Mini(tel) Bartop
Modérateur : Modérateurs
- MadXvelvet
- Virtuose
- A remercié : 527 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Mini(tel) Bartop
la plaque d'acier je l'ai gardé.
j'irai me renseigner dans un magasin de bricolage (Leroy merlin pour pas le citer)
j'ai pris ton fichier mais je l'ai pas encore ouvert.
sa arrive bientôt que je regarderai ton fichier.
et encore merci pour le partage.
j'irai me renseigner dans un magasin de bricolage (Leroy merlin pour pas le citer)
j'ai pris ton fichier mais je l'ai pas encore ouvert.
sa arrive bientôt que je regarderai ton fichier.
et encore merci pour le partage.
- Ozone
- Gourou
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 72 fois
Voici quelques petites news
Mise en peinture de la partie supérieure de la coque. Je pensais laisser la partie inférieure dans sa couleur d'origine, mais comme j'ai rebouché un trou d'un inter qui avait été rajouté, je crois que je vais être obligé de la peindre.
J'ai enfin trouvé un moyen de faire un panel sans fixation. Le panel est coincé entre les deux coques. Même principe que le clavier du minitel. (j'ai oublié de le prendre en photo, j'édite plus tard)
J'ai fais aussi un test de déco du panel. Merci au passage à @flibustier51 dont j'ai utilisé un des marquees de Blastcity ( artworks/sega-blastcity-naomi-t10086.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) Il faudrait que j'agrandisse un peu la taille du fichier.
La disposition des boutons ne me plait pas forcément, donc je vais refaire le panel. Je me demande aussi si c'est vraiment utile un panel à 4 boutons. Faut que je check en fonction des systèmes émulés.

Mise en peinture de la partie supérieure de la coque. Je pensais laisser la partie inférieure dans sa couleur d'origine, mais comme j'ai rebouché un trou d'un inter qui avait été rajouté, je crois que je vais être obligé de la peindre.
J'ai enfin trouvé un moyen de faire un panel sans fixation. Le panel est coincé entre les deux coques. Même principe que le clavier du minitel. (j'ai oublié de le prendre en photo, j'édite plus tard)
J'ai fais aussi un test de déco du panel. Merci au passage à @flibustier51 dont j'ai utilisé un des marquees de Blastcity ( artworks/sega-blastcity-naomi-t10086.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) Il faudrait que j'agrandisse un peu la taille du fichier.
La disposition des boutons ne me plait pas forcément, donc je vais refaire le panel. Je me demande aussi si c'est vraiment utile un panel à 4 boutons. Faut que je check en fonction des systèmes émulés.

- Odissine
- Virtuose
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 37 fois
Ouais quand j'ai vu ça j'ai dit Houla ... on va devoir trouver une autre solution ... peut etre avec un morceaux de bois, et le défoncer sois meme a la défonceuse ... sinon j'attend de voir comment t'as fait Ozone pour fixer ton panel (coincé) je suis curieux de voir si c'est pas mieux qu'un bloc plastique ou boisMadXvelvet a écrit :chez sculpteo ils demandent 249€ juste pour imprimer le panel

Sinon dis moi je vois ton bezel que t'as pas mal arrondi et toujours un peu bombé ... t'as pas eu trop de mal a faire les arrondis sans abimer le plexi ? Et ton ecran tu as pris quoi déjà ?
- Ozone
- Gourou
A la lime ou à la cale à poncer ça se fait très bien les arrondis.
Pour le panel j'ai utilisé des morceaux de contreplaqué en 15mm d'épaisseur que j'ai collés sous ma plaque de dibond avec de la cyano.

Pour le panel j'ai utilisé des morceaux de contreplaqué en 15mm d'épaisseur que j'ai collés sous ma plaque de dibond avec de la cyano.

- Odissine
- Virtuose
Je serais interessé par connaitre si tu as fait ca précisement ou à la louche, l'emplacement de tes trous dans ta plaque de dibond (format psd ? AI ? PDF ? Autre ?... 4 boutons ca me plait car je vais avoir la SNES comme systeme 
Ca avance bien sinon
Ca fait plaisir !

Ca avance bien sinon

- Arkader
- Apprenti
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Du coup il te faudrait 6 boutons plutôt, non? (pour L et R...)Odissine a écrit :Je serais interessé par connaitre si tu as fait ca précisement ou à la louche, l'emplacement de tes trous dans ta plaque de dibond (format psd ? AI ? PDF ? Autre ?... 4 boutons ca me plait car je vais avoir la SNES comme systeme
Ca avance bien sinonCa fait plaisir !
En théorie c'est possible de le faire au feeling, mais le plus souvent les gens impriment un guide qu'ils collent sur leur panel avant de percer... J'm'étais fait un fichier à partir du stl de Glook (pour pouvoir travailler sur le design de mon panel, surtout...), et ensuite j'l'ai aussi imprimé pour scotcher sur ma plaque de metal (donc pour servir de guide au perçage).
Pour la procédure, en gros j'ai ouvert le stl sous blender, fait une projection en vue de dessus, export vers image... et pour imprimer j'ai juste fait un produit en croix pour que les x pixels de diametre de mes trous de boutons donnent 30mm une fois imprimé (ce qui me revenait environ à 400dpi si j'me souviens bien).
Et sinon voici un fichier pdf que tu n'as plus qu'à imprimer sur du A4 et ça devrait aller tout seul si j'ai pas fait de bêtise : " onclick="window.open(this.href);return false;
Bravo pour les avancées Ozone, le panel est joli, et la méthode de fixation me semble être le plus simple et donc efficace à faire

- MadXvelvet
- Virtuose
- Odissine
- Virtuose
Je pensais mettres des boutons plus petits sur les côtés ... mais rien encore de certainsArkader a écrit :...Du coup il te faudrait 6 boutons plutôt, non? (pour L et R...) ...

Oui j'y avais pensé aussi pour ta solution via les slt de Gluk, mais c'était pour me faciliter le travail :p (qui a dit que j'étais feignant :p)
J'optimise mon temps ... j'ai a peine le temps de percer un trou ... alors mon WIP il va se terminer en 2020 a ce rythme

- Ozone
- Gourou
Bon je suis pas aussi régulier que je le voudrais dans l'avancé du wip, mais c'est quand même cool que ça vous motive à vous lancer.
@Odissine: pour le panel c'est un peu au pif, et selon les contraintes imposées par le minitel. Et quand c'est pas bon ou que ça me plait pas, je refais. Tu peux faire des tests avec du carton, c'est toujours plus simple.
@MadXvelvet: Go! On attend que ça
@Glook801: Merci. Quand on pas la chance d'avoir une imprimante 3D faut savoir se débrouiller
@Arkader: Merci. Tu pourrais me sortir le même fichier avec le panel 4 boutons de Glook?
@Odissine: pour le panel c'est un peu au pif, et selon les contraintes imposées par le minitel. Et quand c'est pas bon ou que ça me plait pas, je refais. Tu peux faire des tests avec du carton, c'est toujours plus simple.
@MadXvelvet: Go! On attend que ça

@Glook801: Merci. Quand on pas la chance d'avoir une imprimante 3D faut savoir se débrouiller

@Arkader: Merci. Tu pourrais me sortir le même fichier avec le panel 4 boutons de Glook?
- Arkader
- Apprenti
@Ozone : Pas de problème, tiens le voilà : " onclick="window.open(this.href);return false;

@Odissine : Ouais je comprends lol.. si tu ne veux pas percer toi-même, tu peux peut-être faire un fichier vectoriel ou même juste un fichier de cote et demander à une entreprise locale s'ils peuvent te faire un panel en pvc ou en metal (y'a un pote de mon frère qui travaille dans un truc de metallurgie qui va me faire un panel metal (j'voulais recycler la plaque d'alu du clavier, mais elle est un peu trop large, donc quitte à devoir couper une plaque de metal, il préfère travailler à partir d'un morceau plus grand lol)

@Odissine : Ouais je comprends lol.. si tu ne veux pas percer toi-même, tu peux peut-être faire un fichier vectoriel ou même juste un fichier de cote et demander à une entreprise locale s'ils peuvent te faire un panel en pvc ou en metal (y'a un pote de mon frère qui travaille dans un truc de metallurgie qui va me faire un panel metal (j'voulais recycler la plaque d'alu du clavier, mais elle est un peu trop large, donc quitte à devoir couper une plaque de metal, il préfère travailler à partir d'un morceau plus grand lol)
- MadXvelvet
- Virtuose
sinon au pire tout passer au sanwa 24mm je sais pas ce que ça donne nineveau "confort" de jeu, mais au moins on gagne beaucoup de place.Odissine a écrit :Je pensais mettres des boutons plus petits sur les côtés ... mais rien encore de certainsArkader a écrit :...Du coup il te faudrait 6 boutons plutôt, non? (pour L et R...) ...
Oui j'y avais pensé aussi pour ta solution via les slt de Gluk, mais c'était pour me faciliter le travail :p (qui a dit que j'étais feignant :p)
J'optimise mon temps ... j'ai a peine le temps de percer un trou ... alors mon WIP il va se terminer en 2020 a ce rythme
- Odissine
- Virtuose
Ca m'intéresse aussi .. sur mac j'ai pas les outils qu'il me faut pour faire ce genre d'export ... hors mis de faire une capture d'écran :/Ozone a écrit :...@Arkader: Merci. Tu pourrais me sortir le même fichier avec le panel 4 boutons de Glook?

Je vais essayé avec ca sur du carton déjà

- Arkader
- Apprenti
@Odissine : le fichier est dans le post précédent, je te remets le lien ici (4 boutons : " onclick="window.open(this.href);return false; // et si tu voulais le 6 boutons : " onclick="window.open(this.href);return false; )
mais même avec une capture d'écran de ce genre c'est suffisant, tant que tu es sûr d'avoir la caméra dans le bon angle (ensuite c'est sous gimp que je rajoute les croix pour marquer le centre, c'est plus pratique pour percer ensuite..)
ah par contre j'ai pas fait les versions avec les deux petits boutons start et coin en dessous, tu les veux aussi du coup ?
mais même avec une capture d'écran de ce genre c'est suffisant, tant que tu es sûr d'avoir la caméra dans le bon angle (ensuite c'est sous gimp que je rajoute les croix pour marquer le centre, c'est plus pratique pour percer ensuite..)
ah par contre j'ai pas fait les versions avec les deux petits boutons start et coin en dessous, tu les veux aussi du coup ?
- marco
- Passionné
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 21 fois
Vous avez dejà fais du très bon boulot, ca m'inspire tellement que ca m'a fais craqué!!!
Du coup je me lance aussi dans l'aventure!!
Clair que c'est pas facile à trouver un minitel de cette génération
Pour ma part je pense alimenter la bête par une batterie d'ordinateur portable => puissance, autonomie, form-factor. Tout y est. Comme ca on peut jouer en nomade, sur la plage, au ski, en voiture, au travail, au toilette...
@all (un peu HS) : où se procurer du Dibond? sur quel site avez-vous constaté des prix/qualité interessant?
@Ozone: super boulot, bravo!
Question de noob, comment as-tu fixé le joystick au pannel en dibond ?
Est-ce que tu as du retirer la plaque en metal du joystick pour qu'il puisse rentrer?
Quand tu dis "Le panel est coincé entre les deux coques." en realité c'est les morceaux de contreplaqué en 15mm d'épaisseur qui sont coincés et le pannel en dibond est collé sur le contreplaqué. C'est correct?
Est-ce que de la simple peinture en bombe pris en gsb conviendrais pour peindre la coque?

Clair que c'est pas facile à trouver un minitel de cette génération

Pour ma part je pense alimenter la bête par une batterie d'ordinateur portable => puissance, autonomie, form-factor. Tout y est. Comme ca on peut jouer en nomade, sur la plage, au ski, en voiture, au travail, au toilette...
@all (un peu HS) : où se procurer du Dibond? sur quel site avez-vous constaté des prix/qualité interessant?
@Ozone: super boulot, bravo!
Question de noob, comment as-tu fixé le joystick au pannel en dibond ?
Est-ce que tu as du retirer la plaque en metal du joystick pour qu'il puisse rentrer?
Quand tu dis "Le panel est coincé entre les deux coques." en realité c'est les morceaux de contreplaqué en 15mm d'épaisseur qui sont coincés et le pannel en dibond est collé sur le contreplaqué. C'est correct?
Est-ce que de la simple peinture en bombe pris en gsb conviendrais pour peindre la coque?
Dernière modification par marco le 20 avr. 2016 - 18:18, modifié 1 fois.
- Odissine
- Virtuose
Bon voilà mes premiers essais 
Je suis pas un pro du bricolage ... mais voila pour essayer sur du bois de 3mm d'epaisseur.
Juste juste pour le joystick avec la grille posée, ca touche meme pas ^^
En revanche j'ai du ecraser un peu les cosses du 6eme boutons ... c'est vraiement juste ... je vais voir si je peux pas jouer du dremel encore un peu ou déplacer les boutons de gauche vers le milieu et ceux de droite aussi ... les boutons seront rapprochés mais pas trop

@marco : Pour la peinture, il vaut mieux passer une sous chouche blanche (bombe) et ensuite la couleur que tu veux ... j'ai fait ca pour ma SNES, apres l'avoir poncé aux grains fin ... ca rend nickel !

Je suis pas un pro du bricolage ... mais voila pour essayer sur du bois de 3mm d'epaisseur.
Juste juste pour le joystick avec la grille posée, ca touche meme pas ^^
En revanche j'ai du ecraser un peu les cosses du 6eme boutons ... c'est vraiement juste ... je vais voir si je peux pas jouer du dremel encore un peu ou déplacer les boutons de gauche vers le milieu et ceux de droite aussi ... les boutons seront rapprochés mais pas trop

@marco : Pour la peinture, il vaut mieux passer une sous chouche blanche (bombe) et ensuite la couleur que tu veux ... j'ai fait ca pour ma SNES, apres l'avoir poncé aux grains fin ... ca rend nickel !
Dernière modification par Odissine le 20 avr. 2016 - 17:54, modifié 1 fois.