NAC

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Julios
Gourou
Gourou
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: NAC

Message par Julios » 20 déc. 2015 - 09:35

Pour ton problème que ton écran tu le trouves net à 1m50 et un peu flou à 30cm c'est tout simplement que tu n'as plus l'habitude de ce que c'est un écran cathodique.

Sur les photos de ton 1er post ton écran à l'air très bien donc je vois pas ou est le souci. Sur toutes les bornes il y a un léger flou, normal on joue à 30cm de l'écran, c'est la vie et c'est l'arcade.

Je pense pas que tu y gagneras énormément à mettre beaucoup d'efforts la dedans.
Je pense que c'est un écran d'astro tout à fait normal qui a 20 d'exploitation derrière lui.

Ne le prend pas mal hein mais faut redescendre sur terre, c'est du vieux matériel sur de vieilles technologies. Tu ne retrouveras jamais le piqué/rendu de quand c'est sorti. Simplement parce que ça a tourné plus de 20 ans en exploitation et que les cathodes sont quand mêmes usées et que le tube qu'on le veuille ou non, ba il vieilli.

Au vu de tes photos ta borne est très bien et tu as une très bonne géométrie. Moi je ne toucherais pas à part la télécommande bien sur ou les couleurs. Je laisserais comme ça.

C'est ça l'arcade sur crt et on l'avais tous plus ou moins oublié.

Je te l'accorde, il y a sur ce forum et d'autres (Neo Arcadia pour ne pas les citer), des personnes qui ont des écrans magnifiques mais ce sont des personne qui connaissent énormément sur la technologie des crt et qui ont démontés pratiquement entièrement leur écran et on refait pratiquement toute l'électronique. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Profites bien de ta borne :-)

tom5151
Gourou
Gourou
A remercié : 117 fois
A été remercié : 238 fois

Message par tom5151 » 20 déc. 2015 - 11:29

Je ne le prends pas mal, et c'est pour ça que je pose la question pour avoir votre avis ;)
On a effectivement la tête dans les pixels et comme j'ai fait tout mes tests sur une petite sony CRT 36cm, il y a forcément une différence de taille de pixel :)
Je suis un bricoleur du dimanche et je ne compte pas aller plus loin que ce que j'ai fait. Tourner le potard de focus à l'arrière ne semblait pas bien compliqué (en faisant gaffe) et j'ai remis les potards comme ils étaient (en baissant tout de même un peu le contraste).
Je re-poste 3 photos faites ce matin. Seule la dernière est prise en mode "à 50cm de l'écran".
Pour bien faire, il faudrait qu'un pro du CRT passe un de ces jours par le Luxembourg histoire de matter mon tube... en tout bien tout honneur bien sûr ;)
En tout cas, vivement que je la monte au salon (il fait froid au garage !) et vivement la HFSBox 15k !!!!

Image

Image

Image

Julios
Gourou
Gourou
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Julios » 20 déc. 2015 - 13:50

Et oui sur le petits CRT ça fait tout de suite plus net c'est sur. Tu sais un jour tu pourras te rabattre sur les petites bornes (taille d'écran 19 pouces) mais c'est très rare comme modèles, très dur à trouver et très cher.

La, franchement si tu as vraiment pris les photos à 50cm, moi je trouve que ton écran est tres bien.

Il faut que les yeux se réhabituent aussi au cathodique car ils ont pris presque 10 ans de lcd dans les dents :D

Peut etre que ton ecran peut etre amelioré, je ne sais pas mais la dans cette configuration c'est jouable à 110% et il est tres bien.

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 20 déc. 2015 - 15:17

Merci pour ta réponse.
Les 2 premières sont prises à 1,5m, seule la 3è est à 50cm.
C'est sûr qu'une cute, c'est joli :) mais effectivement, faut trouver, être petit... et être riche ! Pour le côté petit, ça va, mais pour le reste :)
Mes yeux vont se ré-habituer, et je trouverai bien qqun dans le coin pour jeter un oeil.

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 20 déc. 2015 - 16:29

Ton image a l'air de manquer A PEINE A PEINE, de focus, mais c'est franchement pas choquant.
Ta luminosité est ptetre un poil elevée aussi

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 20 déc. 2015 - 19:44

Merci Reaver.
Demain je devrais la monter au salon (si j'y arrive... on sera 4 pour 2 étages, ça sent le mal de dos ou la mission impossible).
J'ai bien essayé le potard focus sur la platine, mais bon, je n'arrive pas à grand chose à part ajouter le flou, c'est con. J'espère juste que ce n'est pas la platine qui est en fin de vie.
En même temps avec le pack exigence, j'ai une garantie de 12 mois me semble-t-il.
Une fois qu'elle sera en place, je jouerai avec les potards de contraste et de luminosité... et je jouerai tout court :)
Je l'ai nettoyée aujourd'hui, bonjour l'état des chiffons et voilà la belle.

Image

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 20 déc. 2015 - 19:46

t'as essayé dans les deux sens le potard?

Parce que si c'est ça, c'est simplement que tes yeux ne sont pas habitués. Moi elle m'a l'air plutot belle ton image^^

Après, l'image d'une NAC est un peu plus floue (enfin oui et non) qu'une new net city.
La new net est trés nette (et là, pas calmé le jeu de mots?), et les scanlines sont beaucoup moins prononcées que sur une NAC.

Et globalement, de face, je trouve que ta NAC est superbe :)

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 20 déc. 2015 - 21:51

LOL sur le jeu de mot :)
Oui, je crois bien que j'ai essayé dans les 2 sens.
Mais je n'ose plus trop y toucher, car j'ai cru lire sur un autre forum qu'il y avait un avertissement sur ce potard.
Je trouves les scanlines magnifiques sur la NAC.
Oui, elle est plutôt splendide... dans mon garage, faudra voir à la lumière du jour... demain ;)

Tiens, rien à voir, il y a une explication pourquoi le 2nd joueur n'a pas la même disposition au niveau boutons que le joueur 1 ?

nicolas2005
Amateur
Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Message par nicolas2005 » 20 déc. 2015 - 22:01

tom5151 a écrit : il y a une explication pourquoi le 2nd joueur n'a pas la même disposition au niveau boutons que le joueur 1 ?
oui pour pas ce cogné quand tu joue a 2 :D

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 20 déc. 2015 - 22:02

qu'entends tu par la meme disposition? le fait qu'il soit un peu plus excentré?

Tiens, par exemple l'image d'une New net en 15Khz:
[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... a427f105c8[/thumbnail]
[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 7292fc4c58[/thumbnail]
[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 335bff6226[/thumbnail]
[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 8e69e7856f[/thumbnail]
[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 0176768aff[/thumbnail]
L'image est beaucoup plus nette

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 20 déc. 2015 - 22:46

Reaver7 a écrit :qu'entends tu par la meme disposition? le fait qu'il soit un peu plus excentré?
Pourquoi les boutons 5 et 6 sont légèrement plus bas que les boutons 3 et 4 pour le P1 alors que pour le P2, les boutons 5 et 6 sont plus hauts ?
Image

Pour la newnet, je le vois surtout sur ta première image.

takki
Virtuose
Virtuose
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois

Message par takki » 21 déc. 2015 - 02:07

Tout simplement car le joueur 2 est souvent de côté
Sinon ton image est très bien tu pinailles grave la
Sinon abaisse un poil la luminosité

amun
Initié
Initié
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par amun » 21 déc. 2015 - 14:29

Salut,

J'ai une astro city depuis quelques mois déja, commandé sur arcarde am également sans pack exigence.Comme toi, mon image était flou et j'ai du faire quelques réglages avec le focus et aussi réajuster les couleurs avec une mire mame de la heavybox.Le résultat était correct et pas + tard que hier j'ai encore démonté l'écran pour titiller le focus un peut et j'ai finalement réussi encore a obtenir une meilleur image.Dans mon cas, le potard focus fait devenir l'image flou dans les 2 sens si je tourne trop, y'a un juste millieu a trouver.J'ai aussi baisser la luminosité avec le potard sous le panel et ca ma fait encore gagner en netteté.

Apres, comme le disent certains et je fini par etre d'accord avec eux, le probléme vien plus de nos yeux que de l'écran, on a vraiment perdu l'habitude des vieux tubes.Plus je joue a ma borne, et plus je trouve l'image belle.Perso j'arrétte de toucher aux potards, je ne pense pas que ca y fera grand chose maintenant...

Et franchement, au vu de tes photos....comme dit takki, ton image a l'air niquel...je ne pense pas avoir un rendu aussi bien que le tien !

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 21 déc. 2015 - 15:24

takki a écrit :Tout simplement car le joueur 2 est souvent de côté
Sinon ton image est très bien tu pinailles grave la
Sinon abaisse un poil la luminosité
Merci, je ne savais pas pour le joueur 2.
Pinailleur, perfectionniste ???? oui oui c'est moi, ma femme dit également chieur :D
Non mais je pensais vraiment que tout était restauré from scratch, full démontage, coque repeinte, sticker changés.... bref comme si moi j'avais les compétences et le temps de le faire.
amun a écrit :...Comme toi, mon image était flou et j'ai du faire quelques réglages avec le focus et aussi réajuster les couleurs avec une mire mame de la heavybox.Le résultat était correct et pas + tard que hier j'ai encore démonté l'écran pour titiller le focus un peut et j'ai finalement réussi encore a obtenir une meilleur image.Dans mon cas, le potard focus fait devenir l'image flou dans les 2 sens si je tourne trop, y'a un juste millieu a trouver.J'ai aussi baisser la luminosité avec le potard sous le panel et ca ma fait encore gagner en netteté.
Merci, très intéressant. En fait, j'ai essayé le potard de focus mais bon pas évident de régler sans rien voir.
Lorsque tu tournes le potard de focus, c'est du "poil de cul" ou ça va quand même ?
Comment tu fais pour voir, tu utilises un miroir ?
amun a écrit : Apres, comme le disent certains et je fini par etre d'accord avec eux, le probléme vien plus de nos yeux que de l'écran, on a vraiment perdu l'habitude des vieux tubes.Plus je joue a ma borne, et plus je trouve l'image belle.Perso j'arrétte de toucher aux potards, je ne pense pas que ca y fera grand chose maintenant...
Et franchement, au vu de tes photos....comme dit takki, ton image a l'air niquel...je ne pense pas avoir un rendu aussi bien que le tien !
Oui exactement, mes yeux vont s'habituer, et de toute façon, avec l'age, ma vue va bien commencer par déconner :lol:

Je l'ai montée ce matin avec 3 potes. Punaise, c'est lourd sur 2 étages.
Heureusement, ma cage d'escalier est assez large, mais ça passait juste.... sans rien démonter.
C'est la première fois que je la vois à la lumière du jour, et alors que je l'ai nettoyée hier (il y avait pas mal de recoin encrassé), j'ai enlevé les traces de colle des stickers.. elle est vraiment superbe !
Bon, ma femme trouve qu'elle fait trop de bruit, l'alim sans doute, mais ouah, ça claque dans le salon ;)

Plus qu'à caser le PC dedans !
D'ailleurs, je me demandais, il n'y a pas trop d'ouverture pour que ça respire la dedans.
Ca ne pose pas de problème ?

Image
Dernière modification par tom5151 le 21 déc. 2015 - 15:57, modifié 1 fois.

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 21 déc. 2015 - 15:35

Si elle fait trop de bruit tu peux remplacer le ventilo d'alim, il y a des tutos qui trainent sur le net et c'est très simple.

Perso, je ne le change pas pour le moment, ça contribue au charme de la bête ^^

amun
Initié
Initié
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par amun » 21 déc. 2015 - 19:15

sur mon astro city (les autres je sais pas) le potard focus a un effet quand on le tourne asser faible, c'est a dire qui y'a pas de grosse diférence quand on tourne le potard de quelques mms, faut bien le tourner pour voir une amélioration contrairement au potard screen qui lui est hyper sensible (1 mm tu vois la dif direct).

Ensuite pour le réglage mon frére se met devant la borne et moi je tourne le potard et lui me dit - ou + tout simplement.Apres je pense que si tu veux quelqu'un devant ta borne au moment ou tu tourne le potard, demande a un pote...pas a ta femme lol...je dis ca pas pour faire du sexisme loin de la mais on a pas la meme vision de la chose crois moi...la mienne quand je lui montre un jeu en 2D ca la fait limite gerber donc bon...l'avis d'un gamer y'a rien de mieu :).

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 21 déc. 2015 - 20:56

amun a écrit :Ensuite pour le réglage mon frére se met devant la borne et moi je tourne le potard et lui me dit - ou + tout simplement.Apres je pense que si tu veux quelqu'un devant ta borne au moment ou tu tourne le potard, demande a un pote...pas a ta femme lol...je dis ca pas pour faire du sexisme loin de la mais on a pas la meme vision de la chose crois moi...la mienne quand je lui montre un jeu en 2D ca la fait limite gerber donc bon...l'avis d'un gamer y'a rien de mieu :).
LOL, tu as raison, la première fois, je l'ai fait avec ma femme et ma fille.
A part s'engueuler, on est arrivé à rien, parfois elle me disait que c'était plus flou alors que je n'avais rien bougé ;)
Mais j'essayerai le potard quand j'aurai plus mal au dos, car là, je n'ai plus envi de la bouger !
Reaver7 a écrit :Si elle fait trop de bruit tu peux remplacer le ventilo d'alim, il y a des tutos qui trainent sur le net et c'est très simple.
Perso, je ne le change pas pour le moment, ça contribue au charme de la bête ^^
Je vais chercher car je pense qu'après la magies de Noël, ça ne passera plus auprès de Madame :D

Aujourd'hui, mise en place du PC dans la NAC.
J'ai juste un souci pour visser la planche, je bute contre le pieds PCB à 2mm près, quel con !
Sinon, c'est nickel chrome !

Image

Image

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 21 déc. 2015 - 21:13

Pour allumer ta box, tu peux mettre le bouton a l'emplacement de la trappe ou tu récupère ta monnaie, c'est assez simple a faire et ça t'évite de l'ouvrir, même si certes, c'est pas un effort dantesque ^^

tom5151
Gourou
Gourou

Message par tom5151 » 22 déc. 2015 - 11:23

Reaver7 a écrit :Pour allumer ta box, tu peux mettre le bouton a l'emplacement de la trappe ou tu récupère ta monnaie, c'est assez simple a faire et ça t'évite de l'ouvrir, même si certes, c'est pas un effort dantesque ^^
Ca m'a rappelé que j'avais trouvé un petit switch sur un vieux PC qui trainait à la décharge.
Et bien, c'est tip top, ça passe parfaitement dans le petit trou sur la porte du monnayeur, et ça reste assez discret.
@Reaver7, je suis preneur si tu as du tuto pour changer le ventilo sur une NVS-4000-01.

Image

Image

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 22 déc. 2015 - 14:11

Une belle image finalement ;)

Pour l'aération, effectivement ça chauffe pas mal !
Je te conseillerais de faire comme beaucoup le font (et comme ils font au Japon), de virer la petite trappe derrière la borne pour que l'aire chaud puisse s'évacuer. Après tu peux même bricoler une porte avec un ventilo extracteur dessus si tu veux améliorer le concept (je pense faire ça à terme).

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »