[WIP] Premier Bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

[WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 14 févr. 2015 - 17:07

Bonjour à tous,

Je me suis finalement lancé dans la construction de mon bartop après avoir potassé en long en large et en travers vos différents projets sur le forum :) (sans quoi je ne me serais sûrement jamais lancé dans cette aventure )



- Réception du colis de chez SmallCab :

Image



- Petit problème pièce cassée au déballage (contacté SmallCab en attente d'une réponse) :
Edit : problème résolu pièce neuve renvoyée et reçu (smallcab c'est du sérieux )

Image



- Réalisation de patron des sides pour mieux apprecier la forme choisie :
( un grand merci a snuf69 qui m'a envoyé son plan de sa mini borne Segay que j'ai un peu modifié au niveau des côtes pour avoir un bartop mais on reste sur la même apparence en gros)

Image
(si certains veulent mes côtes exactes dîtes le je me ferais un plaisir d'envoyer le plan ou de le rajouter dans une update du post )



- Réalisation d'un gabari dans du contreplaqué de 12 parce que j'avais rien d'autre à faire :) et comme ça je le recopierais sur mes sides quand j'aurais reçu ma fraise à copier :

Image



- Réception de la fraise à copier donc copiage des sides dans du mdf 18 et léger ponçage car première utilisation de la défonceuse j'ai du mettre un peu d'angle à certains endroits mais très peu, très vite corrigé (mdf 19 trop compliqué a avoir près de chez moi ou alors des panneaux entier de 7m² donc go mdf 18 surtout que j'ai trouvé chez Smallcab du T-molding en 18)

Image
Image



- J'ai glissé Chef ! :oops:
( J'ai donné un coup avec la défonceuse en route sans le vouloir évidemment . Réparation a la pâte à bois trop dégouté de devoir refaire mes sides complètement pour une boulette à la con, mais au final pas déçu de ma réparation ça sera invisible)

Image



- Rainurage des sides pour le T-molding avec une lame pour perceuse mais j'ai lu sur le wip de quelqu'un que ca allait bien et en effet c'est nickel :) :

Image



- La suite bientôt .... (montage du bartop en lui même , intégration du pc et control panel ) que du bonheur :)
Dernière modification par indyvince le 24 févr. 2015 - 08:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par louloute13 » 14 févr. 2015 - 19:23

Bon départ bonne chance pour tons projet

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par cloclo150 » 14 févr. 2015 - 20:14

Bon début,tu la pris ou ta fraise pour faire l'encoche pour le T molding?Tu dit que c'est un truc de perceuse,sa s'adapte bien dessus?Je te demande car j'ai coupé toute mes pièces et va falloir que je prépare mes side pour le tmolding.

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2581
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par snuf69 » 14 févr. 2015 - 23:54

ça se trouve a casto en kit avec 3 disques

http://www.castorama.fr/store/3-fraises ... =relevance" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
c'est le numéro 4

Pour en revenir a ta borne, je trouve ça vraiment sympa la version bartop ;)
merci de citer tes sources !!:p
bonne construction a toi ça avance vite!
Image

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par cloclo150 » 15 févr. 2015 - 00:40

Chez casto ya tous ski faut^^,je pense que j'irais voir ça début de semaine merci a toi snuf

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par Funkychild » 15 févr. 2015 - 09:40

Salut,

Ça démarre bien.

Indy Vince, avais tu déjà de l'expérience avec une défonceuse ? Moi, non et va falloir que je m'y mette. Grâce aux tutos de Jul sur l'outil, j'ai vu comment on manipule l'engin.

Bon courage pour la suite

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 15 févr. 2015 - 18:43

Salut,

Merci de vos commentaires ça fait plaisir, pour le disque à rainurer c'est à peu près comme celui de snuff69 je l'ai acheté dans un bricomarché une dizaine d'euros mais il n'y avait qu'un seul disque, je mets une photo de l'emballage si ça peut t'aider cloclo150.

Image


Pour la défonceuse, Funkychild je n'avais aucune expérience et je n'avais d'ailleurs même pas cet outil qui me paraît maintenant indispensable, j'ai acheté le premier prix (moins de 30 euros, surement une zouille) mais qui fonctionne parfaitement et me suffit pour l'instant. C'est assez simple d'utilisation je dirais qu'il faut surtout garder la défonceuse bien parallèle à ta planche, éviter que la partie du "sabot" dans le vide ne penche ça décollerait l'autre côté c'est ce que j'ai voulu dire dans mon premier post "j'ai du mettre un peu d'angle à certains endroits" , en même temps je n'y connais rien en défonceuse mais je dirais que c'est la seule chose à laquelle il faut faire attention .

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par tetrafred » 16 févr. 2015 - 13:42

Très bon début ^^

Avatar de l’utilisateur
m2m13
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2015 - 13:20
Localisation : Marseille, dans le bronx

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par m2m13 » 16 févr. 2015 - 13:49

Bon début ! jV guetter ça tiens

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par Odissine » 16 févr. 2015 - 14:21

Bon courage pour la suite ;) Un thème particulier pour ta borne ?

Kam3léoN

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par Kam3léoN » 16 févr. 2015 - 14:25

Allez bon courage pour la suite... hésite pas à balancer les photos !
Et ne tkt pas chez smallcab ils sont super, ils s'occupent de leurs clients aux petits oignons.

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 18 févr. 2015 - 12:39

Salut,

Alors j'ai avancé un peu , je me décourage avec le pliage du plexi, 2 plaques pétées mais bon je m'y remets aujourd'hui j'espère finir par prendre le coup de main. Je n'arrive pas à me décider sur un thème précis alors je pars sur vinyle blanc et T-molding rouge ça me plait bien et j'aime bien l'idée qu'il soit assez sobre, si j'écoutais ma femme il faudrait des Toad partout une Princesse Peach et un Luigi mais bon je suis pas convaincu. :)
En attendant voici ce que j'ai déjà fait :



-Pose des vinyles intérieur :

Image



-Découpe des trous pour les poignées (j'aurais du le faire avant mais c'est pas grave) :
J'aurais aimé les mettre ailleurs mais tout rentre au chausse pied vu mes dimensions (70 de hauteur, 50 de largeur, 50 de profondeur) je le regretterais peut être mais je l'ai placé là pour être sûr d'avoir bien toute la place pour l'intégration du pc.

Image



-Découpe des autres parties (n'ayant pas de scie circulaire je découpe tout à la scie sauteuse et je m'aide d'un guide) :

Image



-Le fond (j'y rajouterais sûrement deux trous avec grille comme entrée d'air):

Image



-Découpe et fraisage des différents trous pour le dos :

Image
Image
Avec le résultat , les trous sont pour les charnières invisibles à recouvrement , la prise électrique, la ventilation, la poignée.



-Le panel pas tout à fait fini :

Image



Voilà n'ayant fait aucun plan en amont (sauf pour les sides) ni papier ni sketchup je m'y reprends souvent à deux fois et j'ai souvent des modif à faire je pense que ça me double facilement mon temps de travail mais bon j'espère m'en sortir tout de même . A plus pour la suite....

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 18 févr. 2015 - 20:34

Salut,

Me voilà de retour après une journée "galère dans le plexi" j'ai vraiment pas le coup de main c'est incroyable , voilà quelques photos:



-Déjà défonçage pour faire l'arrondi du panel :

Image



-Une montagne de plexi raté :

Image
(J'ai testé tout ce que j'ai pu trouver sur le web sans que ça demande un matériel spécifique, la plieuse à charnière inspirée des wip de snuf69, la plieuse avec des cornières comme sur cette vidéo " onclick="window.open(this.href);return false; , voir même la gravité comme sur celle ci " onclick="window.open(this.href);return false; , au final je dirais que c'est avec les cornières que je m'en suis le mieux sorti )



-Résultat sur 5 plaques de plexi une seule est sortie à peu près convenable il y a 2 ou 3 bosselettes sur le pli, c'est pas énorme et vu la galère je pense que je vais m'en contenter. J'ai abandonné l'idée de faire trois plis, un seul me suffira et je me demande si je vais intégrer l'ampli en façade ou le mettre ailleurs. J'avoue que je suis un poil découragé par ce plexi et moins j'y toucherais mieux ça sera. Là, tel quel, il me reste au minimum deux découpes et bon ça ne m'a jamais poser de problème . Le résultat donc :

Image



A plus pour la suite ...

Avatar de l’utilisateur
okidoki1677
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 18 févr. 2015 - 09:15
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par okidoki1677 » 19 févr. 2015 - 18:47

Salut,

vraiment sympas ton projet, hâte de voir la suite !

pourrais tu me faire voir tes plans (si tu acceptes of course :)) car je suis en pleine réflexion pour mon premier bartop ?

Merci d'avance et bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par Odissine » 19 févr. 2015 - 22:18

Nice le plexi ;) Bravo !

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 22 févr. 2015 - 00:37

Bonsoir,

je reviens avec de nouvelles aventures pas toujours réjouissantes, mais c'est le métier qui rentre. J'ai un peu avancé, je pense que d'ici une semaine ça devrait être fini sauf imprévu, je suis en panne de vinyle en attendant que le magasin soit livré et je n'ai toujours pas plus d'idée pour une déco et pour mon marquee mais je cherche. Okidoki1677 je ferais un post demain avec mon plan si ça peut te servir, mais je pense que je n'ai pas choisi le plus simple pour les dimensions et formes, même si j'ai réussi à tout loger jusque là ça aurait pu être plus large et plus profond, mais à toi de voir. Voici donc mes dernières péripéties :



-Découpe de l'ampli (je me suis décidé à l'intégrer en façade pour ne pas à avoir à ouvrir le bartop à chaque fois). Je suis un peu déçu je le pensais rouge en le commandant, ce qui allait bien avec mon T-molding mais il est bleu, je verrais si une idée me vient pour l'avoir rouge, en attendant je vais faire avec.

Image



-Découpe du plexi et du panel :

Image



-Au dernier moment, tout mon perçage fait, toutes mes découpes faites je me dis je vais mettre un petit coup de soufflette pour nettoyer tout ça, et là... (roulement de tambour) C'EST LE DRAME ! la soufflette me glisse des mains et tombe pile sur l'angle du plexi , la rage me monte, une matinée de perdu pour rien. :oops: :evil: :evil: :oops:

Image
Ca ma tout de même permis de constater qu'une fois le plexi chauffé il devient assez fragile.



-Pas découragé pour autant, je retente l'aventure du plexi et là du premier coup pliage nickel , donc j'enchaîne redécoupe, reperçage et "relimage" que du bonheur... Mais résultat un plexi nickel c toujours ça, au revoir mes petites bosses sur le pli.

Image



-Pose du vinyle sur le panel et montage de l'ampli en façade(j'ai été obligé de déporter deux boutons sur le panel ça ne rentrait plus entre mon tasseau et l'ampli, leurs positions me choquent un peu sur la photo mais pourtant tout est centré, je verrais mieux une fois le panel entièrement monté):

Image
Image



-Pose du vinyle, de la poignée, des grilles de ventilation et des charnières sur ma porte arrière :


Image
Image



-Pareil pour le fond (sauf mes grilles j'attends la fin, je les poserais en même temps que des petits patins chrome et caoutchouc)

Image
Image



-Pose du vinyle et montage avec le fond d'un des sides (je triche un peu c'était déjà fait sur les deux dernières photos mais j'avais oublié de les prendre au bon moment :D )

Image
Image



Je commence à me dire que ça fait peut être beaucoup de photos mais bon j'essaye de détailler les étapes :?: .
A plus pour la suite ...

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par JuL » 22 févr. 2015 - 11:25

Ça avance ici!
PS: c'est bien plein de photo ;)

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par Deedrah » 22 févr. 2015 - 12:11

Tu maitrises le plexi maintenant, ça à l'air bien fini, good job !

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par louloute13 » 22 févr. 2015 - 12:23

bonjour,Jolie travail non y a pas trop de photos on adores les photos nous hein !!!

Avatar de l’utilisateur
indyvince
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 05 août 2014 - 01:00

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par indyvince » 24 févr. 2015 - 19:52

Salut,

Je suis de retour avec quelques petites nouveautés pour aujourd'hui, ça commence à prendre forme ça fait plaisir.



-Pose du deuxième side :

Image



- Montage de l'écran, des tasseaux pour le plexi, et de petites équerres au niveau du panel pour bloquer le plexi :

Image
Image
Je me suis un peu laché au niveau des vis pour tenir l'écran :P je pense que ça devrait tenir :lol:



-Résultat avec le plexi découpé (4mm d'épaisseur) :

Image



-Découpe et défonçage de la partie pour les enceintes et le marquee :

Image
Image
Rainure de 6mm pour prendre le décor imprimé du marquee entre une plaque de plexi de 4mm et une de 2mm



-Voila ça commence à ressembler à un bartop ça donne du courage pour finir tout ça au plus vite

Image



A plus pour la suite ....

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »