[GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Poutchy86
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 06 août 2017 - 18:29
Localisation : Poitiers
A été remercié : 1 fois

[GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par Poutchy86 » 23 mars 2019 - 11:46

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé sur la construction de mon premier Bartop, histoire de faire un retour d’expérience pour ceux qui voudrait se lancer de ce projet.
J’essayerais de mettre un maximum de lien vers les articles du forum qui m’ont permis d’arriver au projet fini, il y a vraiment beaucoup d’infos de disponible, il faut juste chercher et arriver à les trouver.
Sa permettra peut-être aux nouveau d’avoir un fil conducteur pour leur réalisation.

Je précise qu’il s’agit d’une adaptation personnelle du Bartop Frankeezz XL, ou l’idée était que tout reste démontable et accessible pour effectuer la maintenance… Mais une fois que tout est dedans c’est plus si XL que ça !
Voici quelques photos du projet fini :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J’ai pris mon temps pour le faire mais en y passant pas mal de temps soir et week end quand même, je suis assez bricoleur donc ça ne me faisait pas peur et j’avais déjà un peu de matos pour démarrer.

Durée de la construction : 2 mois

Prix du Bartop fini : 2050€ environ (hors outillages)
Décomposé, ça donne :
- Matériels informatiques : 1169€
- Matériaux construction Bartop : 510€
- Accessoires et équipements Arcade : 367€
Pour ceux qui veulent se lancer, ne vous baser pas forcement sur ce prix, j’ai mis les moyen pour faire quelque chose de finit, propre et pérenne dans le temps, ont peux facilement diminuer le cout en informatique avec du matériel de récup ou une moins puissante selon ce que vous voudrais émuler.
En copie le fichier de tous les matériaux et équipement que j’ai acheté : https://mega.nz/#!pkw3TQbJ!L_gPtllW3R0G ... V9jzSbWTeU

Ensembles des accessoires et équipements viennent de chez SmallCab : https://www.smallcab.net/
Le T-Molding vient de chez ArcadeMy : http://arcademy.fr/accueil.html

Je suis partis sur le Bartop Frankeezz XL pour avoir une petite borne mais assez confortable pour jouer à deux.
Les plans, patron, dossier de montage sont dispo sur le forum dans HFSCloud/Plans et Décos/ Bartop Frankeezz XL. https://www.hfsplay.fr/hfcloud/plans-et-decos/

Premier tour à Castorama pour acheter une partis du matos, y’en aura pas mal d’autre par la suite… Y manque toujours un truc quand tu bricole !
Pour l’impression des Patron au format A0, j’avais une imprimerie pas très loin de chez moi (Diazo Repro) je suis donc passé par eux pour sa et les vinyles.
Image
Image
On attaque les première découpe et on cale tout ça pour voir si ça ressemble à quelque chose, jusque-là tout va bien.
Image
Image
Je commence les rainures à la défonceuse et le perçage sur les côtés pour prévoir les boutons de flipper, par contre le Bartop Frankeezz XL ne le prévoit pas, il va donc falloir adapter le Control Pannel, les Sides et les supports du Control Pannel pour intégrer tout sa et rendre le Control Pannel pivotant pour pouvoir y accéder facilement en maintenance.
Image
Image
Je suis donc partis sur une charnière piano à la base et deux trou à la scie cloche pour les supports du Control Pannel, il sera maintenue à la fin par deux loqueteau aimanté.
Image
Image
On commence à fixer tout sa mais pas complètement pour ne pas foirer le bois une fois que c’est vissé plusieurs fois, c’est trop tard.
Image
Image
On dispose l’écran pour voir un peu ou mettre tout sa et préparer les fixations. J’vais fixer deux cales pour le régler et le caler, mais si vous êtes à deux c’est quand même plus pratique.
Image
Image
On commence à préparer le panneau arrière qui doit recevoir l’alimentation, les boutons de commande (LED Bouton, LED Marquee, LED Bartop, Ventilateur, On/Off PC, On/Off Ecran), l’ampli audio, les ventilateurs et les serrures. Je précise que j’avais commandé tout le matériel avant (Informatique et matériel arcade donc j’avais les dimensions des différents éléments à installer).
Image
Image
Je prépare un plexiglass de protection sur le Control Pannel pour protéger le vinyle qui viendra dessous (j’ai appris par la suite que mon imprimerie pouvais me plastifier les vinyles) c’est peut être une bonne alternative selon la disposition du vinyle, pour ma part il est d’un seul morceau (Control Pannel + CP Front) donc une fois courber ou plier à voir ce que ça peut donner.

PS : Au début je pensais laisser l’angle droit, à la chauffe du plexi au décapeur thermique, celui-ci c’est coupé, avec un angle arrondi, l’effort était moins important et le résultat bien meilleure. Penser à bien caler votre plexi sur votre Control Pannel sur cette étape pour ne pas qu’il bouge quand vous le plierais à la chauffe.
Image
Image
Pose de plaque de verre qui viendra en protection de l’écran par des rainure réaliser à la défonceuse sur les deux côté.
Pour ceux qui préfére le pléxi : [EN COURS]DéCOUPER SON CACHE ECRAN : https://forum.hfsplay.fr/viewtopic.php? ... an#p245128
Image
Image
Perçage du Control Pannel et de son Plexi ensemble pour bien avoir le même entraxe des trous, un jeu de patience.
PS : Pensé à bien tout caler ensemble et surtout mettre un bois en meurtrière à l’intérieur de façon à ce que sur la fin du perçage, ça n’arrache pas du bois autour de votre perçage.
Image
Image
On démonte l’écran pour récupérer les boutons de commande qui ne seront plus accessible une fois plaquer contre la vitre, je les placerais derrière par la suite, pour ma part j’ai gardé les plastiques de protection car je trouvais sa plus propre, juste un petit trou pour faire ressortir la nappe et le tour est joué.
ImageImage
Image
Image
Préparation avant la mise en peinture.
Image
Première couche de peinture.
PS : J’avais effectué un traçage sur le verre qui sera devant l’écran de façon à peindre les bords du Bezel, la peinture étant donc à l’intérieur et permettra un nettoyage facile de la vitre en surface extérieur. Au décollage du scotch des bouts se décolle quand même, je vous conseillerais de réaliser un premier Bezel à peindre et mettre entre l’écran et la vitre ou un vinyle plastifier qui pourra être très fin et solide, c’est certainement ce que je referais.
Image
Pose des premiers vinyles qui seront plutôt présent sur l’intérieur de la borne. Poser les a deux car tout seul c’est un peu galère quand même si sa part mal, à deux un qui tient l’autre bout du vinyle et l’autre qui l’applique et chasse les bulle d’air ça va impec et donne un super résultat.
Image
Premier assemblage du Bartop avec la pose de l’écran du Bezel et des enceintes.
Image
Image
Mise en place d’un support avec les LED du Marquee.
Image
Pose des vinyles sur le Marquee, le Control Pannel et les Sides, on dispose un peu les boutons pour voir un peu ce que ça donne… Ça commence à prendre de la gueule :P !
Image
Image
Image
Image
Pour ce qui est de la réalisation des vinyles, j’ai réalisé entièrement la déco sous Photoshop à partir des fichiers fournit sur HFSCloud du Bartop Frankeezz XL (voir plus haut). Je n’avais jamais travaillé avec Photoshop donc ça m’a pris pas mal de temps pour bien comprendre comment ça marche et arriver à faire quelque chose d’à peu près propre (en tout cas qui me plait et pour une première n’est pas si mal).
Se qui prend le plus de temps je dirais que c’est de trouver les idées, les images et de tout mettre en accord pour avoir un truc qui fonctionne.
Le lien vers les sites qui m’ont permis de trouver pas mal d’image en PNG ou il n’y avait pas à découper.
https://www.kisspng.com/
Le lien vers les Tuto de Photoshop sur le forum [TUTO] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne : https://forum.hfsplay.fr/tutos-graphism ... t5995.html

Mise en place des LED qui viendront sous le Bartop dans la rainure réaliser à la défonceuse, puis mise en place d’un plexi pour la finition et des pieds de support du Bartop.
Image
Image
Installation sur le Contral Pannel des boutons lumineux avec l’assemblage des LED et des micros switch Cherry D44X. Les deux Joystick Sanwa ont été monté à l’envers dans le Control Pannel pour l’ergonomie étant donné qu’on peut modifier l’attribution des commandes avec Xppader plus tard, ce n’était pas dérangeant.
On commence ensuite le câblage de tout ce petit monde… L’alimentation qui servira pour les LED des boutons et les différents fil qui iront se connecter de l’encodeur Joystick-boutons Xinmotek - USB 2 joueurs cosses 4.8mm aux micro switch.
Pas fais pour moi, mais sa peut être utile : [ASTUCE] Fixer solidement ses joysticks sur panel bois : https://forum.hfsplay.fr/tutos-bornes-b ... 0Joysticks
Image
Image
Je me suis refait le schéma du câblage pour pouvoir tout démonter sans trop de problème, les schémas du câblage sont disponible ici https://mega.nz/#!EwxyhILJ!CgVQKnM1-zVF ... PLVe9t7vSU, ils sont juste représentative de mon installation mais le principe est le même.
PS : Il y avait un défaut sur Joystick Sanwa JLF-TPRG-8BYT quand je voulais les programmer, le problème venait du câble Cablage JLF-H avec connecteur pour PCB acheter chez SmallCab. Quand je voulais configurer mes Joystick ils était systématiquement appuyé vers le bas, il s’agissait en fait d’une erreur de câblage de la masse commune, j’ai pas retrouver l'article sur le net mais sa donnais sa.
Image
Image
Pose du dernier vinyle sur la porte arrière avec installation de la porte.
Image
Branchement des boutons qui serviront à allumer et éteindre le PC et l’écran :
- Pour le PC on branche simplement le bouton poussoir instantané sur le connecteur Power SW qui ira sur la carte mère.
- Pour l’écran, on enlève l’ancien bouton poussoir du circuit imprimé pour repartir sur mon poussoir instantané.
PS : Les boutons poussoir en CMS possède 4 patte pour une meilleur fixation mais sont relié deux par deux, pour savoir lequel seront souder ensemble (dans mon cas 2-4 et 1-3) effectuer un coup de sonnette au voltmètre pour savoir lequel sont ensemble.
Image
Image
Pour l’alimentation 12V qui servira à alimenter les LED des Boutons, les LED du Marquee, les LED de la borne et les ventilateurs, j’ai récupérer le 12V par un connecteur Molex et fait repartir l’alimentation sur les différent point concerné, le tout bien rangé dans une boite dérivation.
Les liens vers les petits tutos du forum bien utile :
[TUTO] Brancher vos bouton lumineux : https://forum.hfsplay.fr/tutos-bornes-b ... t1794.html
[ASTUCE] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX : https://forum.hfsplay.fr/tutos-bornes-b ... t4547.html
Image
Image
Raccordement de l’ampli stéréo, raccordement des enceintes.
Image
Image
Image
On range tout notre câblage dans de la gaine spirale avec quelque cavalier et des colliers rilsan (le meilleur amie du monteur) pour que tout soit plus rangé et propre, on met un peu de repérage et sa sera pas mal.
On raccorde ensuite tout ce qui va sur l’alimentation 220V en prenant soin de raccourcir les câbles d’alim au maximum pour éviter d’en avoir de tous les côté en refaisant les connecteurs C13. J’ai essayé au maximum d’éviter de mélanger courant fort et courant faible en mettant des goulottes mais c’est vraiment petit là-dedans donc, ont fait au mieux.
Image
Une fois tous les câbles passer, l’alim PC installer avec ses câbles sortie et les supports de disque dur installés voilà un peu ce que ça donne…
PS : J’ai été obligé de remonter la charnière basse de la porte arrière car elle arrivait en butté sur les câble et sur la carte mère, vérifier bien l’implantation avant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Assemblage du PC qui recevra la HSFBox très prochainement. Et le résultat une fois rentrer dans la borne… Y’as plus de place :| !
Pour ceux qui ne savent pas trop sur quoi partir comme PC, il y a cette article sur le forum qui peux vous aider à choisir [CONFIGS BOXS] Le post qui vous dit tout! : https://forum.hfsplay.fr/forum-principa ... 11806.html
Image
Image
Image
Image
Mise en place du T-Molding délicatement à coup de maillet et quelque point de colle à chaud, fixation des cornières PVC à la colle glue.
Image
Voila, pour la partie fabrication, c'est terminé. Il me reste toute la partie config mais je vous résumerais sa un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par bakaskal » 23 mars 2019 - 18:59

Alors, tout d'abord, bravo pour ce WIP :!: :!: :!:
Tes photos sont très belles et tes schémas sont très bien fait 8-)
On sent une personne méthodique et méticuleuse :D
Je vais prendre le temps de tout regarder à la loupe ;)

Je te ferais certainement un retour après :twisted:

Bask

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par gui_2009 » 23 mars 2019 - 21:58

Hello !

Félicitations pour ce travail super soigné !

Diazo ?
On dirait une page du journal de la Nouvelle République ?

Toi t’es vers Poitiers ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Poutchy86
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 06 août 2017 - 18:29
Localisation : Poitiers
A été remercié : 1 fois

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par Poutchy86 » 23 mars 2019 - 22:44

Merci pour vos retour, et bien vu gui_2009, c'est bien à Poitiers :) .

Avatar de l’utilisateur
kalicci
Amateur
Amateur
Messages : 48
Inscription : 01 juin 2017 - 01:34
A remercié : 29 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par kalicci » 04 avr. 2019 - 01:46

Wip magnifique et pour un premier bartop c'est extra 👏👏

Avatar de l’utilisateur
Horusteam
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 avr. 2019 - 10:54
A été remercié : 1 fois

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par Horusteam » 04 avr. 2019 - 08:08

Chapeau bas, une réalisation digne d'un pro! :o :o :o
Bravo à toi, les photos sont nickel et les schémas juste parfaits. 8-)

Avatar de l’utilisateur
vernafisher
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2020 - 10:23

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par vernafisher » 31 mars 2020 - 10:26

franchement bravo, magnifique travail.
8 ball pool
a free top down pocket 8 ball pool billiards simulator game

Avatar de l’utilisateur
lachauv14
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 09 mars 2020 - 18:38
Localisation : Le Longeron
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [GALERIE] WIP de mon premier Bartop

Message par lachauv14 » 05 mai 2020 - 22:15

Salut,

Dommage on ne voit pas les photos 😳

A+

Répondre

Revenir à « La Galerie »