comme ton moniteur LCD, car leurs caractéristiques technique ne le permette pas. (enfin il y a de rare exception pour les LCD)

Quelques notions.

On peut etre en 640x480 en 31Khz mais aussi en 15Khz, la différence c'est quand 31 Khz tu est en Progressif scan à 60Hz et en 15Khz tu est en entrelacé à 30Hz, cela scintille car pour une image il y a un passage du spot sur la dalle pour faire les lignes impair et un autre passage pour faire les lignes pair, alors quand prog scan l'image est affiché en une seule passe (meilleur confort visuel).
On vois des fois 480P=31Khz et aussi 480i=15Khz, i étant entrelacé en anglais.

Pour quoi quand tu branche ton VGA sur ton LCD cela ne fonctionne pas alors que quand tu met ton cable DVI cela fonctionne:

En VGA tu est en analogique et ta box est configuré en 15Khz, le VGA n'a pas de communication avec l'écran contrairement avec le numérique (DVI,HDMI,Displayport), du coup windows ce pose pas de question et il balance la dernière config connu même si ton moniteur ne l'accepte pas, ce qui peut être dangereux selon le cas, ici du 15Khz en 640x480 entrelacé.

Quand tu connectes ta box en DVI, tu est donc en numérique et ton écran LCD envois à ta carte graphique toutes les résolutions qu'il accepte et du coup windows bascule dans une résolution adapté à ton écran.

Pour le plus simple est de virer le CRT calamity driver et de le remplacer par le dernier driver ATI, et de changer groovymame par un mame normal, pour le reste cela devrait fonctionné ou juste changer la réso dans les émulateurs installer pour les passer en 640x480.

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 15:46

Salut stickcross,
Reaver a été très sympa de m'aider. Il pensait bien faire et je trouve qu'il s'y connaît bien en bornes. Pour ma part, Je possède des bornes d'arcade depuis plus de 15 ans et j'en ai rénové plus d'une depuis. Mais,
Oui, j'y connaît rien en informatique et en émulateur sur, ca c'est vrai et ca m'embête de vous emmerder avec mes soucis qui doivent vous paraître bien simple.
Toutes les bornes que j'ai possédaient et que je possède fonctionnent avec les système d'origine, slot mvs, atomiswave, cave, pcb...
Quand on y connaît rien ou pas grand chose en info, c'est normal d'être perdu.
Pour l'écran, j'ai branché la box une seule fois et j'ai arrêté direct. J'ai fait le test avec une dream et il fonctionne bien, donc il est pas flingué.
Je vais donc suivre vos conseils et essayé de me débrouiller.
Merci quand même pour votre aide. En compilent tout ca, je devrais bien finir par comprendre non ?

lukudo
Gourou
Gourou
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois

Message par lukudo » 03 juil. 2015 - 17:37

Madmetalslug15 a écrit :Salut stickcross,
Reaver a été très sympa de m'aider. Il pensait bien faire et je trouve qu'il s'y connaît bien en bornes. Pour ma part, Je possède des bornes d'arcade depuis plus de 15 ans et j'en ai rénové plus d'une depuis. Mais,
Oui, j'y connaît rien en informatique et en émulateur sur, ca c'est vrai et ca m'embête de vous emmerder avec mes soucis qui doivent vous paraître bien simple.
Toutes les bornes que j'ai possédaient et que je possède fonctionnent avec les système d'origine, slot mvs, atomiswave, cave, pcb...
Quand on y connaît rien ou pas grand chose en info, c'est normal d'être perdu.
Pour l'écran, j'ai branché la box une seule fois et j'ai arrêté direct. J'ai fait le test avec une dream et il fonctionne bien, donc il est pas flingué.
Je vais donc suivre vos conseils et essayé de me débrouiller.
Merci quand même pour votre aide. En compilent tout ca, je devrais bien finir par comprendre non ?
Tu sais, certaines choses qui parraissent simple on été compliqués à un moment ou un autre pour nous tous, on est pas nés génie ou puits de sciences donc t'inquiète, vaut mieux poser beaucoup de questions que de péter ton écran. :)

1ère étape, la plus importante, remet ta carte graphique à jour en 31khz, comme dis stick cross et laisse tomber l'adaptateur dvi sur le ev/2 il va pas aimer.
Une fois que c'est fait, tu pars serein et tu prends ICI la HFS BOX STARTER PACK, tout est configuré pour du lcd donc t'aura pas à te poser de questions sur les résolutions 15khz ;)

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 17:54

Merci lukudo. Je viens de télécharger le driver version 13 pour ma ati radeon he 4850 sapphire. Je vais donc aller sur le gestionnaire de périphérique et desinstaller le drivers actuel puis, installer celui que je viens de télécharger.
Ensuite, je viens de commencer à télécharger les 14 fichiers du starter pack ca va mettre un moment, je suis en 512k étendu. Ensuite je téléchargerai le patch 32 bit car mon Xperia rebord est en 32.
Après je verrai une fois tout ca mis dans ma ssd partitionnée D.
Il faut que j'y aille étape par étape car je découvre la.
Merci les gars pour votre aide et désole de vous embêter avec ca mais ce serait dommage de flinguer un ecran visiblement de qualité et neuf en plus.

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 18:50

Bon, je viens de réussir à désinstaller l'ancien driver et installer le nouveau de ma CG. Redémarrage avec cable VGA branché et nickel, ca marche. La heavybox se lance. Les jeux tournent.
Donc, maintenant, il faut que désinstalle toute la heavybox actuelle pour la remplacer par la Heavybox SP, j'ai bon ?

J'attends d'avoir tout installer pour brancher sur mon écran Hantarex 31Khz, c'est bien cela ?

lukudo
Gourou
Gourou
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois

Message par lukudo » 03 juil. 2015 - 19:00

Bah si ca marche, je te dirais change rien. Profite déjà de la Heavybox qui est pas mal complète avant de basculer sur la HFS box, y'a plus de systèmes, à toi de voir.
Content que cela fonctionne en tout cas, tu as sauvé un ev/2 ;)

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 03 juil. 2015 - 19:12

Ca fonctionne à l'affichage, je pense que c'est la Wheel qui fonctionne mais dés que je clique sur un jeu, ecran noir et le son est présent. Donc, comme j'ai changé le driver, est ce que cela peu venir de là ?

J'ai un fichier intitulé '''CRT emudriver 9.3.1.2b_xp_32''. faut que je le vire ?

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 05 juil. 2015 - 15:21

Bonjour à tous,
Alors, comme je vous le disais, j'ai réussi (je pense) à installer le dernier driver pour ma carte ATI RADEON HD4850 sapphire. je pense que j'ai réussi car en allant dans le gestionnaire de périphérique, quand je clique sur pilote, il apparait le nom du dernier pilote.
Une fois redémarré le PC, la résolution a changé, l'écriture est plus petite. Comment je savoir si ma carte balance bien du 31Khz ?

Ensuite, j'ai suivit les conseils de Stickcross et j'ai enlevé le CRT emudriver. En redémarrant, hyperspin se lance, la wheel se lance, je peux aller dans les sub wheel de chaque systéme MAIS aucun jeu ne se lance. Pouratnt je n'ai rien modifié dans les différents dossier, emulators, modules, databases, setting...
J'ai ouvert HyperHQ pour modifier ma résolution qui était en 800x600, mais ca n'a rien changé.

Je pense que le plus simple est que j'installe le pack HFSBox SP. Je dois l'instaler complétement ou bien j'ai juste à remplacer les dossiers Emulators de ma Heavy box actuelle par ceux de la HFSBox SP ?

J'ai bien lu tout les tutos d'Alex et j'ai réussi à comprendre quelques trucs, ca commence à rentrer mais, je ne sais toujours pas où aller, dans quels dossiers pour changer les résolutions de chaque emulateur ?

Encore une fois désolé de vous embêter avec ca. ca ne doit pas être grand chose qui empêche les jeux de se lancer mais je ne vois pas pourtant j'ai navigué dans les différents dossiers comme décrit dans les tutos.

Merci d'avance. :oops:

stickcross
Passionné
Passionné
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois

Message par stickcross » 06 juil. 2015 - 12:51

C'est normal que les jeux ne ce lance pas, groovymame fonctionne avec les CRT emudriver, comme tu l'a enlevé groovymame essaye de changer de réso mais comme il n'y a plus de modeline 15Khz il ouvre une petite fenêtre te disant qu'il y arrive pas, elle doit surement être caché par hyperspin.

Ce qu'il faut faire maintenant c'est changer groovymame par un mame de base et le renommant groovymame pour pas modifier les fichiers de configuration de la heavybox.

Parcontre tu risques d'avoir des jeux qui ne fonctionne plus et il faudra réparer le set de rom avec romcenter

Madmetalslug15
Habitué
Habitué

Message par Madmetalslug15 » 06 juil. 2015 - 14:14

Salut Stickcross et merci pour ton message.
Comme ca ne se lançait pas, j'ai réinstallé le CRT emudriver et donc, j'ai remis la box comme elle était au départ. la wheel se lance, je peux naviguer dans les subwheels mais pas d'affichage de jeux.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas réinstaller une box 15Khz et mettre mon PC dans mon Egret II, vendre mon écran Hantarex 31Khz et ma borne N'Styl.
J'ai navigué pas mal dans tout les dossiers de la Heavybox pour me familiariser avec les dossier Databases, emulators, media, modules et setting. Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai enlevé que le groovymame0148 et un autre groovymame (que j'ai sauvegardé sur une clé USB) et je n'ai rien touché d'autre.
Une fois réinstallés avec le CRT emudriver là où ils étaient, les jeux ne se lancent pas.
J'ai même utilisé les logiciels présents dans le CRT emudriver pour essayer de modifier la résolution. Rien.
Je n'ai pas encore assez de connaissances sur ce sujet. J'ai lu tous les tutos sur HL2 et 3 et les autres posts. J'emmagasine des connaissances mais ne sais pas les mettre en application.
Dans Emulators, dans les dossiers de chaque systèmes, pour Cave, Shmup, Mame, il y a groovymame0148 et dans les autres (SFC, Nes, Megadrive, Nec...) il y a les émulateurs spécifiques de chaque système.
Je crois ne pas avoir compris pourquoi tous les émulateurs ne se lancent pas, même ceux que je n'ai jamais touché.
Là, je séche un peu, je le reconnais.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »