Sondage, le refroidissement de vos bornes?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Sondage, le refroidissement de vos bornes?

Message par Landonien » 09 nov. 2017 - 12:14

Comment refroidissez vous votre borne d'arcade?

Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une NAC équipée d'une borne 15k dedans (avec une radeon hd 4850).
Le truc c'est que quand je joue, si je laisse toutes les trappes fermées, le pc et surtout la carte graphique chauffe pas mal.
Du coup pour le moment quand je joue j’enlève la porte PCB, et là je vais ajouter sur la plaque arrière ou arrive l'alim électrique de la NAC un petit ventilo de 80 qui ferra rentrer de l'air.
Image

Du coup j'aurai voulu faire un petit sondage auprès de vous sur:
- Comment faites vous pour refroidir votre borne donc votre pc (portes ouvertes, des ventilos partout, je m'en fou,...).
- Pouvez vous me donner la température moyenne de vos éléments (proc, carte graphique,..)
--> Vous pouvez voir cela avec le programme Speedfan.

Pour ma part pour le moment en jouant sans la porte PCB.
Mon processeur pc (P4 3Ghz) tourne à 55°C en moyenne
Ma carte graphique un peu en dessous de 60°C (je régule la vitesse de son ventilo avec speedfan).

Pour info et pour les intéressés pour gérer au mieux la température et le bruit/vitesse de ma carte graphique j'utilise le logiciel speedfan notamment pour éviter au ventilo qu'il s'emballe puis baisse en vitesse sans arrêt.
--> Si il y a du monde intéressé je pourrai faire un tuto car ,à vrai dire, ce soft n'est pas facile d'utilisation si on veut optimiser lez refroidissement de façon automatique c'est le top.

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Sondage, le refroidissement de vos bornes?

Message par Reaver7 » 09 nov. 2017 - 12:26

En dessous de 80 degrés tu n'as absolument aucun soucis a te faire.
Si toutefois tu trouves que ça chauffe trop a ton gout, change la pate thermique de ta carte graphique en mettant de la grizzly Kryonaut, de la Noctua NT-H1 ou de l'artic silver.

Je n'ai pas de sonde pour la temperature, mais toutes mes bornes sont équipées d'un G3258 OC à 4 Ghz, avec une HD 5400 ou une 4850, et un NH-L9x65 en guise de ventirad (assez onereux) sauf ma Nac ou j'ai un vieux tx3 evo avec un ventilateur noctua dessus.

Au début c'est vrai qu'on panique pas mal et qu'on est aux petits soins sur ses bornes, mais tu n'as pas a t'en faire.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Sondage, le refroidissement de vos bornes?

Message par Landonien » 09 nov. 2017 - 13:40

Merci pour ton expérience.
Pour la temperature et le Hardware je ne fais pas ça car c'est mon nouveau joujou.
Je suis plutôt à cheval là dessus car, de par mon métier (admin reseau dans un hôpital), je surveille en permanence la température de ma salle serveur (18-20°C constant) et je peux te dire que pour 2 conf identiques avec un proc qui tourne toujours à 80°C et l'autre à 60°C celle qui chauffe le plus aura une durée de vie bien réduite.
Il faut garder en tête que dans un pc il n'y pas que les processeurs qui chauffe, car si ton proc monte a 80°C c'est que dans ton boitier/borne la température est plutôt élevée. Du coup les condensateurs de ta carte mère chauffent aussi et peuvent gonfler/voir éclater et du coup avoir ta box HS.
Il faut noter aussi que plus un proc chauffe plus sa vitesse de calcul est réduite (en tout les cas sur les archi un peu anciennes (+ de 5 ans). Ce n'est pas le cas de tous les processeurs mais quand au travail je dois nettoyer un pc à cause d'un amas de poussière important; et bien en ne faisant rien d'autre que de faire la poussière le pc réponds bien plus vite après.

Avatar de l’utilisateur
Remikirk
Passionné
Passionné
Messages : 166
Inscription : 31 oct. 2016 - 06:52
Localisation : saint etienne
A remercié : 16 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sondage, le refroidissement de vos bornes?

Message par Remikirk » 09 nov. 2017 - 14:48

Perso j'ai mis un ventilo de 120mm mais qui envoi l'air vers l'extérieur de ma borne taito.
Je te dirai plus tard les températures mais rien de choquant.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »