Minitel revival

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

marco
Passionné
Passionné
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival (deco ouverte à vos votes /page 3)

Message par marco » 11 mai 2016 - 17:57

Update du schema d'alimentation en page 1 du post.
Celui-ci me permet de charger et de jouer en meme temps; bascule automatiquement sur l'alim externe si presente (on n'arrête pas le progrès).
Enfin si le relais ne prend pas feu à la commut... Au pire ca fera un jolie fuego del campo.... 3615 GTOUTKRAMé.

ps: Glook, t'as raison mec, je vais tester le son du rpi via le jack voir si pas trop de souffle et après je vois si boitier externe HDMI audio extractor (de la mort) est necessaire; va commencé a y'avoir du monde la dedans.

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 11 mai 2016 - 19:07

marco a écrit : Et aussi j'aurais bien voulu mettre une plaque de plexi de finition qui couvrirais le sticker.
Mon idée pour l'instant est de remplacer le plexi par du polyphane transparent. C'est un truc qu'on trouve dans les rayon loisirs créatifs, et qui se colle au fer à repasser. Ça permettrait de protéger le panel et de donner un aspect plexi sans rajouter une épaisseur supplémentaire.

Je sais pas si vous avez vu, mais le mec des minitel astro city réutilise le clavier pour faire son panel. C'est pas une mauvaise idée en soi, sauf qu'il rajoute un plexi en surépaisseur dessus et ça c'est pas beau. Tout comme les vis apparentes sur le panel et celles qui tiennent le bézel. Perso le mien est collé à la cyano :twisted:

Polyphane: https://www.google.fr/search?q=polyphan ... ransparent" onclick="window.open(this.href);return false;

Glook801
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Glook801 » 11 mai 2016 - 19:25

les vis apparentes c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 11 mai 2016 - 21:19

Ca va être une centrale nucléaire ton truc ;) Ceci dit ca me semble pas trop mal partit et si je m'y connaissait autant j'aurais bien aimé faire pareil ... je vais me contenter d'une batterie acheté sur Amazon ... Plein de petite choses encore par ci par la ;) j'ai le temps mais quand meme ;)

Arkader
Apprenti
Apprenti
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Arkader » 12 mai 2016 - 04:06

@Ozone : Cool le polyphane je ne connaissais pas, ça peut être une meilluere idée pour moi qu'un sticker autocollant lol

@Marco : ah oui j'suis parti revoir en page 1 l'ampli de la mort ! :) t'aurais les références exactes ? De l'adaptation d'impédance ça peut toujours se faire, sinon tu mets le jack qui coupe entre le pi et l'ampli (et tu peux controler le volume via un potentiometre sur les gpio d'après ce que j'ai vu, https://volumio.org/forum/gpio-pins-con ... t2219.html" onclick="window.open(this.href);return false; ... par contre le souci avec cette solution c'est que ça multiplie les potard de volume, entre l'ampli et le pi... ^^; )

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 12 mai 2016 - 10:37

Merci Arkader pour tes conseils productif!
La ref de l'ampli:
TPA3116 50wx2 +100 W 2.1 channel digital amplificateur subwoofer bord voiture
ebay
Je l'ai testé hier soir sur mon pc et sur des enceintes de voiture et ca donne super bien! En revanche il accentue beaucoup les bruits d'encodage du mp3.
Pas encore testé sur le Rpi car c'est un peu compliqué actuellement/ A suivre...

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 12 mai 2016 - 10:39

Mon essai dans du medium de 3mm:
Image

Sur l'envers il y a une petite poche pour inserer plus facilement le boutton:
Image

Helas je me suis trompé sur le programme de la fraise, et j'ai coupé le pannel à l'interieur au lieu de coupé à l'exterieur donc il est plus petit que prevu...

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 12 mai 2016 - 16:11

erf c'est con pour la découpe à l'intérieur... ça fait un gros écart du coup ? pense aussi qu'avec le design, si jamais tu mets un transparent par dessus, tu le laisses depasser pour replier sur le dessous histoire que ça tienne, et ça te rajoute le double de l'epaisseur de la feuille (un de chaque coté), si c'est pas suffisant tu peux faire pareil avec la feuille de ton design à la base, ça te rajoute au total l'epaisseur de 4 pages, c'est peut-être assez pour combler le vide..

merci pour la ref de l'ampli, malheureusement ça ne nous avance pas trop (il y a beaucoup d'amplis à base de TPA3116...). Par contre je me suis renseigné, il n'y a pas de risque de casser quoi que ce soit en branchant un casque sur une sortie ligne (il y a juste un risque que le signal soit trop faible et que t'entendes que dalle...). Donc le 1er test à faire c'est avec un cable jack femelle -> RCA, essayer de brancher ton casque en sortie de l'ampli à la place des hp et voir si la qualité est acceptable. Si ça ne marche pas bien, alors il faut que tu rajoutes un ampli casque (qui devra lui aussi être alimenté..) entre ton jack et les rca de sortie..

