Mini(tel) Bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Mini(tel) Bartop

Message par Ozone » 24 janv. 2016 - 00:25

Salut tous..

Comme évoqué dans un autre topic, je viens de faire l'acquisition d'un minitel 1.
L'idée est bien entendue d'en faire un mini bartop. Je sais pas trop où ça va me mener encore car pas mal de personnes ce sont visiblement
lancées dans le projet, mais peu donnent des infos. Les points les plus complexes étant l'intégration de l'écran et la réalisation du panel.

Concernant le hardware, ça sera un RPI b+ que je possède déjà. Niveau son je ne sais pas encore ce que je vais faire mais ça ne me préoccupe pas vraiment.

Quelques photos

Image

Image

Image

Sans la coque

Image

Image

Image

Et comme ça fait déjà longtemps que le projet me trottait dans la tête, j'ai pas résisté à l'envie de m'y mettre.
Du coup j'ai commencé à voir pour le bezel. Découpe d'un plexi et mise en forme pour obtenir le même rendu bombé que le tube.

L'idée est de chauffer le plexi tout en lui mettant du poids dessus pour qu'il prennent la forme tout seul.

Image

Encore un peu de poids

Image

Ça commence à prendre forme

Image

J'ai pas de photo du rendu pour le moment, c'est en train de refroidir encore.

Si vous avez des idées pour la suite, n'hésitez pas à proposer ;)

Pour pouvoir avancer il va falloir que je commande un écran et que je trouve les boutons et joysticks qui vont bien.

La suite rapidement j'espère..

andric31
Maître
Maître
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Mini(tel) Bartop

Message par andric31 » 24 janv. 2016 - 00:46

Belle acquisition,
vas falloir un panel court

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 24 janv. 2016 - 08:53

Si tu trouves un écran de cette taille en 4/3 je serais intéressé par savoir ou tu l'as eu car dans mon WIP (Cab'Case) à moi j'ai trouvé que du 16/9 du coup j'ai fait l'acquisition d'un ecran et le bezel qui recouvrera l'ecran lui masquera les côté pour avoir l'illusion d'avoir un 4/3 ^^

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 24 janv. 2016 - 16:00

@Odissine pour les écrans les gars prennent visiblement ce genre de chose
http://fr.aliexpress.com/item/1pc-HDMI- ... 76376.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.fr/itm/261454171978?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Petite avancée du jour

Résultat plutôt satisfaisant du bombage du bezel.

Image

Image

Par contre niveau intégration du panel je me pose sérieusement des questions. Mais ce qui est rassurant c'est que d'autres l'ont fait, donc je sais que c'est possible.

Image

Image

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 24 janv. 2016 - 16:05

si pas trop de place ya peut etre moyen d'intercaler qq chose entre la coque supérieure blanche et la base marron?

foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois

Message par foxmulder169 » 24 janv. 2016 - 16:22

Alors bravo pour ta mise en forme du bezel!! c'est juste un travail de pro!! j'avais jamais imaginé qu'on pouvait bombé du plexi!!

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 24 janv. 2016 - 16:24

Je vais suivre le projet avec grand interêt ;) Je voulais justement faire une sorte de mini Astro en utilisant un Minitel première génération :p
Excellent travail pour le moment et merci pour les liens ;)

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 24 janv. 2016 - 18:05

Pour moi, pour le panel il va falloir virere tout le plastique en trop, et mettre des joysticks les moins encombrants possible (les sanwa sont pas mal)

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 24 janv. 2016 - 21:02

kikikirissx a écrit :si pas trop de place ya peut etre moyen d'intercaler qq chose entre la coque supérieure blanche et la base marron?
Ça me semble moins compliqué de couper tout ce qui gêne sous le clavier et reboucher en fait.
kiwandou a écrit :Pour moi, pour le panel il va falloir virere tout le plastique en trop, et mettre des joysticks les moins encombrants possible (les sanwa sont pas mal)
De ce que j'ai pu voir il manque pas grand chose pour le joystick. Par contre il faut le mettre le plus possible vers l'écran. Je pense lui virer sa plaque de montage et la remplacer par le panel lui même.
Odissine a écrit :Je vais suivre le projet avec grand interêt ;) Je voulais justement faire une sorte de mini Astro en utilisant un Minitel première génération :p
Excellent travail pour le moment et merci pour les liens ;)
Ça risque de se calmer un peu niveau avancement tant que j'ai pas commandé les boutons et l'écran.
Je vais en profiter pour refaire ma Recalbox je pense.
foxmulder169 a écrit :Alors bravo pour ta mise en forme du bezel!! c'est juste un travail de pro!! j'avais jamais imaginé qu'on pouvait bombé du plexi!!
Merci ;) Je ne me voyais pas mettre un plexi tout plat en fait, et comme je sais que ça se travaille très bien à chaud, l'idée est venu d'elle même.

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 24 janv. 2016 - 21:03

En cherchant a me procurer un modèle 3D du minitel (pour justement voir si tout rentre dedans par exemple :p) ou simplement pour avoir les dimensions je suis tombé là dessus : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31487.32" onclick="window.open(this.href);return false; ... Je pense qu'aujourd'hui déjà 1/ si on souhaite faire comme toi il faut passer par leboncoin (il ne doit plus y avoir de minitel1 en dechetterie :p) .. 2/ trouver un tubes cathodique de cette dimension relève de l'impossible aussi ... Bref !

Curieux de voir ce que tu vas choisir pour le panel ;) Plexi ? Metal ? Autre ?

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 24 janv. 2016 - 21:57

Le post sur gamoover c'est le premier que j'avais trouvé je crois, mais au final il n'apprend pas grand chose.

Pour le panel je vais dans un premier temps partir sur du dibond. C'est une feuille de pvc prise entre deux feuilles d'alu. C'est solide et facile à travailler.

Il y a un WIP sympa ici aussi http://blog.recalbox.com/forums/topic/w ... el-arcade/" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit: Dibond Image

Frankeezz
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Frankeezz » 25 janv. 2016 - 19:02

Beau petit projet, tu vas mettre combien de BP sur le panel et les BP start, sélect et coin, tu vas les déporter ?

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 25 janv. 2016 - 20:03

j'adore, je cherche justement un case qui ressemble au star force Pi
Image

ils ont bien réussi à trouver un joystick donc ça doit se trouver pour le minitel, je n'avais jamais vu de minitel comme celui ci !

EDIT :
apparemment ils ont pris celui-ci

frenchlucas
Amateur
Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par frenchlucas » 26 janv. 2016 - 21:14

super projet

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 26 janv. 2016 - 21:51

Frankeezz a écrit :Beau petit projet, tu vas mettre combien de BP sur le panel et les BP start, sélect et coin, tu vas les déporter ?
Ça sera un panel entre 3 et 4 boutons je pense. Faut que je vois en fonction des jeux. J'ai pas encore réfléchi pour les boutons auxiliaires. Ni pour la partie son.
Je crois que je vais d'abord me concentrer sur le panel et l'écran.
pouet a écrit :j'adore, je cherche justement un case qui ressemble au star force Pi
Image

ils ont bien réussi à trouver un joystick donc ça doit se trouver pour le minitel, je n'avais jamais vu de minitel comme celui ci !

EDIT :
apparemment ils ont pris celui-ci
Le sanwa jlf c'est ce que j'ai je crois. Mais il parait pas beaucoup moins encombrant qu'un zippy

Une toute petite avancée. Découpe de panel en dibond.

Image

Au passage si quelqu'un a des boutons type sanwa en 24 qu'il fasse signe ;)

Glook801
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Glook801 » 30 janv. 2016 - 08:34

hop ! je viens poster un peu ici, histoire de te rendre la politesse.

Chapeau bas pour cintrage du plexi ! J'ai pas reussi à faire aussi propre :(

Peux-tu donner quelques précisions ?
tu chauffes par le dessous ? tu chauffes et tu remets les poids ?
(perso, j'ai pas insisté aprés avoir légérement déformé le rebord d'écran du minitl :evil: )

Pour l'intégration générale et l'écran en particulier, garder le chassis d'origine simplifie grandement les choses, à toi de voir si ça te rajoute une contrainte ou pas.

Excellente idée le Dibond ! J'en ai déjà utilisé pour un plateau d'imprimante 3D, c'est léger et solide.
Il fait combien d'épaisseur ??? 3mm ?
si oui, no soucy pour le joystick, il devrait passer juste (il faut de toute façon sacrifier la plaque alu du joytsick, à ma connaissance)

pour les boutons, comme précisé sur le forum de Recalbox, les 30mm passent en copies de Sanwa joulies pas cheres.

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 30 janv. 2016 - 09:34

Pour le cintrage du plexi, j'ai chauffé doucement par l'intérieur avec un peu de poids au départ.
Quand j'ai vu que ça commençait à prendre forme j'ai rajouté du poids, et continué à chauffer. Après on laisse refroidir en laissant le poids.
Faut surtout pas trop charger au départ au risque de voir tout le centre descendre d'un seul coup.

Le chassis je vais le garder, déjà car ça fait un bon support mettre un plateau central et parce que j'ai vu qu'il permet de tenir le plexi en place (contrairement à certains qui se permettent de mettre 4 vis en façade)

Les boutons sont commandés, 5 blancs 5 noirs. Faut que je commande l'écran et que je vois comment je veux faire pour le son.

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 30 janv. 2016 - 12:57

super rendu, et le panel découpe au petit oignon !

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 30 janv. 2016 - 14:13

pouet a écrit :super rendu, et le panel découpe au petit oignon !
Tu me crois si je te dis que j'ai utilisé ça pour couper mon petit morceau de panel de 92mm x 241mm?

Image

Glook801
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Glook801 » 30 janv. 2016 - 18:06

naaaaaaaaaannnn :o

on, je fais lourdingue-noob, vu que, essayant d'égaler ton plexi , j'ai tout viandé...

euhhhh, ton plexi, c'est du 2mm ou du 2.5mm ??? le 2.5 cest hard quand même

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »