Mini(tel) Bartop
Modérateur : Modérateurs
- MadXvelvet
- Virtuose
- A remercié : 527 fois
- A été remercié : 109 fois
- DrLobo
- Gourou
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 90 fois
Re: Mini(tel) Bartop
C'est genial cette idée ! pour les gosses c'est un concept de fou .... avec la batterie de portable c'est d'autant plus genial .....aller un projet de plus ....
Merci les gars hein !
Merci les gars hein !
- Arkader
- Apprenti
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso j'ai pas utilisé de sous-couche, mais par contre c'est vraiment important de poncer la coque avant (si tu gardes le plastique lisse et verni d'origine, la peinture n'accrochera pas bien, le rendu sera peut-être beau mais ensuite la peinture risque de ne pas tenir, et mettre du vernis au dessus n'y changera rien.. en grattant ou au moindre coup, t'auras de la peinture en moins ^^)marco a écrit :Est-ce que de la simple peinture en bombe pris en gsb conviendrais pour peindre la coque?
Prends du grain fin et ponce en faisant des petits cercles.
Ensuite il faut être patient.. il vaut mieux faire 3 fines couches de peinture en laissant sécher entre chaque plutôt qu'une seule grosse couche (donc si ta première couche ne masque pas bien la couleur d'origine, t'en fais pas trop, laisse sécher et repasse une 2e couche ensuite... puis éventuellement une 3e.. et fais pareil ensuite avec du vernis mat en bombe (ou brillant si jamais tu préfères).
Et une astuce pour savoir si tu peux passer à la couche de vernis (entre les couches de peinture c'est moins gênant, tant que c'est sec au toucher tu peux y aller pour la suivante j'dirais, donc 6h-8h de séchage ça devrait suffire entre chaque couche...), sens la coque, si ça sent encore la peinture c'est qu'il y a encore du solvant qui doit s'évaporer ^^
Sinon j'ai reçu mon raspberry et mes cables, j'attends plus que mes boutons et hop je ferai mon thread aussi ^^ C'est vraiment cool d'être tous en train de le faire au même moment ça motive

- Ozone
- Gourou
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 72 fois
Le joystick est effectivement posé sans la plaque de montage. Je crois que c'est précisé dans les pages du wip.marco a écrit : @Ozone: super boulot, bravo!
Question de noob, comment as-tu fixé le joystick au pannel en dibond ?
Est-ce que tu as du retirer la plaque en metal du joystick pour qu'il puisse rentrer?
Quand tu dis "Le panel est coincé entre les deux coques." en realité c'est les morceaux de contreplaqué en 15mm d'épaisseur qui sont coincés et le pannel en dibond est collé sur le contreplaqué. C'est correct?
Est-ce que de la simple peinture en bombe pris en gsb conviendrais pour peindre la coque?
Pour le panel c'est bien ça, c'est le contreplaqué qui est coincé entre les deux coques. Le panel lui est dans la lumière de la coque supérieure. Comme le clavier d'origine.
Niveau peinture, la mienne est de type professionnel, mais si tu prends de la peinture "julien" tu peux faire presque tout ce que tu veux avec. Avant de peindre j'ai dégraissé le support (dans la douche avec du liquide vaisselle) et j'ai poncé au grain fin pour enlever certaines traces et donner de l'accroche.
Pour le dibond, aucune idée concernant les meilleures offres. Le mien vient de mon boulot. Au besoin on peut voir pour que je t'envoie par courrier de quoi te faire un panel. Ça peut se faire avec de l'isorel aussi (medium de 3mm)
- marco
- Passionné
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 21 fois
Merci pour toutes vos réponses, ca m'aide à y voir plus clair.
@Ozone, la suite en MP pour le morceau de Dibond.
Derniere question: comment fixes-tu le joystick au pannel en dibond? Vu l'epaisseur j'imagine que tu ne peux pas visser?! Donc reste la colle... si oui colle epoxy?
(ps: minitel en approche et ecran commandé, j'ouvre mon thread à réception pour ne plus te flooder
))))
@Ozone, la suite en MP pour le morceau de Dibond.
Derniere question: comment fixes-tu le joystick au pannel en dibond? Vu l'epaisseur j'imagine que tu ne peux pas visser?! Donc reste la colle... si oui colle epoxy?
(ps: minitel en approche et ecran commandé, j'ouvre mon thread à réception pour ne plus te flooder

- MadXvelvet
- Virtuose
- MadXvelvet
- Virtuose
- Arkader
- Apprenti
Si certaines personnes ont un magasin top office pas loin de chez eux qui propose de l'impression 3d, voici des fichiers modifiés pour le bezel de Glook. (comme on peut pas dépasser 20cm de coté, je l'ai split en 2 (l'ecran et les clip devraient suffire à tout faire tenir en un bloc..), et j'ai rapproché les deux morceaux pour que l'impression prenne le moins de "volume" (ils ont une tarification par palier de bounding volume...)). J'ai pu commander mon impression pour 20€ du coup, j'attends de leurs nouvelles en début de semaine 
bezel-split : " onclick="window.open(this.href);return false;

bezel-split : " onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Arkader le 27 avr. 2016 - 23:27, modifié 1 fois.
- MadXvelvet
- Virtuose
- MadXvelvet
- Virtuose
je suis sur le meme projet que ozone, sauf que j'ai pas encore reçu mon matos donc je commence tranquillement et je posterai mon WIP après.
Pour le support de l'ecran, et compte tenu du prix de l'impression 3D j'ai essayé avec un petit coup de défonceuse (oui à main levée
) et de scie sauteuse, ne faite pas attention à la finition c'est provisoire
.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
je me suis basé sur les plans de Arkader :

il y as plus qu'a attendre le matos et tester...
Pour le support de l'ecran, et compte tenu du prix de l'impression 3D j'ai essayé avec un petit coup de défonceuse (oui à main levée

je me suis basé sur les plans de Arkader :

il y as plus qu'a attendre le matos et tester...

- Arkader
- Apprenti
hehe stylé
par contre ça reste les plans de Glook hein, j'ai fait que 3 projections et quelques mesures, c'est tout 
de mon coté Top Office a des problèmes d'impression avec mon fichier.. j'ai installé le meme logiciel ici et fait des simulations et RAS... j'ai quand même regénéré des nouveaux fichiers, demain j'retourne les voir et j'vérifie les parametres
j'vous tiens au courant et j'uploaderai mes nouveaux fichiers si ceux-ci marchent..
EDIT: on a retenté avec un autre fichier qui a marché.. le voici : " onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai aussi édité le lien dans l'ancien post pour éviter que des gens le prennent si jamais c'était bien du fichier que venait le problème...)
Bon je crois qu'il est temps que j'aille ouvrir mon thread :p

de mon coté Top Office a des problèmes d'impression avec mon fichier.. j'ai installé le meme logiciel ici et fait des simulations et RAS... j'ai quand même regénéré des nouveaux fichiers, demain j'retourne les voir et j'vérifie les parametres

EDIT: on a retenté avec un autre fichier qui a marché.. le voici : " onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai aussi édité le lien dans l'ancien post pour éviter que des gens le prennent si jamais c'était bien du fichier que venait le problème...)
Bon je crois qu'il est temps que j'aille ouvrir mon thread :p
- MadXvelvet
- Virtuose
@Ozone au fait comment compte tu alimenter l'ensemble ? moi je bute un peu j'ai un ampli de 12v (fils dénudé) le RPI 5v (mini usb) et l'ecran 5v (fils dénudé) et un cruel manque place
j'ai essayé avec un transfo type molex 12v et 5v mais le son est horrible (plein de perturbations sonores) vous avez une idée svp ?

- Glook801
- Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
ouaip, interessant la partie son !!!
perso, je suis parti sur du 5v partout avec des enceintes USB de chez Dartymonkiki qui ont la bonne idée de gommer le souffle de la prise composite pourrie du PI... ça permert d'avoir une seule alim 3A pour le tout... décasée et fixée sous la planche coincée entre les 2 moitiés du chassis du minitel, que du bonheur...
Là, je suis sur un autre projet, encore plus à la con, et je suis coincé côté son... Espace bien trop petit pour passer les HP, ampli rikiki PAM8403 en 5V -> souffle affreux, on entend la zik mais c'est vraiment génant... j'explore l'option carte son usb
@Madxvelvet : tu te sers du jack du rpi ?
@Ozone : tu as avancé un peu ?
perso, je suis parti sur du 5v partout avec des enceintes USB de chez Dartymonkiki qui ont la bonne idée de gommer le souffle de la prise composite pourrie du PI... ça permert d'avoir une seule alim 3A pour le tout... décasée et fixée sous la planche coincée entre les 2 moitiés du chassis du minitel, que du bonheur...
Là, je suis sur un autre projet, encore plus à la con, et je suis coincé côté son... Espace bien trop petit pour passer les HP, ampli rikiki PAM8403 en 5V -> souffle affreux, on entend la zik mais c'est vraiment génant... j'explore l'option carte son usb
@Madxvelvet : tu te sers du jack du rpi ?
@Ozone : tu as avancé un peu ?
- MadXvelvet
- Virtuose
- Glook801
- Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
bah le son est vraiment trés mauvais sur le jack du rpi, comme je disais, je suis sur un projet (classe mais tordu) où j'ai du prendre un tout petit ampli 5v mais le son à la sortie est vraiment dégueu...
- marco
- Passionné
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 21 fois
ah!.. interessant tout ca. Est-ce que le son venant du HDMI peut etre recupéré? depuis l'ecran peut etre?
Dernière modification par marco le 11 mai 2016 - 15:18, modifié 1 fois.