Dans le meilleur des cas, la sortie ligne est capable d'envoyer assez pour un casque, et donc le montage à faire c'est RCA -> jack femelle au milieu -> haut parleur . Sachant que le jack femelle doit être un connecteur 3 broches avec circuit "normalement fermé" (comme ça le courant fait RCA->HP quand tu branches rien, et passe sur RCA->jack quand c'est branché).

Dans le pire des cas, c'est pareil, sauf que tu rajoutes un ampli "headphones" entre le RCA et les HP. Et dans ce cas il faut reflechir à un moyen d'alimenter cet ampli seulement quand un jack est branché (donc avec un jack 3 broches "normalement ouvert"), et d'avoir un mode bypass quand il n'est pas alimenté (je vais me renseigner mais ça m'étonnerait qu'il n'existe pas déjà des boitiers prévus pour s'insérer en milieu de sortie ligne qui couperait automatiquement et basculerait sur l'ampli casque quand on branche... ça me semble être le cas typique pour lequel on veut un ampli headphones lol)

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 12 mai 2016 - 18:22

cool ce panel ! t'as vu pour les boutons rectangulaires ? ils ne sont pas "momentanés" mais on/off, tu les as bidouillés ?

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Message par MadXvelvet » 12 mai 2016 - 20:33

pour le son, j'ai fait des test avec une mini enceinte et le son est abominable avec le jack... ça me dépasse j'attend vos retour la dessus ;)

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 12 mai 2016 - 20:41

Dommage pour la découpe du panel marco. C'est comme ça qu'on apprend, non? :D

Va vraiment falloir que je teste le son sur le jack du rpi. Je commence à pas trop aimer tout ce que j'entends.
Ya aucun moyen de repiquer le son sur la carte de l'écran?

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose

Message par MadXvelvet » 12 mai 2016 - 20:44

Ozone a écrit :
Va vraiment falloir que je teste le son sur le jack du rpi. Je commence à pas trop aimer tout ce que j'entends.
Ya aucun moyen de repiquer le son sur la carte de l'écran?
ah je te confirme ça fait saigner les oreilles :) et justement j'allais regarder si il y avait moyen de choper le son depuis la carte pilote du LCD.

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose

Message par MadXvelvet » 12 mai 2016 - 20:50

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 12 mai 2016 - 20:58

lol ! le jack est pourri mais bon, y'a des enceintes amplifiées qui gomme le souffle et c'est correct ! (les enceintes It Works de Dartymonkiki fonctionnent pas mal du tout) sinon un extracteur de son hdmi et hop
le mieux, c'est de tester pour voir ce que ça donne.

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 12 mai 2016 - 21:22

Sur le forum d'happi il y a un tuto pour installer une carte son sur pi zero " onclick="window.open(this.href);return false;
Ça pourrait être une solution pour nous?

Quelqu'un sait si ça serait possible d'alimenter l'écran par le 5v du gpio du rpi? C'est juste pour avoir une alim de moins.

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose

Message par MadXvelvet » 12 mai 2016 - 21:50

Ozone a écrit :Quelqu'un sait si ça serait possible d'alimenter l'écran par le 5v du gpio du rpi?
oui c'est possible je viens de faire le test, tout comme les enceintes d’ailleurs.

edit : ok je sort, je me suis trompé j'ai essayé sur l'USB pas sur le GPIO, par déduction je pense que ça doit fonctionner :D

Mais ça marche sur l'usb :P

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 12 mai 2016 - 22:19

Ozone a écrit :Sur le forum d'happi il y a un tuto pour installer une carte son sur pi zero " onclick="window.open(this.href);return false;
Ça pourrait être une solution pour nous?

Quelqu'un sait si ça serait possible d'alimenter l'écran par le 5v du gpio du rpi? C'est juste pour avoir une alim de moins.
pour l'audio USB, ça fonctionne selon la distrib et la carte audio mais y'a pas de liste de compatibilité... :lol:

perso, c'est en test sur mon projet actuel (un fork de R-Kaid-R) sous Recalbox 4.0 avec une carte Dacomex (Syba c'est pareil) et ça ne demande qu'une tite manip pour dire à Alsa la carte son par defaut... (ça fonctionnait pas sous Recalbox 3.3)
J'attends la même carte audio 3D :mrgreen: pour le minitel
Je vais être surement un peu lourd mais vu le matos audio de Marco, il vaudrait mieux un extracteur audio HDMI, sauf si son ampli peut gommer le souffle.

C'est quoi les 3 boutons ??? volume, bass, trebble ???

Pour l'alim, l'écran ne pompe pas bcp, j'ai été surpris. Une alim de 3A suffit à faire tourner le PI et l'écran sans voir apparaitre la mire multicolore.

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 13 mai 2016 - 09:49

Petite update suites aux manips de hier soir.

Consommation
J'ai vérifié mon materiel et la conso:
Image

Pour resumer un peu, j'alimente tout en 12V, soit depuis une alim externe, soit depuis la batterie de 10V.
Ensuite j'ai deux DC/DC pour descendre à 5V, un pour le rpi et un pour l'ecran. Chacun etant capable de delivrer 3A sous 5V.
L'ampli audio est alimenté directement depuis l'alim ou la batterie.

Consommation en emulation MAME:
L'ecran consomme 680mA sous 5V, mais il ne consomme que 370mA sous 10V avant le DC/DC.
Le Rpi consomme 250mA sous 10V avant le DC/DC
L'ampli consomme QUE 110mA sous 10V
Soit un total de 750mA sous 10V
Et un total de 670mA sous 12V.

Consommation en shutdown
Lorsque je fais un shutdown depuis emulstation, sous 12V la conso tombe avec la repartition suivante:
Ecran 70mA
Rpi 70mA
Ampli 140mA
Total = 280mA

Conclusion:
L'ensemble est vraiment sobre, je suis étonné.
Par contre il ne faut pas se contenter de faire un shutdown sinon ca continue à consommer à mort! Il va falloir que je conçoive un genre de coupe circuit electronique.

Rpi
De mes modestes essais, le Rpi 1b est largement suffisant pour faire de la SNES.
Qques problemes de son en MAME (Metal sulg 1 ok, metal slug 2 ko)

Ecran
Merci à Glook pour la reference, l'ecran est au top. Par contre le mien est arrivé fissuré, j'ai obtenue un remboursement juste de l'ecran (20€) et un nouveau est deja en route depuis le meme vendeur. Je tiens à rassurer, le vendeur n'y est vraiement pour rien, et je le recommande car son emballage est vraiment au top:
Image
Image
Image

Son
Le son du jack est effectivement pourris, il est plein de souffle, c'est atroce. Du coup je vais donc m'orienter vers un extracteur de son HDMI.
L'ampli audio fonctionne parfaitement de 9V à 12V (la spec disait 12V-24V).

Voici les reponses aux questions que vous m'avez posé ou remarques:
Glook801 a écrit :C'est quoi les 3 boutons ??? volume, bass, trebble ???
presque ;-) c'est "volume, bass et cross-over"; c'est un ampli 2.1

MadXvelvet a écrit :ma carte controler est comme ça
nous n'avons pas exactmenet la meme carte, sur la mienne c'est sur que je ne peux pas recuprere le son j'ai verifié sur la spec.
Arkader a écrit :merci pour la ref de l'ampli, malheureusement ça ne nous avance pas trop (il y a beaucoup d'amplis à base de TPA3116...).
Le lien ebay vers mon modele:
http://www.ebay.fr/itm/172011684790?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
Arkader a écrit :Par contre je me suis renseigné, il n'y a pas de risque de casser quoi que ce soit en branchant un casque sur une sortie ligne (il y a juste un risque que le signal soit trop faible et que t'entendes que dalle...).
Oui en effet, je suis arrivé à la meme conclusion. Un casque est typiquement sous 120Ohm alors qu'une ligne s'attend à voir plusieurs kilos.
Arkader a écrit :Donc le 1er test à faire c'est avec un cable jack femelle -> RCA, essayer de brancher ton casque en sortie de l'ampli ..automatiquement et basculerait sur l'ampli casque quand on branche... ça me semble être le cas typique pour lequel on veut un ampli headphones lol)
Je vais concevoir un boitier qui permette de régler le volume et commuter de la sortie ampli / headphone, voici les fonctions:
*Button Up: increase volume (led short flash)
*Button Down: decrease volume (led short flash)
*Short press Up + Down: mute/unmute (led blick slow when muted)
*Long press Up + Down: force toggle output (led 4 short flash)

et le schema provisoire:
Image
Dernière modification par marco le 18 mai 2016 - 15:06, modifié 1 fois.

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 13 mai 2016 - 11:00

La m*rde pour ton écran. Au moins il fonctionne ça te permet de faire tes tests.

Dis moi tes DC/DC, c'est des ubec en fait. Les trucs utilisés en Rc pour alimenter des éléments comme des led ou atres via le vario, c'est ça?

Ça risque d'être sympa le cable management dans la coque du minitel pour toi ;)

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 13 mai 2016 - 12:25

ah ouais carrément, c'est cool comme montage! mais lol comme dit ozone ouais le cable management tu vas t'amuser xD

Répondre

Revenir à « La Galerie »