Newlix Klootsy

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 06 août 2015 - 10:06

Hello,

Encore une Vewlix comme la plupart des dernières bornes maison réalisées sur le forum.

Résultat final :

Image



Je suis parti sur les plans de Cobra que je remercie pour sa rapidité de réponse par mail à toutes mes questions. Ses patrons sont nickels pour la découpe par contre j'ai juste un petit bémol sur le manuel de montage (s'il était un poil plus étoffé tu devrais moins répondre aux mails de tes clientsje pense). Cela dit on voit qu'il y a un boulot énorme de conception derrière et les patrons sont vraiment au top.
Initialement la borne était prévue pour décembre 2014 (tout le matos attends dans mon bureau depuis 8 mois) mais suite à un contretemps une seule partie des pièces ont pu être découpées l'année dernière et le reste vient d'être fait mardi et mercredi.

Début du chantier - 04/08/2015
Deux journées de 10h de taf pour une borne quasi finie (je parle de la menuiserie). Nous étions deux dessus et ma copine est venue en renfort pour le ponçage et pâte à boisage ^^
J'ai peu de photo mais je vais en reprendre un peu plus au fur et à mesure de l'avancée.


1ere étape le caisson (on a pas mis d'étagere au milieu pour que le pc rentre nickel), on a posé une porte par la suite pour refermer le caisson.
Image

Défonçage du panel au fond et pâte à bois devant (chacun son boulot)
Image

Petite vue sur le panel (qui est pas évident à réaliser au niveau de la pièce à défoncer (quand je vois le boulot de skrface sur son panel je me dis qu'on est pas manuel du tout).
On va essayer de récupérer à la pâte à bois et j'ai merdé un chanfrein arrière, le 20 degré n'est pas dans le bon sens. Il faut aussi que je redecoupe la pièce qui soutient les sticks car chez Sanwa la prise est à droite et non à gauche.
Image

Après deux jours voici les différents éléments montés, il reste les panneaux arrière et l'arche.
Image

MàJ 18/08/15
Reprise des opérations hier avec la finition du bezel (on a vraiment galeré avec cette excroissance à l'avant de la tv), installation des fermoirs (pareil assez galere) et la pose des panneaux arrieres (vissés dans des écrous bois afin de pouvoir les retirer facilement).

Image

Image

Les panneaux arrières : on voit des jours énormes mais on a eu des problèmes de découpe et pas le courage de refaire mes panneaux. La borne sera contre un mur donc ça devrait passer visuellement.
Image

Mise à jour 07/09/2015
On a enfin posé la dernière pièce de menuiserie et pas des moindres, l'arche. Mon frère a tout préparé à l'atelier de menuiserie et est passé le week-end dernier avec les deux pièces (A1 et A2). Malheureusement il a fait le même chanfrein pour les deux pièces du coup on se retrouve avec un truc pas très joli et l'atelier est fermé. On a mis plein de pâte à bois et refait le chanfrein à la main, c'est pas l'idéal mais bon c'est pas immonde non plus. Par contre la pièce interieure a été difficile à plier, la piece exterieure c'est passé tout seul et avec la pâte à bois tout est super solide maintenant.

Image

On en a profité pour redefoncer un peu le panel (le 2e plexi ne rentrait pas bien), refixer la porte avec des bouts de cheville (les vis de la charniere du haut s'arrachent) et j'ai fait un défonçage artisanal pour les HP (c'est moche mais je vais couvrir avec une grille de 130 135mm).

Image

Mise à jour 01/10/2015
Voilà, la deuxieme couche de résine est posée grâce au tuto de skrface, pour ceux que ça interesse, lisez bien le tuto et insistez sur le ponçage au gros grain (280 pour ma part) avant de poser la résine.
Personnellement j'ai pas réussi à ne pas trop en mettre, j'ai étalé comme si je mettais de la peinture et le résultat est super sympa, on dirait vraiment du plastique.
Là il faut encore que je ponce à l'eau la deuxieme couche mais l'arche est vraiment lisse comme de la peau de bébé.
Les traces blanches c'est la pâte à bois (j'ai dépensé enormement en pâte à bois mais bon, fallait pas louper les chanfreins à la base, un conseil d'ailleurs prenez de la pâte à bois en deux composants c'est ce qui marche le mieux pour resculpter ou poncer sans laisser de paquet sur le papier de verre).

J'ai déjà collé/vissé le marquee, mon plexi était mal coupé du coup j'en ai fait un en bois + bouchage des trous à la pâte à bois.

Image

Image

Mise à jour 13/10/2015

La sous couche est posée et alors là le drame on voit tous les défauts qu'on a oublié de poncer... :cry:
Je vais quand même continuer la peinture et laisser ces défauts sinon ça me prendrait beaucoup trop de temps pour revenir à un truc propre (poncer, pâte à bois, reponcer, résine, reponcer, sous couche etc...). Là j'ai juste envie d'en finir avec la peinture et monter la tv, les HP, les boutons et ranger tout le bordel qui traine dans la maison depuis le mois d'aout pour cette borne.

Pour la peinture j'ai demandé conseil au gars qui me vend la peinture pour la maison et pour l'instant c'est vachement bien, en gros sur la résine c'est vrai que ça ne boit pas mais j'ai testé la sous couche sur du mdf non résiné (mon marquee par exemple puisque je vais mettre un sticker) et la peinture n'est pas avalée direct. Bon par contre le contact au toucher est 10 fois mieux avec la résine.

J'étale la peinture avec des rouleaux à laquer, ça ne laisse pas de trace et promet une belle finition.

Image

Image


MàJ 02/11/15
Voilà la dernière étape s'est achevée samedi soir grâce à l'ami Skelow qui est passé me filer un coup de main (7h de boulot quand même samedi).

On a percé les plexi, collé les artworks, cablé les boutons et sticks et terminé l'installation (audio, pc, usb etc...). J'ai encore un souci d'ampli, je dois appeler smallcab et mes ports USB ne fonctionnent pas correctement je vais voir ce que je peux faire mais dans l'ensemble je suis super content du résultat final.

Image
Petite partie au coin du feu samedi soir.

Image

Image

Image

Image
Ports USB et TV Newlix (et on remarque les défauts de ponçage en dessous du bezel)

Image
Il me reste une grille de ventilation à mettre en bas (je cherche des vis à bois noires).


Liste des choses encore à faire :
  • Configuration de la HFS Box - y a trop de systemes (^^)
Je tenais à remercier Maxime pour sa patience lors de la confection des artworks et surtout pour sa disponibilité depuis le passage de la commande des plans jusqu'à la fin de l'installation de la borne. Un gros merci à mon petit frère qui a dû bosser facilement plus de 30h sur la partie menuiserie, à skelow et ma copine pour leur aide également et à tous les posts créés sur ce forum qui donnent beaucoup d'idées et de conseils (à tous les membres qui m'ont répondu en mp quand j'avais des questions).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Dernière modification par Klootsy le 06 juil. 2017 - 08:24, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebastieng
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 05 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par sebastieng » 06 août 2015 - 10:18

Très bon début et sympa que Mme aide :)

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par andric31 » 06 août 2015 - 10:20

Une Vewlix fait toujours son effet ;)
alors bonne construction

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Cobra » 06 août 2015 - 11:00

Slt. Attention tu as mis les boutons et joys à l envers

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 06 août 2015 - 11:20

Ouais je m'en suis rendu compte sur la photo par après. Mais je crois qu'elle est même plus dans le CP pour l'instant la plaque (il faut que je redecoupe un bout pour la prise des sticks).

Un petit conseil pour le Bezel ? Je refais la piece du bas ou j'ajoute des pieces par au dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Cobra » 06 août 2015 - 11:43

Mets du mdf en 3mm derriere les support de hp

Avatar de l’utilisateur
katz
Gourou
Gourou
Messages : 506
Inscription : 15 sept. 2014 - 01:00
A été remercié : 5 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par katz » 06 août 2015 - 11:52

Youhou ! encore une Newlix ! bonne chance ^^

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 06 août 2015 - 13:20

Cobra a écrit :Mets du mdf en 3mm derriere les support de hp
Juste pour le bezel ? ça va pas être joli nan ?

Et pour la différence de hauteur tu referais toute la piece du bas (j'ai pas mis de HP sur F1 en bas).

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Cobra » 06 août 2015 - 14:49

La différence de taille c'est à cause de l'évolution des écrans qui ont des bords de plus en plus fins.
Le mdf est lisse, ça fera comme l'arrête du contour de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Sunn5000
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 18 août 2014 - 01:00
Localisation : 62
A été remercié : 1 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Sunn5000 » 06 août 2015 - 15:14

Welcome dans la Newlix family ;)

Avatar de l’utilisateur
skrface
Passionné
Passionné
Messages : 147
Inscription : 31 oct. 2014 - 15:30
A remercié : 23 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par skrface » 06 août 2015 - 15:41

Bon courage dude! Tu vas avoir une super bête chez toi! ;)

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par miaouss » 06 août 2015 - 15:44

Bonne chance pour la suite de ton projet ;) Je compte également bientôt passer commande chez l'ami Cobra. Elle claque trop les Vewlix

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 06 août 2015 - 16:17

Merci pour les encouragements je vais remettre un coup dessus samedi et après advienne que pourra avec les travaux et le boulot...

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par XaindCris » 06 août 2015 - 16:44

sebastieng a écrit :Très bon début et sympa que Mme aide :)
Ca sent le WAF à 1000% à plein nez...
Tant mieux !!! Veindard... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Cobra » 07 août 2015 - 08:42

Beau travail, si je peux me permettre, place la porte à l'intérieur du caisson et non devant, ce sera plus joli ;)

Cobra

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 07 août 2015 - 10:11

Cobra a écrit :Beau travail, si je peux me permettre, place la porte à l'intérieur du caisson et non devant, ce sera plus joli ;)

Cobra
On avait pas de charnieres spéciales pour placer la porte à l'intérieur.
Là y a un jour mais avec le control panel on ne le verra plus. Il faut juste que je comprenne où et comment installer les fermoirs pour tester l'install du CP.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 10 août 2015 - 08:33

Ce week-end j'ai un peu avancé sur le bezel, les panneaux arriere et du ponçage (je voulais fixer le panel mais j'ai eu un probleme de fermoir).

Bezel galere à faire car je voulais un chanfrein à 45 sur chaque côté mais je suis content du résultat, ma tv a par contre un truc débile qui ressort en bas et qui fait que je ne peux pas avoir un bezel droit, c'est le récepteur de télécommande en plus donc je ne peux pas le masquer.
Image

Les panneaux arrières, j'ai déjà fixé les deux du bas puisque je n'ai pas besoin de réouvrir le caisson, par contre je suis en train de me casser la tête pour ceux du haut j'aimerai pouvoir ouvrir la partie haute mais les charnieres sont compliquées à mettre. Je me demande si je ne vais pas prendre du bois moins lourd et moins épais et poser le tout sur aimants.

Image

Les deux ports USB en façade (ils seront cachés par le Control Panel mais accessible pour brancher deux manettes si on veut jouer à Mario Kart ou autre multi.

Image


Prochaines étapes :
_Trouver un moyen facile de fixer la tv sur des tasseaux
_Trouver une solution pour mes deux panneaux arrière
_Installer les fermoirs pour le control panel et commencer à usiner le plexi (à la perceuse ?)
_Pate à bois, ponçage etc...

Avatar de l’utilisateur
Sunn5000
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 18 août 2014 - 01:00
Localisation : 62
A été remercié : 1 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Sunn5000 » 10 août 2015 - 09:26

Concernant les panneaux arrières ou toute autre partie que tu voudrais démontable, moi j'ai prévu ça :
Image
sur des tasseaux fixé aux montants. Avec des vis à tête fraisée noyées dans le panneau.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Klootsy » 10 août 2015 - 10:00

Pas bête je vais me renseigner.
Il faut que je reteste la charniere ce soir, que je regarde les aimants et au pire je prends cette solution sympa aussi.

ça s'appelle comment ce systeme ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn5000
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 18 août 2014 - 01:00
Localisation : 62
A été remercié : 1 fois

Re: Newlix Klootsy

Message par Sunn5000 » 10 août 2015 - 23:18

Tes prises USB m'interressent... Tu les a trouvées où?

Répondre

Revenir à « La Galerie »