Minitel revival

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [WIP] Minitel revival (deco ouverte à vos votes /page 3)

Message par MadXvelvet » 13 mai 2016 - 13:42

Apres achat et test voici une video des enceinte de darty, et c'est bien mieux ! :)

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

marco
Passionné
Passionné
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Message par marco » 13 mai 2016 - 14:21

Ozone a écrit :Dis moi tes DC/DC, c'est des ubec en fait. Les trucs utilisés en Rc pour alimenter des éléments comme des led ou atres via le vario, c'est ça?
C'est exactement ça! Et ca marche à merveille :D :D :D
Ozone a écrit :Ça risque d'être sympa le cable management dans la coque du minitel pour toi ;)

Oui ca va etre la partie la plus interessante du projet. Je ne m'en preoccupe pas pour le moment :roll: j'y penserais quand tout sera ouvert devant moi, j'aurais surement une idee qui me viendra pour exploiter le moindre recoins.
Si il reste de la place j'y mettrais bien un petit caisson de basse :lol: (dixit le mec qui rêve)

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 13 mai 2016 - 14:25

MadXvelvet a écrit :Apres achat et test voici une video des enceinte de darty, et c'est bien mieux ! :)
Il a l'air vachement bien le son?!
Est-ce que comme Glook tu confirmes que le souffle du jack est gommé? (Does "it works" really work?)

Glook801
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Glook801 » 13 mai 2016 - 15:30

ouaip meilleur compromis que j'ai trouvé et quand le capot du minitel est fermé, les basses resonnent un pouillemme d'avantage alors on entend encore le souffle mais c'est pas génant.
pour ceux qui auraient aussi une enceinte amplifiée RYGHT (filaire à 10€), ça marche pas mal non plus... (faut démonter la lipo et alimenter le circuit par le fil précedemment branché à la lipo)
Dernière modification par Glook801 le 13 mai 2016 - 20:15, modifié 1 fois.

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Message par MadXvelvet » 13 mai 2016 - 15:56

marco a écrit :
MadXvelvet a écrit :Apres achat et test voici une video des enceinte de darty, et c'est bien mieux ! :)
Il a l'air vachement bien le son?!
Est-ce que comme Glook tu confirmes que le souffle du jack est gommé? (Does "it works" really work?)
c'est pas le meilleur son ni le plus fort, mais c'est incomparable. Solution adopté pour moi ;)

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Odissine » 20 mai 2016 - 21:47

@marco : Dis moi je viens de me rendre compte que ma batterie externe que j'ai acheté (comme la plupart finalement) dispose d'un switch qui active la batterie. Problème, une fois la batterie dans le minitel, le switch est difficilement accessible.
Existe t il une batterie externe sans switch intégré ? Le but serait finalement de déporter un bouton on/off a la sortie USB uniquement que je pourrais ensuite positionner sur le coté du minitel.
En clair n'étant pas électricien, si tu as modele de batterie 20000mAh qui ne fournisse du courant qu'une fois le PI branché dessus cela m'irait ... je couperais le cable USB en deux, et je positionnerais un switch ON/OFF dessus pour éteindre ou allumer le PI grâce a ce bouton.
Merci pour ton aide ;) (j'espère être assez clair)

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 23 mai 2016 - 09:47

@Odissine: salut, hélas je ne peux pas te dire s'il existe ce genre de batterie sans switch intégré et/ou toujours allumé. Je n'ai pas eu à me poser la question car suite a la récupération d'un gros lot de batterie d'ordinateur portable, j'ai décidé de concevoir ma propre batterie. Tu pourras trouvé le schéma à jour en page 1 de mon post. Comme toi je reflechie à une solution pour éteindre/allumer le PI grâce à un boutton, au pire j'installe un "gros" interrupteur à bascule, mais il doit y avoir plus elegant. Une alternative pour couper le PI serais d'utiliser des switch comme ceux de chez Mausberry. A suivre...

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 23 mai 2016 - 13:30

Bon l'image est petite, mais c'est pour te donner une idée du type de bouton que je voulais positionner a coté du minitel. On/Off:)
J'ai démonté une batterie externe 20 000, j'avoue que je suis une quiche en électronique, c'est pas trop compliqué ton schéma ?

Image

J'ai récupéré le module USB, les batteries battons, me reste qu'a re raccordé tout ca en positionnant mon switch on off a la place de celui déjà existant (bouton poussoir a remplacer donc par un switch)

Je vais me lancer on va bien voir ;)

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 23 mai 2016 - 14:59

Odissine a écrit :Bon l'image est petite, mais c'est pour te donner une idée du type de bouton que je voulais positionner a coté du minitel. On/Off:)
J'ai démonté une batterie externe 20 000, j'avoue que je suis une quiche en électronique, c'est pas trop compliqué ton schéma ?

