Ca tombe bien ce sujet,
En vous lisant tous, j'entends parler de "rétrograde", "contrôle", "sanction", "profiteurs"... A mon sens ce n'est pas du tout la solution vers laquelle nous devons partir. Oui des branquignoles y'en a, j'en ai fait partie (peut etre encore d'ailleurs), il ne s’agirait pas de pointer les personne du doigt en criant au scandale (méme si cela pourrait l'être) mais inviter à la participation.
Facile à dire, plus dur a faire; d'autant plus que nombreux sont les "profils" inscrit sur le fofo. Comme l'illustre euch tiotpicard, certains viennent ici simplement pour avoir un débug sur telle ou tel logiciel, certains découvrent ce qu'est un "Frontend" d'autres on l'a bien compris on du fric et veulent un 2To full options clé en main.
Également interloqué par le manque de participation de supermembré, qui semblaient motivé pour bosser ensemble, et qui ont mystérieusement disparu des écrans radars, sauf peut être pour dire qu'ils ont un soucis avec la syncro. Les excuses a dix balles que l'ont a tous entendus, pas le temps, mon chiens a la gastro, ma fille a eu un poney mort pour son anniv on dois le laver tous les jours ca prends du temps... Mais je suis sur qu'ils ont vu tous les épisodes de Game Of Throne, Big Bang Theory, ou que sais-je encore.
Le temps n'est qu'un prétexte au la mauvaise volonté, cette mauvaise volonté n'est pas forcement connue et fait partie d'un mode de vie moderne ou l'on se pleins souvent. Bref je dévie sur le coté sociologique.
[re-centrons le sujet/]
Comment Susciter la participation, Sans "punition, ni récompense"? Car c'est un modelè éducatif qui ne fonctionne pas. Puis comment faire que cette participation soit constructive, je pense a des arrivants qui déterrent 10 posts, passent leurs journées a Troller sur le Chat, Mumble, par MP. Probablement dans le seul but d'obtenir un rang (comme si c’était le Graal d'ailleurs) au détriment de l'essence même des productions. Certains ne sont en Bleu (membre "classique") et apportent plus au forum, par leurs interventions dans les constructions de borne ou le cotes logiciels et autres débugages.
Comment rendre les personnes active (pour ceux qui ne sont pas de passage) ? Là j'ai une bribe de réponse: anticipions le "je suis nul en photoshop, je sais pas par ou commencer, c'est le bordel dans le forum pour s'y retrouver..."
C'est une vraie question Camarade qui mérite, qu'on s'y colle. Car consommer, se tirer, revenir pour brailler que "ca va pas", c'est l'ésprit fast food, qui n'est pas du tout dans le délire hash et fesses.
A bientot les membres, supermembres, modos sales admins qui se vont des voyages a las vegas avec le fric des dons, les bannis aussi qui reviennes masqués (je kiffe ca !).
ps: désolé j'ai écrit un gros paté et j'ai pas mis en forme plus ca...