Cette dernière étant HS et leur magasin en cours de déménagement, je suis revenu le lendemain avec une remorque pour emporter la bête au bar d'un pote pour la retaper et lui offrir une seconde jeunesse dans son bar.

J'ai réalisé ce WIP en essayant de récupérer le plus de trucs à droite à gauche compte tenu du fait qu'elle n'est pas destinée a mon usage personnel, et que j'avais pas envie de me ruiner.
Globalement la borne est dans un bon état, mais la THT de l'écran d'origine est foutue, cette dernière a pris feu en allumant la borne! Ouais, sans déconner.
J'ai donc tout retiré a l'interieur, et stocké l'écran, la platine, l'alim et la carte de gestion de la borne et je les ai stockées dans mon garage.
Une fois la borne vidée, il a fallu un peu de nettoyage et de ponçage avant d'attaquer la peinture.

Direction Leroy Merlin pour prendre de la peinture et... DES PAILLETTES!

Je ne me suis pas ruiné, peinture noire + les paillettes = 16 euros.

Une fois sèche:

A ma grande surprise, la couleur n'était pas réellement noire, mais plutot un gris trés foncé, mais aprés plusieurs couches et le sechage, j'ai finalement obtenu le résultat espéré. Les paillettes ne font pas trop bling bling et restent assez discrètes!
En attendant le sechage, j'ai commencé a décaper le panel ainsi que le header dans le but d'installer un vinyle effet carbone sur ces derniers.
Le décapant chimique marche pas trop mal, un peu de ponçage pour rendre le tout bien lisse et ça ira!
C'est là que j'ai été confronté à un gros problème: Impossible de trouver un CRT 25" dans ma région.
C'est en discutant avec un ami qu'il m'a informé que ses grands parents en avaient deux.
Et en allant les récupèrer, gros coup de chance, un trinitron 25" plat et un 29" bombé.
Mais en integrant l'écran j'ai été confronté a trois problèmes:
Le premier c'est que l'écran est trop épais, du coup il y a un jeu de 1 cm entre les fixations de l'écran et la frame de la Nstyl. Mais ça rentre.
Le second: l'écran est beaucoup trop profond, la neckboard est en appui contre la trappe arrière de la borne.
Le troisième: la platine de l'écran est immense. Et les fils sont trop courts pour que cette dernière repose sur le support platine d'origine.
J'ai du choisir entre retirer intégralement la trappe arrière ou faire un trou pour ne pas abimer la neckboard.
Alors j'ai donc opté pour la seconde solution avec une scie cloche.
Un peu dommage de devoir faire un trou, mais impeccable, ça passe! Je rajouterai une grille plus tard pour masquer ça
Là ou je me console, c'est que c'est derrière, donc ça ne se verra pas.

(rassurez vous les traces sont dues a mes mains pleines de poussières)
Et enfin, une simple planche de MDF fixée à l'aide de quelques équerres et des vis afin de faire reposer la platine en m'assurant que le support soit assez solide pour tenir dans le temps. La planche d'origine étant trop basse pour la platine de ma tv.
Les trous du panel on été rebouchés avec de la résine, puis poncés. J'ai par la suite appliqué un vinyl effet carbone brillant, mais je l'ai mal appliqué ce qui fait que j'ai de légères bulles par ci par là.

Pour le système de jeu, j'avais envie de mettre une Xbox première du nom avec CoinOps, mais je n'avais plus que des cables YUV en stock.
J'ai donc regardé dans mon matos informatique ce qui trainait, et j'ai retrouvé le tout premier système de mon bartop qui n'est ni plus ni moins qu'un PC avec un G3258 et une alim 430w.
Et j'avais également un UMSA qui trainait au fond d'un tiroir depuis un an \o/
Pour la CG, j'avais une 4850 et une 4890 qui trainaient... (Ouais je sais j'ai beaucoup de trucs qui "trainent" a force de récupérer des trucs a droite a gauche)
J'ai pris la 4890 car c'était celle qui était anciennement dans mon astro, mais il y a deux problèmes le ventilo est HS et elle chauffe a mort...
Donc j'ai rectifié le soucis!

Aprés avoir entièrement démonté la CG, remplacé la pate thermique et rajouté deux ventilos de 140mm a la place du ventilo d'origine, j'ai commencé l'installation de ma hfsbox15K avec quelques variantes (retroarch gère tous les émus sauf arcade et ajout de la PS1 & DC)
J'en ai profité pour tester la géométrie... Pas parfaite mais carrément satisfaisante, j'ai juste mis un coup de focus.

Ayant découvert les thèmes Hyper Cinématic de Padémonium qui sont absolument AHURISSANTS, j'ai donc voulu les utiliser pour la HFSBOX 15K. Il a fallu rogner certaines parties de l'écran et en redimensionner d'autres pour "tricher" un peu, mais le résultat est pas trop dégueu et permet d'avoir une vidéo de présentation sur un CRT

Je me suis pas mal arraché les cheveux avec retroarch et les super resolutions, entre les jeux qui se lançaient completement squeezés, ceux qui n'avaient pas la bonne résolution etc...
Il a donc fallu tester les jeux un a un pour être sur qu'il ne manquait pas de modeline, et surtout convertir toutes les modelines de la hfsbox en super resolution pour retroarch. Car même si vous avez la bonne modeline, retroarch n'en tiendra pas compte si elle n'est pas en xxx par 2560.
Il n'y a que les PAL de la PSX ou j'ai des bandes noires en haut et en bas, mais c'est normal, 50Hz oblige.
Une fois que tout était prêt, je suis passé au cablage du panel, j'en ai profité pour rajouter un ruban de led sous le panel afin d'avoir le contour des boutons éclairé avec du blanc froid.

Pour le mapping, j'ai utilisé un IPAC qui prenait la poussière depuis des années. Qui faisait lui aussi partie de mon bartop a l'époque! (3 ans)
J'étais un peu rouillé vu que j'utilisais tout le temps Xpadder, mais une fois que j'ai compris le truc pour les raccourcis (quitter, crédits etc..) tout s'est bien passé!
Au niveau du son j'avais un kit logitech 2.1 (Z313) mais le caisson de basse était HORRIBLE et beaucoup trop fort, même a l'exterieur de la borne. Coup de bol, madame possède un kit Z213 sur son pc, avec le caisson de basses reglable!!! Et bah je lui ai piqué. \o/
Et maintenant la touche finale, un petit Marquee, j'ai juste repris le logo mame.
Une petite impression et une plastification, et hop le tour est joué... Enfin presque car il est un peu trop gros, mais j'y changerai plus tard pour un logo HFS.
Avec deux trois leds derrière histoire d'éclairer, et voila, WIP terminé.

Les clients du bar peuvent désormais profiter de la bête, et moi également tout en profitant d'une bonne brune! Santé!