Image

J'ai récupéré le module USB, les batteries battons, me reste qu'a re raccordé tout ca en positionnant mon switch on off a la place de celui déjà existant (bouton poussoir a remplacer donc par un switch)

Je vais me lancer on va bien voir ;)
:o Si tu es une quiche en electronique je te deconseille fortement de realiser le montage de la page 1 de mon post, il y a un reel risque d'incendie. :roll:
Par contre pour mettre un switch a la place d'un existant sur un power bank la ca devrait etre realisable sans connaissance particuliere. 8-)

Arkader
Apprenti
Apprenti
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Arkader » 23 mai 2016 - 23:40

Ca peut peut-être servir alors j'le dis, sur mon minitel j'ai remplacé le switch d'origine par un autre plus neuf qui marche mieux :)
(beaucoup font la gueule depuis le temps, et d'ailleurs même à l'époque, je crois qu'ils étaient pas terribles, parce qu'on trouve pas mal de minitels qui avaient un interrupteur rajouté sur le coté lol...)

[thumbnail]http://i.ebayimg.com/images/g/coAAAOSwL ... -l1600.jpg[/thumbnail]
http://www.ebay.com/itm/321514379050?_t ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a 4 pin dessus, donc le même interrupteur active/desactive 2 fils en même temps.
J'ai copié l'ancien schéma du minitel, et donc j'me suis servi des 2 poles pour couper phase+neutre entre le 220v et mon transfo 5V, mais tu pourrais tout aussi bien juste couper la phase de la powerbank (remplacer l'interrupteur existant), et la phase du raspberry (fil rouge du cable usb powerbank->pi). De cette façon l'interrupteur commandera en même temps la powerbank et le pi, pas besoin d'un deuxième bouton.

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 24 mai 2016 - 09:21

Merci pour ta reference, pour info il y a aussi des modeles qui coupe 4 fils (swithc 4PDT):
http://www.ebay.fr/itm/391133665704?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Arkader
Apprenti
Apprenti
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Arkader » 24 mai 2016 - 12:34

le problème avec celui là c'est que c'est pas un bouton poussoir qui remplace aisément celui de base du minitel (je trouvais ça stylé moi d'appuyer sur le côté de la coque pour l'allumer ^^).. avant de taper le post j'avais cherché un 4pst du même type mais sans succès, d'où la solution de ne couper que la phase (c'est souvent ce qu'on fait, après je sais pas si dans ton cas c'est plus dangereux de laisser le neutre connecté.. je sais pas non plus s'il y a une bonne raison dans le minitel pour couper les deux (phase+neutre), ou si c'est pas juste moi qui ai mal interprété le circuit.. mais il me semble bien qu'il n'y avait qu'un seul bloc alim avec les 2 fils coupés par l'interrupteur avant d'y arriver)

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 25 mai 2016 - 10:24

Petite video interessante du danger potentiel de ce genre d'accu:
" onclick="window.open(this.href);return false;

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Message par DarkTrooper » 25 mai 2016 - 11:23

Attention à ne pas mélanger tous les différents accus. Sur ta vidéo il s'agit de batteries à la chimie instable dont on enleve le circuit de protection et qu'on met en court-circuit. De plus Ultrafire n'est pas reconnu pour la qualité de ses accus.
Je vape depuis plusieurs années et une des préoccupation fondamentale est la performance certes, mais surtout la sécurité des batteries qu'on utilise.
C'est pourquoi on fait gaffe à la chimie de l'accu pour avoir le max des deux.

Voici un petit récap non exhaustif mais listant les principales chimies utilisées.

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 25 mai 2016 - 15:28

Merci pour le partage!
j'ai decroché le gros lot car mes cellules sont des:
ICR - LCO - Li-cobalt
Les plus instable en cas de fort courant de décharge d’après l'article. Interssant tout ça, je garde le lien precieusement pour de futurs explorations dans mes recup de batterie de portable.
DarkTrooper a écrit :Attention à ne pas mélanger tous les différents accus. Sur ta vidéo il s'agit de batteries à la chimie instable dont on enleve le circuit de protection et qu'on met en court-circuit.
Je ne veux pas me la jouer dieu le père, ou le mec qui a tout vue tout fait, je veux juste montrer comment ca peut exploser. Pour tous les amis du fofo qui bidouille des power bank pour déporter des interrupteurs, faites gaffe à ce que vous faites! Il y a quand même de quoi faire sauter la baraque avec ce genre d'accu. Le circuit de protection protège l'accu des surcharge venant du chargeur ou du consommateur, mais si tu court-circuite l'accu directement il arrivera la meme chose que ce qui est montré dans la video, meme avec un circuit de protection, en moins de 1 minute c'est le barbecue integral.
Mais il est vrai qu'il ne faut tout mélanger, si tu fais les choses proprement il n'y a pas de raison que ca arrive, et comme tu me l'as fais remarqué, tous les accus ne se valent pas, selon la chimie il peut ne pas y a voir ce genre d'explosion. Merci encore pour le partage :)

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 25 mai 2016 - 16:10

marco a écrit : Pour tous les amis du fofo qui bidouille des power bank pour déporter des interrupteurs, faites gaffe à ce que vous faites! Il y a quand même de quoi faire sauter la baraque avec ce genre d'accu.
Ouep, c'est avec ce genre de bidouille que des mecs se sont fait sauter la paluche ou défigurer.
marco a écrit :Le circuit de protection protège l'accu des surcharge venant du chargeur ou du consommateur, mais si tu court-circuite l'accu directement il arrivera la meme chose que ce qui est montré dans la video, meme avec un circuit de protection, en moins de 1 minute c'est le barbecue integral.
Justement non, le PCB de protection dispose d'une protection contre les courts-circuits, la surcharge (souvent vers 4.3V max) et décharge profonde (mini environ 2,6V), et les trop forts courants de décharge.

Quand tu touches le plot négatif des accus protégés, en fait c'est le plot du PCB qui est posé en dessous de la cellule. Or, si l'enveloppe en plastique est détériorée, tu as accès direct à la carcasse et du coup tu peux créer le court-circuit car tu passes pas par le PCB. Moralité: ne jamais utilisé un accus dont l'enveloppe est abîmée.
On en trouve des thermorétractables pour remplacer.

Une chose à faire avec tous les accus par sécurité, c'est de ne pas les enfermer de manière "étanche". Pour eviter l'explosion il faut laisser des évents de dégazage

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 25 mai 2016 - 17:47

DarkTrooper a écrit :Moralité: ne jamais utilisé un accus dont l'enveloppe est abîmée.
+1
DarkTrooper a écrit :Une chose à faire avec tous les accus par sécurité, c'est de ne pas les enfermer de manière "étanche". Pour eviter l'explosion il faut laisser des évents de dégazage
:idea: Tu peux developper ce que tu veux dire, car je ne vois pas trop ce à quoi cela pourrais ressembler? Juste une grille d'aeration sur le dessous du minitel suffirais-t'elle?

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 25 mai 2016 - 17:59

En cas de problème d'un accu, le réaction dégage beaucoup de gaz. S'il sont dans une boite fermée, ça gonfle et ça pète.
Il faut que les gaz puissent sortir, donc quelques trous à proximité suffisent.

Voici par exemple la box que j'utilise :

Image

Il y a des trous dessous et sur le coté du compartiment batteries :

Image

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 31 mai 2016 - 17:58

Apres reception et test du materiel, je me suis concentré sur la partie batterie/chargeur:
Image

J'ai rencontré quelque probleme avec les deux principaux composants:
*le chargeur "Mystery" est vraiment tres mauvais, la tension de charge oscille entre 12.08 et 12.24!? Il n'est pas utilisable dans le minitel.
*le module de protection de batterie pose probleme avec le schema de la page 1 car la presence du chargeur non alimenté le perturbe (probablement à cause de ses pull donw interne, 40k tout de meme!).
Donc la solution est un chargeur de meilleur qualité et externe.

Concernant le module de protection il protege bien en cas de CC, et il fait bien le cut off.

Par contre..... j'ai un probleme d'inrush avec le RPI, le module se met en protection si je demarre tout l'ensemble de zero. Actuellement il faut demarrer l'ecran, puis brancher le RPI quelques instants plus tard. Je planche sur un moyen de limiter le inrush et de deconnection automatique de la batterie par MOSFET (un peu l'equivalent du mausberry).
@+

wonderboy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Message par wonderboy » 31 mai 2016 - 19:06

Salut

essai happi comme distri bien mieux que retropie
de plus si tu exporte un usb voir 2 tu pourras jouer à deux

http://happi-game-center.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Répondre

Revenir à « La Galerie »